Nouveaux essais…

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Nouveaux essais…

Message par Naropa »

Aujourd'hui j'ai consacré mon après-midi à de nouveau essais d'instruments…  Voici mes impressions avant qu'elles ne s'évaporent……
J'ai commencé par un Yamaha B3 neuf puis un U3 de 30 ans d'âge, tous deux avaient une réponse mécanique très satisfaisante mais c'était sans surprise.
Ensuite, j'ai posé mes petites mains sur un Seiler 122 Konsole, étonnement, le son est vraiment peu puissant (j'ai pourtant demandé au vendeur de mettre de l'espace entre son dos et celui d'un autre pianos, ici l'espace est très réduit…), beaucoup plus feutré et doux qu'un asiatique, cependant, frustration : les basses sont peu profondes et quand j'ai joué avec la pédale forte, pratiquement aucun changement… Déception. Peut-être un piano mal préparé ? Sur le plan mécanique pourtant, le Seiler est exemplaire (Renner oblige), les pianissimi sont possibles, la réactivité est excellente. Les dièses noir mat sont très beaux, le meuble lui même est magnifique.
Viennent ensuite les Schimmel : le 120 I tout comme les précédents réponds très bien aux sollicitations mais je ne lui trouve aucun caractère, il ne "chante" pas. Puis son frère le 120 K Élégance : c'est le jour et la nuit, très grande différence de puissance et de profondeur, très beau timbre. Il est cependant hors budget…
Enfin essai d'un Wendl & Lung : j'ai l'impression de me retrouver avec mon Samick d'un point de vue sonore : basses très puissantes, avec tout de même plus d'équilibre dans les registres, brillance du son. La mécanique est sensiblement plus légère que le coréen mais elle n'a pas la précision des précédentes, il y a comme un léger flou, quelque chose de moins franc.
En conclusion, le bilan est globalement décevant, sauf pour un modèle qui chiffre tout de même 13 000 €..., je crois que je m'en vais retourner vers les pianos plus anciens, Erard, Pleyel années 20 et 30 du siècle dernier, ils sont moins aseptisés et plus abordables (avant restauration). Ce que je vous livre est très personnel et mes impressions ne sont que celles d'un pianiste en herbe…
Allez, bonne nuit !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Nouveaux essais…

Message par bigrounours »

En conclusion, le bilan est globalement décevant, sauf pour un modèle qui chiffre tout de même 13 000 €..., je crois que je m'en vais retourner vers les pianos plus anciens, Erard, Pleyel années 20 et 30 du siècle dernier
Je n'ai peut être pas tout suivi, mais il y a encore plein de modèles/marques en neuf que tu n'as pas essayé :
- Steinberg (le IQ16 et IQ22 sont plébiscités)
- Sauter
- Kawaï (K3, K5)
- Yamaha (U1 neuf ou les modèles P, ou encore les modèles YUS)
- Petrov
- Chavanne (sans vouloir relancer la polémique, ça reste une marque à essayer selon moi)

Voilà, en espérant t'avoir donner des pistes.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Nouveaux essais…

Message par Bonusmalus »

Je plussoie d'autant plus que les Steinberg ont aussi des basses tendues à mort qui sont bluffantes comme ce que tu as l'air d'apprécier.
Mais au delà de la puissance des basses, pense quand même à bien écouter le timbre dans les différents registres.
Bonusmalus
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Nouveaux essais…

Message par Naropa »

Bonjour,
Oui, bien sûr, d'autres modèles comme ceux que tu viens de citer sont à essayer. Ils ne sont pas à ma portée immédiate, Pour ce qui est du U1 le connais aussi. je vais aller faire un saut à Montpellier un de ces jours… J'ai oublié hier de mentionner "l'essai" d'un Hoffmann 120 Vision, l'essai entre parenthèses parce que je n'ai pas pu m'assoir devant faute d'espace… Je pense qu'il mérite une autre visite. Non, je n'apprécie pas spécialement les basses outrancières, j'accorde plus d'importance au timbre, à la musicalité globale de l'instrument. Et aussi à la qualité et la réponse de la mécanique, le piano est pour moi un instrument— aussi — mécanique, ce n'est pas pour rien que sont âge d'or date de la révolution industrielle.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Nouveaux essais…

Message par hoffmann13 »

si tu peux fais aussi un saut chez auday à nimes, ce n'est pas trop loin de montpellier ( 40 km ), ils ont des choses interressantes, la boutique est super sympa ( boutique à l'ancienne avec plein d'instruments de musique partout, des partitions ds des bacs en bois ), le patron et le technicien idem
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre