Pianos anciens, pour rêver un peu

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le sam. 16 avr., 2011 14:58, modifié 1 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par bernard »

c'est pour cette raison que j'ai renoncé à mon Bechstein, chez moi l'été quand il y fait un bon coup de chaud avec mistral en prime, on est largement en dessous de 20 % .
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par roland »

baron a écrit :Hello à toutes et tous.

Je souhaiterais vous faire partager mon expérience..............concernant les "vieux painos".

Il y a un an, j'ai acquis un paino demai-queue (1m75) allemand des années 1930, cheveilles, marteaux, cordes refaites, pour moins de 6000 euros.

Donc un prix tout a fait raisonable.

Et voici mon topo un an après.

- La mécanique tout a fait correcte
- Le meuble..........pour un piano qui aura bienôt 100 ans.......rien à redire.
- L'accord.................il le tiens sans pb

Donc tout va bien, me direz-vous.........!

Et bien non.

Ces vieux pianos (même retapés) ont un pb..........................le degré d'humidité.

Le mien a un son bien rond et particuliérement agréable quand le taux d'humidité oscille entre 70 et 75.
Hélas, dans des maisons relativement récentes, ce taux osclle entre 45 et 60..................et là, bonjour les dégats.

Le son devient métallique, les basses sont très puissantes et les aigues plutôt faiblardes. Dès que le taux change de + ou - 5, tout change, le piano n'est plus le même.

En fait, pas très pratique a utiliser.


Donc si j'avais un conseil à donner.............à moins d'avoir une maison "humide", je pense qu'il vaut mieux se trouner vers un piano récent (au max 30 ans).

Baron
Tu sais qu'il existe un appareil qui s'appelle "humidificateur" et qui permettent de maintenir un taux d'hygrométrie stable ?
Je n'ai aucun problème avec un Berchstein de 1893 et un Pleyel de 1935....
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par baron »

Mon piano a été refait en grosse partie (hormis la mécanique clavier).

Le pb de ces vieux painos refaits, ............

Ils sont magnifiques,
Ils ont un son rond et chaleureux
La mécanique tient et tiendra encore longtemps (probablement plus longtemps que nous)

Mais ils leurs un taux d'humidité compris entre 70 et 75%.........c'est aussi simple que cela.

Dans une maison qui affiche entre 40 et 55 ............. passez votre chemin et prenez un piano plus récent.

C'est dommage, je suis un fervent partisan des painos allemands (y compris les anciens)...........mais je pense qu'il vaut mieux un bon japonisant récent qu'un vieux paino allemand....en tout cas pour le travail.

Pour l'humidifacteur, je suis d'accord, il peut servir......................a remonter de 10% le degré................mais quand tu dois passer de 40 à 75%............comment fait-on ?
Modifié en dernier par baron le lun. 10 janv., 2011 22:19, modifié 1 fois.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par Patrick »

C'est compliqué de tirer des conclusions sur un seul piano (c'est aussi valable pour moi, bien sûr).

Pour notre Bluthner de 130 ans, après presque 2 ans nous sommes toujours sous le charme et en réalité de plus en plus satisfaits.
C'est vrai que le timbre évolue avec la météo. Nous avons une vibration qui traverse le clavier de gauche à droite et retour en fonction de l'hygrométrie.
Mais ça fait partie du charme. Pour notre piano, il me semble que c'est pendant la variation d'humidité que le piano change, puis il se stabilise. Et quand il pleut, nous levons plus rarement le couvercle.
Mais ça fait aussi partie du plaisir de l'oreille de dire aux premières notes de la journée "Tiens, il est plus clair aujourd'hui"

En plus, je ne suis plas loin de penser que pour le gamin, devoir s'adapter tous les jours aux conditions de jeux du piano sont pour beaucoup dans le développement de son oreille et de sa finesse de jeu.

En tous cas, pour le même prix qu'un u3 d'occasion, la prestation n'est même pas comparable tellement c'est une autre planète.

Je me doute bien que tu l'as déjà envisagé, mais peut-être qu'en stabilisant le piano avec un humidificateur et en le faisant harmoniser, tu serais plus satisfait.

Et puis pour ce que j'en sais, pas mal de gens râlent aussi sur leur instrument "neuf pas encore stabilisé" ou "presque neuf de 20 ans".
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par roland »

Tu te répètes un peu, on a compris que tu ne sais pas ce qu'est un humidificateur et quelles sont les conditions minimales d'entretien d'un piano ancien :P
Heureusement que tu n'as pas un clavecin :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par baron »

Effectivement, tirer des conclusions sur un seul cas...........n'est pas forcemment judicieux.

