Dilemme

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
delphdx
Messages : 41
Enregistré le : ven. 20 mai, 2011 11:13
Mon piano : Yamaha C2

Dilemme

Message par delphdx »

Je voulais avoir votre avis:
j'habite en appartement à Paris (donc petite habitation), avec un enfant en bas âge. Mon piano à queue (un Yamaha C2) envahit ce qui lui sert de chambre à coucher.
Jusque maintenant, pas de soucis pour travailler la journée, jusqu'à hier, où ma voisine qui a son bureau en dessous chez moi est venue sonner pour me dire qu'elle en avait marre. Sachant que je ne travaille pas souvent chez moi.

J'ai plusieurs solutions:
1) jouer moins souvent, ne pas répéter à la maison, ou le moins possible
2) faire installer un système Silent sur mon C2, et du coup, garder mon C2, mais ne pas faire de place pour la pitchoune
3) vendre mon C2 (snif) et acheter un droit Silent de qualité. (solution pour moi la plus viable)
4) Déménager, mais bon franchement, c'est pas vraiment possible.

Voilà, j'attends vos avis, et je suis sûre que vous m'aiderez à faire le bon choix!
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Dilemme

Message par hoffmann13 »

il me semble qu'on a déjà parlé de ça, mais je ne l'avais pas trop lu n'étant pas concerné par ce pb, alors je vais peut être dire une bétise mais il me semble que de 6h à 22h tu as le droit de faire ce que tu veux,
bon et puis tu peux aller sonner chez elle et dire que tu en a marre d'entendre sa télé ( non mais, je préfère entendre un piano plutôt qu'une tv )
pour être + positif je pense que l'option bon droit + silent ( pour le prix du c2 tu dois pouvoir avoir un très bon droit un U3 par ex, mais c'est sûr passer d'un c2 à un droit ne va pas être évident ) me parait le + raisonnable parce que tu as qd mme un pb de place.
Modifié en dernier par hoffmann13 le ven. 20 mai, 2011 13:09, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Dilemme

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit :il me semble qu'on a déjà parlé de ça, mais je ne l'avais pas trop lu n'étant pas concerné par ce pb, alors je vais peut être dire une bétise mais il me semble que de 6h à 22h tu as le droit de faire ce que tu veux,
Et non, on ne peut faire ce que l'on veut...

Mais effectivement, on peut aussi trouver des défauts chez l'autre, si on n'arrive pas à se mettre d'accord...
Fichiers joints
Loi sur le bruit des instruments.pdf
(41.25 Kio) Téléchargé 137 fois
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Dilemme

Message par hoffmann13 »

Koll a écrit :
Et non, on ne peut faire ce que l'on veut...
ah mince j'ai dit une "sonnerie" merci de rétablir :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
delphdx
Messages : 41
Enregistré le : ven. 20 mai, 2011 11:13
Mon piano : Yamaha C2

Re: Dilemme

Message par delphdx »

Merci pour vos premiers avis.

J'ai essayé de chercher aussi la législation exacte quant aux "nuisances sonores diurnes". Je suis tombée sur tout et son contraire. Visiblement, c'est la mairie qui légifère plus précisément. Je crois avoir compris en lisant tout cela que tant qu'on gêne quelqu'un, on a tort.
C'est pas de bol, elle travaille en dessous de chez moi, alors que c'est un immeuble résidentiel. Pour la petite histoire, je suis arrêtée chez moi suite à une entorse grave de la cheville gauche, et forcément, je bosse à la maison: travail personnel, répétitions, etc...
Là, elle surgit pendant une de mes répés, en disant qu'elles en ont marre elle et ses collègues. J'essaie de lui parler du fait de mettre au point un emploi du temps, elle refuse en disant que c'est pas à elle de me dire ce que je dois faire, mais que ma production musicale doit être "mesurée". Je lui rétorque: "c'est quoi pour vous la juste mesure?". Forcément elle a pas su me dire.
J'arrête là #mylife. Mais juste pour dire que je me sens bloquée de faire la moindre note.
Alors le Silent, c'est un peu comme l'Eldorado!
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Dilemme

