Nuisance piano à queue à Paris

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
blavalrupt
Messages : 2
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 9:18
Mon piano : Ibach 160

Nuisance piano à queue à Paris

Message par blavalrupt »

Bonjour,
Suite à un déménagement dans une grande maison de banlieue, j'ai acheté un quart de queue d'1m60 il y a à peine un mois... J'étais fou de joie ! :D
Et voilà que - patatras ! - pour des raisons familiales pas très heureuses, je vais devoir très très rapidement trouver à louer un petit appartement parisien...
Est-ce que dans un immeuble ancien ce type d'instrument pourra passer (escalier, ascenseur) ?
Mais je m'inquiète surtout pour le bruit... J'avais lu quelque part qu'il y a moins de contacts au sol et donc de vibrations avec un piano à queue qu'avec un piano droit.
Les deux se valent-ils en termes de nuisance sonore pour les voisins ? Ou vais-je, en plus, devoir revendre mon piano pour racheter un droit :cry: ...
Si l'un d'entre vous s'y connaît un peu en acoustique ou a déjà vécu ce type d'expérience, j'ai hâte de vous lire...
Il faut malheureusement que je me décide rapidement.
Merci de votre aide.
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Nuisance piano à queue à Paris

Message par kangoo »

Je dirais qu'un piano à queue fait moins de bruit qu'un droit, le principal problème étant surtout les vibrations et non le son en lui même. Après, il n'y a pas de règles générales pour les voisins. Parfois, ils y a certains "quartiers" avec plein de musiciens, ça peut être le bon plan. (tout le monde fera du bruit mais personne ne se plaindra). Evidemment, si tu vas dans le fin fond du XVIème ça va être chaud pour toi :?
Tu sais dans quel quartier tu veux habiter à Paris? En général, dans les quartiers populaires, les gens sont plus bruyants, ça peut être une solution pour toi :wink: (et perso je trouve ça plus sympa un immeuble bruyant où les gens se plaignent jamais qu'un immeuble tranquille où dès que tu joues à 21h30 on frappe à ta porte ....
Pour la place, de même façon, pas de règle générale, ça dépend es escaliers et tout ... Je pense que 3/4 des cas ce sera bon !
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Nuisance piano à queue à Paris

Message par AnneB »

Prend les devants, va voir tes voisins dès que tu auras emménagé, et dis leur qu'ils viennent te voir si ça les dérange, que tu peux faire un effort pour essayer de jouer quand ils sont absents, etc... s'ils savent dès le départ que tu es conscient du problème et que tu vas tenir compte d'eux, ça désamorce déja les conflits, et ils seront mieux disposés eux aussi à faire un effort.
A chaque fois que j'ai fait ça avec mes voisins ça s'est bien passé.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Nuisance piano à queue à Paris

Message par egtegt »

En tout cas, je ne pense pas qu'un piano à queue ou droit fasse une grosse différence. Si tu dois revendre ton piano, ça sera pour un Silent ou un numérique. Car si tu as des problèmes avec tes voisins, le passage d'un queue à un droit ne résoudra rien :(
Répondre