piano numerique ? que choisir ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
geraldine31
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 oct., 2011 21:27

piano numerique ? que choisir ?

Message par geraldine31 »

Bonjour à Tout les pianistes et pianistes en herbe
Je viens vers car les fêtes de noël approchent à grand pas et pour faire plaisir à mon chérie je voulais lui faire la surprise de lui offrir un piano numérique. (Je n'y connais absolument rien en piano si ce n'est que j'aime l'écouter jouer)
Par le passé Il à fait beaucoup de piano et il en à une bonne maîtrise encore aujourd'hui mais notre emménagement dans un studio (et les moyens) ne lui permetent pas de racheter un gros piano comme il avait. (Un droit je croix si ça existe lol ) mais je l'ai pas mal entendu parler ces derniers temps de l'envie de s'acheter un piano numérique qui serait d'après lui pas trop encombrant, pratique et presque similaire par la lourdeur des touches etc ... c'est moi qui suis lourde pour le coup comme je le disais je n'y connais rien.
J'ai tenté de jeter un oeil sur le net mais je n'y comprend rien, nombre de touches etc ...
quels sont selon vous les meilleures affaire que je pourrais faire, magasin, site internet et surtout quels sont les bons et mauvais critères à prendre en compte.
D'avance merci de votre aide.
Géraldine
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par Lavie »

Salut !

Quel serait le budget environ ? L'élément surprise est-il vraiment indispensable ? parce que s'il a parlé de s'acheter un numérique, sans doute as-t-il déjà une idée de qu'il veut. Et peut-être également voudra-il participer financièrement pour avoir un meilleur modèle etc. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par dilettante »

Je te fais part de ma modeste recherche, puisque je n'ai pas encore acheté :

moins de 2000 euros
- Casio AP620 : aurait le meilleur rapport qualité/prix actuellement voir ici http://azpianonews.blogspot.com/2010/01 ... no-is.html (meilleur prix trouvé : 1168 euros)
- Kawai MP6 (mais il faut ajouter un ampli et des enceintes, c'est un portable pour la scène)
- Roland FP7-F, à essayer
- Kawai CN33 (reproduit le 1/2 relachement de touche ?)
- Roland HP302 (reproduit le 1/2 relachement de touche),
plus de 2000 euros :
- Kawai MP10, CA63, CA93 (ce dernier, dans les 3000 euros)
- Roland RD700NX concurrent du MP10

Pour l'instant si je devais acheter un numérique "abordable" ce serait un CASIO AP-620, pour le budget il n'y aurait pas mieux, mais je ne l'ai pas écouté, donc à confirmer. CASIO serait, en ce moment, la marque qui produirait les meilleurs pianos numériques (à moins de 2000 euros) en terme de rapport qualité/prix. (ça reste dans un budget modeste, il y a bien mieux dans d'autres marque mais on change de catégorie de prix)
Techniquement il y a de grandes différences entre les modèles d'une même marque. j'ai écouté un CN23, donc moins bien qu'un CN33, c'est mécaniquement précis mais "sec" (sans âme...pb de réglage ?). On peut écouter (et télécharger les enregistrements) les KAWAI sur leur site. J'ai essayé des pianos autour de 1000 euros et moins : à fuir, ne serait-ce que pour l'imprécision mécanique (mouvement latéraux de touches par exemple)

J'ai écarté les Yamaha, qui n'ont pas les dispositifs que l'on trouve sur des Kawai / Roland / Casio pour se rapprocher d'un acoustique, sauf à mettre très cher et encore. (absence de reproduction de l'échappement et clavier "trop dur" en aigus).

Kawai semble se détacher du lot. Le top pour son prix (autour de 2200 euros) serait le MP10, piano de scène, donc à amplifier (mais portable, ça peut être intéressant). Pas écouté de Roland, mais ça a l'air pas mal aussi.

Le fin du fin : faire équiper un acoustique de système "Silent".
homeorchestre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 19 mai, 2012 16:08

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par homeorchestre »

Bjrs!
Tout dépend du budget....
Pour ma part étant pro (orienté classique et jazz)? le top du top c'est le YamahaGT2 (j'en ai un après avoir vendu un acoustique C3 pour cause de voisinage...sniff!)
La bête est chère ...j'en convient ...mais l'unique clavier qui ne ruinera pas votre technique en peu de temps!
Le son avec les HP ...perfectible!
Le toucher? somptueux!
A l'enregistrement...on hallucine!!!
J'ai enregistré les "Variation Goldberg" sur un cd ds le commerce...
Transportable ...mais faut des "gros bras".....
Et la "tare" de Yamaha? l'erreur disons?
Le fond est plat ...à part la connerie d'avoir mis le boitier de commande sous le clavier= en pratique ? que si vous mettez la bestiole à plat dans un coffre de bagnole? le beau boitier est niqué!
Nécessite une flight de 1300€....
De loin le top! kawai? Roland ? peuvent repartir au vestiaire...
D'ailleurs à France 5 chez la sublime Sublet....C'est un Gt2!
Amitiés
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par Gliryc »

