1/4 de queue dans une chambre ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

1/4 de queue dans une chambre ?

Message par jeff »

Tout est presque dans le titre :wink:

D'abord, j'ai bien utilisé la fonction recherche pour trouver un sujet équivalent et ceux qui ont posé la question avaient hélas plus de place que moi, ou alors un peu moins mais ont fait des travaux assez conséquents pour corriger l'acoustique (comme BM =D> ).

Etat des lieux : j'ai 2 pièces disponibles :
- l'actuelle où j'ai mon U3 : 14,7 m² avec une hauteur de plafond de 2.3 m. La pièce est bien remplie, et il y a finalement peu de résonances. Mon U3 y sonne très bien et n'est pas trop puissant. Ca serait l'idéal : rez de chaussée. Carrelage au sol, mais quasiment tout recouvert par des tapis.
- l'éventuelle 2ème choix : 16 m² avec une hauteur sous plafond de 2.5 m. Evidemment, c'est certainement mieux ici, mais c'est à l'étage et le couloir est étroit... Et il faudra que je fasse monter mon U3 à l'étage, donc surcoût à la livraison du queue + surcoût pour le U3.

Le choix du piano n'est pas encore arrêté, mais je vais essayer prochainement un Wend & Lung 178. Mon budget sera de toute évidence d'environ 10 000 € légèrement extensible.
Je pensais aussi regarder du côté des Yamaha C3, mais 1,86 m sera certainement trop ambitieux. Je resterais entre du 1,6 et du 1.8 m de longueur à priori.
Donc je verais ce que je peux trouver dans ces tailles et prix, mais j'ai entendu de bons échos sur les W&L 178 (en dehors de ce forum je précise) qui font que je me focalise pour le moment sur ce modèle.

Pour en venir au fait : est-ce jouable d'envisager un (ce) quart de queue dans ces 2 pièces ?

Je sais que le rendu sonore d'un piano est différent d'un modèle à l'autre, mais si vous avez des expériences similaires, quel est votre avis ?

Merci pour vos conseils avisés :wink: !

PS : question subsidiaire : est-ce que quelqu'un connaît l'épaisseur d'un queue une fois que l'on retire le couvercle et les pieds ? Il me semble avoir vu 45 cm, mais j'ai un peu zappé dans les 10aines de pages que j'ai lues depuis ce matin...
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: 1/4 de queue dans une chambre ?

Message par Jypé »

A mon sens, ça ne dépend pas (uniquement) de la pièce, mais de la façon dont elle est meublée.
Mojn U3 sonne trop fort dans une pièce quasi vide pour travaux de 18m2, alors que le Feurich 190 est tout à fait à son aise dans les 14m2 du petit salon où il se trouve. Mais... un mur entier en bilbliothèque (pleine) un autre meuble haut sur un autre mur, 5 ou 6 chaises et fauteuils, plus rideaux et doubles rideaux, tapis sous le piano...
En fait il suffit que le piano entre dans la pièce... et tu meubles.
Et c'est souvent plus facile de faire entrer un queue qu'un droit.
Quant au choix... c'est affaire de goût bien sûr. Personnellement, j'aurais tendance (pour les avoir essayé) à préférer le C3 (et de loin !) entre autres pour sa longueur, sa mécanique... et une sonorité plus attachante que le WL d'une platitude très ennuyeuse. (Mais ce n'est que mon avis !)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: 1/4 de queue dans une chambre ?

Message par BM607 »

Mon S4 (1m91) est dans une pièce de 13m² avec un plafond bas.

Mais j'ai pas mal travaillé l'acoustique de la pièce (pas assez encore, il faut que je la termine) et c'est assez acceptable en terme de niveau sonore ; par contre j'ai des harmoniques qui ressortent un peu, bref ce n'est pas trivial de faire sonner à la perfection dans des petits volumes, mais il est possible de faire quelque chose de correct quand même, moyennant un peu d'attention et de recherche (bibliothèque ouverte par exemple, des tapis épais, éventuellement traiter un mur, ajouter un ou deux dispositifs correctifs...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: 1/4 de queue dans une chambre ?