Malheureusement, j'ai vu cela sur plusieurs autres vieux pianos. En fait les meilleurs que j'ai vu, se situaient dans des maisons de campagne !......bien humide

Je le dit et le redit, je suis un chaud partisan des vieux pianos allemands.
Un son chaleureux, une mécanique qui tiens la route........une âme !.....enfin bref tout ce qui fait une musique touchante.

Par contre pour le travail de tous les jours, je pense qu'un instrument plus stable permet de progressr plus vite (à moins d'avoir déja un sacré niveau).
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par baron »

roland a écrit :Tu te répètes un peu, on a compris que tu ne sais pas ce qu'est un humidificateur et quelles sont les conditions minimales d'entretien d'un piano ancien :P
Heureusement que tu n'as pas un clavecin :lol:

Un humidificateur permet de remonter (en moyenne) le degré d'humidité de 10.................quand au conditions minimales d'entretien d'un vieux piano.elles dépendent avant tout de l'endroit ou il se situe.

Dans une maison récente en IDF ou le degré d'humidité varie (très vite) entre 40 et 55..................je voudrais bien que tu m'expliques comment on garde un degré constant à 70%.

Maintenant si tu as une solution, je suis preneur et je serais le premier à faire mon méa coulpa.

Baron
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par Patrick »

Des anglais qui connaissent bien les Bluthners m'on conseillé de ne jamais laisser l'humidité descendre sous 65% :wink:

Mais je suis d'accord que si l'objectif est le jeu intensif avec un haut niveau d'exigeance, ces pianos seront moins satifaisants qu'un C3 de 25 ans (cf le sujet un peu plus haut).

Pour l'humidité, les américains utilisent un humidicateur fixé sous la table avec un tissus qui ferme le dessous, et parfois même un tissus qui ferme le dessus.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par alex2612 »

Story & Clark a écrit :
alex2612 a écrit :J'ai hate de jouer celui la.
http://www.youtube.com/user/alexs2612?f ... O2H6_5X-lk
et que pensez vous de celui ci .?
http://www.youtube.com/user/alexs2612?f ... tAcUt036vU
j'ai des photos si vous voulez.
L'Erard a l'air vraiment beau, on peut avoir d'autres photos de celui ci ?
merci
dorure refaite couleur bronze mat
dorure refaite couleur bronze mat
erard2.JPG (196.54 Kio) Vu 3009 fois
Fichiers joints
Cordes  filées Argent d'origine
Cordes filées Argent d'origine
erarfcorde.JPG (217.77 Kio) Vu 3009 fois
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par hoffmann13 »

pour alex2612 je ne dirai que wouaw ! magnifique

par contre pour l'humidité mon pleyel G ne réagit pas du tout comme ça, il sonne le mieux qd j'ai 40-45 % d'humidité au-delà il perd des basses et des aigus et vibre, bon la table est fendue aussi, on verra qd il sera réparé
par ex ce soir j'ai 58% et il est imbuvable, il vibre tout ce qu'il peut, je suis passé sur le wendl
c'est vrai que cela a son charme on ne sait jamais trop quel piano on a, ça évite la monotonie, d'un autre coté c'est un comble qd mme d'avoir un piano hyperstable, le wendl quoi qu'il se passe est toujours immuable, et de trouver que c'est ennuyeux #-o
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par roland »

baron a écrit : Dans une maison récente en IDF ou le degré d'humidité varie (très vite) entre 40 et 55..................je voudrais bien que tu m'expliques comment on garde un degré constant à 70%.

Maintenant si tu as une solution, je suis preneur et je serais le premier à faire mon méa coulpa.

Baron
Je ne sais pas quelle est la précision de ton hygromètre et comment il est étalonné ; 70 % me parait fort en Ile de France par contre une variation de environ 20 points me parait normale.
Chez moi, mesure avec 3 hygromètres électroniques, dans le salon 80 m²(poutres apparentes et tomettes au sol, beaucoup de bois) je maintien 45% en hiver avec en période de crise 50 litres d'eau par 24 heures ; sans humidificateur je tombe à 22-23%
Pour l'autre piano, pièce de 35m² sur 3m de hauteur, moins de bois, je maintien 45% avec 3 litres par jour.

En été j'ai autour de 50-55% très exceptionnellement 60. Donc sans humidificateur un taux compris entre 22 et 55%, avec humidificateur taux compris entre 45 et 55% avec des variations peu brutales.

Attention, j'ai eu un hygromètre précédemment qui lui m'indiquait 70% lorsque l'électronique m'affichait 45%, c'est pour cela que j'ai défini une zone où les pianos sont bien et je ne surveille que les variations :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par baron »

roland a écrit :
baron a écrit : Dans une maison récente en IDF ou le degré d'humidité varie (très vite) entre 40 et 55..................je voudrais bien que tu m'expliques comment on garde un degré constant à 70%.

