Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par marc d »

Le titre peut paraitre abrupt. Et pourtant, c'est une conclusion vers laquelle je m'oriente manifestement. Je constate que l'on joue de plus et plus rarement Mozart, que ce soit dans les conservatoires ou écoles de musique. Je ne peux pas m'empêcher de penser que les pianos de ces nobles établissements, pour la pluspart asiatiques, portent une lourde responsabilité dans ce désamour. Moi même, j'ai "zappé" Mozart durant plusieurs décénnies, au moment où je jouais sur un Yamaha C3. Comprendre Mozart, en trouver les clefs, ce n'est pas facile, et il faut avant tout penser que chaque sonate ou concerto (aujourd'hui mon pain quotidien) est un opéra miniature. Cela doit chanter. Et c'est là que la grande majorité des pianos asiatiques montrent leurs limites (froideur, aigus métalliques, manque de profondeur). Il en serait tout autrement si ces derniers étaient, par un coup de baguette magique, remplacés par de bons pianos européens. On peut toujours rêver ! On trouverait plus souvent les partitions de Mozart sur les pupitres de nos pianos.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par bigrounours »

Mouai...

Un yamaha C3 c'est un peu froid ok. Mais il y a des très bons pianos asiatique (d'ailleurs le C3 c'est quand même pas de la merde) et de très mauvais pianos européens. Je suis pas fan de cette généralisation "piano asisatique = merde, piano européen = super" que tu nous fais.

Tu peux dire que les pianos de merde assasinent Mozart (ça vaut pour d'autres compositeurs aussi), mais pas spécialement 'pianos asiatiques'. Car franchement, entre un Petrof (piano tchèque donc européen) et un Shigeru Kawaï (piano japonais, donc asiatique), je préfère le Shigeru. Et encore je ne parle même pas des pianos européen datant de l'allemagne de l'est qui sont des calamités (car Petrof ça reste quand même correct).
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par Bonusmalus »

J'ai plutôt l'impression qu'avec Mozart, ce sont les pianistes qui montrent leurs limites.
Bonusmalus
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par lilou7025 »

POur qu'on puisse acheter des pianos europeens, il faut le budget... Déja pour un droit, j'ai pas le budget... Alors pour un queue....

Mais c'est mon reve... un petit schimmel ou bechstein à queue....

Lilou
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par Koll »

Pour ma part, je ne situerais pas le problème à ce niveau.
La question que je me pose est plutôt: sur quel piano jouer Mozart et comment le jouer?
Je suis par exemple un adepte de la non-pédale dans Mozart, tout le monde n'est pas d'accord là-dessus...

Après, que faut-il: piano européen, asiatique?
Je ne suis pas du tout fan des asiatiques (hormis certains Shigeru et le grand queue de concert Yamaha), et cela pas uniquement dans Mozart...
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par marc d »

Vos remarques sont toutes très pertinentes. Je faisais ces constations dans un cadre général. Tout asiatique qu'ils soient,les Shigueru kawai ont un timbre très européen, rond et chaleureux, ,en particulier le sk6, et sont parfaitement adaptés à mozart. Un pianiste médiocre au clavier d'un steinway, Bechstein ou Bosendorfer ne servira pas Mozart pour autant.
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par bechsteingirl »

Mon bon Monsieur, s'il n'y avait que Mozart !

Personnellement j'ai osé émettre l'avis qu'un asisatique n'était pas le meilleur des intruments (à mon sens) pour jouer Chopin...

Après c'est vrai qu'on peut jouer n'importe qui sur n'importe quoi, et que le pianiste y fait beaucoup.

Mais ce que j'ai voulu laissé entendre à l'époque c'est que certains pianos correspondent mieux à certains compositeurs plus qu'à d'autres...et je rejoins alors ton avis...

Je pense également que le génération asiatique (attention je ne parle pas des hauts de gamme) a pour conséquence d'habituer, de formater les jeunes pianistes à un certain type de sonorité...qu'ils n'ont malheureusement plus l'habitude d'appréhender par la suite.

Question de goûts, question de moyens, question de répertoire, question de pianiste...
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par Patrick »

Et si au lieu d'accuser les pianos on envisageait une part de responsabilité pour les prof et des pro de la filière, qui ne connaissent que Bach, Liszt et Chopin, et se donnent bonne conscience en allant chercher, une fois sur 10, un Russe, un Espagnol, voire parfois même un Français ?

