Steinway : La marque de fabrique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par alex2612 »

ah bon ? un piano sans chevalet ? ca existe ??? joue sur un piano avec un chevalet décolé ou gondolé qui n'est pas en appuis sur la table .
Je pense qu'une corde qui vibre sans anplification n'a pas de son . je ne vois pas en quoi c'est excessif?
Moi je l'ai été dans la pedale harmonique c'est sur ... Toujours plus utile que la sostenuto en tout cas . Mea Culpa ......mais j'avais rien compris a la video ....
j'ai enfin compris son fonctionnement . Mais le systeme a deja ete inventé je ne sais plus par qui mais c'est un francais .
Tu dis que le chevalet n'est pas difficile a fabriquer . alors comment font ils pour tordre le hetre qui n'aime pas les contraintes (contrairement a l'épicea) d'un angle aussi important . en chauffant ???? vapeur une presse les trois ensemble ??? ou y a t il des morceaux emboités
C'est tres ingenieux de garder le meme morceaux de bois pour la propagation du son .(une plus grande surface utilisée sans coupure) Et surement le passage cordes fillées et acier doit etre meilleur comme tu l'a souligné .
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

alex2612 a écrit :ah bon ? un piano sans chevalet ? ca existe ??? joue sur un piano avec un chevalet décolé ou gondolé qui n'est pas en appuis sur la table .
Je pense qu'une corde qui vibre sans anplification n'a pas de son . je ne vois pas en quoi c'est excessif?
Moi je l'ai été dans la pedale harmonique c'est sur ... Toujours plus utile que la sostenuto en tout cas . Mea Culpa ......mais j'avais rien compris a la video ....
j'ai enfin compris son fonctionnement . Mais le systeme a deja ete inventé je ne sais plus par qui mais c'est un francais .
Tu dis que le chevalet n'est pas difficile a fabriquer . alors comment font ils pour tordre le hetre qui n'aime pas les contraintes (contrairement a l'épicea) d'un angle aussi important . en chauffant ???? vapeur une presse les trois ensemble ??? ou y a t il des morceaux emboités
C'est tres ingenieux de garder le meme morceaux de bois pour la propagation du son .(une plus grande surface utilisée sans coupure) Et surement le passage cordes fillées et acier doit etre meilleur comme tu l'a souligné .
Cher alex2612 on s'est mal compris :(
Biensur que sans chevalet un piano ne sonne pas :D
Mais j'ai interpreté que c'était l'abscence de liaison entre les 2 chevalets et pas l'abscence totale de chevalet qui etc...
Concernant la fabrication d'un tel chevalet ce n'est pas plus compliqué que la ceinture du piano
Un lamellé collé mis sous presse avec ensuite différentes semelles collées a la surface qui seront entaillées a la main percée et pointées :D
Dans ce type de pièce il n'est pas recommandé de ceintrer du bois massif si l'on veut que ça tienne des décennies
Concernant la pédale harmonique elle a été bel et bien "inventée" et fait l'objet d'un brevet d'invention Par Denis de la Rochefordiere qui est sauf erreur de nationalité française. Je suis content de l'appréciation positive que tu portes a cette option mais si tu allègues que ce dispositif a "déjà" existé auparavant a par un proto bluthner et steinway du même auteur je te prierai d'être un peu plus précis c'est très important. :wink:
Cordialement
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par alex2612 »

Merci pour ces précisions . D de la Rochefordiere . Bin je confond encore . je pensais que ce procede avait ete inventé bien avant .

en effet cette pedale a l'air tres interressante .
Il faut dire que j'ai un a priori sur les piano wendl ,
mais je reconnais que cette pedale est une innovation majeur au piano ....
je vais editer mes messages et apporter un correctif dans le post en question a mes propos .
avec toutes mes excuses .

J'ai meme envie d'equiper mon bosen ... est ce possible ???
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

alex2612 a écrit :Merci pour ces précisions . D de la Rochefordiere . Bin je confond encore . je pensais que ce procede avait ete inventé bien avant .

en effet cette pedale a l'air tres interressante .
Il faut dire que j'ai un a priori sur les piano wendl ,
mais je reconnais que cette pedale est une innovation majeur au piano ....
je vais editer mes messages et apporter un correctif dans le post en question a mes propos .
avec toutes mes excuses .

