Seiler ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Seiler ?

Message par Naropa »

Bonjour,

Je vais probablement changer de piano : j'ai débuté depuis un an avec mon beau Samick SU 118, certains disqualifient d'entrée cette marque coréenne, je n'a pas eu à m'en plaindre, il a répondu à mes attentes jusqu'à présent plutôt honorablement. Cependant, je cherche un piano qui possède un toucher plus léger et une qualité sonore plus européenne.
Je souhaite acheter un Seiler Konsole 122, au vu de la réputation de la marque, cela semble être un bon choix. Le piano que j'ai en vue est d'occasion et se trouve à l'autre bout de la France… Les photographies que son propriétaire m'a fait parvenir font apparaître la mention Louis Renner sur les têtes de marteaux (photo ci-jointe), cependant cette marque n'est pas présente comme traditionnellement sur la barre de repos de la mécanique. Se peut-il que les marteaux soient uniquement des Renner ? Ce genre de question peut paraître incongrue…
En tout cas, les lecteurs de ce forum et jouant sur un Seiler droit peuvent-ils me faire part de leur expérience et remarques ? Merci
Fichiers joints
GEDC0301.JPG
(159.49 Kio) Téléchargé 685 fois
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Seiler ?

Message par Koll »

Naropa a écrit :Bonjour,
Le piano que j'ai en vue est d'occasion et se trouve à l'autre bout de la France…
Où es-tu?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Seiler ?

Message par bigrounours »

En tout cas, quel que soit le modèle du piano, la marque Seiler est une très bonne marque. Si on veut faire une comparaison avec le domaine automobile, c'est un peu comme acheter une Mercedes ou une BMW. Dans la même catégorie tu as les marques Schimmel, Steinberg et Sauter.
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Seiler ?

Message par Gilles2 »

Bonjour,
Si j'étais vous, j'envisagerais trois choses si le piano vous intéresse :
1. Demander des photos complémentaires pour avoir à distance les informations que vous souhaitez (clavier pour juger de la régularité de l'écartement des touches, état des marteaux, du meuble, etc..
2. Chercher — pourquoi pas sur ce forum — quelqu'un qui habite pas trop loin du propriétaire et qui puisse aller examiner le piano.
3. Chercher une fin de semaine un peu allongée — ou si vous pouvez, prendre quelques jours — pour allier visite du piano et visite de la région où il se trouve.

Le problème étant qu'une très bonne occasion part vite — mais une bonne occasion, à partir d'un certain niveau de gamme (et de prix), part plus lentement.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Seiler ?

Message par Patrick »

Pour répondre à la question, oui, les marteaux Renner peuvent être achetés seuls et montés sur n'importe quelle mécanique.
C'est même courant sur les "bons" chinois et coréen neufs où on trouve des marteaux allemands sur des mécaniques asiatiques.

Je ne dis pas que c'est le cas sur ce piano. Mais ça a l'air très neuf pour de l'occasion.
Le piano a-t-il été remis en état ?
Seiler en une excellente marque, donc une visite d'impose :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Seiler ?

Message par Naropa »

Bonjour,
Je vis dans les Pyrénées-Orientales, le piano est à Strasbourg d'autres photos montrent que ce piano est en très bon état. Son n°de série le date de 1997 (160903). Si des personnes de bonnes volonté veulent aller pré-évaluer ce piano pour moi, ce serait merveilleux !
Patrick, c'est effectivement ce que je supposais, cela ne semble pas être une mécanique purement Renner mais un assemblage…
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Seiler ?

Message par Koll »

J'avais remarqué ce piano, et j'avais demandé son N° pour établir une datation (j'ai des trous pour Seiler). Sur les photos que l'on m'a transmises, il a l'air en parfait état, mais le numérique "améliore" l'aspect.
Difficile de conseiller à ce niveau: Strasbourg Perpignan c'est loin, et, d'un autre côté, on ne peut absolument pas acheter sans voir ni essayer.
Qui a donné l'année 1997?
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Seiler ?

Message par Patrick »

Un piano aussi récent, s' il est bien de 97, avec des têtes neuves, c'est soit un piano à peine utilisé, ce qui est toujours possible, soit un piano qui a beaucoup trop servi et dont les marteaux et probablement les mortaises ont du être refaits, ce qui est un indice d'usure générale et probablement d'usage professionnel (professeur, conservatoire...).

En fonction du discours du vendeur, si c'est un professionnel ou un particulier, plus ou moins flou ou franc, et du prix, il y a matière à se méfier ou à négocier.
Attention aux trop bonnes affaires, et il faut penser au prix du transport.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Seiler ?

Message par RationalPianist »

J'ai un Seiler droit que j'ai acheté neuf, et il a une mécanique Renner d'origine.

Par contre, je n'ai jamais aimé son son, claquage a outrance.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Seiler ?

Message par Koll »

Effectivement, les Seiler ont une mécanique Renner.
Quant au "claquage", il faut harmoniser...
Tu l'as choisi sans l'écouter?
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Seiler ?

Message par hoffmann13 »

j'ai essayé plusieurs fois des seilers 116 et 122, et je n'ai jamais eu cette impression de claquage
je pense comme koll, qu'une bonne harmonisation arrangera ça
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Seiler ?

Message par Naropa »

Voici un lien que j'ai utilisé pour dater les pianos :
http://www.merz-klaviere.de/service/wie_alt.html
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Seiler ?

Message par Koll »

Merci, je pensais que c'était une demande directement chez Seiler.
Pour revenir à l'annonce, l'instrument a l'air bien, mais il faut absolument le voir en vrai.
Répondre