Pianos anciens, pour rêver un peu

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par alex2612 »

il y a un pilote d "chasse" consequent . 1m au lieu d'1 cm .
Pourquoi les grand droit on ete arreté . les plafonds trop bas? ou le syndicat des accordeurs ?????
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le sam. 16 avr., 2011 15:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par André Quesne »

Les points noirs que l'on voit sur la table d'harmonie, c'est quoi :?: J'ai déjà vu ça chez un marchand de piano et je me demande si ce n'est pas une réparation de la table d'harmonie selon une technique qui remplacerait le flipotage.
Qu'en pensent les pros :?:
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le sam. 16 avr., 2011 15:00, modifié 1 fois.
Mouthe
Messages : 90
Enregistré le : lun. 14 juin, 2010 17:56

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par Mouthe »

Heu, ça veut dire quoi flipoté ? siouplait ...
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le sam. 16 avr., 2011 15:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par André Quesne »

bechsteingirl a écrit :Oui je pense que c'est ça : une table neuve intacte rivetée au dessus et une table cristalisée veillissante et flipotée sur le dessous (année 1920) : je peux te montrer des photos du dessous si ça t'intéresse.
Ce piano a été restauré dans les ateliers bechstein, ne mesure que 1m75 et sonne comme un 190 !

J'ai déjà vu ça également sur un Ibach totalement restauré.

Par contre la table d'harmonie du dessous est flipotée quand même.
J'aimerais bien voir les photos si cela ne te dérange pas car je suis un peu curieux :) Quant au flipotage, je crois que l'on taille en biseau une partie du bois de la table et on rapporte une partie de bois supplémentaire taillée aussi en biseau. Mais je ne comprends rien avec ces petites rondelles noires ressemblant à des têtes de punaises sachant que les flipots sont déjà collés :? Je trouve que la couleur de ces accessoires est mal choisie et inesthétique sur une table d'harmonie.
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par Beich_A_1920 »

Avis de pro ...priétaire.

Les taches sont des têtes de vis en laiton. Sur ce piano, les barres de la table d'harmonie sont non seulement collées, mais maintenues au moyen de deux vis en laiton (peut être une seule pour les plus petites, mais c'est sous le cadre).
Ce n'est pas une réparation. Je les avais avant qu'il ne fût restauré. Il était "dans son jus". En particulier, la vis que l'on voit dans le grand hublot du cadre est bien là chez moi.
J'ai eu droit aussi au beau vernis blanc opaque lors de la restauration. Je pense que c'est un choix fait pour masquer les flipots, qui n'ont jamais ni la bonne couleur, ni des formes très jolies.
J'ai fait des photos, mais c'est mon premier message : laissez moi trouver les manettes.

Edit:
J'ai dit "vis en laiton" Je ne garantis pas : c'est leur couleur qui me le fait penser.
On voit aussi ce genre de vis sur cette photo d'une table Bechstein faite par Olek:

https://picasaweb.google.com/isaac.oleg ... 9972948978
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le sam. 16 avr., 2011 15:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par Story & Clark »

J'aime bien cette teinte, ça fait plus authenthique .
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par M.CONDETTE »

J'ai horreur de ces tables blanchies au vernis incolore dur, je reste dans la teinte d'origine avec un vernis à l'alcool étendu au pinceau, un autre vernis change le son.

Image
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par xavier91 »

Merci pour ces photos intéresantes Michel.

