Combien vaut ce Petrof ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Combien vaut ce Petrof ?

Message par solfamiredo »

Quelle somme mettriez vous pour ce piano ?

J'ai vu un Petrof 125 qui m'a semblé assez intéressant : toucher agréable (curieusement plus léger que les Petrof récents), sonorité assez ronde et chaleureuse bien qu'elle soit un peu sourde dans les basses et qu'il y ait une très nette différence entre la partie gauche du clavier et celle du milieu.
La mécanique répond plutôt bien.
D'après le vendeur: année 1990.
Numéro de série 500297 (cela semble un peu plus vieux que 1990 d'après le référencement que j'ai trouvé, quelqu'un sait de quelle année exactement il est ?).
Il y a un peu de jeu sur les mortaises des 2 octaves du milieu et très peu sur les autres (comme si le piano avait été pas mal joué sur ces octaves là mais très peu sur le reste).
Quasi aucune marque sur les feutres des marteaux (bizarre d'ailleurs pour un piano de cet âge.... mais les feutres semblent homogènes sur toute la surface, pas spécialement plus clairs au niveau du contact des cordes, ils n'ont donc peut-être pas été poncés ?)

Voici des photos, je pense que je les ai prise de trop loin :( mais ça donne une idée :
http://dl.free.fr/jfx4MhrqO

Alors combien seriez-vous prêts à mettre pour ce piano ? Approximativement bien sûr, puisque vous ne l'avez pas essayé...
Merci de vos avis !
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Combien vaut ce Petrof ?

Message par chnikov »

Bonjour
Ce Pétrof est de fin 1990. Visiblement en bon état, il reste qu'il est difficile de se prononcer sans le voir et l'écouter car cette marque n'a pas une qualité de production homogène. Certains sont bons avec un son clair très agréable, d'autres sont quelconques.
Donc si c'est un bon instrument, j'en donnerai grand maximum 1000 €. Sinon, ce n'est même pas la peine de l'acheter. En effet, à quoi bon acheter un piano moyen?
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: Combien vaut ce Petrof ?

Message par solfamiredo »

Merci chnikov de cette réponse.
Je m'attendais à un peu plus que 1000€ pour un piano de cette marque en bon état (j'ai qd meme oublié de préciser qu'il y a une petite marque sur le meuble, au milieu du clavier) mais je ne connais pas trop les prix d'occasion : en comparaison, combien aurait valu un kawai similaire de la meme hauteur ? 500€ ?
Je précise que le piano est en vente dans un magasin, je ne sais pas trop combien ils l'ont acheté au particulier, mais ils vont se faire une petite marge j'imagine...
A votre avis je peux faire une offre à 1000€ et monter jusqu'à 1500 max ?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Combien vaut ce Petrof ?

Message par chnikov »

Quand je parlais de 1000 €, je pensais à une vente entre particulier. C'est sûr que chez un marchand la facture peut doubler. En contrepartie, le piano sera dans le meilleur des cas, révisé, accordé, livré avec un tabouret neuf et garantit dix ans.
Quand au Kawaï, il aurait valu plus cher. Je pense qu'un Kawaï 125 se vend plus cher car il bénéficie d'une meilleure image de marque. A tort ou à raison...
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: Combien vaut ce Petrof ?

Message par fg66 »

Bonjour
J'ai le même modèle, estampillé weinbach et de 1986. Tout est semblable, la mécanique est la même ( en particulier les prolonges articulées ).
Je l'avais payé 1200 euros, à un particulier. Il était en assez bon état, du moins c'est ce que je croyais :roll: .

Depuis, j'ai pas mal bossé dessus :
- poncage+repolissages du fronton des touches blanches ( il était jaunasse ... )
- les mortaises des touches noires ( balancier + enfoncement )
- les mortaises des touches blanches ( enfoncement )
- changement des touches noires ( enfin la partie en plastique noire, pas les touches partie bois ), elles étaient très usées sur les angles
- changement des mouches en feutre d'enfoncement ( j'ai mis des bien plus dures, c'est beaucoup mieux )
- réglage du niveau du clavier ( mouches en papier ) ( avec aussi reprise des réglages du chassis de clavier, en gros j'ai enlevé des bout de carton et de placage ).
- un peu de défauchage, mais pas beaucoup
- mise au marteau des cordes ( position latérale + contact simultanée des cordes : vraiment important pour éliminer pas mal de zinguement )
- harmonisation ( plutôt puissante, certains marteau ont bien du être piqués 50 fois... )
- changement des feutres de bas de lame ( il y avait des trous sur certaines notes...)
- resserrage de pas mal de vis ( en particulier les platines des chevalets des marteaux ).
- comme pour avoir dans les 43 mm de course pour les marteaux, il fallait entre 12 et 13 mm d'enfoncement, grosse modification de géométrie au niveau des prolonges, pour qu’elles fassent bouger plus le chevalet du bâton d’échappement ( en gros j'ai repercé dans le chevalet pour rapprocher l'axe qui joint les prolonges et le chevalet de l'axe autour du quelle pivote le chevalet ). Comme en plus je trouvais le clavier un peu trop léger, ça l'a aussi alourdi. Ensuite réglage d'un peu tout dans la mécanique ( jeu au pilotes, échappement, etc).
- ajout de feutre sur les pédales pour ne plus avoir de grincements
- et tout un tas de petits bricolages divers

Au final, le clavier est pas trop mal, le son me plait plutôt, sauf que les graves ne sont pas assez dynamique ( en gros pas assez puissant quand on veux jouer forte ), les aigus sont bien.
Pour jouer pas trop fort ça va, sinon sur certains morceaux genre prokofiev, les yamaha ( p121) de l'école de musique vont mieux surtout pour les graves, le clavier/mécanique est aussi mieux en général. Pour les morceaux tranquilles, je préfère le mien.

Bref , pour 1000 euros, c'est sans doute pas le mauvais achat, mais si le magasin vous le vend 2000 euros dans l'état où on le voit sur les photos ( ça m'étonnerait qu'il ait été réglé ) , bof....
Modifié en dernier par fg66 le lun. 14 nov., 2011 14:50, modifié 1 fois.
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: Combien vaut ce Petrof ?

Message par solfamiredo »

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses.
Non fg66, en effet, du propre aveu du technicien le piano n'est pas encore réglé : il venait de le recevoir et ne l'avait quasiment pas vu encore.
Ducoup je ne sais pas trop quelle offre faire, 1300€ par exemple, ou carrément laisser tomber l'achat d'un tel piano dans un magasin...
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: Combien vaut ce Petrof ?

Message par fg66 »

Faut pas rêver, si le magasin passe du temps à bien le régler, ( et que du coup il vous plait, c'est quand même important ) , qu'il vous le livre, le garantit, c'est plutôt 2000 euros qu'il faut compter.
Perso je pense que les petrof après 2000 sont quand même meilleurs, pour peut-être pas bien plus cher, je connais quelqu'un qui a un petrof 118p de 2003-2004 ( je sais plus trop ) avec la mécanique petrof-renner, je pense qu'il est meilleur que le mien ( et il est plus joli aussi :mrgreen: ). Et il a couté 3000 euros chez un pro.
Répondre