irrépressible envie de piano et achat à crédit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par Mona »

Bonjour à tous,

Je suis inscrite depuis peu sur ce forum et je consulte avec gourmandise vos anecdotes concernant l'achat de votre piano, votre enthousiasme lors de son arrivée, votre plaisir à jouer pendant des heures... J'admire vos pianos en photo, j'écoute vos enregistrements.... et ça me fait baver !!! Et voilà le hic : je me languis de mon premier "vrai" piano, j'en rêve la nuit, j'imagine dans mon salon un Seiler rutilant ou un beau Gaveau restauré... Je me contente pour l'instant d'un numérique, qui, je pense, est un bon modèle, et sur lequel je prends déjà beaucoup de plaisir mais quand je lis tous vos témoignages, je perçois bien l'écart avec ce que serait un piano "vivant". Je n'ai pour le moment pas le budget nécessaire, et je ne pensais donc pas me mettre à chercher avant Janvier, voir au printemps prochain. Avec un budget qui resterait peut être encore trop restreint. Or, mon obsession pianistique devenant quelque peu envahissante, une géniale idée a soudain jailli :idea: dans mon cerveau fragile ](*,) : pourquoi pas un crédit ? Je dois dire que je suis à la base un peu réfractaire, je préfèrerais ne pas y avoir recours. Mais ça règlerait aussi sans doute pas mal de choses, à commencer par mon impatience monomaniaque ! Alors, pourquoi pas ? Je souhaiterais au préalable me renseigner : y-a-t-il une durée minimale de crédit, ou peut on ne le prendre que sur une courte durée, 1 an ou 2 par exemple ? Certains magasins acceptent ils les paiements en 3 (voir 4 ou 5 !) fois sans frais ? Les crédits sont ils possibles uniquement pour les pianos neufs ou aussi pour les occasions ? Il me faudra de toutes façons attendre un peu d'avoir déménagé (dans quelques mois), mais à partir de là, je pense envisager sérieusement la solution d'un crédit, en fonction de vos réponses. Et je pourrai alors envahir le forum de mes récits hystériques à la gloire de mon Seiler rutilant ou de mon beau Gaveau restauré !!! Merci à l'avance pour vos conseils !

Mona.
Modifié en dernier par Mona le sam. 03 août, 2013 22:41, modifié 1 fois.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par RationalPianist »

Salut.

J'ai pas envie que tu deviennes hystérique, mais il me semble que chez la plupart des facteurs de pianos, tu peux louer + acheter un piano, cad que tu as je crois 6 mois pour te décider si tu le prend ou pas, si c'est le cas, ben il t'es déduit les mois déjà loué ou du moins une partie.
Sinon, pourquoi pas une simple location en attendant? Et ensuite une location-vente.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par RationalPianist »

Perso j'ai un Seiler et j'ai toujours detesté son son, beaucoup trop brillant/claquant, je suis obligé de l"étouffer" avec des couvertures...

Donc fait attention à ça, car les Seiler sont réputé pour être brillant...

Sinon, il parait que tout comme Pleyel, Seiler a fait faillite et qu'il délocalise en Chine. Chine = pourri.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par picolo »

RationalPianist a écrit :Perso j'ai un Seiler et j'ai toujours detesté son son, beaucoup trop brillant/claquant, je suis obligé de l"étouffer" avec des couvertures...

Donc fait attention à ça, car les Seiler sont réputé pour être brillant...

Sinon, il parait que tout comme Pleyel, Seiler a fait faillite et qu'il délocalise en Chine. Chine = pourri.
Rien de bon a garder la' dans.................. :?: :?: :?: :?: Tout est erroné... :mrgreen:
Un piano ça s harmonise :!: et Seiler n a jamais fait faillite :!: :?: la manufacture a juste été revendue a" Samick" car la fille de Mme Seiler ne voulait pas reprendre la boîte ...faut se renseigner avant tout commentaire ... :!:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par RationalPianist »

picolo a écrit :
RationalPianist a écrit :Perso j'ai un Seiler et j'ai toujours detesté son son, beaucoup trop brillant/claquant, je suis obligé de l"étouffer" avec des couvertures...

