Un été avec Chopin sur Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Isa91
Messages : 66
Enregistré le : lun. 22 févr., 2010 22:31
Mon piano : August Förster 190

Re: Un été avec Chopin sur Pleyel

Message par Isa91 »

Est-ce que la couleur des feutres est typique d'une marque donnée, ou prend-on ce qu'on a sous la main ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Un été avec Chopin sur Pleyel

Message par André Quesne »

Normalement ça doit être typique d'une marque donnée. Vous avez déjà vu des Steinway avec des feutres verts ou bleus :?:
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Un été avec Chopin sur Pleyel

Message par hoffmann13 »

pour en revenir à l'appréciation du son, je pense que cela doit dépendre grandement de la prise de son
j'en veux pour exemple le fait que je viens d'enregistrer sur mezzo un concert de nicolas lugansky et un de boris berezowsky ( quel talent ce pianiste ) enregistrés les 2 à la roque d'anthéron mais pas la mme année
le stenway de lugansky sonne normalement ( c'est à dire magnifique ) par contre celui de berezowsky est une vraie casserole.
cela doit venir de la prise de son car je vois mal les organisateur de la roque fournir un piano aussi mauvais et berezowsky accepter de jouer sur un tel crincrin, et puis mince c'est un steinway
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Un été avec Chopin sur Pleyel

Message par André Quesne »

Il paraît qu'il y a des bons et des mauvais Steinway. Ne pas oublier aussi que la prise de son est très importante. D'un bon piano on peut en faire une casserole :!:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Un été avec Chopin sur Pleyel

Message par xavier91 »

Bonjour,
je découvre ce post, j'ai failli lancer une discussion sur le même sujet.

Je trouve intéressant que l'on présente des artistes peu connus dans cette émission. Ils n'iont pas tous la pointure de Samson François, mais c'est une bonne chose, c'est de la nouveauté, et c'est une affaire de goût.

Deuxièmement, je suis complètement épaté par la sonorité du P280. Ronde, chaude. Un timbre à l'ancienne, mais avec des dynamiques modernes. Le beurre et l'argent du beurre !

J'ai cru qu'il s'agissait d'un ancien Modèle 1, mais non, la forme de la queue, le logo et la lyre sont modernes. Les oreilles originales n'ont jamais existé dans l'histoire de Pleyel (on dirait un mélange Pleyel Erard). C'est donc bien un moderne. Je suis content que la télé ait pris ce risque de mettre un piano qui sort de l'inébranlable (et lassant, pardonnez-moi) Steinway.

J'ai cru aussi que les Pleyel d'aujourd'hui n'avaient pas la qualité de timbre que je recherche : je me suis trompé.

En revanche, il y a quelques jours, c'était un autre exemplaire, avec un look passe-partout et un timbre eau-d'évian passe partout aussi. Koll, je pense que c'est ce piano que tu as entendu avec la Polonaise-fantaisie (malheureusement). Ca confirme donc ce que l'on t'a dit chez Pleyel (du coup ça m'évite d'appeler ;-) )
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
MIR
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 02 sept., 2010 18:22

Re: Un été avec Chopin sur Pleyel

Message par MIR »

le concert Pleyel a un zeste de Steingraeber dans ses tripes, ce qui n'a rien de désobligeant, Udo Schmidt (directeur de Steingraeber) étant l'un des meilleurs facteurs de pianos actuellement.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Un été avec Chopin sur Pleyel

Message par xavier91 »

MIR a écrit :le concert Pleyel a un zeste de Steingraeber dans ses tripes, ce qui n'a rien de désobligeant, Udo Schmidt (directeur de Steingraeber) étant l'un des meilleurs facteurs de pianos actuellement.
En effet, c'est ce que j'ai lu.
Cependant les deux pianos sont très différents.
Le premier, au son chaud, a été longuement présenté par Pleyel il y a quelques années. Ce serait le son Steingraeber? Cela dit, ce n'est peut-être pas le même exemplaire.

Hier soir, une excellente impro de J.-F. Zygel sur une Mazurka. Il est vraiment bon. Et pourtant, Dieu sait si je n'aime pas qu'on bricole Chopin...

Le piano était le "carré" passe-partout malheureusement.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Un été avec Chopin sur Pleyel

Message par Olek »

Ce qui fait chanter un piano c'est sa dynamique, la façon dont le timbre évolue avec les divers niveaux de jeu.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Un été avec Chopin sur Pleyel

Message par xavier91 »

Olek a écrit :Ce qui fait chanter un piano c'est sa dynamique, la façon dont le timbre évolue avec les divers niveaux de jeu.
Donc ça dépend pas mal de l'interprête...

Cela dit, Olek, ne peut-on pas avoir des dynamiques de haut niveau sur deux pianos, mais des timbres très différents (et là ça devient une affaire de goût!)?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Un été avec Chopin sur Pleyel

Message par Koll »

Isa91 a écrit :Est-ce que la couleur des feutres est typique d'une marque donnée, ou prend-on ce qu'on a sous la main ?
Je m'aperçois qu'on n'a pas répondu à ta question.
Sur les Pleyel c'était rouge (sauf les pianos noirs où c'était noir).
Quant aux tout premiers, c'était vert et peut-être bleu.
Isa91
Messages : 66
Enregistré le : lun. 22 févr., 2010 22:31
Mon piano : August Förster 190

Re: Un été avec Chopin sur Pleyel

Message par Isa91 »

Merci ! Donc finalement, Pleyel ne se renie pas en ayant des pianos avec des feutres rouges,et d'autres avec des feutres verts ...
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Un été avec Chopin sur Pleyel

Message par Koll »

En quelque sorte.
C'est un voyage dans le temps. :D
Répondre