Message par jeff »

Jypé a écrit :A mon sens, ça ne dépend pas (uniquement) de la pièce, mais de la façon dont elle est meublée.
Mojn U3 sonne trop fort dans une pièce quasi vide pour travaux de 18m2, alors que le Feurich 190 est tout à fait à son aise dans les 14m2 du petit salon où il se trouve. Mais... un mur entier en bilbliothèque (pleine) un autre meuble haut sur un autre mur, 5 ou 6 chaises et fauteuils, plus rideaux et doubles rideaux, tapis sous le piano...
En fait il suffit que le piano entre dans la pièce... et tu meubles.
Et c'est souvent plus facile de faire entrer un queue qu'un droit.
Quant au choix... c'est affaire de goût bien sûr. Personnellement, j'aurais tendance (pour les avoir essayé) à préférer le C3 (et de loin !) entre autres pour sa longueur, sa mécanique... et une sonorité plus attachante que le WL d'une platitude très ennuyeuse. (Mais ce n'est que mon avis !)
Merci pour cette réponse ! =D>

La pièce où je suis actuellement est bien remplie : il y a mon U3, mon clavinova, mon violoncelle puis du matériel pour les prises de son. J'ai 2 étagères bien remplis, des racks, amplis... Comme je l'ai dit, il y a un tapis au sol.

Tu perçois une nette différence avec les rideaux + doubles rideaux ?

Merci aussi pour l'avis sur le W&L, je n'avais entendu pour l'instant que des avis positifs (de personnes l'ayant essayé en vrai :wink: ). Mais j'ai aussi lu que s'il était un très bon piano, il reste en dessous du C3 mais la conclusion qui était faite c'est est-ce que le C3 qui coûte le double est 2X meilleur ? J'ai aussi entendu dire qu'il est plutôt puissant pour sa taille : as-tu ressenti cette impression ?

Ceci dit, je ne pense pas essayer le C3 : je pense que ce n'est pas raisonnable dans ma pièce. J'en ai entendu un l'autre jour dans un très grand hall et je l'ai trouvé puissant. Et celui-ci avait une très belle sonorité, pas du tout clinquante ( :lol: ). Je dis ça, mais forcément j'en essayerai un...
J'ai essayé un G1 et ai été agréablement surpris. Malgré la petite longueur, je ne l'ai pas trouvé désagréable d'un point de vue sonore mais rien d'exceptionnel non plus. Et quel plaisir d'avoir une vraie pédale UC sous le pied. Mais le problème est le prix de ces pianos : 8000 € alors qu'il a plus de 25 ans... Les occasions en C3 récentes sont plutôt rares et malheureusement en dehors de mon budget.

En tout cas, merci pour ton aide !
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: 1/4 de queue dans une chambre ?

Message par jeff »

BM607 a écrit :Mon S4 (1m91) est dans une pièce de 13m² avec un plafond bas.

Mais j'ai pas mal travaillé l'acoustique de la pièce (pas assez encore, il faut que je la termine) et c'est assez acceptable en terme de niveau sonore ; par contre j'ai des harmoniques qui ressortent un peu, bref ce n'est pas trivial de faire sonner à la perfection dans des petits volumes, mais il est possible de faire quelque chose de correct quand même, moyennant un peu d'attention et de recherche (bibliothèque ouverte par exemple, des tapis épais, éventuellement traiter un mur, ajouter un ou deux dispositifs correctifs...)

BM
Oui, j'ai même relu aujourd'hui ton post de 38 pages, et en particuliers les dernières où tu racontes l'aménagement de la pièce =D>

Je ne me souviens plus de l'avoir lu, mais à quel hauteur est ton plafond ? SI je reste dans ma pièce actuelle, je n'ai que 2.3 m ce qui me semble peu.

