Erard cordes parallèles

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3776
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

bouclette a la francaise. Un peu moins costaudes mais plus ergot nomique...du coup
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3776
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

chnikov a écrit :
alex2612 a écrit :...Ravi de te revoir. Tant pis si ce n'est pas réciproque...
Serge a encore raison..! Tu es un manipulateur..! Ne mélanges pas tout...
@ chnikov Manipulateur? ,j'avoue ne pas comprendre sur quel post vous avez eu ce ressenti. Le problème de l'écrit probablement. Je pense qu'il y a plein de termes tout aussi peu élogieux pour qualifier mes écrits.
En revanche que tu te fasses manipuler par patrice ou d'autre c'est un autre problème. Je voulais dissiper un mal entendu je t'ai meme envoyer un mp ainsi qu'a patrice et silence radio. D'ou ma réponse .
je parlais plus de sympathie ou d'estime pour etre plus précis. maintenant tu es libre de penser ce que tu veux de moi . Mais je te prierai de garder tes pensées pour toi ou d'étayer tes propos et ne pas reprendre les posts des autres pour les justifier. Serge m'a posé une question sur le ton de la boutade. Enfin je l'ai percu comme cela.
Je pense que pour beaucoup je passe pour un rigolo qui bricole et qui fait n'importe quoi avec ses pianos. Je suis sur que pas grand monde ici n'est allé voir mes videos sur la restauration. Pas une seule fois j'ai eu de votre part un mot d'encouragement ou de félicitation .(a part une et les mp ca existe même si on pactise avec le diable ca peut etre en cachette)En revanche des moqueries ca oui.
Je ne fais pas le commerce de piano ni ne monnaye mes accords .je ne suis pas professionnel mais le ton condescendant commence à m'insupporter . Patrice par exemple.
Beaucoup de pianistes nous lisent ici et n'osent pas participer en grande partie a cause de cela . Il faut sa carte du club pour participer a un sujet sur l'accord? c'est triste.
Pour les chevilles , les dévisser entierement ca chauffe et agrandi les trous , et ca ne va pas plus vite . :?: ou alors tu tournes l'âme a la pince dans la cheville? jamais essayé ni vu faire mais pourquoi pas...
J'ai fini sur l"érard . 16 cordes remplacées . pas d'erreur de jauge ni de cote. #-o
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par chnikov »

Alex, on est sensé ne parler que de piano et de tout ce qui l'entoure. Nos petites histoire n'intéressent pas les gens qui nous lisent..! Et puis personne n'est obligé de répondre à un mp...
Si j'ai écrit quoi que ce soit qui ait pu te blesser, je m'en excuse. Oui je te considère comme un amateur doué qui "bricole" et alors ? Pour l'instant, aucun de tes extraits ne m'a convaincu et c'est normal Alex car pour maîtriser le process il faut le pratiquer tous les jours pendant un certain temps. Du coup je trouve farfelu et un brin prétentieux de vouloir t'attaquer aux spécialités sans posséder la base. C'est là, je crois, la raison de mon agacement.

Bon, on parle d'autre chose ? :wink:
Modifié en dernier par chnikov le mar. 07 juil., 2015 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3776
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

bin voila. Ca je peux le comprendre. Oui rien ne remplace l'expérience et la pratique. pour les accords difficile de porter un jugement sur les miens vu que je n'ai rien poster de stabilisé. Je dois faire 50 par ans. Dans toute ma carriere je dois en etre a 800. c'est loin du compte et pas l'ideal. 800 sur trois ans c'est plus benefique j'imagine.
Pour le reste je ne peux qu"essayer de paraitre moins prétentieux . Je suis passioné certes mais il y a longtemps que je n'ai plus d'ego sur-dimensionné. Donc c'est bien de me le faire remarquer .
ps non tu ne m'as pas blesser ,c"est moi qui ai cru l'avoir fait. J'ai juste cette impression confirmée que je vous agace et ca m'agace de vous agacer.
Histoire de vous agacer encore plus . Si j'en suis venu a accorder moi meme mes pianos c'est a cause de l'amateurisme voire l'incompétence de sois disant professionnels. Vous devez forcement en connaitre. Il y aurait des perles a raconter.Mon amateurisme les surclasses largement. Je repasse derriere meme au conservatoire. Lamentable... L'accord ne tient pas et le temperament est inégal. Le prochain coup je n"y toucherai pas et vous posterai son accord et ensuite un autre au bout d'une semaine.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par chnikov »

