Piano numérique vs acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par xavier91 »

hoffmann13 a écrit :slt xavier
sur l'erard tu n'as eu qu' à l'accorder, tu n'as pas eu d'autres frais ?
sur le F que je vais avoir demain ( ah! plus qu'une 1/2 journée à attendre), bon indépendement des marteaux mités, il y a qd mme un bon réglage méca à faire et mme sur le G qui n'a pas été beaucoup joué il y a qd mme un réglage méca à faire
Bonjour, le transport m'a coûté presque aussi cher (je me suis mal débrouillé, l'ayant déplacé deux fois).
Un marteau était fendu. Remplacé (Manceaux-Guillemenot à Paris 13ème, 10€).
Il me reste quelques réglages à faire, même s'il fonctionne très bien.
J'ai fait un post à ce propos ici: viewtopic.php?f=7&t=6504&p=113365 et là:
http://forum-piano.org/index.php/forum/ ... -erard-nd1

Je te souhaite une bonne réception pour ton nouveau "F". C'est toujours excitant, personnellement ça m'empêche de dormir, ce genre d'événement.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Remdelag
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 déc., 2010 15:44
Mon piano : Rolad RP101

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par Remdelag »

Merci à tous pour vos avis que je rejoins parfaitement.

Vrai qu'il n'y a rien de mieux que l'accoustique pour l'interprétation, que le numérique pour le côté pratique...
La prof a déjà cédé un peu de terrain accetant de la prendre mais avec un engagement court terme de notre part de passer à l'accoustique.
Le roland que j'ai acheté d'occasion est un RP101 que j'ai pu avoir pour 300€. Donc à ce prix je n'ai pas hésité trop longtemps.
Au niveau de la mécanique, je le trouvais acceptable pour débuter car il a un toucher largement admissible à mon goût encore une fois pour un débutant.
Maintenant au niveau interprétation c'est sur qu'il y a à redire... puisque la sensibilité la vibration et la tenue des notes sont inexistantes.

Quoi qu'il en soit l'objectif était de déverminer le premier sujet: La belle fille accrochera t-elle ou non ?
Le deuxième sujet étant: vais-je moi aussi reprendre sérieusement ? Si c'est le cas, je vais être amené à jouer tard, longtemps, etc... D'où le choix presque imposé par le numérique....

Bref, voilà la situation mieux exposée. C'est un sacré dilemne :?

Pour en revenir aux accoustiques avec un budget de 1500€. J'ai pu lire ça et là qu'il valait mieux acheter une marque connue du grand public pour aider à la revente. Kawai, ma prof en avait un et je ne suportais pas le son, le toucher. Quand j'étais petit j'avais un pleyel (schimmel) et je préférais largement. Mais j'étais petit et je n'avais probablement pas le recul de maintenant.
Samik, je ne connais pas.
On trouve beaucoup de yamaha sur le marché de l'occasion et c'est peut-être sur ce type d'instrument que je vais me rabattre, encore une fois histoire d'assurer un peu la revente.
Est-ce mauvaise piste ? A ce prix entre les C108 C109 et autres B1 quel modèle faudrait il privilégier ? Je ne connais pas les gammes donc les avantages/défauts des uns ou des autres.

Si quelqu'un veut bien prendre le temps de regarder les annonces sur la Région Parisienne et me donner son avis c'est avec plaisir que je prendrais les conseils.

Merci encore pour votre participation à ce sujet, et en attente de vos idées.
Rémi
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par bigrounours »

Jypé a écrit :Vous faites exprès ou quoi ?

Je ne soutiens pas le prof (encore qu'il ait un peu raison quelque part... mais c'est un autre débat)
On n'a jamais dit le contraire. Nos critiques sur le prof ne te concernaient pas.
Jypé a écrit :Je dis que notre ami n'a pas d'autre solution que d'acheter un acoustique.
Non, il a toujours la possibilité de changer de prof, ou de convaincre ce dernier qu'un numérique pour les premières années peut très bien faire l'affaire.
Jypé a écrit :Il est prêt à mettre jusqu'à 1500 euros. Pas mal non ? (le prix d'un numérique acceptable)
Et moi je lui dis qu'on trouve des acoustiques à partir de 1000 euros !
D'accord, ils sont en général issus du parc de location et ont quelques traces sur la robe.
Mais ce sont de vrais pianos, garantis et tout et tout.