Donc fait attention à ça, car les Seiler sont réputé pour être brillant...

Sinon, il parait que tout comme Pleyel, Seiler a fait faillite et qu'il délocalise en Chine. Chine = pourri.
Rien de bon a garder la' dans.................. :?: :?: :?: :?: Tout est erroné... :mrgreen:
Un piano ça s harmonise :!: et Seiler n a jamais fait faillite :!: :?: la manufacture a juste été revendue a" Samick" car la fille de Mme Seiler ne voulait pas reprendre la boîte ...faut se renseigner avant tout commentaire ... :!:
Sorry, mais mon Seiler claque depuis toujours. J'ai demandé à l'accordeur si on pouvait faire qqch comme harmoniser (intoner) en piquand les marteaux et tout, il m'a dit que ca ne changerait pas grand chose car le son clair vient en grande partie de la table d'harmonie.

Seiler lui-meme se vante d'avoir un son brillant, il faudrait que je retrouve le slogan allemand.

C'est aussi eux qui m'ont dit que Pleyel et Seiler ont fait faillite.
En général, quand on revent un truc au chinois, c'est qu'on a fait faillite...
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par degvero »

Patience Mona, il arrivera ce beau piano dont tu rêves. :D
Ne passe pas par les mêmes déconvenues que moi avec mon premier piano!
Pour ce qui est du crédit, je pense que la plupart des pianistes y ont recourt! C'est l'équivalent en coût de l'achat d'une voiture d'occasion.
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par Gilles2 »

Pour le crédit, comme pour tout gros achat, je crois qu'il faut comparer les offres du marchand de piano, et celles d'une banque pour un classique crédit à la consommation. C'est en tous cas ce que je ferais :wink:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par picolo »

Sorry, mais mon Seiler claque depuis toujours. J'ai demandé à l'accordeur si on pouvait faire qqch comme harmoniser (intoner) en piquand les marteaux et tout, il m'a dit que ca ne changerait pas grand chose car le son clair vient en grande partie de la table d'harmonie.
Seiler lui-meme se vante d'avoir un son brillant, il faudrait que je retrouve le slogan allemand.
C'est aussi eux qui m'ont dit que Pleyel et Seiler ont fait faillite.
En général, quand on revent un truc au chinois, c'est qu'on a fait faillite..
Salut " Rational Pianist "...
Je te conseille vivement de trouver un autre technicien :!: la table d harmonie na rien a voir avec le timbre :!: se sont les têtes de marteaux qui sont trop dure donc un son très clair :!: .. après il faut se méfier de tout ce que l' on lit et de tout ce qui est écrit de tout ce qu'on veut nous faire avaler :^o ..la vérité se cache ailleur trop d' intérêts en jeu #-o ..Plusieurs avis sont nécessaires pour trouver la vérité a toi de chercher .. :wink: bon courage ..Quelle région habite tu :?: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par Koll »

picolo a écrit : Tout est erroné... :mrgreen: :D
Un piano ça s harmonise :!: et Seiler n a jamais fait faillite :!: :?: la manufacture a juste été revendue a" Samick" car la fille de Mme Seiler ne voulait pas reprendre la boîte ...faut se renseigner avant tout commentaire ... :!:
Dis Picolo, tu peux arrêter de juger les autres systématiquement... même si tu as raison sur le fond!


RationalPianist a écrit : Sorry, mais mon Seiler claque depuis toujours. J'ai demandé à l'accordeur si on pouvait faire qqch comme harmoniser (intoner) en piquand les marteaux et tout, il m'a dit que ca ne changerait pas grand chose car le son clair vient en grande partie de la table d'harmonie.

Seiler lui-meme se vante d'avoir un son brillant, il faudrait que je retrouve le slogan allemand.

