Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par philmumu »

Koll a écrit :
Il faut aussi éviter le ton péremptoire :D
Je te joins le lien de mes essais de ce jour-là...
viewtopic.php?f=7&t=6258&p=107787&hilit ... ia#p107787

Cela dit, ça ne t'empêche pas de prendre du plaisir sur ton piano acoustique qui est un gros progrès par rapport à ton numérique.
Loin de moi l'idée d'user d'un ton péremptoire... d'ailleurs je n'avais pas mis de bold dans mon post... il me semble juste de bon sens qu'il faille essayer un piano et se faire sa propre opinion, et nous sommes nombreux sur ce forum à le dire. Evidement, en fonction de sa localisation et des distributeurs de la région, ce 'est par toujours simple, et là les infos glanées dans les magasines, ou sur ce forum, prennent toute leur importance. D'ou ma réaction, qu'il ne faut surtout pas prendre pour une agression, mais plutôt comme un avis émanant d'un heureux possesseur du modèle incriminé et qui souhaite faire valoir son opinion. Je clarifie donc autant que faire se peut :

J'avais bien lu ton article comparatif entre le samick 131 et le bohemia, et je viens de le relire. Tu n'y parlais pas de piano mal conçu ni de basses ronflantes... tu indiquais au contraire des "basses impressionnantes" (et là je te rejoins :D ). Je t'accorde que tu mentionnais des aigus décevantes à ton goût, mais de là à parler d'un instrument totalement désiquilibré il y a tout de même de la marge non ? Tu soulignais d'ailleurs aussi la qualité mécanique et la précision du clavier. Bien entendu, chacun aura sa préférence pour tel ou tel modèle car, et c'est heureux, nous n'avons pas tous les mêmes goûts. Alors excuses moi de réagir à ton propos ci-dessus, mais il me semble bien que la phrase telle que l'a écrite laisse à penser que les samick 131 sont des mauvais instruments, désiquilibrés et mals concus, avec des basses ronflantes et des aigus insignifiants... c'est presque comme si tu disais que ma femme était grosse et laide #-o !

Tu préfère le Bohemia, d'autre préfèrent les U3, d'autres les Allemands... il en faut pour tous les gouts et toutes les bourses, on ne peut pas tous investir 8000 ou 10000 dans un instrument, et nous n'avons pas tous le même niveau (je me vois mal massacrer mes impros sur un Steinway, j'aurais honte). Reste que le rapport qualité prix du 131, s'il est correctement harmonisé et qu'il plait à son acheteur potentiel, est excellent.

Voilà, tout ceci en toute amitié, mais afin de ne pas faire fuir toutes celles et ceux qui liraient ces quelques échanges et pourraient n'en retenir que "Samick c'est mal conçu"... :D
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par Ecalucie »

chavanne a écrit :L'analyse statistique sur plus de 10 ans nous prouve que ces pianos Yamaha importés ne posent aucun problème une fois arrivés en France,
L'analyse statistique que vous évoquez a t-elle été publiée ? ou peut on la lire ?
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par jeff »

Le fait que l'humidité soit à plus de 90 % pendant plusieurs mois : chez moi, elle est à 80 % de juin à fin août minimum. L'hiver elle descend à 40 % au minimum.
Mon U3 importé du japon s'en accomode très bien, de même que mon violoncelle (sauf que lui se désaccorde bien plus facilement).

Pour donner suite à ce que je disais hier, le Schimmel en question est en K122. Je viens de regarder le prix sur internet et je suis tombé aux alentours de 14 000 €. Je n'échangerais cependant pas mon U3 à 4 000 € contre ce Schimmel (pourtant entretenu par un bon accordeur, pas de problème sur ses compétences d'après ce que j'ai pu entendre et essayer).

Je me souviens avoir essayé des Schimmel il y a 4 ans qui m'avaient pas mal plu à environ 8000 €. Mais ce K122, celui que j'ai essayé, ne vaut pas à mon goût 14 000 €. Pourtant, c'est un piano allemand...
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par Koll »

jeff a écrit :Le fait que l'humidité soit à plus de 90 % pendant plusieurs mois : chez moi, elle est à 80 % de juin à fin août minimum. L'hiver elle descend à 40 % au minimum.
Mon U3 importé du japon s'en accommode très bien...
Evidemment, c'est une atmosphère tout à fait japonaise cela, carrément tropicale! Ce qui n'empêche pas que, avec une hygrométrie "normale" les pianos japonais importés souffrent.
partitionflorent
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 18:42

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par partitionflorent »

Que pensez de ce tarif , je n'ai pas vu le piano .