Message par fa# »

bjr,
pour avoir fini à la gendarmerie pour tapotage de touches intensif (de 17h30 à 19h :roll: ) et ensuite devant un concilateur de la commune, je peux vous dire que le piano ou tout instrument de musique est considéré au même titre qu'une perceuse ou autre outils bruyants.
Le conciliateur m'a expliqué que j'avais le droit de jouer du piano mais le voisin avait le droit de ne pas m'entendre ... donc trouver un terrain d'entente entre vous
le 6h 22h est une légende urbaine.
maintenant il m'a dit que si c'était mon métier ou que je jouais 8h par jour cela sortait du cadre normal d'un bruit domestique tout comme une batterie ou une trompette

bref le magasin m'a repris mon piano et j'ai racheté un silent
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Dilemme

Message par Koll »

delphdx a écrit :.
C'est pas de bol, elle travaille en dessous de chez moi, alors que c'est un immeuble résidentiel.
On ne peut pas lui reprocher une quelconque gêne?
gri
Messages : 120
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 18:47
Mon piano : grotrian steinweg cristal
Localisation : Lyon

Re: Dilemme

Message par gri »

Globalement, tu l'as dans l'os....Maintenant, rien ne t'empêche de retourner voir la voisine au calme et t'expliquer avec elle pour trouver un horaire convenable pour tout le monde.
Sinon, plus pervers, tu regardes dans le règlement de la copropriété si des activités professionnelles sont autorisées dans l'immeuble et ensuite tu regardes si la boîte est déclarée avant d'envoyer un joli courrier à l'inspection du travail....
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Dilemme

Message par Koll »

fa# a écrit :bjr,
pour avoir fini à la gendarmerie pour tapotage de touches intensif (de 17h30 à 19h :roll: )
Il n'y a pas que pour cela, je connais quelqu'un qui a subi la même chose pour "télé trop forte en journée"...
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Dilemme

Message par Koll »

gri a écrit :Globalement, tu l'as dans l'os....Maintenant, rien ne t'empêche de retourner voir la voisine au calme et t'expliquer avec elle pour trouver un horaire convenable pour tout le monde.
Sinon, plus pervers, tu regardes dans le règlement de la copropriété si des activités professionnelles sont autorisées dans l'immeuble et ensuite tu regardes si la boîte est déclarée avant d'envoyer un joli courrier à l'inspection du travail....
D'abord tu lui mets ledit règlement sous le nez et tout s'arrangera comme par miracle... :D
Avatar du membre
delphdx
Messages : 41
Enregistré le : ven. 20 mai, 2011 11:13
Mon piano : Yamaha C2

Re: Dilemme

Message par delphdx »

Merci beaucoup, bon, l'histoire du 8h-22h en tant que légende urbaine, c'est bien ce qui me semblait... A savoir qu'à partir du moment où l'on fait du bruit qui gêne, "on l'a dans l'os"!

Je n'ai personnellement rien à lui reprocher point de vue nuisances particulières, et lui faire un coup puant du style envoyer le fisc ou l'inspection du travail n'est pas dans mes habitudes...
Quant à établir un emploi du temps, elle a catégoriquement refusé alors même que je lui proposais.
Je suis de plus en plus convaincue pour le Silent droit, même si j'abandonne un piano à queue (qui est encore vraiment en excellent état).
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Dilemme

Message par Patrick »

Il n'est pas certain qu'un silent rêgle le problème, des vibrations peuvent tout à fait se propager et être sensibles à l'étage en dessous.
Pourquoi pas un petit numérique en gardant le C2 ?
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
delphdx
Messages : 41
Enregistré le : ven. 20 mai, 2011 11:13
Mon piano : Yamaha C2

Re: Dilemme

Message par delphdx »

Patrick a écrit :Il n'est pas certain qu'un silent rêgle le problème, des vibrations peuvent tout à fait se propager et être sensibles à l'étage en dessous.
Pourquoi pas un petit numérique en gardant le C2 ?
Le manque de place dans l'appartement, tout simplement! :)
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Dilemme

Message par Bonusmalus »

Et pourquoi ne pas faire reprendre (ou revendre) le C2 pour prendre un C2 (ou un C1) silent?
Bonusmalus
Avatar du membre
delphdx
Messages : 41
Enregistré le : ven. 20 mai, 2011 11:13
Mon piano : Yamaha C2

Re: Dilemme

Message par delphdx »

Bonusmalus a écrit :Et pourquoi ne pas faire reprendre (ou revendre) le C2 pour prendre un C2 (ou un C1) silent?
J'y ai pensé, je pourrais garder mon piano, mais ma fille n'aurait aucune place dans sa chambre. Le C2 bouffe littéralement toute la pièce où elle dort. elle a 10 mois, pour le moment, ça passe, mais dans quelques temps, ça deviendra bof. On a pas les moyens de déménager dans plus grand. :/

Et si je vendais mon piano, je pense m'en tirer au mieux à 10 000 € donc loin du compte pour un C1 silent!

