Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Cadenza »

C'est un queue.

Je vais vraiment refaire une prise à une prochaine occasion...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Cadenza »

J'étais en train d'oublier!

Voici!

J'ai aussi fait un enregistrement d'une autre pièce, sans pédale, puisque le rendu me semble parfois très différent pour un même piano avec des pièces qui sont dans un caractère très différents.

C'est une pièce en travail depuis peu (5-6 semaines), veuillez excuser les erreurs. Je bute encore à plusieurs endroits.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Merci! :wink:

Là encore, j'aurais eu du mal à deviner que c'est un piano à queue, mais on profite mieux de la couleur d'ensemble! :wink:

Les basses semblent un peu contenues; serait-ce un piano de petite taille?
Les aigus sont colorés, mais ce n'est pas très défini; on pourrait penser à un piano Allemand par moments, mais je trouve le timbre trop fragile pour pencher de ce côté là. Piano Tchèque? Piano Asiatique?

Peut-être un Hoffmann Vision... Sinon un May (by Schimmel)?
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

Ou un piano américain, voire un chinois (Hailun) ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Koll a écrit :Ou un piano américain, voire un chinois (Hailun) ?
Oui, ma première idée était aussi un Hailun/Feurich/Wendl&Lung, à cause du côté "gros bonbon rose"... :wink:
C'est peut-être aussi un Essex (Pearl River)?
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

Surtout que c'est en Amérique du Nord, et si ma mémoire est bonne, là-bas pas d'appellation Wendl ou Feurich...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Lee »

Merci Jouishy. Tes échantillons me rappellent mon petit Baldwin droit...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Cadenza »

Je n'y connais rien en piano, mais de ce que j'ai pu lire à l'intérieur, sur la table d'harmonie (je pense que c'est ça le nom), c'est un piano qui a été fait en Italie.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Jouishy a écrit :Je n'y connais rien en piano, mais de ce que j'ai pu lire à l'intérieur, sur la table d'harmonie (je pense que c'est ça le nom), c'est un piano qui a été fait en Italie.
Arghhhhh!!!! :shock:

Un Schulze Pollmann S-152 ou S-172?
Cela ferait sens... :wink:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Cadenza »

En allant voir le site de la marque sur le net, il semble que la marque soit allemande. Mais il est bien écrit «Italy» à l'intérieur du piano.

Quelques photos prises aujourd'hui (j'ai masqué la marque).

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4 (je ne sais pas si j'aurais dû masquer le symbole sur le porte-partitions)

Et la réponse se trouve sur ces photos :
Réponse!
Un peu plus précis (la mention Italie, le numéro de série, ... si j'ai bien compris :) ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

Il y a marque du piano (Sauter) allemagne et marque de la table d'harmonie (Ciresa) qui, elle, est en Italie.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Ah ben ça c'est une surprise... :shock:

Pourtant je connais très bien ce modèle Oméga; je pense qu'il y a de grosses irrégularités de production chez Sauter...
D'habitude ce piano est très riche et coloré, avec de magnifiques basses charnues, même si la table Ciresa lui apporte plus de lisibilité (les modèles plus petits n'ont pas cette table là); je le considère comme le plus réussi de leurs modèles de pianos à queue. :wink:
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

Je suis entièrement d'accord et j'avais failli en acheter un il y a une dizaine d'années, avec le même descriptif. On ne s'est pas mis d'accord sur le prix.

Il y a 2/3 ans l'instrument se trouvait toujours au magasin et était totalement déséquilibré, plus de basses profondes, des aigus claquants. En fait il avait servi à des concerts et n'avait pas été harmonisé ni réglé depuis.
Comme quoi la préparation....
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Koll a écrit :JIl y a 2/3 ans l'instrument se trouvait toujours au magasin et était totalement déséquilibré, plus de basses profondes, des aigus claquants. En fait il avait servi à des concerts et n'avait pas été harmonisé ni réglé depuis.
Comme quoi la préparation....
Absolument...
Mais malheureusement, je pense que le choix des marteaux ABEL ne permet pas d'envisager une préparation qui dure sur le long terme. #-o

Très comprimés et chauffés, ces marteaux offrent un son initial assez spontané, vif et lumineux, car ils ont encore un peu d'élasticité lorsqu'ils sont neufs. Malheureusement, cette élasticité n'est que temporaire (=réaction du feutre au traumatisme du pressage) et, lorsque les marteaux se "décrispent" avec le jeu, toute la dureté remonte sur la frappe. Au départ on peut encore piquer pour ramener de la fondamentale et du grain, mais cela ne tient pas longtemps; après 2-3 piquages, on se trouve contraint de piquer près de la frappe car il n'y a plus de réactions à l'arrière... Le son s'appauvrit, se vide et se raidit, dans 90% des cas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Lee »

