B3 ou P121

mécanique, commerces/achat, facteurs...
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: B3 ou P121

Message par comte de foix »

J'ai essayé le chavanne 123 en passant à la fabrique et je l'ai trouvé très bien dans sa gamme de prix. Celui que j'ai essayé avait de belles basses, c'est ce dont je me souviens.
Muychkine
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 22:07
Localisation : Paris

Re: B3 ou P121

Message par Muychkine »

Big Whoop a écrit : sam. 09 févr., 2019 19:07
Que ceux qui connaissent la série P donnent leurs avis, ce serait bien intéressant de connaitre plus en détails ce qui différent d'un B.

Merci à eux.
Je me permets de faire remonter ce sujet car je me pose exactement la même question et partage le constat de départ. J'ai pu écouter aujourd'hui les 3 modèles (B3, P-121 et U1) et le P-121 vs le U1 m'a semblé avoir un son plus rond et moins agressif que le U1 et un gain assez significatif de profondeur vs le B3. Mais ce n'est que mon ressenti assez inéduqué je dois dire.

Du coup la différence d'environ 2000 ou 3000 euros se justifie-t-elle pour ceux qui possèderaient un P-121 (ou un B3 d'ailleurs ?)

Outre le son l'argument qui me fait hésiter est notamment la possibilité d'une sortie Midi sur le système silencieux SH2 (non dispo sur le SC2 du B3) qui me permettra de faire un peu de MAO à mes heures perdues ...

Merci si quelques uns parmi vous peuvent éclairer ma lanterne !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: B3 ou P121

Message par floyer »

Sur le SC2 - cf https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... tures.html - il y a une prise USB to host qui remplace bien la prise MIDI si le but est de connecter un PC.
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: B3 ou P121

Message par Kubilaikan »

On est dans les 3 cas sur un silencieux Yamaha...donc il n'y a pas de mauvais choix possible :) !
Si les 3 sont dans mon budget, moi j'aurais tendance à choisir celui que je préfère en acoustique...
Et uniquement si je n'arrive pas à les départager, je prendrais le piano avec le meilleur système (donc le SH2).

J'ai l'impression que vous avez préfèré le son du P121 à celui du B3 et du U1...
Et en plus, le P121 est en SH2...bref, si les 3 sont dans la bonne fourchette budgétaire : c'est simple ;) !
Muychkine
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 22:07
Localisation : Paris

Re: B3 ou P121

Message par Muychkine »

floyer a écrit : mar. 24 sept., 2019 19:42 Sur le SC2 - cf https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... tures.html - il y a une prise USB to host qui remplace bien la prise MIDI si le but est de connecter un PC.
Merci ! Super remarque, effectivement je n'avais pas vu. Du coup finalement après avoir regardé le specs sur le site de Yamaha je ne vois quasiment aucune différence entre le modèle SH2 et le SC2 (si une différence d'écran d'affichage, 20 instruments modélisés vs 10 et la capacité d'enregistrement limitée sur le SC2 mais qui se corrige en pluggant un lecteur de flash card ...).
Kubilaikan a écrit : mar. 24 sept., 2019 20:32 On est dans les 3 cas sur un silencieux Yamaha...donc il n'y a pas de mauvais choix possible :) !
Si les 3 sont dans mon budget, moi j'aurais tendance à choisir celui que je préfère en acoustique...
Et uniquement si je n'arrive pas à les départager, je prendrais le piano avec le meilleur système (donc le SH2).

J'ai l'impression que vous avez préfèré le son du P121 à celui du B3 et du U1...
Et en plus, le P121 est en SH2...bref, si les 3 sont dans la bonne fourchette budgétaire : c'est simple ;) !
Oui, effectivement, merci ! Je laisse décanter et retournerai chez Nebout en fin de semaine pour voir si la différence perçue entre les 2 instruments en acoustique vaut les 2 500€ d'écart. Si d'ici là des possesseurs de B3 ou de P-121 ont des retours d'expérience, n'hésitez pas :)

Merci pour vos conseils à tous deux !