C'est tout !

PS : je ne suis pas sponsorisé (dommage !)
Il est près à mettre 1500 euros, ok. Mais il demande aussi si un numérique peut faire l'affaire ou pas. Et en ce cas il n'aura pas besoin de débourser un centime, car il a déjà un piano numérique, je pense que ça peut l'intéresser aussi. Je ne suis pas sponsorisé non plus.


Jypé a écrit :pour bigrounours, j'ai commencé sur un numérique...
Moi aussi, je n'ai jamais eu de piano accoustique avant que j'ai pu moi même me l'offrir, c'est à dire pas avant mes 24 ans (j'ai 26 ans et j'ai commencé le piano à 5-6ans). Avec le recul je pense que si j'avais eu un piano accoustique vers mes 9-10 ans cela aurait été un plus (voir un gros plus vu le piano numérique que j'avais...), mais je pense néanmoins que l'on peut très bien commencer sur du numérique, d'autant plus avec les nouveaux pianos numériques de maintenant.
Remdelag
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 déc., 2010 15:44
Mon piano : Rolad RP101

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par Remdelag »

Qu'appelles tu un "nouveau numérique de maintenant ?" Le Roland que je possède fait-il partie de cette catégorie ?

Convaincre la pro... j'ai essayé... mais échoué...
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par Jypé »

Plus borné que "Gros nounours" tu meurs !

On s'en fout de ton expérience malheureuse en numérique pendant si longtemps. Et bravo à toi si tu as pu t'en sortir sans dommage. On s'en fout de savoir si l'on peut commencer le piano sur un numérique. Tout le monde (ou presque) l'a fait !
Le prof de la gamine REFUSE !
et dans un conservatoire de province, des profs, il n'y en pas légion.
Donc c'est ça (acoustique) ou rien !
Quant aux numériques de maintenant... comme ceux d'hier et sans doute ceux de demain, ce ne sont pas des pianos mais des machines électroniques avec des sons enregistrés.
Il n'y a pas si longtemps, quelqu'un sur ce forum disait à propos de cette guerre numérique/vs/acoustique qu'on ne peut pas apprendre à faire du vélo sur un vélo d'appartement.
C'est ben vrrrai !

pour ma part, le débat est clos !
Remdelag
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 déc., 2010 15:44
Mon piano : Rolad RP101

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par Remdelag »

Désolé d'avoir enflamé le débat...
et heu.... pour revenir aux acoustiques à 1500 € ? :oops:
Remdelag
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 déc., 2010 15:44
Mon piano : Rolad RP101

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Remdelag »

C'est HP101 et non RP 101 comme précisé dans un message précédent.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par bigrounours »

Remdelag a écrit :Qu'appelles tu un "nouveau numérique de maintenant ?" Le Roland que je possède fait-il partie de cette catégorie ?

Convaincre la pro... j'ai essayé... mais échoué...
Alors j'ai regardé les caractéristiques de ton piano numérique Roland RP101. Ce n'est pas dans les derniers modèles, mais ce n'est pas non plus un vieu truc. Concernant le son, le RP101 est en polyphonie 64 alors que les modèles de maintenant sont en 128, ça fait quand même une certaine différence, mais ce n'est pas non plus catastrophique, je conseille souvent le Yamaha P85 qui est en polyphonie 64 aussi (pour les personnes voulant commencer le piano mais qui n'ont pas un gros budget).

Je pense qu'on peut largement faire les 2-3 premières années de piano sur ton piano numérique, ça reste mon avis.

Donc je ne partage pas l'avis de la prof... (on l'aura compris :) ). Pour ce qui est de trouver un piano accoustique à 1500 euros, comme le dit Jypé, c'est faisable, même s'il faut faire attention de ne pas se faire avoir et se faire refourguer de la camelotte (il y a, comme dans tous les domaines, des revendeurs peu scrupuleux...). Tu peux toujours demander à la prof de venir essayer le piano avant de l'acheter (puisqu'elle est si à cheval que ça sur le matériel de ses élèves :D).
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par alex2612 »

On a débattu et rebattu de ce sujet maintes et maintes fois.

