Yamaha Disklavier -

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Yamaha Disklavier -

Message par EmmaYamaha »

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre ce forum. Je suis pianiste amateur, élève d'une école privée, et je poste ce nouveau sujet car je souhaite entrer en contact, échanger, discuter, avec tous les utilisateurs/possesseurs de Yamaha Disklavier.

J'aimerais aussi pouvoir échanger des fichiers e-SEQ, disquettes PianoSoft, etc. Je possède déjà un petit millier de fichiers e-seq pour le Disklavier, principalement des classiques et quelques jazz.

Echanger des astuces pour connecter le piano sur l'ordi (PC/mac), importer les fichiers, connecter le modem, travailler avec les logiciels de partitions, etc... J'en suis à mes tous débuts avec ce fabuleux piano (je prépare son arrivée).

J'apporterai mes contributions au fur et à mesure aussi, évidemment.

Par facilité, car je pense que vous n'êtes pas des centaines à avoir un Disklavier, mettez tous vos messages sur ce piano dans le même sujet (celui-ci)

Un grand merci déjà et à très bientôt,
Emma
Modifié en dernier par EmmaYamaha le ven. 21 janv., 2011 12:42, modifié 1 fois.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Yamaha Disklavier -

Message par jean-séb »

J'en ai un, mais je ne te serai malheureusement d'aucune utilité car je ne l'utilise pas et n'y ai jamais rien connecté.
Bienvenue à toi parmi nous.
Jean-Séb
jjsaeba
Messages : 22
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 8:45
Mon piano : Yamaha HQ100 SXG disklavier
Localisation : Lyon

Re: Yamaha Disklavier -

Message par jjsaeba »

Pareil, je n'utilise pas le disklavier mais seulment le silent pour travailler le soir.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Yamaha Disklavier -

Message par sanne »

Juste par curiosité: pourquoi avez-vous acheté un Yamaha Disklavier? (Si j'ai bien compris, c'est un système qui permet le piano de jouer tout seul...)
Et pourquoi vous ne l'utilisez pas?
jjsaeba
Messages : 22
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 8:45
Mon piano : Yamaha HQ100 SXG disklavier
Localisation : Lyon

Re: Yamaha Disklavier -

Message par jjsaeba »

Je cherchais un piano silent et je n'en trouvais pas.
Je suis tombé sur ce disklavier et comme j'en avais assez du petit synthé, j'ai craqué.
Je regrette pas d'être passé sur un acoustique équipé d'un silent.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Yamaha Disklavier -

Message par jean-séb »

sanne a écrit :Juste par curiosité: pourquoi avez-vous acheté un Yamaha Disklavier? (Si j'ai bien compris, c'est un système qui permet le piano de jouer tout seul...)
Et pourquoi vous ne l'utilisez pas?
Pour jouer du 4 mains tout seul si je veux. Mais je n'ai pas encore voulu !
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Yamaha Disklavier -

Message par EmmaYamaha »

Merci pour ces premiers retours ...
Travailler à quatre mains, mains séparées, etc., sont une partie des "talents" du Disklavier qui m'ont plu.
J'ai pu en essayer un pendant tout un après-midi chez un distributeur et j'attends la livraison ... sous peu.
Mon piano actuel a un certain âge (env. 120 ans) mais il a connu toutes mes maions (je l'ai depuis 20 ans, on fini par s'attacher).
J'ai eu la chance de rencontrer Peter Baartmans, de chez Yamaya Europe, qui m'a présenté le Disklavier (sur un S6, une merveille).

Mais .... il y a bien d'autres utilisateurs Disklavier qui exploitent les possibilités du système ??
Bonne journée à tous (il faut partir au boulot).
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
jjsaeba
Messages : 22
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 8:45
Mon piano : Yamaha HQ100 SXG disklavier
Localisation : Lyon

Re: Yamaha Disklavier -

Message par jjsaeba »

EmmaYamaha a écrit : J'ai pu en essayer un pendant tout un après-midi chez un distributeur et j'attends la livraison ... sous peu.
Quel modèle as tu commandé, si ce n'est pas indiscret?
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Yamaha Disklavier -

Message par EmmaYamaha »

jjsaeba a écrit :
EmmaYamaha a écrit : J'ai pu en essayer un pendant tout un après-midi chez un distributeur et j'attends la livraison ... sous peu.
Quel modèle as tu commandé, si ce n'est pas indiscret?
Un DC3M4PROMPE ... pour aller dans le détail.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Yamaha Disklavier -

Message par hoffmann13 »

EmmaYamaha a écrit : Un DC3M4PROMPE ... pour aller dans le détail.
un DC3 ? un avion ? :D c'est quoi, je ne connais pas cette ref
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
jjsaeba
Messages : 22
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 8:45
Mon piano : Yamaha HQ100 SXG disklavier
Localisation : Lyon

Re: Yamaha Disklavier -

Message par jjsaeba »

Je crois que c'est un C3 disklavier.
Mais je vais laisser Emma le confirmer.
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Yamaha Disklavier -

Message par EmmaYamaha »

Le DC3 est effectivement un très bel avion :-)

Oui, le DC3 est un C3 avec les systèmes silent et disklavier (d'où le D), M4 car c'est la quatrième génération (Mark IV), PRO car les réglages sont encore plus précis (calibrage, etc), PE pour Polished Ebony (noir). Ils ne sont fabriqués que sur commande, d'où le délai d'attente ... très long (ça fait 4 mois déjà).
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Yamaha Disklavier -