3800 E pour un U1 silent de première main, je ne connais pas encore l'année du piano.

J'ai entendu parler sur divers topics du "Seiler 122 /116 Konsole Duo Vox", en trouver un d'occasion pour 3500 c'est impossible ?
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par jeff »

Koll a écrit :Evidemment, c'est une atmosphère tout à fait japonaise cela, carrément tropicale! Ce qui n'empêche pas que, avec une hygrométrie "normale" les pianos japonais importés souffrent.
Euh, à moins de considérer que les Deux-Sèvres soient au Japon, pas vraiment :wink: :lol:

C'est juste que mon piano est dans une pièce qui n'est pas surchaufée ; maintenue à 18° maxi l'hiver, et l'été ça ne dépasse que très rarement les 20° puisqu'il n'y pas d'exposition directe au soleil, avec un préau qui protège le mur extérieur. Et qu'en plus, à l'aide de mes 3 hygromètres, j'essaye d'influencer autant que possible l'hygromètrie.
Donc mon hygrométrie est "normale" peut être par rapport à certaines personnes chez qui je vais et où en hiver il fait 25° dans le salon (ce n'est malheureusement pas une blague...), après faut pas pleurer s'il y a 20% d'humidité relative et que le piano ne tient pas le choc.

J'ai mis normale entre guillemets parce que je ne sais pas ce que tu entends par là, ni même ce qu'est la norme au Japon (c'est uniforme sur tout le pays ?) et en France (idem ?). N'y voie aucune critique, si tu peux donner de l'info là dessus je suis preneur.

Pour le reste, je suis toujours dubitatif sur ces histoires de grey market. Je connais une personne qui a un Kawai importé d'occas (RX2 ? pas sûr...) et la table est fendue. Mais pas étonnant, salon surchaufé, au sol qui plus est, avec des belles baies vitrées d'un côté du piano.

Mon revendeur local en vend plusieurs chaque année, il n'a apparamment pas de problème avec ces pianos mais dois-je le croire ? J'ai plutôt tendance car il sait que j'aurais préféré mettre 10 000 € dans un piano neuf que dans une occasion à 4 500 € présentant le moindre risque.
Aussi, lui sélectionne les pianos qu'il rachète à l'importateur et a reconnu voir passer certaines casseroles... Peut être que certains magasins peu regardants achètent tout en stock sans trop se poser de questions.

D'un autre côté, il est certain que des acquéreurs rencontrent ces problèmes. Les témoignages ne manquent pas.

Sur les forums, on entend tout et son contraire. Et je me méfie aussi : les personnes qui ont des problèmes en parlent souvent plus que ceux qui en ont pas.

Ajoutons à cela Yamaha qui entretient la psychose :lol: C'est un casse-tête japonais #-o :arrow:

Je crois que ce qui me gêne le plus ici dans ce fil comme dans de nombreux autres, c'est cet espèce de dogme sur les pianos allemands et les pianos asiatiques. Et d'autant plus quand il s'agit de croire que n'importe quel piano allemand d'occasion vaut systématiquement le coup.

J'ai une amie qui s'est acheté l'an dernier un Yamaha (P121 ou U1 ?) d'occasion avec Silent. Je crois que c'était à 6 000 €. Origine France (enfin si on peut dire...). Pour info, elle aussi était décidée à acheter un allemand parceque c'était forcément meilleur d'après ce qu'on lui avait dit. La dernière fois que je l'ai vu (quelques semaines), elle ne regrettait toujours pas.

Je me rappelle toujours du Shigeru que j'ai entendu l'an passé, malheureusement pas essayé. Il avait un son magnifique. Ce qu'il l'a égalé depuis : un Ibach demi-queue et un Steinway D (que lui j'ai essayé, ça devrait être interdit de fabriquer des claviers aussi précis :mrgreen: )

Et je maintiens ce que j'ai toujours dit sur mon U3 : le toucher est très bon mais ce n'est pas un queue donc limité, et la sonorité est belle mais ne correspond exactement à ce que je cherche. C'est pour ça qu'un jour je le revendrai. Peut être. Il risque de me manquer. Donc j'envisagerai peut être une cohabitation.