:shock: Mais ces marteaux Abel sont à éviter alors non ? Sinon à remplacer tous les combien ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Lee a écrit ::shock: Mais ces marteaux Abel sont à éviter alors non ? Sinon à remplacer tous les combien ?
Quelques marques emploient encore ces marteaux: Sauter, Grotrian, Blüthner, Seiler, ...
Les marques "de prestige" préfèrent Renner; je pense qu'il y a de bonnes raisons (Fazioli, Steinway, Bösendorfer, Steingraeber). :idea:

L'harmonisation initiale en usine permet de savoir un peu mieux où l'on va; soit les marteaux ont été déjà bien piqués et sont stables, soit ils ont été posés "bruts" et n'ont reçu qu'une égalisation sommaire (gain de productivité), et là il peut y avoir des surprises. Il arrive aussi que les marteaux aient été trop piqués en usine, et qu'ils aient reçu une imprégnation en tête; là c'est encore plus délicat. :wink:

Malgré tout, je crois qu'il faut avoir conscience que l'instrument que l'on a choisi sur un coup de coeur risque peut-être d'évoluer en changeant radicalement de style. Je pense que pour un piano modérément joué (+/- 2 heures par jour), on peut maintenir un rendu satisfaisant avec 2 piquages "d'entretien" par an (en même temps que l'accord), et ce pendant 8-10 ans (ponçage au bout de 4-5 ans); la nature même du jeu du pianiste est importante dans l'évolution des marteaux, il faut bien sûr la prendre en compte. :wink:

Pour des pianos de Conservatoires ou de performance (studio/concert), je pense qu'en 2-3 ans on peut perdre énormément, et qu'il faudra de toute façon passer par la case "marteaux neufs" plus rapidement...

Le retour des très bons marteaux Renner depuis quelques années fait que l'on peut espérer des changements de la part des marques qui ont l'humilité d'essayer, et d'écouter les retours des musiciens et des techniciens. Je sais que certaines marques sont en train de réaliser des tests dans ce sens... :wink:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Cadenza »

Koll a écrit :Il y a marque du piano (Sauter) allemagne et marque de la table d'harmonie (Ciresa) qui, elle, est en Italie.
Ah d'accord! Merci. Comme je disais, je n'y connais rien. ^^"
Gro192 a écrit :Ah ben ça c'est une surprise... :shock:

Pourtant je connais très bien ce modèle Oméga; je pense qu'il y a de grosses irrégularités de production chez Sauter...
D'habitude ce piano est très riche et coloré, avec de magnifiques basses charnues, même si la table Ciresa lui apporte plus de lisibilité (les modèles plus petits n'ont pas cette table là); je le considère comme le plus réussi de leurs modèles de pianos à queue. :wink:
Il est plus «plat» que les modèles que tu connais?

Je trouve ça fascinant la complexité dans la fabrication et le rendu des pianos!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Jouishy a écrit :Il est plus «plat» que les modèles que tu connais?
Pas forcément plat, mais il manque le "fond" dans ce piano. Le timbre est privé de sa densité et de sa définition; il reste une image sonore un peu "superficielle" qui me donne une sensation de fragilité, ce qui m'a mis sur la fausse piste d'un piano d'entrée de gamme. Peut-être ce piano a-t-il des marteaux imprégnés?

En tous cas, les modèles que je connais sont à l'opposé; ils sont extrêmement raffinés, d'une grande richesse harmonique mais très lisibles, car le timbre est particulièrement bien défini. :wink:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Cadenza »

Imprégnés?

Mais vous parliez d'usure et il s'agit d'un piano du conservatoire, donc il est assurément très joué, surtout qu'il semble être dans une pièce où ont lieu de mini-récitals (ou minimalement des pratiques de musique de chambre, vu la taille de la pièce).

Enfin, je l'ai vraiment bien aimé ce piano. Je trouvais bien réactif sur les ornements. Le son est agréable. Le toucher aussi.
S'il en existe des modèles encore mieux, ça donne envie. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Cadenza »

Je me suis un peu amusée hier en découvrant des locaux du conservatoire où je n'étais jamais allée, et j'ai vu un piano d'une marque que je n'avais, je crois, jamais vu physiquement et très peu entendu parler.

Il n'y a aucun suspense, puisque la deuxième photo montre la marque du piano, mais vous pouvez écouter les extraits à l'aveugle si vous voulez.

Je n'ai pas trouvé l'instrument désagréable du tout.


-

Aussi, j'en ai parlé ailleurs, mais j'ai testé deux Steinway que j'ai bien apprécié, malgré qu'ils ont dû être joué incroyablement beaucoup et que le meuble trahi l'usure (je me demande d'ailleurs toujours comment la peinture sur le bois au-dessus des touches fait pour écailler de la sorte. Il me semble pourtant que ce n'est pas un lieu de frottement...).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre