choix d'un piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Line-Marie

choix d'un piano à queue

Message par Line-Marie »

:shock: j'ai déjà un instrument fantastique et je ne m'en lasse pas d'autant que le timbre est de plus en plus beau.... bon je le nourris que de bonnes choses :D Chopin, Debussy, Bach et tant d'autres que j'aime.
Il me semble que grâce aux conseils de mon prof, je progresse petit à petit... et ma nouvelle prof m'a dit que je devrais songer sérieusement à investir dans un piano à queue, car la mécanique n'est pas du tout la même etc...
:roll: je reste dubitative....
Oui j'aimerais travailler sur un piano à queue, mais un bon !!! pas un Yamaha C3 comme au conservatoire, ni les vieux pianos à queue sur lesquels j'ai pu jouer chez différents profs, dont certains ont un son fabuleux, mais demanderaient d'importantes réparations au niveau de la mécanique. Que choisir alors?
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, afin que je puisse avoir d'autre éléments de réflexion?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: choix d'un piano à queue

Message par tech_piano »

De par mon métier de professeur de piano, et mon expérience de musicien, je peux vous dire avant tout qu'un piano droit haut de gamme vaut MILLE FOIS un piano à queue de qualité moyenne. Le plus important est qu'il soit bien entretenu, et aussi souvent qu'il le faut (2-3 fois par an environ): réglage fin, harmonisation et égalisation à travailler et maintenir dans la durée, pour ne jamais douter de son instrument; la fiabilité des sensations dans le travail est primordiale. :wink:

La mécanique de piano à queue de moyenne gamme n'est pas forcément révélatrice...
En revanche, la différence de profondeur sonore est à bien prendre en compte: la longueur des cordes n'est pas la même, et sur un piano droit on ne peut pas travailler la projection du son de la même façon; l'écoute est forcément différente en raison de la position des cordes "face" au pianiste. C'est plus pour des raisons de profondeur sonore et de projection que le travail sur piano à queue me paraît un gain de temps immense.

Jusqu'à un niveau de "tout début de 3° cycle" de conservatoire, un très bon piano droit peut vous donner tout ce dont vous avez besoin.
Au delà de ce niveau, tout est question de savoir vous adapter... Mais encore une fois, je suis convaincu depuis bien longtemps que tout ne vient pas de la seule différence de mécanique. :wink:

Travailler sur un piano à queue exigeant et entretenu, c'est une quasi certitude de progresser en qualité, plus qu'en quantité.
Mais il faut un bon budget (30000 euros au moins pour du neuf) pour arriver à disposer d'un tel instrument (Schimmel, Sauter, Grotrian, Bechstein), et surtout il faut que vos objectifs futurs le justifient, car une fois qu'on a un piano à queue sur le dos, mieux vaut pouvoir en faire quelque chose! :mrgreen:

Bon courage dans votre réflexion!
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: choix d'un piano à queue

Message par roland »

strumpf a écrit : pas un Yamaha C3 comme au conservatoire, ni les vieux pianos à queue sur lesquels j'ai pu jouer chez différents profs, dont certains ont un son fabuleux, mais demanderaient d'importantes réparations au niveau de la mécanique. Que choisir alors?
Ben les autres ! les tous neufs, à déterminer en fonction du budget puis du coup de foudre (les vieux doivent se conquérir, c'est un peu compliqué :lol: )

Bon courage pour ta quête
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix d'un piano à queue

Message par Koll »

Il faudrait d'abord savoir de quelle place tu disposes.
Faire des plans (sur la comète bien sûr :D ), regarder où on peut le mettre...
Après tu pourras choisir la longueur, et ensuite, seulement, la marque et le modèle.
lafontaine
Messages : 116
Enregistré le : mar. 05 juil., 2011 21:13

Re: choix d'un piano à queue

Message par lafontaine »

Une mécanique de piano à queue posséde le double échappement que ne possède aucun piano droit.

Je suis assez d' accord sur l'équation "mieux vaut un très bon droit qu'un mauvais piano à queue " mais dès que l on modifie les paramètres (piano à queue pas mal bon très bon etc) de cette équation, à mon sens le piano à queue l emporte sans difficulté !

