Isolation Acoustique .... A l'aide !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Isolation Acoustique .... A l'aide !

Message par Ruby »

Choix-Plancher.pdf
(81.8 Kio) Téléchargé 188 fois
Bonjour à tous ...

Voilà, je suis dans la première phase d'une démarche qui aboutira peut être à l'achat d'un quart de queue ;-)
Première phase isoler : un minimum le salon de la pièce du-dessus (un autre salon où se trouve la télé ...) actuellement c'est juste un plancher en bois : la solution envisagée : plafond acoustique en bas (plafond phonique fermacell anti vibration + laine de roche ) et dans la pièce du dessus un faux plancher acoustique avec des plaques Fermacell + revetement (jonc de mer). C'est surtout pour le faux plancher que je m'interroge, je vous joins un fichier (pdf) avec , indiqué par la flèche rouge ce que mon artisan me propose ( plaques fermacell + Dalles TS Fermacell), or la facture totale qu'il m'a présenté étant assez salé, je me demande si la solution que j'ai entouré en vert dans le fichier ne suffirai pas, ou tout du moins si le résultat n'était pas à peu prés équivalent, étant donné que, d'après ce que j'ai compris (i.e. pas grand chose) je dois surtout m'attacher au coefficient Rw qui mesure l'amélioration pour les bruits aériens (mon futur piano), tandis que le coef L mesure les bruits d'impacts (les bruits de pas au dessus de ma tête quand je jouerai du piano),ce qui n'est pas ma préoccupation principale. Ais-je raison? ais-je tort ? est ce que la première solution proposé par mon artisan est significativement plus performante que celle que je voudrais lui soumettre (et qui devrait couter moins cher)?
Je précise que pour les cloisons c'est une (vieille) maison en pierre avec des gros murs en pierres, et je n'ai pas de voisin, dons pour l'instant je ne fais rien de ce coté.
Merci pour votre aide et vos conseils .
Modifié en dernier par Ruby le sam. 08 mai, 2010 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Isolation Acoustique .... A l'aide !

Message par BM607 »

2 dB d'écart ça ne s'entend absolument pas. La flèche verte suffit, de ce point de vue.
60 dB c'est une bonne valeur pour ce type de transmission (c'est ce que donne un mur de 150 mm d'épaisseur en béton enduit !).
Il n'est pas sûr du tout que le reste de la pièce soit aussi bon que ça (murs notamment, quand on arrive à ces valeurs) et que ce ne soit pas ce qui sera le point faible de l'affaiblissement.

L'amélioration vis-à-vis des impacts du plancher supérieur ne sert à rien effectivement.
Par contre si le plancher support du piano est lourd et solidaire des murs, il faudra impérativement prévoir des coupelles sous les pieds du piano.

Le seul point à examiner serait l'absorption aux valeurs graves, point parfois un peu faible de ce genre de doublage (les Rw sont donnés pour des bruits standardisés, le piano n'est pas vraiment standard pour les graves). La solution "flèche rouge" est probablement meilleure de ce point de vue. Mais on ne joue pas tous les jours sur l'octave la plus grave, ça ne devrait pas faire trop de différence quand même.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Isolation Acoustique .... A l'aide !

Message par Ruby »

Merci BM607
Ta reponse me rassure, d'une part parce qu'elle vient confirmer que je n'avais pas totalement rien compris aux B-A-BA de l'acoustique , d'autre part parce que cela va surement me couter moins cher, enfin parce que tu sembles confirmer que cela pourrait etre une solution relativement performante ...
Le sol au RdC c'est du carrelage :-/ alors oui il faudra prevoir tapis + coupelles . Pour les murs, c'est une vieille batisse avec des gros murs en pierres apparentes , sur un cote il y a une bibliotheque assez grande, pour l'instant je ne double pas ... on verra plus tard a l'usage .
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Isolation Acoustique .... A l'aide !

Message par BM607 »

Ruby a écrit :Pour les murs, c'est une vieille batisse avec des gros murs en pierres apparentes , sur un cote il y a une bibliotheque assez grande, pour l'instant je ne double pas ... on verra plus tard a l'usage .
La transmission des sons se fera alors sûrement en grande partie par les murs plus que par le plafond, vu la future performance élevée de celui-ci. D'où l'intérêt très fort d'éviter les transmissions solidiennes et de mettre des coupelles.
Tu peux lire les chapitres 1 et 2 de l'article :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35

Le doublage des murs pourra être fait a posteriori, mais si tu peux l'éviter c'est pas plus mal (les doublages avec plaques de plâtres ont des fréquences propres dans le grave, ça fausse un peu la sonorité de la pièce).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Isolation Acoustique .... A l'aide !

Message par Gilles2 »

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser une question à BM607, dont je viens de lire la passionnante somme sur l'acoustique en page d'accueil. Ma question est simple, et concerne je pense beaucoup de monde : en appartement, avec un piano droit, est-ce que placer le piano ailleurs que contre un mur réduit considérablement les nuisances pour les voisins ? Autrement dit, si on est locataire et qu'on n'a pas envie de s'engager dans de gros et chers travaux, de bonnes coupelles sous les pieds du piano droit et le positionnement du piano ailleurs que contre un mur soulageront-ils un peu-beaucoup les voisins, par rapport à la solution coupelle + 10 centimètres entre le mur (béton) ?
Pour info, mes voisins ont été très soulagés quand le piano est passé d'une cloison doublée placo (où le son se baladait 4 étages au-dessus sans problème, le placo faisant table d'harmonie d'immeuble) à un mur béton.

