Erard : votre avis ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Erard : votre avis ?

Message par Naropa »

Bonsoir à vous,
Je continue mes recherches dans le but de remplacer mon Samick 118.
Viens de repérer un Erard droit daté entre 1925 et 1930 (n° de série 119 384). Ce piano se trouve loin : 500 km. Sa propriétaire m'a communiqué les photos complémentaires suivantes. La mécanique est signée Erard : est-ce que cette mécanique est fiable ? C'est je crois Schwander qui a équipé ces pianos par la suite. Je précise que préfère un toucher plutôt léger, — c'est le toucher plutôt lourd de mon Samick qui fait que je veux m'en défaire — peut-on trouver la même qualité de toucher et de réactivité typique d'une Renner sur un tel piano ? Le meuble semble en très bon état mais vous l'avez compris, je souhaite acquérir un piano pour le jouer, pas pour décorer mon salon…
Merci pour vos avis éclairés…
DSCN3722.JPG
DSCN3722.JPG (87.01 Kio) Vu 3807 fois
DSCN3721.JPG
(85.5 Kio) Téléchargé 950 fois
DSCN3725.JPG
(89.37 Kio) Téléchargé 950 fois
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Erard : votre avis ?

Message par Armag »

Bonjour Naropa,
J'en possède un (111373=1923), dont j'aime beaucoup le son, mais moins le toucher : disons que pour se muscler les doigts, il est parfait. Je crois qu'il s'agit d'une mécanique dite "à peignes".
Il faut bien evidemment que tu fasses le déplacement et que tu l'essayes. Pour information, j'avais payé le mien 5000 francs français, il y a de cela 25 ans. Quand l'accordeur est venu pour mes deux pianos l'été dernier, il a estimé qu'un accord suffisait pour l'Erard, et qu'il était inutile de faire des frais dessus. Il claque un peu, et d'après lui, il claquera toujours. Cela étant, je suis bien content de le retrouver dans 15 jours.
sciabyn
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 oct., 2010 15:33

Re: Erard : votre avis ?

Message par sciabyn »

A voir les images les cordes sont neuves ainsi que les têtes de marteaux. Tout dépendra du prix.
jusqu'a 3000 euros ca me semble une bonne affaire.
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Erard : votre avis ?

Message par M.CONDETTE »

je dirai propres mais surement pas neuves. simplement en bon état d'origine.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Erard : votre avis ?

Message par Naropa »

La personne qui vend ce piano en veut 1000 €. Ce qui me pose question, c'est l'aspect des unicordes dans le médium : le cuivre du filage en trop et a été ramené sur la corde, du travail d'amateur ? Les lanières semblent aussi être en mauvais état : on voit qu'il en manque une.
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Erard : votre avis ?

Message par M.CONDETTE »

le filage en queue de cochon est tout a fait normal,
sciabyn
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 oct., 2010 15:33

Re: Erard : votre avis ?

Message par sciabyn »

1000 euros ? C"est donné . allez l'essayer avec un pianiste qui si connait un peu .
c'est un particulier qui vend?
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Erard : votre avis ?

Message par hoffmann13 »

n°119384 année 1929

site utile pour dater les pianos :
http://www.pianos-et-musique.com/index. ... page=dater
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Erard : votre avis ?

Message par Naropa »

Bonsoir,
Armag, qu'est-ce que tu entends par "claquer" ? Cela se produit à quel niveau, clavier, mécanique, cordes ?
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Erard : votre avis ?

Message par Story & Clark »

les lanières , il s'agit des attrapes en fait .

Je ne sais pas si c'est l'image , mais les marteaux des basses ont l'air sacrément bouffés .

vous avez jeté un coup d'oeil sur la table d'harmonie ?
Modifié en dernier par Story & Clark le jeu. 09 déc., 2010 17:26, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Erard : votre avis ?

Message par Koll »

Story & Clark a écrit :
Je ne sais pas si c'est l'image , mais les marteaux des basses ont l'air sacrément bouffés .
Ça a l'air effectivement...
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Erard : votre avis ?

Message par baron »

Les marteaux ont l'aire effectivement quelque peu usés.

L'autre pb risque de venir des cordes qui si elle sont d'origine sont plus qu'à bout de souffle.

Mais cela seul un essai du paino pourra en dire plus.

Baron.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Erard : votre avis ?

