Mon premier piano (silencieux) youpi

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par nashh »

Bonjour, j'espère que le forum se porte bien.

Je viens avec quelques nouvelles... Quelques morceaux et surtout, un nouveau piano :d Cool.
Donc mes doigts vont s'habituer à un vrai toucher de piano (et juste le toucher pour l'instant car je ne peux jouer sans le système silencieux, tant que je suis à la fac dans un bâtiment ou je suis entouré de voisin, et où les cloisons sont fines - imaginez un batiment de 9 étages de face, plein de fenêtre et pleins d'étages et des petites et moyennes chambres - voilà, inutile de penser à jouer sans silencieux.)

Je vais peut-être avoir une technique standard qui s'adapte sur la majorité des pianos ?
Les concours d'entrée arrivent dans une 20 aines de jours. Je joue depuis 2 ans sur du plastique ultra sensible. Là j'ai un beau piano tout neuf avec silencieux. Mais les voisins se plaignent déjà. C'est vrai que ce système silencieux fait un sacré boucan.
Il n'y a pas de son de piano, mais il y a un espèce de martellement sourd et profond a chaque touche qui s'entend à travers les murs et qui ressemble à bruits de batterie ou autre, ça rend les gens fous. Moi même si j'écoutais ça, au lieu d'avoir le casque sur mes oreilles je ne supporterais pas très longtemps.
Il y a quelque chose qui tape à l'intérieur de piano, très fort. Lorsque le systeme silencieux est désactivé, le bruit est inaudible.

J'ai reçu ce piano samedi 17. Et je sais pas si je vais pouvoir le garder. Ce son martelé atteint en bas, à droite, et le voisin d'en face c-a-d, une porte (blindée), une allée, et une autre porte (blindée). C'est surprenant.

La journée ça doit mieux passer mais je peux aussi aller dans des conservatoires pour jouer. Le mieux, et l'idéal c'est de jouer le soir après avoir diner, en étant tranquille et bien reposé. Où le matin.
A ces heures-ci, avec ce système silencieux (standard, génio néo) impossible. La moindre petite pression sur une touche entraîne un gros bruit sourd, comme quelqu'un qui ferait de la batterie. Alors si je jouais des toccatas là dessus. Bref que la journée, et en se contrôlant encore j'ai l'impression. Frustrant.

4000 euros pour ça pour se préparer avant concours, et pour pouvoir avoir un piano, et une technique (touché, son, effort) standards, et puis aussi pouvoir travailler des morceaux et aller les jouer sans gros differentiel d'effort à fournir pour presser les touches, En l'air ?

Quelqu'un à déjà eu ce problême et trouvé une solution ?
Je pense qu'il faut maintenant se tourner vers l'isolation. Je ne peux isoler l'appart. il reste donc à isoler que le piano. Est-ce que ce bruit sourd aura disparu à l'oreille des voisins. S'il y a solution radicale je prends. Sinon de toute façon je ne m'attends pas à un gros miracle. Le son passe par la porte, par en dessous, au dessus, a gauche, à droite, donc il faudrait emmitoufler le piano à mort, le momifier pour qu'on entende rien du tout. Ca ressemblerai plus trop à un piano mais bon. Pour 2-3 ans je n'ai pas besoin du vrai son chez moi, c'est système silencieux, 4000 euros juste pour le touché, ça coûte les bijoux de famille. J'avais le choix entre continuer le piano plastique, où sortir tout les matins et quand je peux prendre le RER et aller jouer qque part, ce qui entraÏne un coût, un temps d'attente, des déplacements incessants. Donc autant un avoir un chez soi. Et puis aussi, il me servira peut-être plus tard, libéré, dans mon nouvel appart, accoustiquement isolé celui-çi.

J'appel demain pour la momification du piano et savoir si ca reglerait les choses. Qu'en pensez-vous.
Il faut que je trouve une solution, ça rendrait les choses moins difficiles pour mon futur pianistique. Si je le rends (parce qu'inutilisable) ça me remet un peu dans la mouise.
Piano-Ravel.jpg
(46.04 Kio) Téléchargé 1251 fois
Merci, je vous tiendrais au courant.
Bonne soirée à vous.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par bigrounours »

Ce n'est pas normal ce bruit. Il y a quelque chose qui cloche et qui peut surement être réglé.