Remdelag, en tant que professeur, je n'ai jamais vu d'élèves réussissant à dépasser le niveau deuxième cycle en jouant quasi exclusivement sur numérique. ( beaucoup se sont arrêtés avant et les rescapés souffrent de graves "carences musicales")
Sur ce forum des élèves doués et d'un bon niveau pianistique entretiennent des défauts (tics) à trop jouer sur ces pianos électroniques.
Nashh, Mozarta pour ne citer que les plus connus. C'est un autre INSTRUMENT.
Allez vous jouer sur un clavecin pour apprendre le piano ?.
NON .
Maintenant Si c'est un problème de nuisance sonore, bien sur qu'il vaut mieux un Clavinova (il faut d'ailleurs toujours travailler avec un bon casque) que rien du tout ou sur un piano étouffé.
L'aspect financier n'est pas valable (plus cher qu'un piano d'occasion et en plus on perd de l'argent).
Il n'est pas plus encombrant non plus a moins de vouloir accueillir un Steinway B dans votre séjour.
Pour résume: Si vous habitez au dernière étage,( ou un accès difficile,) ou si c'est la guerre avec vos voisins (ou pire les deux situations comme souvent) optez pour le numérique avec un bon casque et travaillez de temps en temps sur un vrai piano .
Dans les autres cas abstenez vous.

On nous a obliger a subir la TNT Résistons au P N A . Pianos Numériques d'Appartement. ou Pianos Nouveaux Artificiels.
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 22 déc., 2010 15:11, modifié 4 fois.
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par lilou7025 »

ET moi non plus je ne partage pas l'avis de cette prof... Qui plus est, tu dis que quand tu étais petit, tu n'aimais pas le son Kawai, mais plutot le peyel... Je pense donc que tu n'aimes pas les piano ayant un son metalique, mais tu preferes les piano avec un son rond.... EVITE LES YAMAHA ! ! ! !

Lilou
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par Koll »

Remdelag a écrit :Désolé d'avoir enflamé le débat...
et heu.... pour revenir aux acoustiques à 1500 € ? :oops:
Il y en a plein, tu es de quelle région?
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par bechsteingirl »

De toute façon, un son pas rond avec du numérique...faut pas rêver...

Et pour revenir au sujet (sinon il n'osera plus poser de questions ce bon Monsieur...calmez vos ardeurs) à savoir les yamaha sont-ils des bonnes occasions :

1°) yamaha ou pas ? Je n'ai pas évoqué les yamaha car leur budget d'achat, même en occasion, est généralement supérieur à 1500 euros ; mais il s'agit de bons instruments dont la mécanique est très solide pour commencer du piano. Côté revente si la petite fille n'accroche pas : il retrouvera toujours un preneur.

C'est donc un choix que je conseillerais très volontiers pour un débutant....

2°) quel yamaha?
Je n'ai essayé que le U1 et pas les autres droits d'entrée de gamme. Cependant je dirais comme mon précédent message : le mieux c'est d'aller voir sur place et d'essayer plusieurs pianos chez plusieurs vendeurs : pour pouvoir comparer et préférer (les touchers, les sonorités, la grandeur, etc...).
Vous pourrez très bien avoir un coup de coeur sur un 'petit modèle' plutôt que sur un 'grand', chaque piano est très différent.
Remdelag
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 déc., 2010 15:44
Mon piano : Rolad RP101

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Remdelag »

alex2612 a écrit :On a debattu et rebattu de ce sujet maintes et maintes foi.

