Yamaha Disklavier -

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha Disklavier -

Message par floyer »

Pour utiliser le câble, il faut un séquenceur. Pour Mac, je ne connais pas bien ceux qui sont gratuits (peut-être Ardour), sinon, il y a Reaper que j'utilise (payant mais pas trop cher)
peio40300
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 mars, 2015 19:51

Re: Yamaha Disklavier -

Message par peio40300 »

Bonjour je suis également très très très interressé pour connaître la manipe
Afin de connecter reaper à mon disklavier via le câble m-audio usb midi.
J'aimerai pouvoir lancer les fichiers midi de reaper pour les faire
Jouer à mon disklavier. Dans l'attente d'un sauvetage informatique !!!
Merci !!!!
Lightgoose
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 avr., 2015 19:44
Mon piano : Yamaha U1

Re: Yamaha Disklavier -

Message par Lightgoose »

Bonsoir,
vous pouvez toujours utiliser "GarageBand" ou MainStage qui sont fournis d'origine sur MacOS X et qui permettent d'importer des fichiers MIDI via Internet ou support physique (CD) et de configurer CoreMIDI (menu Pomme -> préférences systèmes -> audio) pour déclarer le Disklavier comme générateur de sons/clavier maitre (surtout pour MainStage).
Concernant les fichiers MIDI (SMF1) ,le tout est de vérifier que ces derniers répondent à la norme GeneralMIDI et que la piste "piano" est bien émise sur le port 1 (port MIDI d'écoute par défaut d'un Disklavier concernant cette partie). Au mieux, projetez-vous vers une licence Logic Pro pour un routage audio/MIDI beaucoup plus complet :)

Pour exemple, je me "défonce" avec mon Disklavier E3 via USB et logiciels PC Sonar X3 (séquenceur) et Harmony Assistant (gravure) où partitions et orchestrations de ces fichiers MIDI retournent mes yeux et mes oreilles :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha Disklavier -

Message par floyer »

Garage Band ne supporte pas les instruments MIDI externes nativement (en demandant à créer une piste, il n'est proposé que : instrument logiciel, instrument réel, guitare électrique).

La question a été posée ici : https://discussions.apple.com/thread/3668473 ... la réponse confirme, mais précise qu'il existe un plugin (MIDIO) qui semblerait combler cette lacune.

PS: Je n'ai pas trouvé Mainstage sur le Mac de ma femme. D'après https://www.apple.com/fr/mainstage/ c'est une application payante mais peu chère, mais cette page ne semble pas décrire un séquenceur, mais plutôt une palette d'instruments virtuels et d'effets. (EDIT : Le manuel a une section "Use external MIDI instruments in MainStage", mais l'envoi de fichier MIDI semble être fait pour le contrôle avec des fichiers de paramétrage... c'est ma compréhension... cependant, cela devrait néanmoins marcher pour des fichiers MIDI "musicaux" "MIDI messages are sent at the tempo stored in the MIDI file."... reste à savoir s'il y a les fonctions "usuelles" d'arrêt/pause, etc.).
Modifié en dernier par floyer le ven. 24 avr., 2015 23:08, modifié 10 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha Disklavier -

Message par floyer »

peio40300 a écrit :Bonjour je suis également très très très interressé pour connaître la manipe
Afin de connecter reaper à mon disklavier via le câble m-audio usb midi.
J'aimerai pouvoir lancer les fichiers midi de reaper pour les faire
Jouer à mon disklavier. Dans l'attente d'un sauvetage informatique !!!
Merci !!!!
Avec Reaper :

Première chose vérifier avec Options/Préférences, dans la partie Audio/MIDI devices : que le câble M-audio est bien reconnu. (Chez moi,j'ai USB Uno MIDI Interface). Valider ou annuler sans rien changer. (Lorsqu'il ne l'est pas, je suis obliger de débrancher et rebrancher le câble... et relancer Reaper).

Ensuite, insérer une piste (Track/insert new track).

Sur cette piste, on y trouve aussi le bouton I/O qui permet de définir la sortie. Cela ouvre une boite de dialogue avec à droite "MIDI Hardware output". A la place de "<no output>", choisir le câble MIDI (USB Uno MIDI Interface chez moi). En dessous, choisir "Send to channel 1" (canal écouté par le Disklavier s'il n'a pas été changé). Refermer la boîte (il n'y a pas de bouton OK).

Pour importer sur la piste un fichier MIDI : Insert / Media File.

Après, il y a un bouton play comme sur un magnétophone pour jouer le fichier.

(Avant de charger un autre fichier MIDI, sélectionner sur la piste, le fichier MIDI précédent et le supprimer... sauf s'il s'agit d'en enchaîner plusieurs :wink: )

==

Si réciproquement, il s'agit de s'enregistrer : trouver l'indication sur la piste "Input 1" (première carte son). La changer avec Input MIDI / All MIDI Inputs / All channel.

