Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par marc d »

Plus de trente années à tester les pianos dans plusieurs pays, des dizaines de millier de kilomètres parcourus à titre privé ou professionnel, et souvent , lorsqu'on me demande quel est le meilleur piano, je repond invariablement le 1/2 queue, entre 205cm et 225cm. Je suis arrivé à cette constation depuis très longtemps, époque où je ne possédai qu'un 1/4 queue Yamaha C3. En effet,les lois de l'acoustique sont immuables , mais malheureusement, il a bien fallu produire de grands queues pour sonoriser les salles de concert, et des plus petits, les 1/4 queues ,representant le plus gros volume de vente pour les raisons que l'on imagine ( encombrement, prix) Mais, à de très rares exceptions près, ces derniers , dont le volume sonore est largement suffisant pour un usage domestique, ne possèdent pas l'assise et la netteté dans le grave qui est l'appanage des modèles 1/2 queue,auxquels les constructeurs attachent un soin particulier et dont certains modèles sont devenus des étalons (Steinway B211 depuis longtemps, C. Bechstein B 212 depuis peu). De même, il se trouve que ces modèles sont ceux qui esthétiquement sont le plus équilibrés et le plus harmonieux. D'autres part, les facteurs le reconnaissent d'ailleurs, c'est dans cette catégorie que la mécanique , du fait d'une plus grande longueur des touches, est la plus véloce et précise, ce qui permet de sculpter le son à l'infini, chose plus délicate sur un 1/4. Le seul reproche que l'on peut faire à cette catégorie dejà taillée pour le concert dans des salles moyennes c'est qu'ils sont équipés de marteaux trop dures , difficile à harmoniser pour une utilisation domestique.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par roland »

Je viens de revoir ta présentation de 2009, testeur de piano, mais c'est génial ça, comment devient-on essayeur de piano, par vocation, par accident, par amour, peut-être les 3 ? Je connaissais les pilotes d'essais dans l'industrie aéronautique, dans l'automobile, mais pas dans le piano.
J'espère que tu pourras continuer à nous faire partager ton expérience :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par Bovypianos »

En tout cas, c'est bien vrai, la taille idéale (pour un piano...) se situe entre 200 et 230cm, je suis d'accord ! :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par BM607 »

Je plussoie également.
Pour moi le meilleurs piano du Monde est le BOSENDORFER 225, des basses à tomber assis, par rapport au 200 qui pourtant n'est pas ridicule dans l'absolu. Il y a un step à ce niveau je trouve.

Et même si un "impérial" en jette plus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par Bovypianos »

BM607 a écrit : le meilleurs piano du Monde est le BOSENDORFER 225
Félicitations, vous avez beaucoup de goût !!!!!!!

:D :D :D :D :D
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par Koll »

BM607 a écrit : le meilleurs piano du Monde est le BOSENDORFER 225
Je dirais déjà que c'est le meilleur Bösendorfer...

Comme le Omega est le meilleur Sauter par exemple.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par marc d »

En effet, pour moi aussi le Bosendorfer 225 est le meilleur de la gamme, bien qu'il soit à classer dans les 3/4, mais avec les qualités des 1/2. D'ailleurs, le véritable demi dans la gamme est le 214, relativement récent (existe depuis une quinzaine d'années plus pour des raisons de marketing que qualitatif. Coincé entre un 200 et 225, il aurait fallu qu'il soit exceptionnel pour exister vraiment. Dans mon classement des meilleurs queues de la planète figure en bonne place le 225 bosendorfer. D'autant plus que ses défauts ( aigus faibles, mécanique lourde) ont été corrigés il y a quelques années. J'ai constaté que les pianistes qui critiquent ce piano n'ont jamais essayé les nouveaux modèles, qui, de toute façon, demandent une grande culture du son pour pouvoir en tirer la quintescence
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par roland »

marc d a écrit :les nouveaux modèles, qui, de toute façon, demandent une grande culture du son pour pouvoir en tirer la quintescence
Je trouve cette réflexion bigrement intéressante, elle répond certainement à des tas d'interrogations disséminés sur d'autre post. Ce serait sympa si tu pouvais développer un peu plus afin que nous puissions bénéficier de ton expérience =D>
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par Stereden »