Message par Armag »

Naropa a écrit :Bonsoir,
Armag, qu'est-ce que tu entends par "claquer" ? Cela se produit à quel niveau, clavier, mécanique, cordes ?
Ne sachant pas trop non plus ce qu'il voulait dire, je lui avais posé la question : il entendait par là que les touches emettent du bruit (un petit claquement) quand on les enfonce. C'est un problème de mécanique et ça ne se répare pas, d'après lui.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Erard : votre avis ?

Message par Patrick »

Pour ce que ça vaut, mon signal d'alarme "plan de merde" s'est déclanché en regardant les photos.
Sauf passion particulière et/ou collectionneur, autant je comprends qu'on puisse investir quelques milliers d'€ dans un vieux piano à queue (je l'ai fait :wink: ), autant je ne suis pas certain du tout que ça se justifie sur un droit "moyen de gamme de son époque" de 80 ans dont la valeur restera faible et les prestations médiocres quoi qu'on fasse.

Ça risque de ressembler à ça:
piano: 1000€
Transport: 300€ (simplement l'aller/retour en se débrouillant. Des pros prendraient bien plus sur 500km)
Changement marteaux 1500€
Réglage mécanique et remise au ton: 1000€

Et même pas sûr d'être satisfait du résultat, ni même que ce soit mieux que le Samick.
Surtout qu'avec 4000€, en comptant la reprise du Samick, tu peux trouver de belles choses et sans risque....

Je ne parle pas de la ballade pour aller le voir, ça peut être l'occasion d'une escapade amoureuse avec madame, donc rentabilisée par les à-côtés... :mrgreen:

Et investir 1000€ en réglages/harmonisation dans le Samick, qu'en pense ton accordeur ?
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Erard : votre avis ?

Message par M.CONDETTE »

un jeu de têtes ne vaut pas 1500,00 €, et si la restauration est égale au prix d'un samick neuf ça restera valable pour un piano de qualité bien supérieure au samick qui n'est un piano d'étude mais sans plus.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Erard : votre avis ?

Message par Patrick »

Tant mieux. J'adore avoir tort dans ce sens.
Et à combien facturez-vous un jeu de têtes posé/harmonisé/réglé ?
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Erard : votre avis ?

Message par Naropa »

Bonjour à vous,
Merci pour vos interventions, je n'ai pas trouvé le temps de monter voir cet Erard mais j'ai trouvé son frère à deux pas d'ici (même année, même mécanique, seul le meuble diffère un peu), je vais passer le visiter samedi, je vous tiens au courant… Pour mon Samick SU 118, je laisse tomber, il a été harmonisé par un facteur il y a 6 mois, il m'a dit que les marteaux étaient tellement rigides qu'il a dû piquer sur le point de frappe pour changer un tant soit peu son timbre……
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Erard : votre avis ?

Message par M.CONDETTE »

Bien entendu, le samick est un tas de feraille puis si trop piqué (et il faut y aller tellement c'est dur !) et plus de son, la note est tuée. on ne peux que l'égaliser en attenuant celles qui gueulent le plus.

pour un jeu de têtes compter environ 700,00 €
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Erard : votre avis ?

Message par Patrick »

Et si on changeait les marteaux du Samick pour 700€ alors ? :mrgreen:

Sans rire, ce ne sont pas des prix de ma région.
Ici, la fourniture seule des tête ou le regarnissage revient à plus de 350 euros (j'ai regardé pour mon piano), et je n'ose pas vous demander votre prix à l'heure.
Mais 88 têtes, 5 minutes la tête (dépose, repose, réglage ?.. c'est très court, est-ce possible ?), 440 minutes, soit pratiquement 8 heures, une bonne journée sans même prendre le temps de manger à 40€ TTC de l'heure. Qui donc travaille encore à 33€ HT de l'heure dans votre profession ?
Ce ne sont vraiment pas les prix d'ici où on m'a indiqué un budget de 1500€. Et un réglage mécanique sérieux revient aussi au moins à 1500€.

Tant qu'on y est, sur un piano de 80ans, changer aussi les manches serait probablement une bonne idée, non ?
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Erard : votre avis ?

Message par M.CONDETTE »

J'adore ce genre de calcul! :mrgreen:
Sur un Erard on regarni les têtes de marteaux c'est différent, Quand au Samick avant de changer les têtes il faut un usage intensif pendant 25 ans.

Chaque piano se traite diiferemment, sur un queue ou on remplace manches olives rouleaux et têtes effectivement il faut compter 1 500,00 €
Répondre