Maintenant si tu as une solution, je suis preneur et je serais le premier à faire mon méa coulpa.

Baron
Je ne sais pas quelle est la précision de ton hygromètre et comment il est étalonné ; 70 % me parait fort en Ile de France par contre une variation de environ 20 points me parait normale.
Chez moi, mesure avec 3 hygromètres électroniques, dans le salon 80 m²(poutres apparentes et tomettes au sol, beaucoup de bois) je maintien 45% en hiver avec en période de crise 50 litres d'eau par 24 heures ; sans humidificateur je tombe à 22-23%
Pour l'autre piano, pièce de 35m² sur 3m de hauteur, moins de bois, je maintien 45% avec 3 litres par jour.

En été j'ai autour de 50-55% très exceptionnellement 60. Donc sans humidificateur un taux compris entre 22 et 55%, avec humidificateur taux compris entre 45 et 55% avec des variations peu brutales.

Attention, j'ai eu un hygromètre précédemment qui lui m'indiquait 70% lorsque l'électronique m'affichait 45%, c'est pour cela que j'ai défini une zone où les pianos sont bien et je ne surveille que les variations :D

Effectivement les valeurs que j'annonce chez moi sont purement "théoriques".......elles proviennent de deux petits hygrometres payer une poignée de cerises.........par contre les deux indiquent les mêmes valeurs (à un degré près).

Par contre mon Kaim est très agréable au dessus de 70% (annoncé par mes hygro)............et on arrive a avoir ce pourcentage environ 15-20 jours par an.....mais que l'on descend en-dessous de 70%..........il zingue.

Mais la majorité du temps cela oscille entre 40 et 50.............hélas. Et c'est pour cette unique raison que je déconseille les vieux pianos dans une maison récente (sauf à avoir une pièce dédiée et d'arriver à y maintenir un degré d'humidité constant et plaisant pour le piano).

A titre personnel, je suis entrain de voir si je ne peux pas vendre mon Kaim et mon W.Hoffmann droit...................pour acheter un piano à queue plus récent (et probablement pas allemand vu mes moyens financiers)...............et ça me "fous les boules" !............mais pour le travail, je pense que c'est nécessaire!

Baron
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par Patrick »

http://picasaweb.google.com/isaac.oleg/ ... amppChaser#

Quelques photos d'Oleg (devenu bien trop rare sur le forum) qui montrent "l'usine à gaz" qu'est le dampp chaser.
On voit bien le fameux tissus qui fait le micro-climat sous le piano. On en a déjà beaucoup parlé, et pour moi le dampp chaser n'est pertinent qu'avec une pièce déjà régulée par une climatisation.
Et je n'aime pas la climatisation, je préfère avoir trop chaud.

Dans notre quartier, qui est une ancienne zone de culture maraichère, l'humidité ne descend jamais sous 50% et le jardin est détrempé tous les matins. Je gère un peu le chauffage électrique et fais la chasse aux courants d'air, c'est tout. Mais notre oreille est peut-être plus concilliante et compréhensive, voire moins difficile à satisfaire que d'autres. C'est comme l'accord. Certains ne supportent pas un piano à peine désaccordé, d'autres entendent bien que ce n'est pas parfait mais arrivent à faire avec. Et d'autres n'entendent rien :mrgreen:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par baron »

Patrick a écrit :http://picasaweb.google.com/isaac.oleg/ ... amppChaser#

Quelques photos d'Oleg (devenu bien trop rare sur le forum) qui montrent "l'usine à gaz" qu'est le dampp chaser.
On voit bien le fameux tissus qui fait le micro-climat sous le piano. On en a déjà beaucoup parlé, et pour moi le dampp chaser n'est pertinent qu'avec une pièce déjà régulée par une climatisation.
Et je n'aime pas la climatisation, je préfère avoir trop chaud.

Dans notre quartier, qui est une ancienne zone de culture maraichère, l'humidité ne descend jamais sous 50% et le jardin est détrempé tous les matins. Je gère un peu le chauffage électrique et fais la chasse aux courants d'air, c'est tout. Mais notre oreille est peut-être plus concilliante et compréhensive, voire moins difficile à satisfaire que d'autres. C'est comme l'accord. Certains ne supportent pas un piano à peine désaccordé, d'autres entendent bien que ce n'est pas parfait mais arrivent à faire avec. Et d'autres n'entendent rien :mrgreen:

Merci pour ce lien et effectivement notre ami Oleg se fait trop rare..........un sacré bonhomme et un vrai profesionnel et passionné !
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par Patrick »

En parlant de corde qui zingue, dans mon cas, la partie la plus compliquée à gérer liée est l'age, c'est les étouffoirs.
Les miens sont strictement identiques à http://pianomaker.co.uk/technical/vellum_hinges/
Les étouffoirs ne sont pas sur un mécanisme avec seulement des axes, mais il y a une peau qui fait office de charnière, et il n'y a qu'un seul réglage par note.
Ça fonctionne parfaitement, mais parfois les étouffoirs ont tendance à ne pas quitter ou revenir assez franchement sur les cordes, ce qui provoque des vibrations qui ressemblent tout à fait à une corde qui zingue, surtout vers les basses.