Voilà. Ce qui n'aide pas notre ami dans sa question de départ. A moins que...
Et ce n'est en rien une attaque pour Koll, même si je t'ai cité au début. Je précise, tellement de malentendus dans ces échanges virtuels...
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par Koll »

Je ne sais si les Deux-Sèvres sont au Japon, mais 80% d'humidité sur plusieurs mois, c'est énorme, c'est pour cela que je disais qu'un yam importé s'en contenterait très bien.
Mais dans une fourchette 40/60, c'est déjà beaucoup plus difficile. Cela dit, tant qu'aucun craquement sinistre n'a été entendu...

Quant aux vendeurs de ce genre d'instruments, c'est simple, ils ont une grosse marge, c'est surtout ce qui importe pour eux.
Avatar du membre
denice06600
Messages : 24
Enregistré le : mer. 21 avr., 2010 9:36
Mon piano : Yamaha U3
Localisation : Antibes

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par denice06600 »

partitionflorent a écrit :Que pensez de ce tarif , je n'ai pas vu le piano .

3800 E pour un U1 silent de première main, je ne connais pas encore l'année du piano.

J'ai entendu parler sur divers topics du "Seiler 122 /116 Konsole Duo Vox", en trouver un d'occasion pour 3500 c'est impossible ?
Je te conseille de trouver un U1 avec un no de série >4 millions, faut pas trop radiner... mieux vaut mettre 500 euros de + et que le piano ait 5 a 10 ans de moins. grosso-modo ce sera cet écart. beaucoup te diront l age n est pas important et ce sera vrai, l utilisation et l entretient est a prendre en compte bien sur. Mais quand même... 5 a 10 ans de moins n est pas négligeable (ça correspond a la durée de garantie que l on va te proposer).
Autre point, il est mieux que ton Yamaha ait passé sa vie en France, plutôt qu un vrai import ou la gros mystère sur la vie antérieure du piano. Tout cela se trouve sans trop de problème - y a pas mal de U1/3 sur le marche.
Aussi, se mefier de Yamaha et de leur site ou tu donnes le no de serie et soit disant on te trace la vie du piano - du pipo :mrgreen: (j en ai fait l expérience). Yamaha se trouve en concurrence avec lui même, a ne pas oublier.
denice
partitionflorent
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 18:42

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par partitionflorent »

Je te conseille de trouver un U1 avec un no de série >4 millions, faut pas trop radiner... mieux vaut mettre 500 euros de + et que le piano ait 5 a 10 ans de moins. grosso-modo ce sera cet écart. beaucoup te diront l age n est pas important et ce sera vrai, l utilisation et l entretient est a prendre en compte bien sur. Mais quand même... 5 a 10 ans de moins n est pas négligeable (ça correspond a la durée de garantie que l on va te proposer).
Autre point, il est mieux que ton Yamaha ait passé sa vie en France, plutôt qu un vrai import ou la gros mystère sur la vie antérieure du piano. Tout cela se trouve sans trop de problème - y a pas mal de U1/3 sur le marche.
Aussi, se mefier de Yamaha et de leur site ou tu donnes le no de serie et soit disant on te trace la vie du piano - du pipo :mrgreen: (j en ai fait l expérience). Yamaha se trouve en concurrence avec lui même, a ne pas oublier.
denice
partitionflorent a écrit :Que pensez de ce tarif , je n'ai pas vu le piano .

3800 E pour un U1 silent de première main, je ne connais pas encore l'année du piano.

J'ai entendu parler sur divers topics du "Seiler 122 /116 Konsole Duo Vox", en trouver un d'occasion pour 3500 c'est impossible ?
Je te conseille de trouver un U1 avec un no de série >4 millions, faut pas trop radiner... mieux vaut mettre 500 euros de + et que le piano ait 5 a 10 ans de moins. grosso-modo ce sera cet écart. beaucoup te diront l age n est pas important et ce sera vrai, l utilisation et l entretient est a prendre en compte bien sur. Mais quand même... 5 a 10 ans de moins n est pas négligeable (ça correspond a la durée de garantie que l on va te proposer).
Autre point, il est mieux que ton Yamaha ait passé sa vie en France, plutôt qu un vrai import ou la gros mystère sur la vie antérieure du piano. Tout cela se trouve sans trop de problème - y a pas mal de U1/3 sur le marche.
Aussi, se mefier de Yamaha et de leur site ou tu donnes le no de serie et soit disant on te trace la vie du piano - du pipo :mrgreen: (j en ai fait l expérience). Yamaha se trouve en concurrence avec lui même, a ne pas oublier.
denice
Le piano a apparement toujours vécu en France, je ne connais pas encore le numéro de serie,je vais en savoir plus demain logiquement.

