Erard cordes parallèles

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par xavier91 »

D'après ce que j'ai vu, les cordes filées Erard avant 1895 sont en cuivre étamé.
Ça se trouve dans le commerce aujourd'hui encore (Stephen Paulello).
J'ai gardé un jeu sur un piano de 1893, je vais vérifier en gratouillant l'étain.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

Pour la fonte , un melange de fer a haute teneur en carbone , le moulage est une étape primordiale des refroidissements trop rapide ou inégale fragilise la structure elle devient cassante et peut engendrer des fissures.(on peut en voir sur des beschtein anciens sans gravité mais inesthétique)
C'est bien l'aspect solidité et esthetique qui est surveillé.
Il est certain qu'un cadre alu ou titane changerait la couleur du piano. La fonte doit absorber pas mal de vibration et les restituer de maniere différente.
De la a dire que cela serait moins bon je ne pense pas. Il s'agirait d'un cout bien superieur pour fabriquer ce type de cadre. le titane c'est même pas la peine et l'alu est tres cassant donc il faudrait un alliage pour résister a la pression des cordes. Il y a aussi le phénomene de dilatation. Le bois travail avec l'hygrometrie le metal avec la température.
J'imagine que paullelo a du étudier la question. J'aimerai bien avoir son avis.
@ xavier . Mes cordes sont bien en alliage de cuivre. elles ne sont pas nickelées ni étamées. Vu la grosseur de l'ame il s'agit plutot de cordes d'origine ou alors un recordage tres précoce. étonnant car le plupart des éléments sont d'origine. Etouffoirs, garnirtures ....
Encore un mystere avec les cordes....
Pour tes cordes tu peux frotter l'oxyde avec un chiffon. Si c'est blanc c'est de l'étain (ou nickel un peu plus gris) si c'est jaune comme moi du laiton. apres tu passes un coup de lime et du verras si c'est du cuivre (rouge) ou si sa reste identique.
je parie que c'est comme moi ....lol
mon piano date de 1893 , apres 1895 elles étaient en quoi les cordes érard?
question subsidiaire, elle est en quoi la statue de la liberté.?
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par xavier91 »

Alex, tu sembles dire que tes cordes filées sont en laiton. Le laiton, neuf, est jaune. En vieillissant il devient gris. Ca semble correspondre avec mes pianos.

A partir de ~1895, les cordes filées sont en cuivre (rouge) chez Erard.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Erard cordes parallèles

Message par Phiphi »

De plus, meme s'il y a differentes nuances de laiton, pour moi, le laiton est un alliage assez costaud, contrairement au cuivre. Je n'imagine pas qu'on puisse enrouler facilement du laiton autour de l'ame. Alex, as-tu la designation de la nuance, ou sa composition ?
Un Erard, sinon rien !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Erard cordes parallèles

Message par tech_piano »

Phiphi » Jeu 20 Aoû, 2015 19:49
De plus, meme s'il y a differentes nuances de laiton, pour moi, le laiton est un alliage assez costaud, contrairement au cuivre. Je n'imagine pas qu'on puisse enrouler facilement du laiton autour de l'ame. Alex, as-tu la designation de la nuance, ou sa composition ?
Le laiton est un métal bien plus malléable que le cuivre, et particulièrement "gras" (surtout lorsqu'il y a une part d'étain ajoutée). Cela le rend facilement déformable, mais aussi très facilement cassant lorsqu'il est tiré en fil, ce qui pose un gros souci pour les filages. #-o

C'est pourquoi les facteurs de pianos ont eu recours à du laiton "recuit"; cette re-cuisson au four le rend plus résistant, tout en préservant une part suffisante de sa malléabilité. De plus, sa teinte tire naturellement au gris... :idea:

Les cordes que j'ai fait filer en laiton recuit sont vraiment très proches des cordes d'origine Erard, au niveau sonore comme au niveau visuel... Mais peut-être n'est-ce qu'un heureux hasard? :wink:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