Pour 2000 euros tu as le Kawai CA63 qui est super bien !
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par Ecalucie »

homeorchestre a écrit :Bjrs!
D'ailleurs à France 5 chez la sublime Sublet....C'est un Gt2!
pas tout à fait, c'est un N3

http://fr.yamaha.com/fr/news_events/abo ... a/ca_vous/

par contre, je confirme, Sublet est sublime :wink:
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par pianissim »

pour 3000 euros, roland hp 507, excellent
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par gigipiano »

A mon avis, pour 3000€, plutôt se tourner vers le Kawai CA93.
Son plus naturel, moins "rond" et flateur que Roland.
Touches en bois, et simulation toucher "piano" plus agréable par ailleurs.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par pianissim »

D'après ce qu'on entend partout, les roland sont les piano numériques ayant le son qui se rapproche le plus d'un steinway...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par bigrounours »

pianissim a écrit :D'après ce qu'on entend partout, les roland sont les piano numériques ayant le son qui se rapproche le plus d'un steinway...
Normal, puisque l'échantillonnage est enregistré à partir d'un Steinway.
Et ce n'est pas parce que cela se rapproche le plus d'un Steinway que c'est le meilleurs, car les pianos Steinways ne sons pas forcément toujours les meilleurs, et cela dépend des goûts de chacun.
Yamaha échantillonne à partir de ses propres pianos, donc le piano à queue de concert Yamaha.

Mais l'échantillonnage ne fait pas tout, il faut aussi que les enceintes acoustiques soient de qualité (et ça ça coute cher), sinon un échantillonnage de super qualité ne servira à rien.

Et je ne parle que du son, pas de toute ce qu'il y a autour : toucher, pédale de sustain etc...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par fugue »

J'ai craqué pour le HP505 (j'attends la livraison).
J'aime les sons "ronds". C'est ce qui a décidé mon choix.
Pour les touches, pas si mal quand même (même si en effet, un zest (tout léger, léger) de répondant en moins par rapport au CLP mais comme c'est juste pour jouer tard le soir ou tôt le matin et que je joue surtout sur l'acoustique, je ne vais pas trop avoir le temps de prendre de mauvaises habitudes).
Un de mes tests: l'op 18 de Chopin pour la répétition de notes
Les impromptus 2 et 4 de Schubert pour d'autre aspects, entre autres morceaux.
Bref; l'ensemble: graves, aigus, rendu général, résistance/ lourdeur des touches etc...
Pour finir, je l'ai quand même préféré au CLP, question de feeling au niveau du son.
Quant au CA 63, je sais qu'un des magasins du coin a cessé de traiter avec Kawai: trop de pbls il paraît. Mais c'est l'1 de ceux que j'avais repéré.

Enfin, c'est sûr, tout est une question de goût par la suite car je pense que ces CA (63, 93), les CLP (440,470,480), les HP Roland (505, 507) sont de bons numériques.
Par contre, vu la différence de prix (CLP 470 vs CLP 480 et HP R 505 vs 507), à mon avis, ça ne vaut pas le coup de prendre la gamme du haut (3000 e voire plus) qui semble rajouter peu de choses si le numérique, en plus, est acheté pour pallier à des contraintes familiales ou de voisinage qui obligent à réduire le son ou à jouer au casque.
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par Gliryc »

fugue a écrit :J'ai craqué pour le HP505 (j'attends la livraison).
J'aime les sons "ronds". C'est ce qui a décidé mon choix.
Pour les touches, pas si mal quand même (même si en effet, un zest (tout léger, léger) de répondant en moins par rapport au CLP mais comme c'est juste pour jouer tard le soir ou tôt le matin et que je joue surtout sur l'acoustique, je ne vais pas trop avoir le temps de prendre de mauvaises habitudes).
Un de mes tests: l'op 18 de Chopin pour la répétition de notes
Les impromptus 2 et 4 de Schubert pour d'autre aspects, entre autres morceaux.
Bref; l'ensemble: graves, aigus, rendu général, résistance/ lourdeur des touches etc...
Pour finir, je l'ai quand même préféré au CLP, question de feeling au niveau du son.
Quant au CA 63, je sais qu'un des magasins du coin a cessé de traiter avec Kawai: trop de pbls il paraît. Mais c'est l'1 de ceux que j'avais repéré.

Enfin, c'est sûr, tout est une question de goût par la suite car je pense que ces CA (63, 93), les CLP (440,470,480), les HP Roland (505, 507) sont de bons numériques.
Par contre, vu la différence de prix (CLP 470 vs CLP 480 et HP R 505 vs 507), à mon avis, ça ne vaut pas le coup de prendre la gamme du haut (3000 e voire plus) qui semble rajouter peu de choses si le numérique, en plus, est acheté pour pallier à des contraintes familiales ou de voisinage qui obligent à réduire le son ou à jouer au casque.
Ouhh que vois je là ! Kawai trop de problèmes ?! C'est la marque de numérique où il y a eu le moins de problème ! Et leurs gammes de pianos numériques (comme acoustique) est pour moi la meilleure !! La série CA (13 - 63 - 93) et le CS 6 et 9 sont vraiment de très bons pianos numériques !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par fugue »