C'est aussi eux qui m'ont dit que Pleyel et Seiler ont fait faillite.
En général, quand on revent un truc au chinois, c'est qu'on a fait faillite...
Samick n'est pas chinois, mais Coréen, et, pour l'instant, Seiler fabrique toujours ses pianos en Allemagne.
Pleyel n'a pas fait faillite non plus, mais est revenu s'installer à St Denis.
Quant à la sonorité des Seiler, elle n'est pas comme tu la décris.
Change donc de technicien, et fais harmoniser ton piano, tu verras, ta vie va changer. :D
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par Koll »

Sinon, pour en revenir au sujet, on peut prendre des crédits de 10 ans pour acheter un piano: c'est le moment car les taux sont au plus bas.
Bien regarder le coût total néanmoins, parce que 10 ans, c'est long.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par picolo »

Je crois Koll que tu ne comprends rien à rien [-o< ..Et c'est toi souvent qui donne des leçons sans savoir vraiment de quoi il retourne [-o< ....faudrait arrêter un peu de mal juger parcequ'a la longue c'est fatiguant...Merci @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par Koll »

Le monde à l"envers... :D
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par picolo »

Dis moi ce que tu comprends dans mon courrier :!: ça va m aider à progresser peut être suis je trop catégorique :?: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par Koll »

Ce n'est pas la première fois que tu écris cela,
picolo a écrit : ...faut se renseigner avant tout commentaire ... :!:
c'est ce qui me choque, c'est tout.
Maintenant tu fais ce que tu veux, je ne suis pas un juge.
La page est tournée. :D
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par picolo »

Koll a écrit :Ce n'est pas la première fois que tu écris cela,
picolo a écrit : ...faut se renseigner avant tout commentaire ... :!:
c'est ce qui me choque, c'est tout.
Maintenant tu fais ce que tu veux, je ne suis pas un juge.
La page est tournée. :D
Je suis un peu dur peut être :oops: mais c'est ce qui évite de raconter tout et n'importe quoi ..C'est vrai c'est un forum ouvert à tout le monde .;Mais ce qui fait la qualité d'un forum c' est l exactitude des renseignements fournis ça évite les erreurs donc perte d'euros ..c est vrai je m emporte souvent je dois faire un effort pour me tempérer #-o ...merci de m'avoir répondu..bonne journée @+ 8) Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par Volga »

Mona, mon expérience m'a appris qu'il ne fallait pas calculer trop juste avec l'achat d'un piano. J'ai acheté mon premier piano à crédit. Comme je ne voulais pas un crédit long, j'ai pris un piano plus que très moyen et j'ai vite regretté mon achat. Je me suis vite rendue compte que j'aurais pu prendre un crédit plus élevé et plus long ce qui m'aurait permis d'acheter tout de suite un bon piano. Car jouer sur un mauvais piano acoustique n'est pas tellement plus satisfaisant que jouer sur un numérique...peut-être même moins parfois.
N'arrête pas ton choix sur une marque tant que tu n'as pas essayé toutes les marques qui rentrent dans tes critères. Quand j'ai acheté mon Schimmel en janvier, j'étais plutôt partie au départ sur un Sauter ou un Steinberg et finalement j'ai été tellement séduite d'emblée par le Schimmel que le coup de coeur l'a emporté et je ne le regrette pas. Mon piano, je l'aime........
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par Mona »

Oui Volga, je me rappelle de tes flambantes déclarations d'amour pour ton beau Schimmel !! :D Je compte prendre mon temps en effet, et je suis décidée à prendre un crédit, ce sera beaucoup plus confortable et ça me permettra de choisir un meilleur piano. Merci à tous pour vos conseils, je ne manquerai pas de vous faire part de mes avancées le moment venu ! (moment qui j'espère ne sera pas trop éloigné quand même... Tiens je vais lui écrire des poèmes à mon futur piano, l'attente sera moins longue ! )
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par scorpion »

RationalPianist a écrit :
Sorry, mais mon Seiler claque depuis toujours. J'ai demandé à l'accordeur si on pouvait faire qqch comme harmoniser (intoner) en piquand les marteaux et tout, il m'a dit que ca ne changerait pas grand chose car le son clair vient en grande partie de la table d'harmonie.