Cliquer sur le petit bouton rouge de la piste (il s'agit d'indiquer quelle(s) piste(s) est(sont) utilisée(s) pour l'enregistrement... sachant que Reaper est conçu pour gérer plusieurs pistes). Une couleur vive indique que la piste est armée pour l'enregistrement.

Un plus gros bouton rouge (à côté du bouton play) lance l'enregistrement effectif.

==

NB: Il est possible de créer une piste, la configurer pour la restitution et l'enregistrement et enregistrer le "projet" (File / Save project). Ensuite, il suffira simplement de recharger ce projet (Repear propose au démarrage d'ouvrir le dernier projet ouvert)
jmpiano
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 mai, 2015 17:19

Re: Yamaha Disklavier -

Message par jmpiano »

Bonjour,

Je n'ai pas (encore) acheté de disklavier, mais j'ai trouvé ces liens très utiles, qui pourront sans doute aider:
http://www.kuhmann.com/Yamaha.htm
http://www.midiplayertools.com : des centaines de fichiers MID et FIL, ainsi que des softs et explications pour la manipulation des fichiers

Bonne recherche!
Brig
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2016 23:59

Re: Yamaha Disklavier -

Message par Brig »

Bonjour
Je viens d.acquerir un disklavier de 1990 et je suis à la recherche de la notice en français ainsi que de disquettes
Merci pour votre aide
Brig
Brig
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2016 23:59

Re: Yamaha Disklavier -

Message par Brig »

Bonjour
Avez-vous toujours votre disklavier ?
Si oui ,avez-vous des disquettes ?
Merci pour votre réponse
tintinplus
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 sept., 2012 9:16

Re: Yamaha Disklavier -

Message par tintinplus »

Bonjour , j'ai des diskettes... mais n'est-ce pas preferable de le brancher sur un ordi et d'envoyer les fichiers musicaux de là via midi (c'est ce que je fais) ...?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha Disklavier -

Message par floyer »

Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences entre un fichier MIDI enregistré par ordinateur relié au disklavier en MIDI qu'avec l'enregistrement sur disquette.

L'enregistrement sur disquette peut être plus pratique si l'on connaît la procédure. Mais l'avantage de l'ordinateur est de pouvoir lancer l'enregistrement, jouer jusqu'à obtenir quelque chose de correct et découper ensuite. Sinon, pour le découpage, il faut revenir sur l'ordinateur. L'ordinateur permet aussi plus de facilité pour nommer et retrouver les fichiers.
Modifié en dernier par floyer le ven. 29 avr., 2016 15:18, modifié 6 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha Disklavier -

Message par floyer »

Brig a écrit :Je viens d.acquerir un disklavier de 1990 et je suis à la recherche de la notice en français ainsi que de disquettes
À ma grande surprise, on trouve encore des disquettes sur Amazon.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Yamaha Disklavier -

Message par jean-séb »

Message déplacé :
Arnauld a écrit : jeu. 01 nov., 2018 7:17 Bonjour à tous,
Je suis nouveau et tout d’abord je tiens à présenter mes excuses si je n’ai pas posté mon message au bon endroit ...
l’objet de mon post est le suivant :
On m’a offert un C3 Yamaha d’occasion avec Disklavier, cadeau sublime mais ... pas moyen d’avoir le mode d’emploi du disklavier !!! Cela n’a pas l’air très compliqué mais toutes les touches sont écrites en japonais ! Pas évident donc. Mon souci est le volume. J’arrive à baisser le volume sur une plage mais dès que ça passe à la plage suivante .... hop le volume se remet à son maximum : 100 ! Autant dire que c’est beaucoup trop ! L’idéal serait aux alentours de 30-40. Si quelqu’un pouvait m’aider pour régler le volume ce serait top car à cause de cela ... je ne mets jamais le disklavier ! Dommage
Merci à tous de prendre le temps de m’aiguiller, de m’aider 👌
Belle journée à vous
twenty_one801
Messages : 2
Enregistré le : sam. 01 déc., 2018 17:15

Re: Yamaha Disklavier -

Message par twenty_one801 »

floyer a écrit : ven. 24 avr., 2015 22:19
peio40300 a écrit :Bonjour je suis également très très très interressé pour connaître la manipe
Afin de connecter reaper à mon disklavier via le câble m-audio usb midi.
J'aimerai pouvoir lancer les fichiers midi de reaper pour les faire
Jouer à mon disklavier. Dans l'attente d'un sauvetage informatique !!!
Merci !!!!
Avec Reaper :

Première chose vérifier avec Options/Préférences, dans la partie Audio/MIDI devices : que le câble M-audio est bien reconnu. (Chez moi,j'ai USB Uno MIDI Interface). Valider ou annuler sans rien changer. (Lorsqu'il ne l'est pas, je suis obliger de débrancher et rebrancher le câble... et relancer Reaper).