Phiphi a écrit :De plus, meme s'il y a differentes nuances de laiton, pour moi, le laiton est un alliage assez costaud, contrairement au cuivre. Je n'imagine pas qu'on puisse enrouler facilement du laiton autour de l'ame. Alex, as-tu la designation de la nuance, ou sa composition ?
Tout un tas de nuance . Tout dépend de la composition du laiton. le cuivre melangé a du zinc ce colore a partir de 40% de cuivre. Ensuite l'alliage devient doré (imitation or) vers 50% de cuivre et de plus en plus rosé.Le metal devient plus dur et cassant que le cuivre et peu ductile.
pour le bronze alliage cuivre étain l'alliage est plus mou .
Ca c'est la theorie car en pratique on trouve des bronze avec du nikel et du zinc parfois un peu de plomb .
Je peux confirmé qu'il n'y a pas d'argent dans la composition des cordes érard. L'etain est exclue aussi . temperature de fusion trop elevé. Je penche pour un alliage cuivre nikel.Je ne vois rien d'autre.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par xavier91 »

Gro192 a écrit :Les cordes que j'ai fait filer en laiton recuit sont vraiment très proches des cordes d'origine Erard, au niveau sonore comme au niveau visuel... Mais peut-être n'est-ce qu'un heureux hasard? :wink:
Peux-tu donner l'adresse de ton fileur ? Sud de la France ? Pour nos pianos du milieu du XIXè nous ne cessons de nous poser la question, refusant le cuivre rouge. Merci à toi.

En revanche, sur beaucoup de Pleyel restaurés, on voit des cordes filées cuivre. Pleyel n'utilisait-il pas le même type de filage que le concurrent Erard?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Erard cordes parallèles

Message par tech_piano »

xavier91 » Ven 21 Aoû, 2015 8:04
Peux-tu donner l'adresse de ton fileur ? Sud de la France ? Pour nos pianos du milieu du XIXè nous ne cessons de nous poser la question, refusant le cuivre rouge. Merci à toi.

En revanche, sur beaucoup de Pleyel restaurés, on voit des cordes filées cuivre. Pleyel n'utilisait-il pas le même type de filage que le concurrent Erard?
Mon fileur de cordes a cessé d'exercer en juin dernier, je ne peux donc pas communiquer ses coordonnées (sauf en MP)... En demandant un filage "laiton recuit" aux fileurs habituels, ils doivent pouvoir le faire, à condition d'avoir bon caractère et l'esprit ouvert (c'est là que ça se complique)! :mrgreen:

Concernant les Pleyel de l'époque Chopin (j'ai en tête deux modèles que j'ai expertisés, dont un de 1833), eux aussi ont parfois des cordes filées grises (= laiton recuit?), filées sur toute leur longueur (de la bouclette à l'enroulement)... En revanche, à partir de la fin du XIX°, on trouve chez Pleyel essentiellement des cordes filées en cuivre; c'est ce qui fait dire à de nombreux techniciens que la conservation des cordes d'origine n'est pas aussi déterminante sur Pleyel que sur les pianos Érard. :wink:

L'ennui d'un remplacement par des cordes modernes, c'est que l'on doit composer avec une âme en acier (Röslau ou Paulello)... Pourtant, montés en cordes fer "type C" (Malcolm Rose), ces pianos sonnent admirablement, mais pour le filage, il faut alors faire appel à des fileurs Anglais ou Américains qui, eux, acceptent de filer en laiton sur cordes en fer. :wink:
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Erard cordes parallèles

Message par princebleu »

Bonjour, est que jouer sur un erard à cordes parallèles est déroutant dans la sensation du toucher etc?
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par xavier91 »

princebleu a écrit :Bonjour, est que jouer sur un erard à cordes parallèles est déroutant dans la sensation du toucher etc?
Bonsoir,
ça dépend de son âge et de son état. Pour un piano en bon état, un Erard parallèle du XXème siècle ne montre pas de différence au toucher (sensation, enfoncement, taille des touches, etc) avec un piano croisé moderne.
En revanche, si c'est un piano du XIXè, les touches sont plus courtes, et plus c'est ancien plus le toucher est léger.

Il faut quelques petites heures pour s'habituer, si on n'a pas l'habitude de travailler avec les deux types de pianos sous la main. C'est valable dans les deux sens.