800 c'est pas mal. Par contre 50 par an ça fait un par semaine et c'est pas assez. Trop de temps se passe entre les accords pour que tu puisse progresser. Si tu avais fait les 800 accords sur un an c'est à dire à peu près deux par jour, là oui tu aurais déjà de la bouteille..!
Si déjà tu pouvais accorder en tempérament normal un piano par jour pendant six mois, je suis sûr que tu serai étonné de tes progrès. Et tout ça est parfaitement normal.
C'est bien triste que des accordeurs bâclent leur travail. Après il faut voir la qualité des pianos de conservatoires, le chauffage excessif auquel ils sont soumis sans compter les 8h d'utilisation quotidienne et le faible budget pour les faire accorder.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par Patrice Scanavini »

Alex à te lire
Tu t'enfonces
Tu te victimises publiquement
Et surtout
tu m'exaspères...
Le jour ou tu seras capable de poster en 3 mots (et pas 250 qui sortent de tes lectures) une vidéo convaincante de ce que tu réalises j'interviendrai de façon constructive sur tes posts.
Si tu veux approcher et être considéré par le milieu que tu convoites ne le critique surtout pas.
Et arrête de te traiter de guignol qui bricole parce que on commence à se demander si ce ne serait pas le cas.
Pour conclure :
J'aime les instruments anciens quand ils tapent correctement, qu'ils tiennent un accord qui flatte mon oreille.
autrement je déteste ça.
Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par chnikov »

Bon, moi qui faisais tout pour éteindre la polémique... #-o :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Erard cordes parallèles

Message par jean-séb »

Oui, Patrice, tu as le droit de penser ce que tu penses, et même de l'écrire, mais ce serait bien que tu le dises un peu autrement, si tu vois ce que je veux dire. Chnikov a montré un très bon exemple.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par Patrice Scanavini »

alex2612 a écrit :Lamentable... L'accord ne tient pas et le temperament est inégal. Le prochain coup je n"y toucherai pas et vous posterai son accord et ensuite un autre au bout d'une semaine.
Postes-le tien sur un petit piano droit en tempérament égal et ne joue pas trop vite, fais-nous entendre des intervalles ...
Ce sera plus utile...
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Erard cordes parallèles

Message par Serge »

Peace!
Fichiers joints
image.jpg
(151.59 Kio) Téléchargé 1766 fois
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3776
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

Bin j'aime autant qu'on vide son sac au moins c'est honête.... plutot que de recevoir des posts que je ne décode pas.
Pour revenir au sujet du post j'ai changé les cordes de l'erard. Resultat incroyable j"ai commencé sur le bosen encore plus impressionnant. J'ai bien la preuve que les cordes avaient un problemes .
j"ai aussi defilé une ancienne corde de l'erard pour tester l'alliage . Je pensais qu'elle pouvait contenir une proportion d'argent vu la couleur.( L'argent de densité 10 apporterait plus de densité a la corde).Que neni.
Apres un passage a l'acide nitrique, si la couleur bleue demontre sans aucune surprise la presence de cuivre, aucune trace de nitrate d'argent.( Pas d'or non plus tout a été mangé )
Je ne comprends pas pourquoi allier le cuivre avec un élément plus léger? des idées?
encore un mystere de plus.
.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Erard cordes parallèles

Message par piano bien tempéré »

Tu devrais te reconvertir dans la chimie et traitement des matériaux :mrgreen:
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par chnikov »

Ces cordes sont nickelées Alex. Paulello en a reprit le principe il semblerait... Même densité que le cuivre et évite l'oxydation.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3776
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

Non désolé : le nickelage consiste a recouvrir le cuivre par electrolyse d'une fine couche de nikel.L'intérieur du fil reste rouge. Paulelo utilise ce procédé sur les cordes aciers (voir même en en plus du nickel une couche d'or pour certains de ses pianos .Les basses paulello sont en fer blanc (nickelé aussi). La densité différente du fer (7.5 contre 9 pour le cuivre) Donne un timbre typique a ces basses.Plus nerveuses avec une harmonique fondamentale plus définie.
Le nickel pur est un metal peu ductile(impossible de l'etirer en fil comme le cuivre ou l'or) et cassant (un fil de nikel de 1 mm casserait sur le tour d'un fileur)
Les cordes erard ne sont pas recouverte de métal mais sont composées d'un alliage a base de cuivre.
Mais tu a probablement raison pour le nikel. Au 19eme siecle on le trouvait souvent associé au cuivre dans les gisements . Il est a parier que ce que je prenais pour de l'argent , et je ne suis pas le seul(j'ai entendu plusieurs facteur me dire cela) soit du nickel.(cuivre blanc dans le jargon populaire du 19eme , méme densité que le cuivre mais plus dur)
Il s'agirait de bronze dans ce cas
et oui la chimie c'est mon rayon....je vais ouvrir un droguerie en ligne. Mais spécial facteur de piano. ...
Plaisanterie mis a part , c'est bien pratique. J'ai pu par exemple enlever la nitrocellulose injecté dans les têtes de marteau dont le son était inexploitable. :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Erard cordes parallèles