Ici l'avantage c'est qu'il est équipé du système silent, que je recherche...
J'attends donc le numéro de serie pour voir, supposons que le piano ne soit pas trop ancien ( genre 10 ans ) et en excellent état, pensez vous que c'est un bon prix pour une occasion achetée directement à un particulier ?
Avatar du membre
denice06600
Messages : 24
Enregistré le : mer. 21 avr., 2010 9:36
Mon piano : Yamaha U3
Localisation : Antibes

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par denice06600 »

hum.. acheté a un particulier... pas de garantie donc.. a réfléchir. Donne nous des infos sur le reste, no de serie etc..
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par Koll »

partitionflorent a écrit :
J'ai entendu parler sur divers topics du "Seiler 122 /116 Konsole Duo Vox", en trouver un d'occasion pour 3500 c'est impossible ?
A ce prix-là, sans silencieux peut-être, avec c'est peut-être un peu juste.
partitionflorent
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 18:42

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par partitionflorent »

Quelques infos supplémentaires qui concernent le piano yamaha U1 silent en vente d'occasion à 3700E :
Le numéro de serie est dans les 5 400 000 (année 1997), c'est un piano première main en excellent état, je ne l'ai pas vu son vendeur indique qu'il en a toujours pris grand soin et qu'il était régulièrement entretenu, le piano est vendu par un musicien professionnel. ( selon lui le piano n'a pas de marque d'usure , il souhaite le vendre suite à un déménagement + volonté d'acheter un piano1/4 queue )
Le tarif est à débattre, ce qui m'arrange car au dessus de mon budget initial ( en + qui dit achat particulier dit achat cash ).

Qu'en pensez vous ?
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par Koll »

Qui dit musicien professionnel dit instrument risquant d'avoir été beaucoup utilisé.
partitionflorent
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 18:42

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par partitionflorent »

Qui dit musicien professionnel dit instrument risquant d'avoir été beaucoup utilisé.
C'est un peu ma crainte, je me dis toutefois que si l'instrument a été régulièrement entretenu il ne devrait pas y avoir trop de problème non?
Ces pianos ( quand meme vendu à plus de 7000E il me semble ) sont quand même concus pour être utilisé même de manière fréquente non ?

Je me demande si je ne vais pas me déplacer accompagné d'un accordeur histoire d'avoir un avis précis, est ce qu'à mon simple niveau je peux vérifier 2 3 trucs ?

Le prix proposé vous semble t'il honnéte pour un achat d'occasion non garanti?
Avatar du membre
denice06600
Messages : 24
Enregistré le : mer. 21 avr., 2010 9:36
Mon piano : Yamaha U3
Localisation : Antibes

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par denice06600 »

bonsoir,
3500E pour un no de serie 5 400 000 ca semble un bon prix, a voir l etat - y aller avec un accordeur me semble une tres bonne idee - surtout si tu achetes a un particulier (donc pas de garantie).
tient nous courant de la suite :wink:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par alex2612 »

partitionflorent a écrit :Bonjour à tous :D ,
Je souhaite quitter le monde du numérique pour découvrir l'accoustique.

Idéalement j'apprecierai un piano équipé du système silent, mais j'ai cru comprendre que mon budget 3000E ne me le permet pas...


Par exemple on m'a proposé un yamaha U1 datant de 20 ans, avec un aspect quasi neuf , pour environ 3500 E avec garantie 5 ans.
pour 3000 euros on doit trouver mieux quun modele de 20 ans .

le prix m'effraie.
1500 euro a 2200 euros a mon avis (chez un particulier)
pour 3000 euros vous devriez trouver un piano en meilleur état.
gaveau pleyel ancien yamaha seiler entre 10 et 5 ans

pour ma part j'aime bien yamaha au niveau qualité prix en neuf bon le son n'est pas tres chaud mais avec un bon technicien

sinon seiler en occasion a 3000 euros. pour moi ce sont ( ou c'était) les meilleurs pianos niveau precision du clavier ( rendu et sonorité.)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside

Message par egtegt »

On m'a toujours dit qu'il fallait éviter autant que possible les pianos ayant appartenu à des musiciens professionnels. C'est sûr qu'ils les entretiennent bien en général, mais certains jouent 7 ou 8 heures par jour. Et au bout de 20 ans, il y a quand même des risques pour que le piano soit pas mal usé.
Répondre