Le plus déroutant, ce sont les touches courtes (avant ~1900). Mais on s'habitue très bien.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Erard cordes parallèles

Message par princebleu »

Pour le piano en question s'est le numéro 99223 ce qui selon les archives de chez Erard il s'agirait d'un queue numero 1 en palissandre ciré de 1911, la vendeuse me dit qu'il fait 2m12 et lui à été vendu par "la maison du piano" à Cholet et toujours entretenu par eux. C'est tentant mais j'hésite surtout que j'ai qu'un salon de 25m2.
Modifié en dernier par princebleu le lun. 16 nov., 2015 18:39, modifié 1 fois.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Erard cordes parallèles

Message par tech_piano »

princebleu » Lun 16 Nov, 2015 17:18
Pour le piano en question s'est le numéro 99223 ce qui selon les archives de chez Erard il s'agirait d'un queue numero 1 en palissandre ciré de 1911, la vendeuse me dit qu'il fait 2m12 et lui à été vendu par l'atelier du piano à Cholet et toujours entretenu par eux. C'est tentant mais j'hésite surtout que j'ai qu'un salon de 25m2.
Ces pianos sont superbes et, ce qui est non négligeable, ne sont jamais "trop puissants"! :wink:
Leur qualité est la présence, et non la "projection" au sens actuel du terme; la couleur est dense, mais telle que l'on n'ait jamais la sensation d'agressivité ou de saturation (à condition que les marteaux n'aient pas été changés par des marteaux "modernes", ce qui serait une hérésie).

J'entretiens un 2m40 Erard cordes // qui est dans une pièce de 25m2 à peine, et on peut rester à côté même en plein déferlement Lisztien, sans ressentir la moindre gêne, donc un 2m12 devrait tout à fait vous être agréable dans une pièce de cette dimension.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Erard cordes parallèles

Message par princebleu »

Merci en fait il s'agit de ce piano:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=20_s
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Erard cordes parallèles

Message par tech_piano »

L'annonce parle d'un piano "révisé", mais pas restauré... Il faudrait faire le tour de l'état de la structure, car on peut avoir des surprises au niveau de la table (fentes longitudinales, très courantes) et du sommier (affaissement, amorce d'arrachement, etc.). :idea:

Il y a aussi de bonnes surprises: certains exemplaires ont été bien restaurés par le passé, et les propriétaires actuels ne le savent pas toujours. :wink:

Pour un piano non restauré, 2800€ est sans doute un peu excessif, mais il semble déjà en bel état extérieur, donc si le ramage et le plumage sont cohérents... :mrgreen:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par xavier91 »

Bonsoir,
pour ce prix il doit être impeccable. Non pas que ça ne vaut rien, mais l'offre est telle que les prix son bas. Dans le forum on est un paquet à avoir ce modèle, et personne n'est déçu :wink:

Celui-ci est un modèle très proche de celui de Ravel. Il a les touches longues, donc s'il est réglé convenablement il doit avoir un toucher assez proche de ce qu'on a l'habitude de connaître sur un croisé moderne (quoiqu'un peu plus léger). Il a des basses qui durent longtemps. Des étouffoirs légers qui ne font pas on/off et qui fait qu'on se passe de la pédale tonale.

S'il y a des fentes sur la table, c'est pas rédhibitoire. Ce sera un prétexte à marchander un peu... le mien est bien fendu, je l'ai acheté dans un appartement parisien surchauffé, on aurait pu passer des tickets de métro dans les fentes; lesquelles se sont un peu refermées depuis qu'il est en Auvergne dans une maison en pierres et en chaux.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Erard cordes parallèles

Message par filolo »

Il y a celui là c'est peut-être à voir
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
Un petit bonus ( une fan d'Erard ) :
http://www.clairechevallier.com/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Erard cordes parallèles

Message par Phiphi »

Quand meme, au niveau du toucher, j'ai remarque sur 2 No1 que j'avais essayes, dont un dans un celebre magasin de pianos parisien, un point de resistance a peu pres a mi-course de l'enfoncement, Xavier, qui connait bien la mecanique Erard, pourra surement donner une explication; sans doute, est-ce du a l'echappement mal regle. Je n'avais pas fait attention a la longueur des touches. L'un d'eux etait du debut du XXe siecles, donc touches longues. Il etait restaure (voire sur-restaure), et il me semble que l'autre avait aussi ete refait. Je mettrais donc ce point de resistance sur le compte du reglage. D'autant plus que j'ai essaye bien d'autres No 1 qui ne presentaient pas ce probleme.

