Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par xavier91 »

alex2612 a écrit :tiens le meme?? On a un peu galéré pour les aigus mais le son est super. a part dans les basses . les grosses cordes sont probablement "mortes" a partir du fa1.
Hello Alex, ton "3 barres" doit être un poil plus grand que les miens. Ca doit faire un bon 220 (les miens, des "modèle 1", font 212)?

Si tu as d'autres photos de tes réparations, tu sais où tu peux les poster ! Mais rien n'empêche de les poster ici? ou de faire un topic spécial avec les détails.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
barockeuse
Messages : 2
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 1:17

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par barockeuse »

Bonjour à tous,

Je donne un piano Erard 1/2 queue, palissandre de 1991.

Bien sûr, pour le restaurer à neuf il faut beaucoup d'argent.. Ses cordes sont piquées et les étouffoirs sont marqués, mais la table est plane, saine, le clavier est un un peu mou , deux notes sont un peu au dessus des autres ..
A votre avis, quels seraient les travaux à faire, au minimum, pour pouvoir le jouer un peu .. j'ai des débutants qui ont envie de l'obtenir ...
Merci de vos conseils.

Photos ici https://picasaweb.google.com/1079915824 ... directlink
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par Wawa »

C'est donc le Bosendorfer 225 le meilleur demi queue suivi du Steinway B? Quel est votre avis Marc sur le Fazioli F212?

( Je sais bien que le "meilleur" ne veut dire quelque chose que pour les plus grand concertistes et qu'a mon niveau ce sera surtout le touché et que le timbre me touche)

En tout cas j'ai lu ce post avec intérêt;
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par André Quesne »

Le Bösendorfer 225 est un 3/4 de queue et non 1/2. Quant au meilleur piano, je pense que c'est très subjectif, il faut le choisir en fonction de ses goûts et aussi de la grandeur de la pièce :wink:
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par marc d »

Wawa a écrit : sam. 02 janv., 2021 22:36 C'est donc le Bosendorfer 225 le meilleur demi queue suivi du Steinway B? Quel est votre avis Marc sur le Fazioli F212?

( Je sais bien que le "meilleur" ne veut dire quelque chose que pour les plus grand concertistes et qu'a mon niveau ce sera surtout le touché et que le timbre me touche)

En tout cas j'ai lu ce post avec intérêt;
Le Fazioli 212 est à mettre dans la même catégorie que le steinway B 211 ou C. Bechstein B 212. Ce que j'ai dit au début de ce post reste pour moi toujours valable aujourd'hui.
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par lucovitchl »

bonjour à toutes et à tous,je suis un peu dubitatif par rapport à cette conversation et peut-être m'attirais-je les foudres de certains.Je ne suis pas virtuose ,peut-être un pianiste moyen,j'ais eu l'avantage de m'exercer sur un très bon piano dès le plus jeune âge(au dire de plusieurs concertistes qui ont joués sur ce piano(un steinway O de 1913 dans son jus)).D'abord ,un piano n'est pas l'autre,ce n'est pas pour rien que Steinway(par exemple)propose l'essai de plusieurs pianos que cela soit B C ou D.L'un sonnera comme cela et un autre sonnera légèrement plus grave,plus chantant etc ,idem pour la mécanique qui est différente pour chaque piano et que dirais-je de la sensibilité de chaque pianiste,certain aime la virtuosité,d'autre la finesse .keith Jarrett pour le fameux Kolhn concert s'est retrouvé avec un bosendorfer qui n'était pas dans un état optimal,il en a fait une référence tout en finesse lui qui sait se montrer virtuose .Stephen Paulello peut règler et harmoniser un piano à la demande,aux désidératas de chacun de ses clients par exemple.Et normalement chaque technicien doit pouvoir faire la même chose.Il y a de bon Bechstein,de bon pleyel,de bon yamaha,Etc...Osez rentrer dans un magasin et essayer sans appriori,en général ils sont charmants.Bà vous et super bonne année
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par Wawa »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, pour avoir entendu un Fazioli F212 j'ai l'impression qu'il est comme un piano de concert, qu'il projette le son plus qu'un B Steinway, le B Bechstein ne m'a pas impressionné mais je crois que c'est la préparation qui est en cause
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par DIDIER25 »

J'apprécie le Fazioli pour sa finesse dans tous les registres. Ce piano est toujours élégant (pour peu qu'il soit joué par un pianiste également "élégant"), quel que soit le répertoire. Il a effectivement une très belle projection. Mais gardons nous de comparer, contentons-nous d'avoir nos petites préférences. Il m'est arrivé d'être très troublé et ému par des Steinway bien préparés. Jamais par des Bechstein, mais je n'ai pas assez d'expérience avec cette marque.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par marc d »

Le Fazioli 212, que j'ai l'occasion d'avoir souvent sous les doigts, possède une grande capacité vibratoire en particulier dans les graves dû majoritairement au fait que sa table d'harmonie est taillée dans un épicéa du val de fiemme (même provenance pour les nouveaux Bechstein concert et plus loin dans le temps pour les stradivarius)Je constate qu'il y a une assez grande disparité entre les modèles et qu'ils sont très dépendants du technicien. Pour qu'un F 212 conserve toute sa magie, il faut une maintenance (accord, harmonisation, règlages) fréquente. Pour ma part, je trouve que le F 212 assez récemment amélioré, est le plus équilibré de la gamme.
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par Wawa »

J'irai à l'occasion l'essayer chez Piano Hanlet, c'est une bonne excuse pour aller visiter leur showroom je n'y suis jamais allé.
Répondre