Message par piano bien tempéré »

Erard c du laiton recuit !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3776
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

le laiton, les bronzes c'est un peu le fourre tout.En théorie le laiton basique . Cuivre zinc. le bronze : cuivre étain.
je ne pense pas que ce soit du zinc. Je me rappelle avoir dû chauffer a plus de 1000° pour fondre un échantillon. Deja j'avais des doutes sur l'argent. Je valide le nickel.(1500° contre 500 ° zinc)
C'était mon idée de départ . Mais il y a souvent confusion dans les alliages. Laiton bronze. Si il contiennent tous du cuivre les autres éléments varient.
En pratique on trouve du nickel dans les deux . Les anglais ont du "foutre la me..." ce qu'ils appelle Bronze c'est du laiton. Cuivre zinc.. #-o
C'est plutot la temperature de fusion de l'alliage ca dureté et ca couleur qui determine le nom . Laiton fusion entre 700 et 900° assez mou et bronze 1000 et 1200 ° plus dur et des couleurs plus variées.
Pour les cordes filées , l'utilisation de laiton (zinc cuivre) devrait être exploité aussi. Proche des densité de l'acier , corde plus dorées et esthetique avec une patine bien plus belle que le cuivre pur.
Paulello a choisi le fer nickelé . On revient toujours aux sources. Cordes parallele et cordes d'origine.Perso je suis pour l'innovation mais une table d'harmonie en carbone. Beurk . la mecanique pourquoi pas ou le meuble . en revanche Un cadre en titane ou en alliage d'alu ca oui. Dire qu'on est encore sur des cadres en fonte . L'age de bronze ..... :D
J'imagine le piano du futur avec juste la table en bois ; le cadre alu ca devrait drolement alléger le bestiau. Je pense que rien que les cordes chevilles et visserie , ca doit peser plus de 50 kg.Un cadre un fonte ca pese combien?
Je pourrais lever mon bosen avec deux doigts. .... On peux rever....
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par chnikov »

Pour les cordes, je ne parlais pas d'un placage mais bien d'un alliage.
Modifié en dernier par chnikov le mer. 08 juil., 2015 17:11, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Erard cordes parallèles

Message par Serge »

Ce serait pas cher en plus 8)
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par Patrice Scanavini »

alex2612 a écrit : Un cadre en titane ou en alliage d'alu ca oui. Dire qu'on est encore sur des cadres en fonte . L'age de bronze ..... :D
J'imagine le piano du futur avec juste la table en bois ; le cadre alu ca devrait drolement alléger le bestiau. Je pense que rien que les cordes chevilles et visserie , ca doit peser plus de 50 kg.Un cadre un fonte ca pese combien?
Je pourrais lever mon bosen avec deux doigts. .... On peux rever....
Plus grande est l'inertie des parties non-mobiles d'un piano plus sa capacité à produire du son avec ses parties mobiles est efficiente.
Un cadre en alu ou en matériau allégé absorberait forcément une part d'énergie qui ne serait alors non convertie en son.
Donc c'est certainement une bonne idée pour un petit piano droit, qui de ce fait serait moins bruyant
Mais pour un piano à queue, le cadre en fonte à encore de beaux jours devant lui
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par chnikov »

Je ne m'y connais pas assez en techniques de fonderie pour pouvoir dire quelque chose de pertinent à ce sujet.
Cependant je sais que certaines marques de prestiges font faire leurs cadres par des orfèvres en la matière..! Chez Steingraeber, le temps de refroidissement est chronométré pour certaines parties fines du cadre qui participent à la production sonore. Ceux qui refroidissent trop lentement repartent à la fonderie.
Ces cadres sont donc pensés comme élément porteurs ET sonores. Quid de l'alu dans cette affaire ? Sûrement pas top l'alu pour la conduction du son..!
Tôt ou tard, les avancées en terme de carbone au autres matières nano-structurées feront avancer le chmilblick..!
Répondre