Un de mes Erard (le moins beau) a été réparé, au cours de sa longue vie, au moyen de vis entre table et barres de table. Ca ne limite pas les fentes, mais ça "répare" les décollements de barres qui polluent le timbre. Le mieux étant de réparer à la colle, ce qui demande un montage un poil compliqué pour tenir l'assemblage.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par M.CONDETTE »

Tous les pianos allemands ont des vis apparentes pour tenir les barres de tables.
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par Story & Clark »

M.CONDETTE a écrit :J'ai horreur de ces tables blanchies au vernis incolore dur,

pour avoir vu ce type de vernis de près, cela rend l'impression d'une table d'harmonie en matière synthétique type fible plastique, c'est assez étrange comme rendu, je ne suis pas fan non plus de cet effet .
Il faut vraiment se rapprocher tout près de la table pour constater qu'elle est bien en bois !!!
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pianos anciens, pour réver un peu

Message par alex2612 »

oui c'est etrange ce type de vernis .. ca ne ressemble pas a une nitrocellulose .trop blanchatre.. . il suffit de bruler les copeaux pour savoir
. ca doit faire pfuit!!!! si c'est en nitro.
si ca brule avec une flamme jaune et lentement c'est une "daube" quelquonque......

les vernis a alcool "gomme laque" sont difficiles a passer au pinceau . et au pistolet on as vite un effet "peau d'orange" qui s'atténue avec le temps.
je ne sais toujours pas quoi prendre comme vernis pour mon prochain . Je vais etudier la question mais pour moi le vernis qui conduit le mieux le son est un vernis nitrocellulosique . qui peut du reste s'appliquer aussi bien a l'alcool qu'a l'acetone . mais il est dur donc fragile ???
j'ai en revanche fabriquer la dorure pour le cadre .
je viens de le tester ... superbe .
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pianos anciens, pour rêver un peu

Message par jean-séb »

Très beau piano à queue vu dans le Royal Pavilion à Brighton dont l'originalité, pour moi, tient essentiellement au pied unique central qui le soutient. Je crois que je n'en avais pas encore vu. Je me demande d'ailleurs quelles modifications de structure de la caisse permettent ce placement.
Piano Royal Pavilion Brighton.jpg
Piano Royal Pavilion Brighton.jpg (81.46 Kio) Vu 2490 fois
Il y en avait d'ailleurs un autre à pied unique dans le pavillon royal, mais moins orné.
Ces pianos vont tenir compagnie à un autre piano à queue récemment reintégré dans le pavillon royal, très orné, dont il est question dans ces articles :
https://brightonmuseums.org.uk/discover ... urns-home/
https://www.worldpianonews.com/event/au ... -pavilion/
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Pianos anciens, pour rêver un peu

Message par Athos »

J'ai joué récemment un Gaveau type "crapeau".

Ce piano appartient à un ami qui l'a acheté pour décorer; personne ne joue chez lui.
Il l'a fait rénover aussi bien l'esthétique que l'instrument.

J'ai adoré !
Il y avait 2 trucs qui vibraient desus, il n'était pas ouvert, du coup le son n'était sûrement pas à son meilleur..
Mais j'ai bien apprécié le clavier, réactif, ni trop lourd ni trop léger.
Je ne sais si ces pianos sont réputés, n'y connaissant pas grand chose, mais ça m'a plu ! 8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pianos anciens, pour rêver un peu

Message par jean-séb »

Les pianos de type "crapaud" ont pourtant habituellement une mauvaise réputation, quand ils ne servent pas uniquement à supporter une lampe d'ambiance avec abat-jour de tissu plissé et les photos de toute la famille.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Pianos anciens, pour rêver un peu

Message par lolo13 »

Si c'était un Gaveau modèle 1 (un peu moins de 1m50), c'est un piano assez réputé, et de fait, la mécanique est très agréable, je confirme pour en avoir joué un régulièrement chez mon grand'père quand j'étais jeune (je rigole jaune en écrivant "quand j'étais jeune", mais c'est pas le sujet). J'en ai ré-essayé un à Blois il y a une dizaine de jours, chez un pro qui a aussi un Pleyel 3bis en ce moment, j'ai retrouvé exactement les sensations que j'avais sur le piano du grand'père. Le graves sont trop justes, ils manquent beaucoup d'ampleur, mais le reste du registre est équilibré et bien chantant, au son feutré typique des Gaveau. Et souvent ce piano, quand on le voit d'occasion, est en très bon état de conservation (souvent avec marqueterie en "soleil").
Répondre