Quelques suggestions (finalement, il n'y a pas garnd chose autour du Maine-et-Loir):

Pour celui-ci, deja indique par Filolo, la piece semble avoir souffert de l'humidite, et le radiateur derriere le piano est trop pres. Le contraste pourrait etre fatal. Mais on pourrait avoir une bonne surprise, on ne sait jamais.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s

Celui-ci pourrait etre bien:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s

J'en avais aussi repere un dans l'Eure la semaine derniere a €800, mais il a l'air d'etre parti. Il devait etre trop bien. Information inutile, mais c'est juste pour vous faire rager. :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Gaveau Droit de 1934

Message par alex2612 »

Juste pour remonter le lien pour ceux qui aiment les anciens pianos.
Un Gaveau droit . Ma nouvelle acquisition.
https://youtu.be/LqzTvGfwFRg
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

pleyel 260 de 1870

Message par alex2612 »

Un grand père endormi. Toute une histoire ce piano que j'ai récupéré au château des Nouies en tourraine à la mort de Jean de Lussy.
J'ai trouvé, en restaurant l'instrument, des restes de verre avec étiquette Schnaps "Chleu" ainsi qu'un reste de cocquille d'œuf . (Vélociraptor je dirais ou dinde peut etre) sans doute une beuverie Teutonne en exterieur j'immagine vu les taches sur la table ...... d'armes aux nids....."d'ou le nom de restauration de pianos.
Il a du y rester longtemps en exterieur chti pépère .
J'ai sauvé le piano pas le chateau , racheter par des anglais , encore eux ....mais ou est dons Jeane d'Arc....
Bref le piano après nettoyage , dégrippage tient l'accord . Basses ,cordes a refaire des beaux médiums soyeux à la pleyel, un régal et des aigus courts, fissure de table oblige.
J'ai restauré entierement son petit cousin Sébastien un bel Erard de 1893 de 260 qui sonne magnifiquement. Je prepare un album avec un temperament inégal . Celui de BACH....
en revanche ce pauvre Camille , oui je donne des noms a mes pianos et mes violons, a une mécanique infernale. Le gros point noir de ces pleyel , du coup mon entousiame s'est stoppé net. Comment virer cette tummeur mécanique ? hors de question de remettre cette chose dans ces entrailles .De plus avec mes concerts , sollisitation et mon grand age , je n'ai plus le temps pour passer des semaines confiné avec mes bébés.
Donc toutes les idées sont les bienvenues....
il n'y a qu 'un n° 319 j 'imagine le nombre de grand concert que je situe entre 1872 et 1880? pas de n° de serie visible. je vais chercher des photos

EDIT : je pensais avoir des photos plus nettes . Le Seiler 206 de 1986 est au fond. mon premier piano , vendu en 2014 :oops: faute de place.
depuis j'ai aussi 3 pianos droits 1 rameau 1998 , 1 gaveau 1932, et pleyel 1935. et maminova de 1991 toujours en état. (voir pic avec mon lit au milieu,
Le bosen de 1995 au premier plan . Deux Erards dont un restauré le plus ancien de 1893. Je l'ai sur ma chaine dans restauration Erard.
Cela peut paraitre beaucoup mais de 1990 a 2008 je n'ai eu aucun piano chez moi. Je ne suis pas le seul . Beaucoup de colègues n'ont pas de piano chez eux.
Fichiers joints
lit.JPG
lit.JPG (64.98 Kio) Vu 20 fois
pleyel  319.JPG
pleyel 319.JPG (83.34 Kio) Vu 25 fois
pleyel 1863.JPG
pleyel 1863.JPG (45.27 Kio) Vu 25 fois
Répondre