allez vous jouer sur un clavecin pour apprendre le piano ?.
NON .
C'est amusant cette remarque Alex2612.
C'est justement le parallèle que j'ai fait avec la prof de piano, en lui expliquant que j'étais claveciniste à la base (études conservatoire de 7 à 17 ans cycle supérieur) et que je n'avais pas de clavecin à la maison. Donc à la maison sur mon piano j'apprennais la technique, la partition, et au conservatoire l'interprétation et le toucher qui sont bien évidement à mille lieues l'un de l'autre. Donc je comprends bien la différence. Et à ce moment là elle m'a signifié que de doute façon je n'y comprenais rien :D
Mais si... je comprends. Je comprends d'autant plus que je l'ai vécu.
Donc, son point de vu est tout à fait défendable et compréhensible et c'est aussi pour ça que je suis en train de regarder comment acquérir un acoustique. Même si je pense malgré tout qu'il est possible de "dégourdir" quelqu'un sur un clavier numérique. La technique muculaire, la virtuosité développée et l'apprentissage du clavier, étant les bases pour le piano, ne seront pas perdus. D'autant que si elle passe rapidement à un acoustique, elle pourra y développer on interprétation. C'est comme ça que je voyais les choses au départ.
Mais ayant trouvé un compris à court terme, je suis obligé de respecter mon engagement vis à vis d'elle. :)

Koll, je suis dans la région Parisienne.
Remdelag
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 déc., 2010 15:44
Mon piano : Rolad RP101

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Remdelag »

bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par bigrounours »

HP101 est le modèle d'avant le RP101. Il ne doit pas y avoir de très grande différence entre ces 2 modèles (on est toujours sur de la polyphonie 64), le toucher ne sera sans doute pas terrible terrible. Ces 2 modèles commencent à dater : un peu moins de 10 ans je pense (2003 ou un truc du genre), ce qui est déjà énorme dans le domaine du numérique/électronique. Commencer sur ce piano est possible, mais il faut dors et déjà s'intéresser à remplacer ce piano qui commence à être obsolète, un remplacement dans les 2-3 ans me semble tout à fait correct (mais bon madame la prof n'a pas l'air d'accord avec cela :) )
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par lilou7025 »

Effectivement il y a ca.... Comme tu dis.... Mais 1700€ chez un particulier... peu de chances pour qu'il baisse le prix à 1500€... N'oublie pas qu'il faut encore ajouter le transport... Ces petites betes ne se promenent pas toute seules sur leurs petites roulettes (quand elles en ont)... Et il ne faut pas prendre n'imorte qui sous peine de voir ton achat arriver en 1000 morceaux....

Et comme je te l'ai dis, ne crie pas victoire trop vite : c'est quasiement certain que tu n'aimeras pas le son yamaha...

Lilou
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par bigrounours »

Jypé a écrit :Plus borné que "Gros nounours" tu meurs !
Je ne suis pas borné, mais quand on dit que je répond à côté de la plaque, je défend ma réponse.
Quand on demande "Est-ce une hérésie de commencer sur un piano numérique ?" je réponds.
On a le droit de ne pas être d'accord ou de se foutre de ma réponse. En revanche me dire que je réponds à côté de la plaque comme tu l'as fait : non je ne l'accepte pas.
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 22 déc., 2010 14:48, modifié 1 fois.
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par lilou7025 »

Autrement tu as ce genre de choses : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=10_s.....

Lilou
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par alex2612 »

Remdelag a écrit :
alex2612 a écrit :On a debattu et rebattu de ce sujet maintes et maintes foi.
allez vous jouer sur un clavecin pour apprendre le piano ?.
NON .
C'est amusant cette remarque Alex2612.
C'est justement le parallèle que j'ai fait avec la prof de piano, en lui expliquant que j'étais claveciniste à la base (études conservatoire de 7 à 17 ans cycle supérieur).
Oui . Pour un pianiste passer au clavecin demandera quelques temps d'adaptations en revanche essaye de faire jouer un claveciniste ou organiste non pianiste sur un piano. Il lui faudra des années pour s'habituer au touches dynamiques.

En tout cas je suis content que tu t'orientes vers le Piano. C'est un autre monde. Désolé pour les fautes. Je vais éditer pour la troisième fois.
......................... _____ ............................ _______
La petite touche / EDIT / en haut a coter de / CITER / bien pratique pour corriger les erreurs ou compléter son message sans en écrire deux a la suite.

Bon courage dans tes recherches
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 22 déc., 2010 14:53, modifié 5 fois.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Koll »

Remdelag a écrit :Il y a ça par exmple => http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Moi je préférerais cela, mais il faut voir la taille et l'état...

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

éventuellement cela
http://annonces.ebay.fr/viewad/Piano-droit-/5018656076

mais il risque d'avoir été bien utilisé... sinon, cela doit être très très négociable
Répondre