Seiler lui-meme se vante d'avoir un son brillant, il faudrait que je retrouve le slogan allemand.

C'est aussi eux qui m'ont dit que Pleyel et Seiler ont fait faillite.
En général, quand on revent un truc au chinois, c'est qu'on a fait faillite...
la (très bonne) table d'harmonie de la plupart des seiler explique la puissance et la projection sonore du piano... ce qui donne un son très clair, net et bien défini (par opposition à brouillon, étouffé, mal défini).
une harmonisation adaptée des marteaux et un bon réglage de la mécanique permettra d'exploiter cette puissance, des ppp aux ffff et de faire chanter l'instrument en toutes circonstances... (et éventuellement de le faire claquer on tape comme un sourd dessus)
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par DFU »

Volga a écrit :Car jouer sur un mauvais piano acoustique n'est pas tellement plus satisfaisant que jouer sur un numérique...peut-être même moins parfois.
Je confirme :
L'achat de mon numérique était motivé par les difficultés à utiliser mon acoustique à toute heure (compatibilité difficile avec dame TV, le piano étant bien sûr lui aussi dans le salon). Mais, effet inattendu, l'utilisation du numérique avec un casque haut de gamme a eu pour effet de "déclasser" l'acoustique : j'ai toujours le même plaisir de jouer sur un "vrai" piano, mais que de regrets de ne pas avoir mieux que mon (vaillant) petit Samick !... D'où - moi aussi - une irrépressible envie etc, etc...
Volga a écrit :N'arrête pas ton choix sur une marque tant que tu n'as pas essayé toutes les marques qui rentrent dans tes critères. Quand j'ai acheté mon Schimmel en janvier, j'étais plutôt partie au départ sur un Sauter ou un Steinberg et finalement j'ai été tellement séduite d'emblée par le Schimmel que le coup de coeur l'a emporté et je ne le regrette pas. Mon piano, je l'aime........
Autre confirmation : ma toute nouvelle quête du piano de mes rêves a débuté par de longues recherches internet... Et ma première virée parisienne (eh oui, pas grand-chose à Caen...) visait à essayer du Sauter, du Seiler, du Wihl-Steinberg, à la rigueur du Schimmel... Perdu : je rêve maintenant Bechstein et Zimmermann... En attendant de concrétiser, bientôt, j'espère...
Didier, carpediemiste...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: irrépressible envie de piano et achat à crédit

Message par egtegt »

scorpion a écrit :
RationalPianist a écrit :
Sorry, mais mon Seiler claque depuis toujours. J'ai demandé à l'accordeur si on pouvait faire qqch comme harmoniser (intoner) en piquand les marteaux et tout, il m'a dit que ca ne changerait pas grand chose car le son clair vient en grande partie de la table d'harmonie.

Seiler lui-meme se vante d'avoir un son brillant, il faudrait que je retrouve le slogan allemand.

C'est aussi eux qui m'ont dit que Pleyel et Seiler ont fait faillite.
En général, quand on revent un truc au chinois, c'est qu'on a fait faillite...
la (très bonne) table d'harmonie de la plupart des seiler explique la puissance et la projection sonore du piano... ce qui donne un son très clair, net et bien défini (par opposition à brouillon, étouffé, mal défini).
une harmonisation adaptée des marteaux et un bon réglage de la mécanique permettra d'exploiter cette puissance, des ppp aux ffff et de faire chanter l'instrument en toutes circonstances... (et éventuellement de le faire claquer on tape comme un sourd dessus)
Tout à fait d'accord, Il faut faire la différence entre un son clair et un son brillant. la clarté du son est une qualité quel que soit le goût. La brillance par contre est une affaire de goût.
Répondre