Alors commence la quête du saint graal: trouver LE bon piano : presque tout à deja ète dit sur le forum, sur la difficulté de trouver un vendeur un peu moins avide que les autres, tenter de trouver le son le toucher qui nous correspond le mieux...

Il ne faut négliger aucune marque, n avoir aucun a priori!! Et on finit par trouver!!

Bon courage. !!
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: choix d'un piano à queue

Message par hoffmann13 »

strumpf il ne te reste plus qu'à essayer, essayer, essayer encore; passer derrière un concert 8 ça va être compliqué, à mon avis seules les grandes marques allemandes bechstein, grotrian, steigraeber, steinway, bossen et autres ou les hauts de gammes japonais shingeru kawai ou série S (je crois, je m'y perd dans leurs séries chez yam ) chez yamaha pourront faire le poids.
sinon effectivement un ancien d'une grande facture bien restauré te donnera une alternative différente, mais ça ce n'est pas simple à trouver
et je pense, comme cela a été débattu ici, que le mieux serait un demi queue mais ça commence à faire un budget
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: choix d'un piano à queue

Message par JPS1827 »

Tout à fait d'accord, je te conseille d'essayer beaucoup, jusqu'à ce que tu aies vu 2 ou 3 pianos un peu au dessus de ton budget et qui te plaisent vraiment, puis de négocier le prix seulement une fois que tu es à peu près fixée ; ça ne sert à rien de parler du prix en l'air avant de savoir ce qu'on veut, et ça encourage le vendeur à te dire un peu n'importe quoi (tous les vendeurs ne sont pas comme ça, bien sûr). Si rien ne te plaît dans ton budget, ça peut valoir la peine d'attendre un peu en mettant des sous de côté.
Line-Marie

Re: choix d'un piano à queue

Message par Line-Marie »

merci, merci pour toutes vos réponses....
j'ai 48 ans, suis prof de maths (passionnée évidement!!!) et je n'ai bien sûr aucun avenir professionnel dans le piano. Mais je crois que grâce à mon travail acharné (c'est vraiment le mot!!! :D ) , je change d'univers pianistique....
Je travaille cette 1ère Ballade de Chopin sur mon magnifique Bechstein.....comment vous dire l'émotion ressentie quand je joue.....je ne savais pas qu'on pouvais avoir ce plaisir intense. Mais quand je joue sur le vieux Bluthner de ma prof (qu'il faudrait qu'elle répare, quel dommage) , même si ce n'est pas le timbre inégalable de mon piano, il y a quelque chose que je ne sais pas définir , car sans doute je n'ai pas votre expérience , et cette chose me plait.
Nous sommes prêts à faire de la place chez nous pour accueillir cette nouvelle folie et cher Hoffmann13 (j'espère que tu vas beaucoup mieux!) je suis arriver à ta conclusion, car j'en ai aussi discuter avec Jean-Louis Mascaro , le facteur de piano qui à un centre Bechstein près de chez moi. Je sais que pour atteindre la beauté du son de mon Concert 8, il faut taper très haut dans les gammes de piano à queue et cela coûte très très cher. Donc , je vais chercher plutôt du côté d'un piano d'occasion et heureusement rien ne presse!
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix d'un piano à queue

Message par Koll »

Déjà, avec un A 190, tu pourrais retrouver ce que tu connais par le concert 8.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: choix d'un piano à queue

Message par picolo »

La première des choses est de définir un budget c 'est une bonne base pour savoir ce que l' on peut acquérir #-o ....La deuxième est évidement de faire le tour des marchands pour connaitre le marché les tendances :!: ..la taille idéale d' un piano queue pour avoir des basses avec une belle profondeur est 180 cm :!: ..Je viens de céder mon IBACh F2 180( bravo Mylène) de toute beauté pour 14.000€....Apres il faut beaucoup jouer éliminer tout ce que l' on aime pas pour ne pas perdre de temps .... Tout est possible il faut ouvrir ses oreilles écouter se laisser porter par l 'instrument... Parfois il y des surprises je viens de vendre un magnifique AC 188 la personne qui en a fait l' acquisition ne s' attendait pas a rencontrer un piano aussi subtil en sonorité , un excellent pianiste ayant fait 10 fois le tour du sud ouest pour dénicher la perle rare ..donc il ne faut rien négliger ne pas se précipiter attendre le son au bout le bonheur de jouer sur l' instrument qui correspond vraiment a ce que l' on attend d' un piano..bonne chasse @+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: choix d'un piano à queue