Gliryc a écrit :Ouhh que vois je là ! Kawai trop de problèmes ?! C'est la marque de numérique où il y a eu le moins de problème ! Et leurs gammes de pianos numériques (comme acoustique) est pour moi la meilleure !! La série CA (13 - 63 - 93) et le CS 6 et 9 sont vraiment de très bons pianos numériques !
Panique pas Gli! :roll:
C'est vrai qu'en me relisant, j'ai vu que je ne précisais pas le type de problème.
Ce n'est pas la qualité du produit qui est remise en cause : le Kawai faisait partie de ceux que j'avais retenus ( mon prof, en sus de son piano, a un num kawai qui est super - je l'ai essayé, c'est un portable et le son est vraiment clean, le reste aussi).
Apparemment, comme l'a déjà par ailleurs déjà relaté qqu'un ici je ne sais plus où, c'est le service ap-vente qui serait un peu plombé.
C'est tout :D
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par gigipiano »

fugue a écrit :Ce n'est pas la qualité du produit qui est remise en cause : le Kawai faisait partie de ceux que j'avais retenus ( mon prof, en sus de son piano, a un num kawai qui est super - je l'ai essayé, c'est un portable et le son est vraiment clean, le reste aussi).
Apparemment, comme l'a déjà par ailleurs déjà relaté qqu'un ici je ne sais plus où, c'est le service ap-vente qui serait un peu plombé.
C'est tout :D
Pour pouvoir dire ça, il faudrait avoir des problèmes :P
Ce n'est pas bien de raporter "j'ai lu que...", ou "Il parrait que...", sans être confronté au problème. C'est juste colporter des ragots sans aucun fondement.

Pour ma part, j'ai un Kawai numérique depuis peu, donc je ne peux pas dire à long terme si l'appareil sera ou pas de bonne qualité, et si le service après vente sera correct ou pas. Ceci étant, pour les 2 premières années, c'est le vendeur qui assure la garantie.
fugue a écrit :Enfin, c'est sûr, tout est une question de goût par la suite car je pense que ces CA (63, 93), les CLP (440,470,480), les HP Roland (505, 507) sont de bons numériques.
Tout à fait d'accord. Par contre, il y a une grosse différence entre Kawai/Yamaya, qui ont des sons "neutres" d'une part, et Roland qui a un son "rond" d'autre part. Au niveau du clavier, les différentes marques ont aussi des touchers différents. Il faut essayer pour voir ce qui convient le mieux.
fugue a écrit :Par contre, vu la différence de prix (CLP 470 vs CLP 480 et HP R 505 vs 507), à mon avis, ça ne vaut pas le coup de prendre la gamme du haut (3000 e voire plus) qui semble rajouter peu de choses si le numérique, en plus, est acheté pour pallier à des contraintes familiales ou de voisinage qui obligent à réduire le son ou à jouer au casque.
Encore d'accord ! Si c'est pour jouer au casque, pas besoin de prendre le haut de gamme, car la seule différence (à part des gadgets), sera la reproduction sonore: meilleurs ampli, meilleures enceintes. Si c'est pour utiliser au casque en permanence, alors le modèle du dessous est suffisant: il n'y aura quasiment aucune différence !... et quand on sait qu'il y a 1000€ de différence, ça vaut le coup de se poser la question.

Pour ma part, j'ai opté pour le CA93 "à cause" de sa table d'harmonie, et aussi de son toucher. Je ne crois pas qu'il existe un seul autre modèle numérique ayant une table d'harnomie, et donc le rendu avec l'amplification et les enceintes de l'appareil est un cran au dessus de Yamaha dans la même gamme de prix.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par Gliryc »

Il faut savoir aussi que la mécanique de Kawai RM3 est la plus agréable tant au niveau touché que le bruit, selon plusieurs pianistes.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par fugue »

gigipiano a écrit :Ce n'est pas bien de raporter "j'ai lu que...", ou "Il parrait que...", sans être confronté au problème. C'est juste colporter des ragots sans aucun fondement.
hum...c'est pas mon style et je trouve ta remarque légèrement "agressive", un peu gratuite pour le plaisir de donner une leçon. Mais bon, c'est pas grave. L'important, c'est qu'on soit contents tous les 2.
Sinon, j'ai jamais dit que les kawai étaient nuls (préfère préciser, vu réaction [-o< )
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par Ecalucie »

Gliryc a écrit :Il faut savoir aussi que la mécanique de Kawai RM3 est la plus agréable tant au niveau touché que le bruit, selon plusieurs pianistes.
Quels pianistes ?
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par Gliryc »

Pianiste amateur ;) Mais beaucoup de professeur ont également préféré ce genre de mécanisme ;)
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: piano numerique ? que choisir ?

Message par Ecalucie »

Gliryc a écrit :Pianiste amateur ;) Mais beaucoup de professeur ont également préféré ce genre de mécanisme ;)
Ah ok, je croyais qu'il y avait eu une enquête/test publiée à ce sujet .
Merci
Répondre