(PS @Kubilaikan: j'ai essayé le Bosendorfer 120 quelques minutes mais j'ai vite arrêté parce qu'un peu plus et j'aurais été capable de faire une douce folie ahah ...!)
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: B3 ou P121

Message par Kubilaikan »

Le Bösendorfer 120 est un piège de Nebout & Hamm : il ne faut surtout pas l'essayer :) ! Moi à la base j'allais juste acheter un banquette ...

Oui le mieux c'est effectivement de se poser est de choisir le piano qui vous séduit le plus en acoustique !
Le silencieux (dans les 2 cas un très bon Yamaha) est secondaire, et ne pourrait aider qu'à départager en cas d'égalité !
Muychkine
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 22:07
Localisation : Paris

Re: B3 ou P121

Message par Muychkine »

Kubilaikan a écrit : mer. 25 sept., 2019 20:48 Le Bösendorfer 120 est un piège de Nebout & Hamm : il ne faut surtout pas l'essayer :) ! Moi à la base j'allais juste acheter un banquette ...

Oui le mieux c'est effectivement de se poser est de choisir le piano qui vous séduit le plus en acoustique !
Le silencieux (dans les 2 cas un très bon Yamaha) est secondaire, et ne pourrait aider qu'à départager en cas d'égalité !
Ahah très drôle cette anecdote de la banquette, je pourrais complètement me reconnaître là-dedans. J'ai eu la même sensation devant le Bösendorfer qu'auparavant devant le concert 8 qui peut en gros se traduire par un à la fois vague mais définitif "Bon. C'est à ça que doit ressembler un piano droit idéal".

Le choix a été cornélien et je suis retourné deux fois au magasin. Je culpabilisais de dépenser une telle somme alors que je n'ai pas joué depuis 15 ans et que je ne sais pas encore clairement le temps que je pourrai lui consacrer dans les années à venir (multiples variables pro / perso difficiles à anticiper).

Néanmoins ... j'ai fini par opter pour le P-121 ! C'est la première fois que j'apprécie autant le son d'un piano Yamaha (sans aller sur les pianos de très haut de gamme bien sûr). Pour avoir essayé dos à dos B3 et P-121 chez Nebout et avoir demandé au vendeur de jouer sur les deux instruments (c'est plus facile pour moi de me concentrer sur l'écoute quand je suis passif) j'ai trouvé qu'il y avait une différence de chaleur et de profondeur de son significative avec quelque chose de plus doux et de plus feutré dans le timbre qui m'a convaincu. Plus les éléments techniques avec une mécanique qui m'a semblé un poil plus précise, une table en épicéa massif d'Allemagne, une sortie auxiliaire sur le SH2 qui permet de brancher des hauts-parleurs et de pouvoir éventuellement jouer sans casque. Je détaille cela pour des lecteurs que cette question B3 vs P-121 pourrait intéresser, et précise que dans mon cas, avec mes critères sonores, le P-121 me semble également être un achat plus intéressant que le U1.

Et in fine, je me suis dit que je trouverais ça super dommage de choisir un instrument et d'avoir un arrière-goût de doute ou de regret, et que je ne voulais pas me dire dans 6 mois que j'aurais quand même mieux fait de rajouter les 2 500€ supplémentaires à l'époque.

Les vendeurs de Nebout ont été de super conseil de bout en bout (en me relisant, je nie toute velléité de jeu de mot dans cette phrase), d'une expertise, d'une amabilité et d'un sens du client que je n'ai vu, pour ma part, dans aucun autre magasin que j'ai visité, et ce, quel que soit le vendeur (j'ai eu quatre interlocuteurs différents sur 2 de leurs magasins).

Bref, l'animal arrive dans 10 jours, j'ai hâte de le recevoir et de pouvoir m'y remettre ! Il ne me reste plus qu'à trouver un.e prof à Paris maintenant ! (si quelqu'un a des contacts ... :))

Encore merci pour les conseils reçus par ici dans les différents fils où j'ai interagi !
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: B3 ou P121

Message par Kubilaikan »

Félicitations !
Dans votre précédent post vous sembliez déjà préférer le P121 au B3, et à l'U1...et cela s'est vérifié !
Effectivement, si le P121 rentrait dans votre budget, ce serait dommage d'avoir des regrets dans 6 mois !
Et en plus vous bénéficiez du SH2, bref tout est parfait :) !
Je suis 100% en phase avec votre expérience chez Nebout : de bons conseils, patients et très pro !
mazran26
Messages : 2
Enregistré le : dim. 06 oct., 2019 14:39
Mon piano : clp-440

Re: B3 ou P121

Message par mazran26 »

Bonjour,

Avez vous eu une bonne remise pour le P121?