Message par marc d »

Lorsque l'on possède un Bechstein concert 8, on ne peut pas se satisfaire d'un queue de 180 cm car celui-ci ne possèdera pas assez de profondeur dans les grave. Il faut taper dans un modèle de 190 /192 cm pour retrouver l'équilibre entre les basses et aigus que possède ce Bechstein . Sinon, je vois pas l'intérêt de changer cette merveille préparée par JL Mascaro, un maitre es Bechstein.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix d'un piano à queue

Message par Koll »

marc d a écrit :Lorsque l'on possède un Bechstein concert 8, on ne peut pas se satisfaire d'un queue de 180 cm car celui-ci ne possèdera pas assez de profondeur dans les grave. Il faut taper dans un modèle de 190 /192 cm pour retrouver l'équilibre entre les basses et aigus que possède ce Bechstein . Sinon, je vois pas l'intérêt de changer cette merveille préparée par JL Mascaro, un maitre es Bechstein.
Je suis d'accord, et je pense que le A190 - aussi bien préparé - correspondrait bien avec le concert8.
Surtout que si tu passes par le même vendeur/préparateur, tu dois pouvoir beaucoup plus facilement te faire reprendre le concert8... à moins que tu ne veuilles garder les deux. :D

Sinon, si tu es riche, il y a le B212, et là...
Line-Marie

Re: choix d'un piano à queue

Message par Line-Marie »

:D merci pour toutes ces informations et tous vos conseils..... je crois que je n'ai plus qu'à changer encore une fois de maison (ce ne sera que la 4è ou 5è , je ne sais plus!!!!) car pour installer un A190, mon gentil mari a haussé un sourcil :roll:
il est vrai que je suis comblée avec ce beau piano concert 8 que JL Mascaro a accordé il y a une semaine... je pourrais passer la journée dessus tant mon plaisir est grand....
bon tout le monde a le droit de rêver aussi!
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: choix d'un piano à queue

Message par bach_addict »

strumpf a écrit : quand je joue sur le vieux Bluthner de ma prof (qu'il faudrait qu'elle répare, quel dommage) , même si ce n'est pas le timbre inégalable de mon piano, il y a quelque chose que je ne sais pas définir , car sans doute je n'ai pas votre expérience , et cette chose me plait.
c'est le (gros) surcroît de contrôle qu'offre la mécanique des pianos à queue. Sur un queue, tu "penses" ta nuance, et le piano joue cette nuance...(enfin c'est l'impression que j'ai quand je passe du droit au queue) et puis la gamme de puissance est incomparable, tu peux produire un son quasi inaudible ou au contraire un énorme "blast" qui décolle le papier peint (là j'exagère un peu). Ca peut souvent l'emporter sur le simple timbre (mais je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, habituée au Bechstein tu ne peux pas viser "trop bas" sur le timbre, tu serais déçue).
Donc, oui, il faut sauter le pas (la place, on la trouve...hop dehors la télé qu'on regarde plus, dehors le fauteil moche et vieux, dehors le mari :mrgreen: et place au piano à queue). A ta place je ne m'interesserais pas au neuf (complètement hors de prix pour 95% des pianistes) mais je chercherais de très bons anciens, pour 30,000 EUR (un prix qui a été évoqué plus haut...déjà le prix de 2 ou 3 voitures neuves quand meme) tu as d'anciens Steinway, Bechstein...mais il faudra beaucoup essayer parceque bon nombre d'entre eux auront une table d'harmonie fatiguée. EDIT : je viens de faire un tour sur LBC, de particulier à particulier (si tu prends le risque) quelques vieux Bechstein à moins de 10,000 EUR, mais il faut aller les chercher à l'autre bout de la France au besoin...le différentiel de prix vaut la peine mais si j'etais acheteur je demanderais à entendre un echantillon sonore pour éviter de faire des 800km pour aller essayer un vieux piano qui ne "sonne" plus.
Pour les anciens, beaucoup de problèmes purement mécaniques se résolvent à relativement peu de frais si on a un bon technicien. Ca permet de relativiser une clavier trop lourd, une mécanique qui "accroche", des résonnances un peu bizarres, etc. Enfin il ne faut pas se rater quand meme, vu la somme engagée.
Modifié en dernier par bach_addict le sam. 01 oct., 2011 22:21, modifié 2 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: choix d'un piano à queue