Message par EmmaYamaha »

Voilà, maintenant que le DC3 est bien "posé", que j'ai reçu mon siège (un Stagg), j'ai fait quelques photos (en attendant les enregistrements, je n'ai pas encore "acquis" son toucher très différent de mon antique-ex-Gunther) :-)
Fichiers joints
forum (4).JPG
Une petite photo d'art pour le fun
(44.72 Kio) Téléchargé 4928 fois
forum (2).JPG
(74.52 Kio) Téléchargé 4928 fois
forum (3).JPG
Le centre de commande est situé sous le piano (on peut l'enlever, selon Yamaha, mais ce n'est pas pratique car le cd-rom s'y trouve), et tout se pilote via une télécommande wifi tactile ...
(46.82 Kio) Téléchargé 4928 fois
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
jlmsa
Messages : 17
Enregistré le : dim. 04 déc., 2011 0:56

Re: Yamaha Disklavier -

Message par jlmsa »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je cherche un piano "silent", et n'ai pas encore trouvé mon bonheur.
Question: les disklavier ont-ils cette fonction "silent"?
Si c'est le cas, tous les modèles l'ont-ils?
Y a-t-il des modèles à éviter?

A vous lire

Merci!
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Yamaha Disklavier -

Message par EmmaYamaha »

Bonjour,

Le Disklavier inclut le système Silent. C'est le tout-en-un ... il faut juste prendre garde aux deux modèles 'entrée de gamme' qui n'ont pas la fonction permettant de s'enregistrer. Ces deux modèles sont destinés aux restaurants, hotels, ou pour les amateurs de musique qui ne jouent pas eux-mêmes.

Yamaha fait des promos 'Upgrade' sur ses pianos jusqu'au 31.12 ...
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Pianomaniac
Messages : 1
Enregistré le : mer. 08 févr., 2012 4:04

Re: Yamaha Disklavier -

Message par Pianomaniac »

Bonjour tout le monde!

Je suis très interessée par un C3 Disklavier/silent (DC3M4TPE pour les intimes...) de 2006 à 22 000 $ canadiens pas joué. Je cherchais un système "silent" à la base mais je ne trouve pas ce que je veux. Je compte jouer le piano acoustique au moins 4 heures par jour et le même nombre d'heures en silent. Je ne compte pas vraiment utiliser le système disklavier

Est ce que quelqu'un utilise le Disklavier uniquement pour le système Silent ? l'échantillonage est-il le meme sur les silent et sur les Disklavier ? Est-ce fiable comme machine ? est que le système disklavier peut se dérégler avec le temps et toutes le vibrations des heures de travail ? que pensez vous du prix ?

Merci :)
flamel
Messages : 4
Enregistré le : mar. 31 août, 2010 7:56

Re: Yamaha Disklavier -

Message par flamel »

Bonjour,

Y a-t-il encore une activité sur le forum du Disklavier ?

Cordialement.
ducat
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 mars, 2015 18:31

Re: Yamaha Disklavier -

Message par ducat »

Bonjour, Je viens d'acheter un Yamaha disklavier à disquette, date de fabrication 2003, les disquette marchent très bien mais je voudrais prendre des fichiers MIDI sur internet pour pouvoir les écouter sur le piano. Quel logitiel faut-il telecharger pour un MAC et ensuite quelle est la marche à suivre.
Si quelqu’un peu m'aider dans ma démarche?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha Disklavier -

Message par floyer »

Une recherche rapide sur Amazon (USB Floppy) me donne http://www.amazon.fr/CSL-disquette-Plug ... =computers

C'est indiqué compatible avec MacOS X. Du coup, soit c'est considéré comme un périphérique de stockage générique et les drivers sont déjà dans l'OS (option la plus probable... c'est l'avantage de l'USB de proposer des protocoles génériques pour pas mal de chose), soit il y a les drivers pour un usage avec MacOS X (puisque c'est indiqué comme compatible). Le système de fichier est logiquement celui de MS-DOS (FAT) (je ne m'attends pas à ce qu'il y ai des excentricités du Yamaha, mais si tu as le manuel d'utilisation, cela pourrait être à vérifier), et devrait être reconnu par le Mac. Ensuite, il suffit de glisser avec le Finder, les fichiers téléchargés vers le répertoire de la disquette. Si cela n'est pas vu pas le Finder... étant donné la compatibilité affichée, il devrait y avoir un utilitaire ad'hoc.

Une autre option est d'utiliser un séquenceur pour lire les fichiers MIDI sur le Mac, retransmettre les événements MIDI vers le piano avec une liaison MIDI. Cela dispense de l'usage de disquette et de manipulation sur le Disklavier. En revanche, le piano n'est plus autonome, il faut le Mac à côté. Des câbles MIDI/USB sont typiquement à 30€ si l'on prend une marque comme M-Audio ou Prodipe.
ducat
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 mars, 2015 18:31

Re: Yamaha Disklavier -

Message par ducat »

Bonjour j'ai un câble fourni par le vendeur de piano branché du piano Yamaha disklavier A1 modèle 2003 au mac OSX 10.9.5 mais je ne sais toujours pas pas le faire fonctionner sauf avec diskettes. le système marchait avec un autre PC
Comment faire jouer par le piano les fichiers midi (.mid) que j'ai téléchargé.
merci de votre aide pour les nuls...
Ducat
Répondre