Pour info, lorsque je joue en silencieux, mes amis peuvent regarder un film dans la même pièce sans être gênés plus que ça. Le bruit de la mécanique et des touches reste audible mais ça ne réveille pas tout un immeuble (ça dépend du piano mais bon, ça reste le bruit de la mécanique et des touches, si ce bruit était insupportable on l'entendrait même en mode acoustique).

Essaie de voir d'où provient ce bruit, peut être que c'est quelque chose qui tape sur la barre de fer (celle qui bloque les marteaux juste avant les cordes en mode silent). En tout cas je suis sur que ça peut s'améliorer, quitte à mettre un peu la main à la patte et faire un petit bricolage maison pour que ce bruit cesse.

Tu as acheté ce piano chez un particulier ou un pro ? Si c'est un pro qui te l'a vendu tu peux lui demander de l'aide.
Avatar du membre
saintgui
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 18 mars, 2010 23:15
Mon piano : piano jouet rouge
Localisation : Sud-Ouest

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par saintgui »

Vite fait : si le son se propage aussi loin, c'est qu'il est transmis par la structure du bâtiment. En premier lieu, c'est le contact entre l'instrument et le sol qui favorise cette transmission ; en second lieu, c'est le son émis dans la pièce qui fini par toucher les murs et se transmettre a la structure du bâtiment. Je crois qu'il y a un très bon article sur l'isolation acoustique qui traine quelque part sur piano majeur.

Donc, avant de tout jeter par la fenêtre, essaye de « découpler » ton piano du sol. Tu peux essayer d'utiliser des coupelles remplies d'une matière viscoélastique (rien à voir avec les coupelles pour ne pas rayer les parquet) sous pieds (ou les roulettes) du piano. Dans l'urgence, tu peux toujours essayer les dalles de caoutchouc pour machines à laver vendues en grande surface de bricolage. Si tu veux une solution maximale, procure toi 4 petits blocs de sylomer adaptés au poids du piano. La momification que tu envisages pourrait être efficace sur les bruits aérien, mais rigoureusement inutile pour la transmission par le sol.

Si le sol est en béton (lourd), tu as des chances de bien améliorer ton problème, peut-être pas (sûrement pas) de quoi jouer nuit et jour, mais ça peut suffire.
Bon courage,
Hervé.
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par EmmaYamaha »

Bizarre, j'ai aussi un système "Silent" et cela ne fait pas le moindre bruit !
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par BM607 »

Un système silent normal ne gêne pas les voisins, si c'est le cas c'est uniquement par transmission solidienne et il suffit alors d'éviter les contacts durs en découplant le piano et le sol par des coupelles en matériau visco-élastique (idéalement dont la fréquence de résonance est éloignée du spectre des bruits à filtrer, mais du caoutchouc dense fait déjà pas mal d'effet).
Là il semble s'agir principalement d'un problème du silencieux proprement dit, mal fichu ou détraqué.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par natty_dread78 »

Hey, salut nashh!
Pour moi, c'est le piano qui a un problème avec son système silencieux. Mauvais réglage ? Defaut d'usine ou d'usure? Dans le dernier cas, il faudrait faire jouer la garantie et le réparer ou carrément remplacer le piano ou le système silencieux. Ou bien le rendre. Tu ne peux pas garder un piano avec un aussi gros défaut. Dans le 1er cas, il faut que le vendeur fasse les réglages appropriés.
Dans tous les cas, le bruit que tu décris ne me semble pas normal. Il faut régler le problème, et pas seulement en l'emmitouflant ou en mettant des coupelles. Pour un piano qui vient d'etre acheté, c'est inadmissible.
Bon courage,
A+
In piano veritas.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par picolo »

La barree de blocage a du devisser elle vient taper sur les montants de la mecanique..Je pense qu il faut juste qyue le monteur vienne donner un coup de tourne vis ..C est qui qui a monté le systeme :?: et sur quel piano :?: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par nashh »

Rendez-vous express avec le spécialiste demain matin. Il va changer les matériaux (mettre quelque chose de plus souple il me semble).
Je vais certainement rajouter tout le tralala, mousse tapis, coupelle etc.
C'est un Génio Néo sur un piano Ravel
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par Vavavoum! »

Pour l'isolation au sol il y a un matériaux intéressant qui peut se découper au cutter et qui ne coute rien : une dalle de caoutchouc anti-vibration pour lave-linge. C'est très efficace pour stopper la transmission des bruits mécaniques au sol, et une fois le système silencieux plus aucun étudiant ne devrait venir se plaindre :)
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par arnault »

J'avais mis exactement ces dalles caoutchouc anti-vibration sous mon piano numérique, cela avait certes atténué, mais cela restait toujours insupportable pour mon voisin (ma chambre donne sur sa chambre...).. Et surtout, chose que l'on omet de dire, c'est que ces dalles ont une odeur détestable..