Pour le reste, il faudra que je me contente des solutions basiques : tapis, rideaux, bibliothèques...

Mais je me demande toujours si c'est raisonnable.

Pourtant ma prof a un 1/2 Pleyel dans une pièce qui doit faire maxi 18 m² et basse de plafond (< 2.3 m sûr) et franchement ça ne casse pas les oreilles. En fait, il faudrait que je puisse essayer dans un magasin un U3 à proximité d'un 1/4 de queue pour voir la différence de volume. Parce qu'à l'heure actuelle pas de problème avec mon U3 (qui était pourtant insupportable le jour de la livraison dans la pièce carrelée et vide).

Merci pour ton aide ! :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: 1/4 de queue dans une chambre ?

Message par BM607 »

La hauteur de la pièce est de 2m10 (je reviens juste de le mesurer :mrgreen: ), car j'ai ajouté un plafond isolant (flottant doublé de laine de roche, 200 Kg) doublé de dalles acoustique de 40 mm d'épaisseur (laine comprimée recouvertes de voile de verre), et mis un plancher flottant en teck sur liège, donc j'ai perdu plus de 10 cm au total.

Mais ces aménagements (et d'autres) ont rendu le son du piano moins claquant, plus étouffé, et malgré mon oreille assez sensible (au début le son était trop fort et mes oreilles sifflaient après mes répétitions, séquelles de concerts et de disques trop "violents" quand j'étais jeune) je peux maintenant jouer des heures sans problèmes (couvercle fermé si c'est longtemps, quand même).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: 1/4 de queue dans une chambre ?

Message par Jypé »

Mieux (peut-être) qu'un long discours...
Deux mots.
1 - le rideaux/double rideaux. Oui, terriblement effecace !
Il faut dire que les doubles rideaux (porte et fenêtre du sol au plafond) sont en velours ras et eux-même doublés en coton (des vrais double rideaux en somme...) et la différence se fait sentir aquand ils sont tirés ! bien sûr.
Là, le son est plus... feutré, presque étouffé, très agréable en hiver (ça tombe bien !) mais insupportable en été quand on a envie de jouer fenêtre ouverte (tant pis pour le voisinage)
2 - Quand je dis "meublé", ça veut dire qu'on ne peut plus placer une épingle. Il n'y a qu'à voir la photo.

Et si tu veux te faire une idée... il suffirait que tes vacances te contraignent à passer dans le coin... une bonne bouffe... une séance de piano... De quoi méditer sur un exemple.
La balle est dans ton camp ! (après, tu te fais inviter par BM... etc.)
Mais pourquoi pas ? Le rendu d'un piano dans un magasin n'est jamais le même qu'à la maison. Jamais !
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: 1/4 de queue dans une chambre ?

Message par jeff »

BM607 a écrit :La hauteur de la pièce est de 2m10 (je reviens juste de le mesurer :mrgreen: ), car j'ai ajouté un plafond isolant (flottant doublé de laine de roche, 200 Kg) doublé de dalles acoustique de 40 mm d'épaisseur (laine comprimée recouvertes de voile de verre), et mis un plancher flottant en teck sur liège, donc j'ai perdu plus de 10 cm au total.

Mais ces aménagements (et d'autres) ont rendu le son du piano moins claquant, plus étouffé, et malgré mon oreille assez sensible (au début le son était trop fort et mes oreilles sifflaient après mes répétitions, séquelles de concerts et de disques trop "violents" quand j'étais jeune) je peux maintenant jouer des heures sans problèmes (couvercle fermé si c'est longtemps, quand même).

BM
Merci pour ces infos BM =D>

Je suis comme toi, après quelques années de sono, j'ai les oreilles très sensibles (acouphène permanente...). Donc, ça reste jouable quitte à envisager des travaux par la suite si le résultat n'est pas convaincant chez moi.