Je pourrais faire des essais en demandant à mes voisins (avec qui j'ai des rapports cordiaux, étant moi-même très précautionneux avec le piano), mais une réponse théorique n'est jamais à négliger (et plus rapide).

Merci.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Isolation Acoustique .... A l'aide !

Message par BM607 »

Le gain est nul si on écarte le piano de 10 cm. Sauf si le piano touchait le mur (contact physique de l'arrière du piano)
Écarter le piano du mur de 10 cm sert pour la qualité de l'acoustique de la pièce, pas pour la transmission du son vers les voisins. Même en bourrant les 10 cm avec de la laine de roche ou même avec un complexe laine de roche+placoplâtre, le gain serait très faible pour les voisins (enfin il faudrait examiner exactement la géométrie pour le chiffrer, on pourrait éventuellement avoir un léger gain).

Mettre le piano contre un autre mur peut avoir un peu d'effet, probablement assez peu (si il y a des coupelles sous les pieds) sauf géométrie ou dispositions particulières de la pièce (mur légers et murs lourds mixés, présence d'un mur partiel coupant le son vers le mur des voisins, etc...), le plus simple est d'essayer dans ce cas si on n'a pas de connaissances en acoustique.
(si on s'y connait un peu on peut essayer d'estimer les transmissions dans chaque mur, et le ratio des angles solides vers chacun des murs en déplaçant le piano, mais c'est approché de toute façon).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Isolation Acoustique .... A l'aide !

Message par Ruby »

BM607 a écrit : Tu peux lire les chapitres 1 et 2 de l'article :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35

Le doublage des murs pourra être fait a posteriori, mais si tu peux l'éviter c'est pas plus mal (les doublages avec plaques de plâtres ont des fréquences propres dans le grave, ça fausse un peu la sonorité de la pièce).

BM
J'avais lu avec beaucoup d'attention ton excellente synthèse :wink: , c'est même fort de cette base que j'ai commencé à discuter avec mon menuisier (qui s'y connait encore moins que moi en acoustique) et à chercher des exemples d'implémentations sur Internet : je suis tomber sur les produits Fermacell qui semblaient jouir d'une excellente réputation dans le domaine de l'isolation phonique (mais pas que dans ce domaine ...).
De toute façon c'est sur, il restera a optimiser tout ça. Mais bon, on n'en est pas encore là; car entre l'étape "isolation phonique", et l'étape "mise en place des coupelles", il y aura, a priori, une étape "Choix et acquisition d'un piano quart de queue" :D :D
Avatar du membre
denice06600
Messages : 24
Enregistré le : mer. 21 avr., 2010 9:36
Mon piano : Yamaha U3
Localisation : Antibes

Re: Isolation Acoustique .... A l'aide !

Message par denice06600 »

Bonjour,
petite questions pour les connaisseurs (BM par ex :D ) j ai achete un Yam U3 y a pas longtemps (mois d un mois) - habitant une residence et afin d epargner un peu mes voisins, j ai decide, avant que le piano n'arrive, de mettre un bon tapis au sol et de couvrir le mur porteur derriere le piano de 2 couches de polystyrene (2x 1cm).
Lisant l article de BM et les differents POSTs sur le forum, j ai bien peur que mon polystyrene ne serve a rien :( - Je me demande meme s il n altere pas l acoustique de mon piano (Je trouve les aigus un peu etouffes) - Qu'en pensez vous?
Merci pour vos reponses.
Avatar du membre
saintgui
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 18 mars, 2010 23:15
Mon piano : piano jouet rouge
Localisation : Sud-Ouest

Re: Isolation Acoustique .... A l'aide !

Message par saintgui »

Bonjour,

le polystyrène n'est pas du tout un isolant phonique. C'est léger et rigide, cela vibre donc avec le son plutôt que de « bloquer » l'onde sonore.
De toute façon, il n'y a pas vraiment de matériaux directement isolants phoniques. Mais certains matériaux, utilisés d'une certaine façon, permettent de restreindre la propagation du son.
Avatar du membre
denice06600
Messages : 24
Enregistré le : mer. 21 avr., 2010 9:36
Mon piano : Yamaha U3
Localisation : Antibes

Re: Isolation Acoustique .... A l'aide !

Message par denice06600 »

Ok :( vous me conseillez de l enlever ? l accordeur doit venir en Juin, il me donnera son avis, mais je crois que c est ce que je vais finir par faire.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Isolation Acoustique .... A l'aide !

Message par egtegt »

De toute façon, autant faire un traitement acoustique d'une pièce est accessible à des budgets raisonnables, autant faire une isolation acoustique pour un piano relève du défi. C'est lié à un élément très simple : le son fonctionne sur une échelle logarithmique, ce qui signifie que si la l'atténuation du son par les parois d'une pièce est pour 90% de 10 DB et pour 10 % de 8 db, l'atténuation globale est de 8 db à quelque chouias prés.

Donc en gros, le moindre petit élément qui n'isole pas correctement fout en l'air toute l'isolation. Tu peux avoir tout fait parfaitement, si ta porte n'isole pas les sons, alors ton isolation sera inefficace à 90 ou 95%

Donc pour épargner les oreilles des voisins, il faut tout traiter : les murs, les sols et les plafonds, et s'il y a la moindre petite erreur, ça gâche l'ensemble.

L'isolant accoustique derrière le piano, c'est un peu comme si tu as un abris ouvert sur les quatre côtés et que tu l'isoles en mettant un seul mur bien isolé et que tu laisses les 3 autres façades ouvertes.
Répondre