La solution est d'avoir un jeu très propre, de décoller et laisser retomber franchement les étouffoirs, (et la pédale) bien plus que sur une mécanique moderne qui pardonne beaucoup.
C'est parfait pour travailler le fond de touche et la rigueur du geste, et pour prendre l'habitude de ne pas avoir de doigt qui traine.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par roland »

bechsteingirl a écrit :J'ai encore quelques pianos à essayer (Ibach, Grotrian, pleyel récent) et il faudra bien que j'en choisisse un un jour...mais c'est trop dur!

Je reste quand même sur mon coup de coeur Pleyel 1903 pour l'instant...tant pis pour le peigne!

Et puis ça me permet d'aller me régaler encore un peu chez les vendeurs de piano...tiens vendredi je me suis régalée sur un bosendorfer...pur délice, inégalable, même le forster et le pleyel à côté c'était pipi de chat...
Quelques infos supplémentaires. Mon facteur de piano est venu passer 1/2 journée par les réglages du Pleyel, il n'a eu aucun problème (au pire il m'a dit que lorsque l'on a pas l'outil pour les poupées on peut les régler par en dessous), donc réglage de la chasse, de l'échappement etc. sans difficultés particulières.

Je crois qu'il faut s'assurer, avant d'acheter un piano ancien qu'on va trouver le bon, accordeur, facteur, technicien qui sera capable de l'entretenir.

Je me souviens, il y a quelques années avoir eu une jeune femme qui était venu accorder un petit quart de queue ; je lui avais fait remarquer que j'avais un SIb qui sonnait en retrait et elle m'avait répondu "je demanderai à mon mari s'il voit ce que cela peut être, il est pas mal bricoleur, moi je fais que de l'accord" :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le sam. 16 avr., 2011 14:58, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par bigrounours »

bechsteingirl a écrit :PS pour le taux d'hygormétrie, à Lille, ça devrait le faire, non ? (Il pleut 5 jours sur 7...)...
J'ai habité Lille et effectivement le temps est humide naturellement. Mais que se passe-t-il lorsqu'il pleut souvent ? On met le chauffage ! Donc paradoxalement on peut avoir un appartement très sec car beaucoup de chauffage.

J'habite Paris et je m'apperçois que lorsque le taux d'humidité est élevé à l'extérieur (90%), le taux d'humidité est souvent très faible à l'intérieur de mon appartement (20-25% si je ne mets pas l'humidificateur).
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par Story & Clark »

merci pour ces photos Alex2612, je suis toujours admiratif devant les tables d'harmonie des érard de cette taille !!


Mon piano a été refait en grosse partie (hormis la mécanique clavier).

Le pb de ces vieux painos refaits, ............

Ils sont magnifiques,
Ils ont un son rond et chaleureux
La mécanique tient et tiendra encore longtemps (probablement plus longtemps que nous)

Mais ils leurs un taux d'humidité compris entre 70 et 75%.........c'est aussi simple que cela.

Dans une maison qui affiche entre 40 et 55 ............. passez votre chemin et prenez un piano plus récent.

C'est dommage, je suis un fervent partisan des painos allemands (y compris les anciens)...........mais je pense qu'il vaut mieux un bon japonisant récent qu'un vieux paino allemand....en tout cas pour le travail.

Pour l'humidifacteur, je suis d'accord, il peut servir......................a remonter de 10% le degré................mais quand tu dois passer de 40 à 75%............comment fait-on ?
Mon accordeur me l'a confirmé aussi ...... bonjour la facture d'électricité pour moi cet hiver avec mon humidificateur à vapeur chaude ...

Et puis il y a autre chose, le bois en 100 ans c'est desséché tout naturellement, je le constate sur le mien quand je le regarde vraiment de très près, attention tout de même aux chocs hygrométriques, parce que 75 % ça me parait énorme ,

Pour ma part, on m'a plus conseillé les 50 55 % .

Je vais tout de même poser la question au restaurateur de pianos anciens dont jai mis le lien précédemment .

Je vous tiendrai informés de sa réponse .
Répondre