Quoi que je dis ça, mais quand les 2 pianos seront là, pour faire des travaux ça va être sportif... Mais je ne peux pas envisager de gros aménagements dans l'immédiat. La priorité sera d'abord, après le piano évidemment, à faire remplacer la fenêtre simple vitrage par un double vitrage si je vais dans la pièce la plus grande. Elle donne sur la rue. Même si mes voisins sont tolérants (on est tous en pavillons), je préfère les épargner :mrgreen:

Encore merci à toi, ça me remotive.
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: 1/4 de queue dans une chambre ?

Message par jeff »

Jypé a écrit :Mieux (peut-être) qu'un long discours...
Deux mots.
1 - le rideaux/double rideaux. Oui, terriblement effecace !
Il faut dire que les doubles rideaux (porte et fenêtre du sol au plafond) sont en velours ras et eux-même doublés en coton (des vrais double rideaux en somme...) et la différence se fait sentir aquand ils sont tirés ! bien sûr.
Là, le son est plus... feutré, presque étouffé, très agréable en hiver (ça tombe bien !) mais insupportable en été quand on a envie de jouer fenêtre ouverte (tant pis pour le voisinage)
2 - Quand je dis "meublé", ça veut dire qu'on ne peut plus placer une épingle. Il n'y a qu'à voir la photo.

Et si tu veux te faire une idée... il suffirait que tes vacances te contraignent à passer dans le coin... une bonne bouffe... une séance de piano... De quoi méditer sur un exemple.
La balle est dans ton camp ! (après, tu te fais inviter par BM... etc.)
Mais pourquoi pas ? Le rendu d'un piano dans un magasin n'est jamais le même qu'à la maison. Jamais !
Merci beaucoup Jypé pour tout ! \:D/ \:D/ [-o< =D> =D> =D> =D>

D'abord pour la photo, je vois maintenant ce que tu apelles une bibliothèque :wink: !

Pour les doubles rideaux + rideaux, j'ai un magasin à proximité qui m'en ont déjà fait, Je vais faire chiffrer. Mais ça au moins ça reste des matériaux acoustiques abordables.

Et surtout merci pour ton invitation ! :D Ce n'est pas prévu pour l'instant, mais comme je ne connais pas la région toulousaine, je vais essayer de convaincre madame :wink: !

En tous cas, mille mercis !
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: 1/4 de queue dans une chambre ?

Message par jeff »

J'ai eu une autre idée aujourd'hui, dans l'hypothèse où je m'installerais dans la plus grande pièce (16 m²). Le couloir est pas très large, je suis quasi certain que ça ne passe pas par la porte.

A partir de là, je me suis dis que la porte n'a pas besoin d'être fermée. Pourquoi pas carrément supprimmer la porte et aggrandir l'ouverture. Je peux "ouvrir" sur 2m de haut et 1,5 à 1.8 m de large. Comme ça le piano passe sans problème.

Et surtout, ça permettrait au son du piano de se diffuser dans le couloir. Peut être pas très utile, mais ça fait plus de volume disponible. Et juste en face, il y a la chambre et le dressing dont je pourrais laisser les portes ouvertes et donc rajouter du volume.

Bon, après c'est théorique et je ne suis pas sûr que l'impact soit très grand. Cependant l'ouverture que je ferais serait juste en face des portes des 2 autres pièces.

Le vendeur que j'ai vu la semaine dernière m'a dit qu'il fallait soit aggrandir la pièce ou changer de maison, en rigolant.
Le vendeur de hi-fi m'a sorti la même il y a 2 ans quand j'ai refait mon home cinéma dans mon salon de 11 m².
Je vous jure...
antoinebre
Messages : 1
Enregistré le : ven. 16 août, 2019 16:26

Re: 1/4 de queue dans une chambre ?

Message par antoinebre »

Salut, merci ces infos vont me servir aussi du coup Image:)
Répondre