Bon, je réponds très provoc à ce très joli troll :wink: , mais les prof me semblent tout de même un peu plus responsables de ce qu'ils font apprendre aux élèves que les pianos .

Les prof's présents sur le site faisant exception, c'est évident.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par picolo »

je viens donner mon avis je suis amoureux fou de la musique de Mozart [-o< ..j en sui dingue #-o ...j' en joue au piano et je la chante aussi... 8)
Mais il est vrai que je lui fais des infidelités pour Schumman et bach et aussi tout les autres...... on ne peut pas boire du champagne et manger du foie gras tout les jours on fini par se lasser :!: ..j' oubli notre cher Mozart parfois :cry: mais quand je le retrouve c' est avec un bonheur et une façon de l' ecouter parfois differente 8) ..si on donne moins Mozart c' est peut être parceque on la trop entendu ..Le final "a la turka" c'est trop c'est comme" la lettre a élise" de Beethoven trop entendu on veut passer a autre chose .Mais quand on aura fais le tour du monde on reviendra aMOZART ..sans crainte
Point la faute aux pianos asiatiques .@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par bechsteingirl »

il ya aussi le fait que Mozart 'paraît' accessible...et qu'il est plus complexe à jouer qu'il n'en n'a l'air...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par alex2612 »

il faudrait commencer a mon avis a jouer mozart sur les "pianofortes" qu'il affectionnait. ou des copies.
On comprend un peu mieux son style et son ecriture si on veux "l'adapter" au piano moderne.
Il est certain que le" legato" chez mozart n'a rien a voir avec chopin. par exemple.
Peut etre connaissez vous d'ou vient le nom de marche "truc" . "rondo alla turca" en fait?
une piste
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... mitstart=3

Si vous avez trouvé vous constatez qu'on est loin de pouvoir rendre cette piece au piano moderne aussi inventive que sur l'instrument original.
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 15 janv., 2011 13:06, modifié 2 fois.
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par Gilles2 »

Tout ça me fait penser à Richter dans le film de Monsaingeon (et peut-être dans ses carnets), disant en substance qu'il ne comprenait pas Mozart, et qu'une phrase musicale donnée, dès qu'elle était de Mozart, le laissait dépourvu (et il fait un haussement d'épaules et un geste des bras exprimant délicieusement son impuissance).
Moi j'adore, et Haydn aussi : il y a une jouissance de l'instrument nouveau qu'ils jouent : l'alternance P/F, le plaisir de la résonance.

Mais c'est vrai que qu'est ce que c'est difficile Mozart !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par Koll »

alex2612 a écrit : Peut etre connaissez vous d'ou vient le nom de marche "truc" . "rondo alla turca" en fait?
Ce qui était turc était considéré comme "foldingue" et le fait de passer sans arrêt de majeur en mineur - ou plutôt l'inverse - était une turquerie...
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par jeff »

J'ai assisté à une conférence de Pierre Millot sur l'histoire du piano il y a quelques semaines, et il a justement pris l'exemple de la marche turque pour illustrer l'utilisation de ce dispositif sonore qui existait dans les pianos.

Il nous a ainsi expliqué qu'il fallait imaginer le passage en octave ponctué de coups de cymballe et de tambour...

Son discours est totalement en phase avec le tien alex :wink:
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par Patrick »

On est bien loin de l'argument initial "pianos asiatiques" et on se rapproche tranquillement de la querelle d'initiés "faut-il mettre de la pédale dans Bach".
C'est très bien, indispensable que de grands esprits se posent ce genre de question, que des passionnés utilisent flutes et violes anciennes, mais à part un public averti et quelques musicologues (sur-représentés sur ce forum, c'est normal :wink: ), ça ne concerne presque personne.

Si des pièces sont perdues faute d'être jouées, c'est qu'elles ne trouvent plus ni interprète ni plublic, fussent-elles de Mozart.
C'est le destin de 99,9999999% des choses de "disparaitre dans l'oubli", non ? Nul doute que plus de chefs-d'oeuvres ont disparu qu'il n'y en a dans les musées.
Et un art enfermé dans un musée ou un "conservatoire" reste-t-il obligatoirement vivant ?

