Une note reste enfoncée

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Une note reste enfoncée

Message par Volga »

En fait deux notes restent enfoncées,"la et si" juste l'une à côté de l'autre. Que faire? Le piano est neuf, je l'ai depuis début février et l'accordeur ne peut venir que le 2 juin..........
Impossible de jouer car ce sont évidemment deux notes dont j'ai franchement beaucoup besoin! :evil:
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Une note reste enfoncée

Message par Volga »

Panique à bord! Hier j'ai touché à l'hygrostat parce que l'humidificateur ne se déclenchait plus. Je pense que l'humidificateur a ensuite tourné sans interruption car le taux d'hygrométrie est, à l'instant, à 58%
Cela expliquerait-il que mes notes ne reviennent pas. C'est grave? Si je dois attendre jusqu'au 2 juin.....Voila qui me contrarie! Oui, je sais, il y a plus grave....Mais si quelqu'un a une solution, je prends! C'est juste mécanique, je pense.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Une note reste enfoncée

Message par Volga »

HIer soir, tout était normal et je n'ai pas fait appel à l'accordeur pour ce problème.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Une note reste enfoncée

Message par Volga »

Les choses se gâtent! Maintenant ce sont 3 notes les unes à côté des autres qui semblent collées........Elles ne reviennent pas. Pft!
huggab13
Messages : 135
Enregistré le : mar. 06 avr., 2010 15:46
Mon piano : Seiler 116

Re: Une note reste enfoncée

Message par huggab13 »

Je ne suis pas expert mais je pense que l'hygrométrie a un rôle dans ce problème et le taux d'humidité tu as essayée de le faire baissé ?
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Une note reste enfoncée

Message par Volga »

J'ai tout coupé. Hygrostat + humidificateur et j'attends.........
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Une note reste enfoncée

Message par picolo »

Volga a écrit :J'ai tout coupé. Hygrostat + humidificateur et j'attends.........
C' est un problème de feutres des mortaises d' enfoncement..rien de grave. Sur un piano neuf il faut les tasser a la pince pour éviter qu' ils ne viennent freiner la touche sur la pointe qui est le guide ..
Petite solution provisoire en attendant l' #-o accordeur ...Pousser la touche de droite à gauche tout en descendant et en montant, il faut exercer une bonne pression #-o faire une 10aine de mouvement #-o de haut en bas de droite a gauche, si vous avez bien travaillé la touche va fonctionner presque normalement =D> ..une autre solution un peu plus compliquée est d'arriver a démonter la barre de petite porte, celle qui ce trouve en façade,en devissant les vis situées sous le clavier près du bord , une fois démontée on voit clairement toutes les pointes d'enfoncement ..Et là il faut vaporiser de la" WD 40" sur les pointes l action est instantanée les touches remontent...
Bon courage ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Une note reste enfoncée

Message par La440 »

picolo a écrit :.Et là il faut vaporiser de la" WD 40" sur les pointes l action est instantanée les touches remontent...
Bon courage ...
Pas du tout d'accord de vaporiser cette saloperie dans le clavier. pour décoincer une vieille serrure ok, mais pour une pointe en contact avec du feutre qui coute souvent cher, c'est complètement idiot.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Une note reste enfoncée

Message par picolo »

La440 a écrit :
picolo a écrit :.Et là il faut vaporiser de la" WD 40" sur les pointes l action est instantanée les touches remontent...
Bon courage ...
Pas du tout d'accord de vaporiser cette saloperie dans le clavier. pour décoincer une vieille serrure ok, mais pour une pointe en contact avec du feutre qui coute souvent cher, c'est complètement idiot.
Mon cher 440 cette solution je la pratique depuis 1991.... et ce n'est pas complètement idiot ...j'ai dit vaporiser ....pas noyer les feutres ...On ne va pas reprendre le débat sur la " WD 40 "chaque technicien à son experience + ou moins heureuse
Quand on ne sait pas employer un produit mieux vaut se garder ..Maintenant je peux donner des cours d 'application ..
Juste une petite chose ....il ne faut pas être catégorique [-X ...c'est le défaut de la jeunesse... :wink: @+ piccolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Une note reste enfoncée

Message par Serge »

les mortaises se rodent avec l'outil adéquat c à dire la pince à roder les mortaises....... on ne secoue pas la touche de gauche à droite!!!!!!!
les trous de balancier peuvent éventuellement se resserrer ...... même principe avoir le bon outil.......
quand à la "lubrification" des pointes de touches!!!! wd ou autre chose ça sert à nettoyer les pointes..... on imprègne un chiffon et ensuite on essuie les pointe avec un autre.......
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Une note reste enfoncée

Message par Volga »

Tout ça, c'est trop compliqué pour moi......j'ai secoué les touches de gauche à droite. Que pouvais-je faire d'autre? L' accordeur m'avait déjà donné ce "remède" en attendant son passage. Je suis trop impatiente pour attendre qu'il arrive le 2 juin.
Ca n'a résolu le problème que très partiellement. Si je joue staccato, la note revient, sinon elle reste enfoncée. Je n'arrive pas à jouer correctement. Ca me perturbe d'entendre ce "la" en permanence et je dois attendre d'avoir une main libre pour remonter la note. Quel casse-tête!
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Une note reste enfoncée

Message par Volga »

Information produit

WD-40 protège le métal de la rouille et la corrosion, libère les mécanismes bloqués, repousse l'humidité et lubrifie les petits mécanismes. WD-40 est également un excellent produit nettoyant, en particulier pour éliminer les taches de graisse, de goudron ou autres marques sur la plupart des surfaces.


Voilà ce que j'ai trouvé sur le WD 40, produit que je connais pas et que je ne possède pas. Mais il semblerait que ça "repousse l'humidité". Peut-être que quand le taux d'hygrométrie va retomber à 40%, mon problème va disparaître. L'espoir fait vivre! C'est humain!
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Une note reste enfoncée

Message par La440 »

picolo a écrit :
Mon cher 440 cette solution je la pratique depuis 1991.... et ce n'est pas complètement idiot ...j'ai dit vaporiser ....pas noyer les feutres ...
Désolé mais je te recite:
.Et là il faut vaporiser de la" WD 40" sur les pointes
Ca veut dire ce que ça veut dire: ça en fout partout, y compris sur les mouches.

Si un de mes clients fait ça, parce qu'on lui a conseillé de le faire via un forum, et que je passe derrière, je suis pas certain d'être ravi de me déplacer pour nettoyer tout ça :roll:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Une note reste enfoncée

Message par picolo »

Pas d affolement 440 les bouteilles de "WD" sont vendues avec une pipette on peut la passer avec précision..même si ca gicle un peu ça se nettoie au chiffon ...Pour les feutres pas de risque c est une huile hyper fine qui se disperse dans la trame elle nes t pas corrosive elle n abime rien au contraire elle protège de l humidité , des insectes, il n 'aiment pas le gout des feutres a la WD..Pourquoi ne pas profiter de mon expérience plutôt que de trouver des arguments pas crédibles ...si c'etait si nocif j 'aurais arrête depuis longtemps l' emploi de ce produit ...@+ .. :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Une note reste enfoncée

Message par Serge »

ouais, ce que peut faire picolo avec son expérience c une chose......... et ce que peut faire un pianiste en suivant des conseils par correspondance c'en est un autre :? on ne vaporise jamais de lubrifiant directement sur les pointes de touches...... sinon t'en fou partout..... le casimir n'a pas à être imprégner de lubrifiant. l'épaisseur du feutre et sa texture en surface s'en trouve modifiée et de manière non stable, et à moyen terme c'est une source de grincements. et entre nous wd sur feutre c'est pas terrible..... comme de mettre de l'huile d'olive dans son moteur..... pourtant c bon l'huile dolive :?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Une note reste enfoncée

Message par picolo »

Serge a écrit :ouais, ce que peut faire picolo avec son expérience c une chose......... et ce que peut faire un pianiste en suivant des conseils par correspondance c'en est un autre :? on ne vaporise jamais de lubrifiant directement sur les pointes de touches...... sinon t'en fou partout..... entre nous wd sur feutre c'est pas terrible..... comme de mettre de l'huile d'olive dans son moteur..... pourtant c bon l'huile dolive :?
Peu importe vos commentaires n'apporte rien :?: vous pourriez vous dispenser de les faire on gagnerai du temps :!: ... Ceci dit J ai tout de m^me fais économiser 250 € à un pauvre étudiant grâce a mon procédé stupide et idiot selon vos dire .... #-o son piano un vieux "Geyer mécanique flemming" avec des chevalets plastique, était totalement bloqué les marteaux ne revenaient pas ..un accordeur lui fait un devis de 250 €uros >repivotage de la méca ....
Mais n'ayant pas les moyens, il m 'appele a tout hasard pour un autre avis ..j'ai passé les fourches au" WD" 10 mn après son piano fonctionnait :!: résultat economie de 250 €..Maintenant vous n'êtes pas obligés de suivre mes conseils :!: ni de les commenter par la même occasion . :!: .je n'accepte les critiques que de professionnels reconnus comme compétants.... :mrgreen: bon week end
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Une note reste enfoncée

Message par hoffmann13 »

ma pauvre volga je suis franchement désolé de ce qui t'arrive
mais je trouve que ce n'est pas normal que ton revendeur ne puisse pas intervenir avant le 2 juin
cela m'est arrivé sur mon 1er piano accoustique le keilberg, une touche restait enfoncée, le tec. est intervenu et ça a duré 10 mn ( et encore parcequ'il a verifié toutes les autres touches ) mais il est venu 2 jours aprés que j'ai appelé et pour une chinoiserie à 2000€, ton piano c'est qd mme une autre valeur.
tu devrais rappeler lundi et insister pour qu'il intervienne plus vite que ça, mince ce n'est pas une babiole à 2 sous que tu lui as acheté.
bon courage
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Une note reste enfoncée

Message par picolo »

Je crois que à cause de mes conseils " stupides et idiots " Volga à retrouvé l'usage de son piano ... :wink: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Une note reste enfoncée

Message par Koll »

Moi je pense que c'est le froid de ces derniers jours: il faut donc rallumer la cheminée, et si cela ne suffit pas, utiliser cet outil. :D
Fichiers joints
outil pour piano.jpg
(2.16 Kio) Téléchargé 2615 fois
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Une note reste enfoncée

Message par hoffmann13 »

eh bien bravo picolo =D>
je suis trés content pour volga
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre