Piano numérique vs acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Remdelag
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 déc., 2010 15:44
Mon piano : Rolad RP101

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Remdelag »

Merci Lilou, mais là on va avoir un problème je pense :)))

Celui à 1700 est négociable à 1600 probablement. Il a aussi un concurent

=> http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Il est annoncé à 1100€ mais le vendeur s'est visiblement trompé et il en demande 1400€ après avoir regardé le prix argus. Là on est clairement dans mes moyens. Je vais aller le voir lundi.
J'hésite à aller chez Hanlet ils sont au pied de mon immeuble. Je vais essayer d'autres modèles qui vont écraser celui là et après je ne saurai plus quoi faire...
Je me dis que mettre 1400€ dedans c'est peut-être pas un gros risque et qu'il sera probablement revendable à peu près dans les mêmes tarifs si la petite arrête. Non ?
Remdelag
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 déc., 2010 15:44
Mon piano : Rolad RP101

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Remdelag »

Et au niveau transport ? on peut le faire soit même si on a une camionette ? avec sangles et couvertures ça devrait le faire, non ?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par sanne »

Remdelag a écrit :J'hésite à aller chez Hanlet ils sont au pied de mon immeuble.
Pourquoi? Chez Hanlet ils ont beaucoup de pianos d'occasions et de pianos entrée de gamme...
ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil.

Sinon, je me demande si tu connais d'autres élèves de cette prof... Ils sont contents d'elle?
Parce que franchement, elle ne me paraît pas très cool. :mrgreen:
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par lilou7025 »

Franchement vas y pour essayer les yamaha.... Et tu verras, tu seras decu.... le dernier que tu as mis a l'air pas mal, mais on ne voit pas les marteaux de pres... Il a été peu joué par cette personne, mais avant : c'est pas tres clair : il dit qu'il a été le seul à le jouer, mais il l'a acheté d'occasion ! ! ! Donc il n'a pas été le seul à le jouer !

Autrement Sauter, c'est pas mal aussi.

Lilou
Remdelag
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 déc., 2010 15:44
Mon piano : Rolad RP101

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Remdelag »

Bon ben je m'étais trompé d'enseigne c'est Monsieur Klein qui est en bas de mon immeuble.
Alors j'ai pu tester les trucs chinois et ses modèles de piano fabriqués en France et bien m'en a pris, je comprends maintenant les différences qu'il peut y avoir.
Et son discours est sans appel... les "bons" modèles que j'ai essayé ne sont que des modèles "standards", et qui sont pourtant époustouflants vis à vis des modèles chinois.

Si les yamaha sont aussi bon que les fabrication sous licence (c'est à dire chinois) Klein et bien c'est pas la joie....
Si c'est la même "platitude" et le même manque de profondeur... et bien voilà sonnée l'heure du glas pour le C109 :?

Voilà qui fait réfléchir !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par bigrounours »

Remdelag a écrit :Si les yamaha sont aussi bon que les fabrication sous licence (c'est à dire chinois) Klein et bien c'est pas la joie....
Si c'est la même "platitude" et le même manque de profondeur... et bien voilà sonnée l'heure du glas pour le C109
Tout dépend quel modèle de Yamaha, il y a plusieurs série : série B => le plus ou moins bas-moyen de Gamme, série P => moyenne gamme, série U => haut de gamme.
Personnellement je n'aime pas le son des Yamaha droits, mais je n'irais pas jusqu'à dire que les Yamaha de la série U, voir même la série P sont de mauvais pianos, c'est une histoire de gout.

Par contre c'est sur qu'entre un piano chinois et un modèle européen il y a un monde (mais ce n'est pas le même prix non plus).

En ce qui concerne le C109, ça a l'air d'être l'ancien modèle correspondant au Yamaha B1, (qui est le plus petit modèle de chez Yamaha), donc ce n'est pas le meilleurs piano du monde effectivement...
Remdelag
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 déc., 2010 15:44
Mon piano : Rolad RP101

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Remdelag »

J'irais même plus loin dans la critique, est-ce que ça vaut le coup d'acjeter ce genre d'instrument vs le numérique !?
C'est presque une vrai question....
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par bigrounours »

Remdelag a écrit :J'irais même plus loin dans la critique, est-ce que ça vaut le coup d'acjeter ce genre d'instrument vs le numérique !?
C'est presque une vrai question....
Oulah. Alors là tu aura tous les avis...
Moi je suis d'avis qu'il vaut mieux un numérique correcte qu'un mauvais accoustique, de la même manière je préfère acheter un bon piano droit qu'un piano à queue médiocre, mais j'admets qu'il y a du pour et du contre dans ces 2 dilemnes.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par nashh »

Hello,

l'avantage du numérique c'est que tu peux en faire nuit & jour, et ça ne dérange personne.
Le gros inconvénient voire très gros, pour un pianiste c'est quand tu dois jouer sur un piano droit après, tu n'y arrives simplement plus ou presque. La lourdeur des touches même si un acoustique léger n'a rien à voir avec celui d'un synthé (même lourd c'est pas le poids qui change mais le son qui diminue ce qui fait qu'il faut appuyer plus fort, mais ca n'équivaut pas à la lourdeur).

Ainsi que tu pratiques chez toi, pour jouer en conservatoire, chez des amis, où si t'es amené un jour à jouer dehors ca va être périlleux, ce n'est pas à prendre à la légère, c'est un sérieux handicap.


J'opterai pour un piano acoustique si tu n'as pas de problèmes de voisinage, ou du même acabit, rien ne remplace le Vrai.

Et,tu pourras toujours rajouter un système Silent par la suite.

Pour le même prix tu préfère un Stylo Mont-Blanc à la prise en main adaptée, à l'écriture vraie et qui te donne envie d'étudier.
Ou un stylo Bic basique qui a un pov' look et qu'écrit pâteuse-ment.

Perso Bic ou mont-blanc peu importe, quoique mont blanc quand même.
Mais pour un piano, après avoir tester les deux, la question trouve réponse dans le même temps.

Sympathiquement.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Ashiro »

D'ailleurs c'est ce que je me suis demandé te concernant. Comment tu vas faire pour répéter ton programme d'entrée sur ton numérique :shock: ?
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par DFU »

nashh a écrit :l'avantage du numérique c'est que tu peux en faire nuit & jour, et ça ne dérange personne.
Le gros inconvénient voire très gros, pour un pianiste c'est quand tu dois jouer sur un piano droit après, tu n'y arrives simplement plus ou presque.
pas vraiment d'accord avec ces deux affirmations :
- le bruit des touches, que ce soit sur le numérique ou sur "l'acoustique-silenté", peut être vite insupportable... et tout particulièrement dans le silence de la nuit.
- la bascule du numérique vers l'acoustique - et vice versa - se fait dans mon cas sans difficulté : ce n'est je pense qu'une question d'habitude...
Didier, carpediemiste...
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Koll »

DFU a écrit : - la bascule du numérique vers l'acoustique - et vice versa - se fait dans mon cas sans difficulté : ce n'est je pense qu'une question d'habitude...
Tout à fait d'accord... mais parce que tu as les deux.

Mais si tu ne joues que sur numérique pendant longtemps, le passage sera plus difficile ensuite.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par BM607 »

Je suis dans le même cas que DFU, comme j'ai les 2 dans 2 résidences entre lesquelles je navigue pas mal, un petit temps d'adaptation et c'est reparti.

Par contre je en joue pas de la même manière sur le numérique, en particulier je soigne beaucoup moins les nuances, je me concentre sur d'autres aspects.