Sous un autre aspect, par piano asiatique (dans le titre du sujet) faut-il se résoudre à opposer production industrielle accessible au plus grand nombre versus instruments traditionnels réservés à une minorité capable d'apprécier et de faire le lien avec le passé (l'histoire, la tradition, voire l'héritage, la vraie richesse culturelle) ? On retombe sur le vieux sujet culture de masse vs élitisme.
Pourquoi faut-il que tout soit politique :mrgreen: ? (Moi, ça ne me gène pas que d'autres soient très compétents et très avancés dans la connaissance de Mozart, dans la compréhension de sa musique grace au jeu sur instruments anciens. Leur savoir est ma richesse, surtout lorsqu'il est partagé sur le forum. En quoi les pianos modernes empècheraient-ils cela ?)

En fait, Mozart s'en sort plutôt bien dans la production orchestrale, non ? Ça me semble assez normal, l'ochestre par sa complexité est logiquement plus adaptable qu'un seul instrument.
Et il y a une certaine pièce pour clarinette qui ne va jamais disparaitre, alors que nos clarinettes n'ont plus grand chose à voir. http://www.youtube.com/watch?v=20fjRW08Fu4
Et si le problème n'était pas dans l'instrument ? :twisted:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par velours »

Il y a 36 millions de chinois que jouent au piano (essentiellement du classique) . Combien y en a t-il en France et en Europe ?
En france, les genres style rap Hip hop, techno sont populaires, en chine et dans d'autres pays asiatiques comme la Corée du Sud, c'est le classique. Comment voulez-vous que notre industrie de la facture instrumentale puisse resister, et que represente-t'"elle maintenant à l'échelon mondial ?
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par bigrounours »

En france, les genres style rap Hip hop, techno sont populaires, en chine et dans d'autres pays asiatiques comme la Corée du Sud, c'est le classique]
Et alors ? J'aime le hip hop et le classique, je vois pas où est le problème. Il faudrait juste que la musique classique sache se vendre, ce n'est pas le cas en france, pour moi c'est ça le problème.
fanny28
Messages : 45
Enregistré le : lun. 20 déc., 2010 10:48

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par fanny28 »

velours a écrit :Il y a 36 millions de chinois que jouent au piano (essentiellement du classique) . Combien y en a t-il en France et en Europe ?
En france, les genres style rap Hip hop, techno sont populaires, en chine et dans d'autres pays asiatiques comme la Corée du Sud, c'est le classique. Comment voulez-vous que notre industrie de la facture instrumentale puisse resister, et que represente-t'"elle maintenant à l'échelon mondial ?
Mais pour les Chinois, notre classique c'est exotique ! Sûrement aussi déroutant que la musique chinoise pour notre oreille, donc c'est nouveau et il y a sans doute un peu de snobisme.

Mon avis (me tapez pas SVP) c'est que généralement nous sommes confits dans la "vieille" musique, plus de trois cents ans après on ne parle que de Mozart et compagnie. Déjà dire qu'on est fan de Brahms et Mahler, dans certains milieux on passe pour un dangereux révolutionnaire. Quant à Dutilleux et John Cage, n'en parlons pas... Je me cache pour en écouter. Et ils ont l'âge de mes parents ! (alors que j'ai celui d'être grand-mère...).
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par Koll »

bigrounours a écrit : Et alors ? J'aime le hip hop et le classique, je vois pas où est le problème. Il faudrait juste que la musique classique sache se vendre, ce n'est pas le cas en france, pour moi c'est ça le problème.
Je crois qu'il ne faut pas tout baser sur le commerce, sinon cela donne David Guetta et André Rieu.

Le problème est la difficulté: il est plus facile de jouer ou d'écouter trois notes, voire une - le boum-boum que l'on entend systématiquement à la basse aussi bien dans Waka-waka que dans toutes ces musiques en boîte... ou de boîte - que de la musique plus élaborée (Mozart, Philippe Hersant...).
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par velours »

bigrounours a écrit :
En france, les genres style rap Hip hop, techno sont populaires, en chine et dans d'autres pays asiatiques comme la Corée du Sud, c'est le classique]
Et alors ? J'aime le hip hop et le classique, je vois pas où est le problème. Il faudrait juste que la musique classique sache se vendre, ce n'est pas le cas en france, pour moi c'est ça le problème.
Oui, mais tu es plutôt l'exception. Aimer le rap ou le hip hop, n'est pas le problème, le problème c'est de n'aimer le rap et que le hip hop qui ne sont pas des musiques très souvent jouées sur piano acoustique. Je te rappelle que le sujet : c'est l'archi domination de l'acoustique des piano asiatiques. Si on ne joue plus au piano en Europe, il ne faut pas s'étonner de cela.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Répondre