Le trois-quart ne serait-il pas mieux que le demi ? Quid du Steinway C par rapport au B ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par Bovypianos »

Stereden a écrit : Quid du Steinway C par rapport au B ?
Non, parce que, proportionnellement au prix (15000 euros de différence entre ces deux modèles...) le B va tout aussi bien que le C ... Si ce n'est des basses un peu plus profondes sur le C, évidemment... Mais globalement, autant choisir un bon B (le modèle le plus vendu de la marque...), et économiser 15000 euros.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par Koll »

Je suis un peu d'accord avec Bovypianos, le B211 a déjà des basses conséquentes (trop métalliques à mon goût, notamment par rapport au B212), et cela n'apporte pas grand-chose de passer au C, si ce n'est lorsque l'on a une pièce vraiment plus grande.
Surtout que la mécanique de B211 est impressionnante.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par marc d »

roland a écrit :
marc d a écrit :les nouveaux modèles, qui, de toute façon, demandent une grande culture du son pour pouvoir en tirer la quintescence
Je trouve cette réflexion bigrement intéressante, elle répond certainement à des tas d'interrogations disséminés sur d'autre post. Ce serait sympa si tu pouvais développer un peu plus afin que nous puissions bénéficier de ton expérience =D>

Avec les pianos de prestige cités dans ce post, il faudrait presque avoir un "permis" pour pouvoir les jouer. Je fais souvent le parallèle avec la voiture. Piloter une Porsche ou une ferrari n'est pas à la portée du conducteur moyen. Il en va de même pour les pianos d'exception, qui pour pouvoir s'exprimer, doivent avoit à leurs claviers un pianiste ayant dejà un certain niveau. Mais cela ne suffit pas. Beaucoup de virtuoses sont incapables de faire "chanter" leur instrument, car leur jeu tout brillant qu'il soit, est superficiel. Il faudrait déjà qu'ils comprennent le fonctionnement de leur piano, Malheureusement, il n'y a pas d'éducation "de la facture instrumentale dans les conservatoires, et circonstances aggravantes, les pianos qui s'y trouvent sont dans l'ensemble très mauvais. En plus, la tendance actuellement est de jouer très vite et très fort : cela va à l'encontre du "chant " et de la beauté sonore, dont on fait alors totalement abstraction. Mais pour acquérir une bonne connaissance du monde du piano, il faut avant tout y consacrer beaucoup de temps, ne pas porter de jugements abruptes après un seul essai. Il faut ressayer de nombreux autres modèles identiques, car plus on monte en gamme, plus il y a de différence, d'un piano à l'autre, sans compter le reglage et l'harmonisation. Mais, le niveau d'exigence qualitatif pas assez élevé chez les pianistes à mon avis, sera souvent un frein à cette soif de connaitre d'autres esthétiques sonores que le son aseptisé des pianos asiatiques formatant durablement leurs oreilles .
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par Koll »

marc d a écrit :

Avec les pianos de prestige cités dans ce post, il faudrait presque avoir un "permis" pour pouvoir les jouer. Je fais souvent le parallèle avec la voiture. Piloter une Porsche ou une ferrari n'est pas à la portée du conducteur moyen. Il en va de même pour les pianos d'exception, qui pour pouvoir s'exprimer, doivent avoit à leurs claviers un pianiste ayant dejà un certain niveau.
Je ne suis pas trop d'accord avec cela.
Autant un conducteur pas à la hauteur pourra être un danger public avec une Ferrari, autant pour un piano, cela ne gênera personne.
Et puis, si l'on pousse ton raisonnement un peu plus loin, quasiment personne ne pourrait jouer un Bösen ou un Bechstein, puisque, même des virtuoses les utilisent mal...
marc d a écrit :
Mais cela ne suffit pas. Beaucoup de virtuoses sont incapables de faire "chanter" leur instrument, car leur jeu tout brillant qu'il soit, est superficiel... En plus, la tendance actuellement est de jouer très vite et très fort : cela va à l'encontre du "chant " et de la beauté sonore, dont on fait alors totalement abstraction.
C'est parfois vrai, mais on a vu un pianiste, au concours Chopin, ne pas entrer dans cette catégorie: François Dumont, et il a quand même fini 5ème!!!
Et si Argerich n'avait pas été dans le jury, il aurait peut-être encore été mieux classé.
A propos d'elle, j'ai entendu hier sur F.Musique, un scherzo de Chopin: une horreur totale, le + vite possible voire le plus fort. Elle n'a donc pas le droit de jouer sur Bösen!!! :lol:
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par bechsteingirl »

[quote="marc d
Beaucoup de virtuoses sont incapables de faire "chanter" leur instrument, car leur jeu tout brillant qu'il soit, est superficiel.