Cdlt
veencehanao
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 janv., 2021 21:12

Re: B3 ou P121

Message par veencehanao »

Muychkine a écrit : sam. 28 sept., 2019 19:59
Kubilaikan a écrit : mer. 25 sept., 2019 20:48 Le Bösendorfer 120 est un piège de Nebout & Hamm : il ne faut surtout pas l'essayer :) ! Moi à la base j'allais juste acheter un banquette ...

Oui le mieux c'est effectivement de se poser est de choisir le piano qui vous séduit le plus en acoustique !
Le silencieux (dans les 2 cas un très bon Yamaha) est secondaire, et ne pourrait aider qu'à départager en cas d'égalité !
Ahah très drôle cette anecdote de la banquette, je pourrais complètement me reconnaître là-dedans. J'ai eu la même sensation devant le Bösendorfer qu'auparavant devant le concert 8 qui peut en gros se traduire par un à la fois vague mais définitif "Bon. C'est à ça que doit ressembler un piano droit idéal".

Le choix a été cornélien et je suis retourné deux fois au magasin. Je culpabilisais de dépenser une telle somme alors que je n'ai pas joué depuis 15 ans et que je ne sais pas encore clairement le temps que je pourrai lui consacrer dans les années à venir (multiples variables pro / perso difficiles à anticiper).

Néanmoins ... j'ai fini par opter pour le P-121 ! C'est la première fois que j'apprécie autant le son d'un piano Yamaha (sans aller sur les pianos de très haut de gamme bien sûr). Pour avoir essayé dos à dos B3 et P-121 chez Nebout et avoir demandé au vendeur de jouer sur les deux instruments (c'est plus facile pour moi de me concentrer sur l'écoute quand je suis passif) j'ai trouvé qu'il y avait une différence de chaleur et de profondeur de son significative avec quelque chose de plus doux et de plus feutré dans le timbre qui m'a convaincu. Plus les éléments techniques avec une mécanique qui m'a semblé un poil plus précise, une table en épicéa massif d'Allemagne, une sortie auxiliaire sur le SH2 qui permet de brancher des hauts-parleurs et de pouvoir éventuellement jouer sans casque. Je détaille cela pour des lecteurs que cette question B3 vs P-121 pourrait intéresser, et précise que dans mon cas, avec mes critères sonores, le P-121 me semble également être un achat plus intéressant que le U1.

Et in fine, je me suis dit que je trouverais ça super dommage de choisir un instrument et d'avoir un arrière-goût de doute ou de regret, et que je ne voulais pas me dire dans 6 mois que j'aurais quand même mieux fait de rajouter les 2 500€ supplémentaires à l'époque.

Les vendeurs de Nebout ont été de super conseil de bout en bout (en me relisant, je nie toute velléité de jeu de mot dans cette phrase), d'une expertise, d'une amabilité et d'un sens du client que je n'ai vu, pour ma part, dans aucun autre magasin que j'ai visité, et ce, quel que soit le vendeur (j'ai eu quatre interlocuteurs différents sur 2 de leurs magasins).

Bref, l'animal arrive dans 10 jours, j'ai hâte de le recevoir et de pouvoir m'y remettre ! Il ne me reste plus qu'à trouver un.e prof à Paris maintenant ! (si quelqu'un a des contacts ... :))

Encore merci pour les conseils reçus par ici dans les différents fils où j'ai interagi !
Bonjour,

Étant moi aussi en pleine hésitation entre B3 et P121, avec Silent, j'aurais voulu savoir si, avec du recul, vous étiez content de votre P121, et s'il y avait des aspects positifs et/ou négatifs dont vous aviez pu vous rendre compte sur la durée.

Merci,

v.
Répondre