Ensuite, insérer une piste (Track/insert new track).

Sur cette piste, on y trouve aussi le bouton I/O qui permet de définir la sortie. Cela ouvre une boite de dialogue avec à droite "MIDI Hardware output". A la place de "<no output>", choisir le câble MIDI (USB Uno MIDI Interface chez moi). En dessous, choisir "Send to channel 1" (canal écouté par le Disklavier s'il n'a pas été changé). Refermer la boîte (il n'y a pas de bouton OK).

Pour importer sur la piste un fichier MIDI : Insert / Media File.

Après, il y a un bouton play comme sur un magnétophone pour jouer le fichier.

(Avant de charger un autre fichier MIDI, sélectionner sur la piste, le fichier MIDI précédent et le supprimer... sauf s'il s'agit d'en enchaîner plusieurs :wink: )

==

Si réciproquement, il s'agit de s'enregistrer : trouver l'indication sur la piste "Input 1" (première carte son). La changer avec Input MIDI / All MIDI Inputs / All channel.

Cliquer sur le petit bouton rouge de la piste (il s'agit d'indiquer quelle(s) piste(s) est(sont) utilisée(s) pour l'enregistrement... sachant que Reaper est conçu pour gérer plusieurs pistes). Une couleur vive indique que la piste est armée pour l'enregistrement.

Un plus gros bouton rouge (à côté du bouton play) lance l'enregistrement effectif.

==

NB: Il est possible de créer une piste, la configurer pour la restitution et l'enregistrement et enregistrer le "projet" (File / Save project). Ensuite, il suffira simplement de recharger ce projet (Repear propose au démarrage d'ouvrir le dernier projet ouvert)

Bonjour Floyer,

J'ai un SX100RBL et j'ai suivi toutes tes incitations, les réglages, tout s'affiche correctement, je choisi le chanel de sortie mais rien ne se passe sur mon disklavier.
Il fonctionne très bien avec disquette, as tu une idée ?

merci beaucoup par avance
Modifié en dernier par twenty_one801 le jeu. 22 août, 2019 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha Disklavier -

Message par floyer »

Il peut être utile de vérifier dans l’autre sens. (Enregistrement).

Par ailleurs, pour t’aider à diagnostiquer, les interfaces MIDI ont parfois des diodes qui s’allument : une en réception et une en émission. Il faudrait regarder ce qui se passe lorsque tu envoies le morceau depuis Reaper, et lorsque tu joues sur le Disklavier.

Une erreur possible est l’interversion des prises IN et OUT.

Normalement c’est MIDI IN vers MIDI OUT et réciproquement. Mais des interfaces sérigraphient TO IN et TO OUT, là, cest MIDI IN sur TO IN et MIDI OUT sur TO OUT.

Par ailleurs, il est important d’émettre sur le canal où le Disklavier est en réception. Voir p5 http://www.midiplayertools.com/DKVmanua ... 6A0_02.pdf Je note aussi un paramètre « Remote In » qui n’est pas beaucoup documenté, mais je suppose qu’il faut le mettre à « On »
Laurent25
Messages : 2
Enregistré le : mer. 08 janv., 2020 14:44
Mon piano : Yamaha C

Re: Yamaha Disklavier -

Message par Laurent25 »

Bonjour,

Je cherche l'heureux possesseur d'un Piano Disklavier (de préférence à queue) à Paris ou en région parisienne. C'est pour un enregistrement. Je peux financer l'accord.
Merci d'avance, si cela intéresse quelqu'un.
Cordialement,

Laurent
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yamaha Disklavier -

Message par DIDIER25 »

Laurent25, tu as essayé de contacter Yamaha Musique France pour ton projet ? On ne sait jamais..... Ils sont sympas (si tu arrives à passer la barrière du standard)..... Ils pourront certainement t'aider à trouver un Disklavier chez un revendeur.
Standard : 01 64 61 40 00
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Laurent25
Messages : 2
Enregistré le : mer. 08 janv., 2020 14:44
Mon piano : Yamaha C

Re: Yamaha Disklavier -

Message par Laurent25 »

DIDIER25 a écrit : mer. 08 janv., 2020 16:27 Laurent25, tu as essayé de contacter Yamaha Musique France pour ton projet ? On ne sait jamais..... Ils sont sympas (si tu arrives à passer la barrière du standard)..... Ils pourront certainement t'aider à trouver un Disklavier chez un revendeur.
Standard : 01 64 61 40 00
Merci pour cette idée, c'est une option.
Cordialement,
Laurent
Répondre