En plus, la tendance actuellement est de jouer très vite et très fort : cela va à l'encontre du "chant " et de la beauté sonore, dont on fait alors totalement abstraction.
Mais, le niveau d'exigence qualitatif pas assez élevé chez les pianistes à mon avis, sera souvent un frein à cette soif de connaitre d'autres esthétiques sonores que le son aseptisé des pianos asiatiques formatant durablement leurs oreilles .[/quote]

Suis à 3000% d'accord avec toi. =D>
On a tendance à jouer vite et fort, et la puissance sonore ainsi que le timbre des pianos actuels s'y prêtent largement, au détriment de la qualité de jeu et de la confection de nuances.

En ce moment je recherche un queue mais j'ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur, même parmi les grandes marques, car je joue de manière très feutrée, très intimiste, et passe le plus clair de mon temps à 'freiner' mon piano via la pédale douce.

J'aimerais non pas trouver un piano mais le piano qui me convienne, à moi.

J'aimerais trouver un piano au timbre très feutré : assez feutré pour jouer 'naturellement' en nuance 'piano'.

Quels sont pour toi les marques de piano qui pourraient convenir à ma manière de jouer, que tu me conseillerais (j'ai bien une idée au vu de tous les essais effectués, mais je veux voir si tu vas me donner la même réponse) ?
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par Yamtoff »

Je n'ai pas les compétences de marc d. pour donner des conseils mais je suis un peu dans le même cas que toi : j'aime le son doux et feutré.
C'est pourquoi je me permet une suggestion : essaye Blüthner, moi j'aime beaucoup et je pense que ça devrait te plaire.
Mais peut-être était-ce déjà à cette marque que tu pensais ?
Je vois pas le rapport avec Bechstein, en ce qui concerne le son en tous cas.
Yamtoff
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par hoffmann13 »

bechsteingirl si papy pleyel t'avait tapé ds l'oreille ( ou touché ton coeur, c'est plus joli non ? ) je resterais ds cette marque
il faut te trouver ( ou tu confie la mission à un restaurateur ) un 3 ( pas 3 bis ) de 2m04 ou un F ( 1m64 ) d'aprés 1925 ( budget 3000-4000 €) le faire restaurer entièrement ( budget entre 4000 et 6 -7000 € ) et je pense que tu auras ton bonheur
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par bechsteingirl »

Yamtoff a écrit :Je n'ai pas les compétences de marc d. pour donner des conseils mais je suis un peu dans le même cas que toi : j'aime le son doux et feutré.
C'est pourquoi je me permet une suggestion : essaye Blüthner, moi j'aime beaucoup et je pense que ça devrait te plaire.
Mais peut-être était-ce déjà à cette marque que tu pensais ?
Je vois pas le rapport avec Bechstein, en ce qui concerne le son en tous cas.
J'aime beaucoup Bluthner : les neufs me conviennent bien mais les occas que j'essaient sont à chaque fois désastreuses...snif !
Sinon non c'est pas à bluthner que je pensais...
Quant à Bechstein j'adore la sonorité et la qualité harmonique. C'est vrai que le son est plutôt clair mais ce que j'aime aussi chez eux c'est pouvoir modeler mes nuances très facilement : ils ont beau être plus clairs que certains (sans pour autant être métalliques), ils sont capables de pianissimo 'sans forcer'...tout en chantant !
Mais j'ai trouvé encore mieux en 'piano feutré' qui chante un max...
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:05, modifié 1 fois.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par marc d »

Pianos doux et feutrés : en vrac Bosendorfer 170, 200, Forster 190, Seiler 186, Petrof 194, Shigeru Kawai Sk5 et Sk6, Steingraeber 170 . Bechsteingirl, penses-tu à l'un d'entre eux ?
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Pianos 1/2 queue,la taille idéale !

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:04, modifié 1 fois.
Répondre