Le bilan : le piano numérique est posé dans la cuisine, il faut limite que je le bouge quand je veux ouvrir le frigo.. :oops:

Cerise sur le gateau, un nouveau voisin est arrivé au-dessus, je n'ai toujours pas osé jouer sur mon acoustique depuis..
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par EmmaYamaha »

arnault a écrit :J'avais mis exactement ces dalles caoutchouc anti-vibration sous mon piano numérique, ....
?? sous un numérique ? pour faire quoi ...
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par twane »

Salut nassh ça f'sait longtemps, tiens nous au courant!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par bigrounours »

Alors finalement ? Le résultat ?
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

natty_dread78 a écrit :Hey, salut nashh!
Pour moi, c'est le piano qui a un problème avec son système silencieux. Mauvais réglage ? Defaut d'usine ou d'usure? Dans le dernier cas, il faudrait faire jouer la garantie et le réparer ou carrément remplacer le piano ou le système silencieux. Ou bien le rendre. Tu ne peux pas garder un piano avec un aussi gros défaut. Dans le 1er cas, il faut que le vendeur fasse les réglages appropriés.
Dans tous les cas, le bruit que tu décris ne me semble pas normal. Il faut régler le problème, et pas seulement en l'emmitouflant ou en mettant des coupelles. Pour un piano qui vient d'etre acheté, c'est inadmissible.
Bon courage,
A+
Bonjour,
les systèmes silencieux optionnels, même correctement réglés et au point peuvent parfois, et malgré tout, être encore bruyant, surtout si l'on joue la nuit. Le bruit de fond général baisse et l'acuité auditive s'amplifie dès 20h env. ce qui peut donner l'impression de se faire entendre de tout un immeuble.
Une "astuce" pour limiter le bruit consiste à utiliser la pédale de gauche de façon permanente en + de la position silencieuse. Celle-ci limitera l'élan que prend le marteau et ce dernier tapera la barre d'arrêt avec moins de force et moins de bruit (env -6db) ce qui est une atténuation importante. Pour plus d'action "antibruit" le réglage de cette pédale peut être porté à son maximum tout en sachant que lors d'un jeu sans silencieux il ne faudra peut-être pas appuyer à fond après avoir fait ce règlage. Certains pianos gardent un toucher acceptable lors de cette opération alors que d'autres... donc le résultat n'est pas garanti mais il est a tester à mon avis.
Cordialement
:wink:
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par Armag »

Nashh, je suis content de te lire de nouveau. Ton piano est trop près du radiateur, il faut le décaler vers la droite. Je n'arrive pas à discerner s'il est devant une fenêtre ou quoi. Pour l'isolation phonique de ton appartement, j'ai quelques boites à oeufs d'avance, je les mets sur le prochain bateau. Tu les auras dans 2 mois.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par philmumu »

Ah ben oui, j'avais pas vu que c'était un radiateur, sur la photo on dirait un rideau mais il y a bien une vanne en dessous... donc soit il faut déplacer le piano, soit ne pas utiliser le radiateur. D'ailleurs celui-ci participe probablement à la diffusion du son vers les pauvres voisins #-o
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par bigrounours »

+1 pour le radiateur : il faut que tu l'éloigne le plus possible de cette source de chaleur. Ou alors essaie de ne pas utiliser ton radiateur :)
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Mon premier piano (silencieux) youpi

Message par arnault »

Oups excuse-moi de ne te répondre que maintenant EmmaYamaha..

Et bien tout simplement pour tenter d'amoindrir le bruit et les vibrations émises par les touches de mon clavier numérique, qui empêchaient mon voisin du dessous de dormir : il croyait que je jouais de la batterie électronique au casque..
Répondre