J'ai meme envie d'equiper mon bosen ... est ce possible ???

on a tous des apriori sur tout ce qui nous entoure c'est inévitable, moi j'ai vu des Schimmel droits (125 diamant) a près de 20'000.- francs suisses avoir besoin d'une révision mécaniques après seulement 2 ans d'usage intensifs (grincements de toutes natures, coincements etc...) pour ne citer qu'un exemple.
les Wendl sont des instruments correctement conçus et construits mais qui demandent pas mal de travail et de savoir faire lié directement à la connaissance de cette marque après leur sortie d'usine pour révéler leur potentiel. A Romanel nous présentons et représentons cette marque (avec Sauter et A.Foerster) sans proposer d'alternative dans la même gamme de prix car nous essayons de tout faire techniquement parlant pour convaincre la clientèle que dans sa gamme prix c'est le meilleur produit. Et nous y arrivons car c'est plus de 600 pianos Wendl qui ont trouvé preneurs depuis 2003 en Suisse. La maintenance au fil des ans fait l'objet d'une procédure qu'il est nécessaire de bien connaitre et que nous connaissons bien car nous collaborons avec l'usine afin de contribuer activement à l'amélioration du produit au fil des séries. Pour résumer concernant la 4eme pédale Wendl a eu le nez de se réserver cette innovation et mettre au point le processus de fabrication industrielle qui sera par la suite disponible sur les autres marques qui en feront la demande.
A l'heure actuelle il existe seulement 2 modèles de pianos à queue équipé de la pédale harmonique (HPP) en vente en Europe
le Wendl queue 178
et le wendl queue 218 by Paulello
Ces 2 instruments sont présentés et en vente en ce qui concerne la Suisse uniquement chez nous à Romanel
l'option etant très complexe il n'est pas possible de l'installer dans un autre piano pour l'instant
:D
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par chnikov »

Pour le chevalet spécifique Steinway, désolé Alex, mais Kawaï le monte sur les RX6 et RX7: http://www.cle-de-sol.com/SavoirPianosQueue.htm
Et j'en ai déjà vu sur une marque française mais je ne me rappele plus laquelle...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par alex2612 »

tu n'as pas a etre desolé chnikov (tu as un prenom?) ca me rassure au contraire si tu as de la doc ou d'autre infos je suis preneur .... . Patrice , Romanel c'est dans quel canton? je vais en suisse chaque année .... quel beau pays .....si on le repassait il serait plus grand que la france .... :D
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

alex2612 a écrit :tu n'as pas a etre desolé chnikov (tu as un prenom?) ca me rassure au contraire si tu as de la doc ou d'autre infos je suis preneur .... . Patrice , Romanel c'est dans quel canton? je vais en suisse chaque année .... quel beau pays .....si on le repassait il serait plus grand que la france .... :D
Romanel est dans le canton de Vaud a 5kms de Lausanne :D
http://www.scanavini.ch/Pianos-allegro_ ... /Home.html
Un pti mp avant de passer par là et ce sera avec plaisir que je te ferai visiter les lieux:wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par chnikov »

Ok, si je trouve de la doc sur les chevalets je te l'envoie... Moi c'est Nicolas..!
Lausanne je connais, ma grand-mère y vivait. Elle nous avait baladé dans le pays en 96. Je me souviens du lac et des vignes, ce qui m'avait étonné.
Je me souviens aussi de la vignette d'autoroute et du fameux 110..! Dieu que la Suisse est grande (même pas repassée..!) quand tu la traverses à 110..!
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par EmmaYamaha »

Si vous aimez Steinway ... et les modèles en série limitée, le nouveau Steinway "John Lennon" (le seul qu'il y ait en Belgique) est exposé encore 9 jours (jusqu'au 1er décembre) à la Galerie "Mercedes House" au Sablon (Bruxelles).
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, c'est une galerie d'exposition avec des Mercedes d'exception (anciennes et nouvelles), un resto et un piano bar (live).

J'y vais cette semaine.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Répondre