Ah la la... galère ce choix...
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Dilemme

Message par arnault »

Je ne peux qu'acquiescer aux propos de Patrick : le silent n'est peut-être (hélas) pas la fin de tous vos maux...

Comme je l'avais écrit dans un post précédent, et je crois qu'il était arrivé le même genre d'aventures à Jean-Seb, mes voisins supportent moins les tac-tac-tac du piano numérique (j'ai du d'ailleurs le changer de pièce..) plutôt que le vrai son du piano.. Dans un cadre : maison ancienne divisée en appartements, plancher au sol (ceci peut peut-être expliqué cela..). Mais il est vrai que si vous habitez dans une résidence plus récente, donc mieux isolée, vous ne vous retrouverez sûrement pas confrontée à ce type de désagréments..
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Dilemme

Message par chnikov »

Quel intérêt pour vous de prendre un silent droit si votre maudite voisine ne vous laisse pas jouer la moindre note en acoustique..?
Quitte à jouer toujours au casque, autant prendre un bon numérique, non? Ce qui résout aussi votre problème de place...
Avatar du membre
delphdx
Messages : 41
Enregistré le : ven. 20 mai, 2011 11:13
Mon piano : Yamaha C2

Re: Dilemme

Message par delphdx »

chnikov a écrit :Quel intérêt pour vous de prendre un silent droit si votre maudite voisine ne vous laisse pas jouer la moindre note en acoustique..?
Quitte à jouer toujours au casque, autant prendre un bon numérique, non? Ce qui résout aussi votre problème de place...
Le week-end elle ne bosse pas dans son "bureau", et le reste du voisinage n'a pas l'air de détester la musique. :)
Merci à tous pour vos conseils!
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Dilemme

Message par Bonusmalus »

delphdx a écrit :
Bonusmalus a écrit :Et pourquoi ne pas faire reprendre (ou revendre) le C2 pour prendre un C2 (ou un C1) silent?
J'y ai pensé, je pourrais garder mon piano, mais ma fille n'aurait aucune place dans sa chambre. Le C2 bouffe littéralement toute la pièce où elle dort. elle a 10 mois, pour le moment, ça passe, mais dans quelques temps, ça deviendra bof. On a pas les moyens de déménager dans plus grand. :/
Et si je vendais mon piano, je pense m'en tirer au mieux à 10 000 € donc loin du compte pour un C1 silent!..
Ah mais là, c'est différent. Dans ce cas, avec 10 000 €, je prendrais sans hésiter un bon droit avec système silencieux. En neuf, un truc comme [url=http://www.e_________t.fr/pianos-yamaha/80-yamaha-yus-1.html]ça[/url] ou d'occase, un Schimmel 122 kz si ça existe à ce prix.
Bonusmalus
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Dilemme

Message par Phiphi »

delphdx a écrit :On a pas les moyens de déménager dans plus grand. :/
Mince ! J'allais proposer un hotel particulier dans le XVIeme. :)

J'ai habite plusieurs annees dans un immeuble ancien (1897) a l'insonorisation deficiente. La voisine du dessous etait + ou - parano et passait son temps a guetter les bruits venant de l'immeuble pour trouver a se plaindre. Je jouais sur mon Clavinova avec un casque. Scene vecue:

"- Vous jouez du piano ?
- Oui, pourquoi ?
- Parce que je vous entends tous les soirs.
- Ca me surprends, parce que c'est un piano numerique et j'utilise un casque.
- Ce n'est pas la musique que j'entends, c'est le bruit des touches."
:?

Si cela est possible, il vaudrait mieux mettre le C2 chez quelqu'un qui peut l'accueillir et qui ne serait pas trop loin, et utiliser un numerique bien isole du sol par une bonne couche de moquette ou un tapis mousse. Ou bien un silent droit, comme recommande par tout le monde.

Une question ? Ces gens qui travaillent dans l'appartement du dessous, ils quittent l'appartement a la fin de la journee, ou ils y passent aussi la nuit ?
Un Erard, sinon rien !
Répondre