Message par Phiphi »

Si c'est seulement pour rever, le Bechstein B est tres bien. Pour ma part, je me contente de l'Erard No 3 de 2m65. Quelle que soit sa taille, le piano rentre parfaitement dans ma tete et je n'ai pas besoin de changer de maison. Ou alors, je reve aussi de la maison qui servira d'ecrin au piano. C'est ce qui m'arrive regulierement depuis plusieurs mois.

Ci-dessous, un Lien vers un Bechstein A abordable:
http://www.sherwoodphoenix.co.uk/piano- ... and-piano/
Fais de beaux reves... Night night, sleep tight, don't let the bed bugs bite...
Modifié en dernier par Phiphi le sam. 01 oct., 2011 22:44, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: choix d'un piano à queue

Message par Patrick »

Je suis d'accord avec les autres possesseur de vieux pianos.

Je fais l'hypothèse que ce qui manque à Strumpf est *peut-être* autre chose que la perfection qu'elle a déjà avec son sublime Bechstein.

Peut-être cherche-t-elle le charme délicieux, la puissance évocatrice, la charge émotionnelle, la mystérieuse subtilité d'un piano hors mode, voire suranné.
Peut-être que c'est dans la complémentarité d'un vieux piano à queue qu'il faut regarder, dont les défauts renforcent la personnalité et bien sûr l'attachement qu'on lui porte.

Et bien sûr conserver la perfection contemporaine du concert 8.

Un budget d'une poignée de milliers d'euros, à peine un caprice...
:wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Lurey
Messages : 131
Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: choix d'un piano à queue

Message par Lurey »

Patrick a écrit :Peut-être cherche-t-elle le charme délicieux, la puissance évocatrice, la charge émotionnelle, la mystérieuse subtilité d'un piano hors mode

+1 !

Dans un budget au delà de 10 milliers d'euros, en réserver une petite moitié pour le technicien compétent qui en tirera le meilleur et le réglera aux petits oignons comme tu veux, ça peut amener un bien bel instrument ! Faut alors essayer, fouiner, jouer, interroger l'instrument autant que le technicien... ça prend du temps, mais ça aiguise l'oreille, le jeu, la sensibilité tactile et auditive, avec plaisir que de "rentrer" dans l'intime de dizaines de pianos, et de quelques ateliers, pour trouver la perle rare et le magicien !
Line-Marie

Re: choix d'un piano à queue

Message par Line-Marie »

quelle chance de vous avoir tous et de pouvoir lire toutes vos réponses empreintes de poésie.... oui je crois que Patrick me met sur le chemin de ce qui me manque.... je sens que je vais passer un bel hiver à chiner pour découvrir la perle rare....
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: choix d'un piano à queue

Message par Phiphi »

Pour eviter de te laisser haper dans la gueguerre pour le meilleur quart francais, oriente-toi vers un allemand. :mrgreen:
Et si ton prof a un Bluthner hors d'age, il (ou elle) ne pourra qu'approuver.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: choix d'un piano à queue

Message par EmmaYamaha »

strumpf a écrit ::shock:
Oui j'aimerais travailler sur un piano à queue, mais un bon !!! pas un Yamaha C3 comme au conservatoire, ni les vieux pianos à queue sur lesquels j'ai pu jouer chez différents profs, dont certains ont un son fabuleux, mais demanderaient d'importantes réparations au niveau de la mécanique. Que choisir alors?
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, afin que je puisse avoir d'autre éléments de réflexion?
Vu l'exigeance, je ne vois que deux solutions :
- un Steinway de concert, un Fazioli ...
- un allemand 1/2 queue totalement restauré ...
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Répondre