C'est plus facile dans le sens numérique --> acoustique je trouve, en passant.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par nashh »

DFU a écrit :
nashh a écrit :l'avantage du numérique c'est que tu peux en faire nuit & jour, et ça ne dérange personne.
Le gros inconvénient voire très gros, pour un pianiste c'est quand tu dois jouer sur un piano droit après, tu n'y arrives simplement plus ou presque.
pas vraiment d'accord avec ces deux affirmations :
- le bruit des touches, que ce soit sur le numérique ou sur "l'acoustique-silenté", peut être vite insupportable... et tout particulièrement dans le silence de la nuit.
- la bascule du numérique vers l'acoustique - et vice versa - se fait dans mon cas sans difficulté : ce n'est je pense qu'une question d'habitude...

Certes tu as raison, mais pour relativiser je dirais que ça doit dépendre de l'épaisseur des murs quoi que d'une manière générale je tendrais à dire que ça m'étonnerait qu'un voisin entende le bruit des touches même la nuit. Moi, ca ne dérange personne, et ça fait plus d'un an.

Ashiro je pense continuer comme ça jusqu'à cet été, alors je louerais des salles ou irait dans des conservatoires où l'entrée est libre et où certains amis me laisseront jouer.
Système D !
:)
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par kangoo »

Ayant quelques soucis avec mon employeur je vais attendre un peu avant de m'acheter un quart de queue. Je regarde donc les pianos faciles à transporter au cas où je doive déménager. En fait une bonne alternative est sans doute de prendre un clavier portable seulement, c'est moins cher à qualité équivalente et en plus, ça peut vraiment dépanner si vous faites par exemple de la musique de chambre et que le violoniste ne veut pas tout le temps aller chez le pianiste :mrgreen:
Utile également de la même façon si vous faites du jazz avec les rythmes préenregistrés et également aussi possible d'amener sur scène.
Le P5 a l'air d'être assez convaincant dans les portables regarder sur http://www.francepianos.com/numeriques.htm
Il ne faut pas se leurrer ça ne vaut pas un piano acoustique mais plutôt que ne dire que ça, autant parler également de ce que l'acoustique ne permet pas : transport, voisins, rythmes pour jazzmen, composition plus facile avec l'ordinateur, etc ...
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Story & Clark »

kangoo a écrit :Il ne faut pas se leurrer ça ne vaut pas un piano acoustique mais plutôt que ne dire que ça, autant parler également de ce que l'acoustique ne permet pas : transport, voisins, rythmes pour jazzmen, composition plus facile avec l'ordinateur, etc ...

C'est effectivement une autre bonne façon d'appréhender le choix entre un numérique et un acoustique, la problématique n'est pas neutre !!
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:54, modifié 1 fois.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par nashh »

C'est .. Délicat...

Si sur le court terme on peut trouver ça helpful ou bien pratique, sur le long terme c'est une autre paire de manches.
Remdelag
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 déc., 2010 15:44
Mon piano : Rolad RP101

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par Remdelag »

Bonjour à tous,
voilà une mise à jour de la situation.
Nous avons finalement opté pour l'achat du yamaha bas de gamme, car financièrement c'était ce qui pouvait nous convenir.
Il est completement désaccordé, ce qui sera corrigé demain matin.
C'est très sonore donc je ne doute pas une seconde que j'aurai rapidement des problèmes de voisinage. Mais ça se tente tout de même... On fera attention aux horaires :)

J'aime: Le retour à l'acoustique, ça faisait des années que je n'avais pas remis les mains sur un vrai instrument
j'aime pas: la sonorité, le manque de profondeur, l'absense de nuance

Voilà !
Merci à vous pour ce débat interessant et je vous souahite une bonne année.

Rémi
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano numérique vs acoustique

Message par bigrounours »

Bonne chance avec ton nouveau compagnon.
Pour changer un peu la sonorité, tu peux peut être tenter une harmonisation en plus de l'accord (ça va faire plus cher par contre). Cela permettra d'adoucir le son.
Répondre