concert avec un erard

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

concert avec un erard

Message par hoffmann13 »

j'ai enregistré sur brava hdtv un rappel ds un concert de pascal amoyel ds lequel il joue la 1e partie du nocturne 20 de chopin et il le joue sur un erard cordes paralelles ( aucune idée de l'année du piano ). c'est trés differents d'un piano moderne mais aussi trés beau, tout est plus feutrés tout étant qd mme trés précis; très, très agréable, j'ai beaucoup aimé le son de ce piano.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: concert avec un erard

Message par picolo »

hoffmann13 a écrit :j'ai enregistré sur brava hdtv un rappel ds un concert de pascal amoyel ds lequel il joue la 1e partie du nocturne 20 de chopin et il le joue sur un erard cordes paralelles ( aucune idée de l'année du piano ). c'est trés differents d'un piano moderne mais aussi trés beau, tout est plus feutrés tout étant qd mme trés précis; très, très agréable, j'ai beaucoup aimé le son de ce piano.
Ce qui est curieux c'est de jouer "CHOPIN" sur un" ERARD" :!: :?: ..lui qui ne voyait que par " PLEYEL"....un pied de nez à l histoire :!: ... Mais pourquoi pas ..Les " Erard " ont de très belles basses , des aigus un peu faibles....@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: concert avec un erard

Message par egtegt »

Il me semble que Chopin jouait également sur Erard
JSB42
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 23:17

Re: concert avec un erard

Message par JSB42 »

Absolument,

C'était son deuxième piano qui était un piano droit et qu'il utilisait lorsqu'il était fatigué car d'après lui on pouvait lui donner des coups de poings et il sonnait toujours bien. Cf. : "Chopin vu par ses élèves" de Jean-Jacques Eigeldinger (éd. Fayard).
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: concert avec un erard

Message par xavier91 »

... et il affirmait jouer sur son "piano d'Erard" lorsqu'il n'était pas en forme : la mécanique était si performante que le piano jouait pour lui...

hoffmann13 a écrit :j'ai enregistré sur brava hdtv un rappel ds un concert de pascal amoyel ds lequel il joue la 1e partie du nocturne 20 de chopin et il le joue sur un erard cordes paralelles ( aucune idée de l'année du piano ). c'est trés differents d'un piano moderne mais aussi trés beau, tout est plus feutrés tout étant qd mme trés précis; très, très agréable, j'ai beaucoup aimé le son de ce piano.
Tu peux mettre cet enregistrement en ligne ? Si c'est de la vidéo, on peut donner le modèle et l'époque approximative, bien qu'Erard ait construit des modèles extérieurement identiques pendant des décennies.

picolo a écrit :Les " Erard " ont de très belles basses , des aigus un peu faibles....@+
Tu parles des "Firminy" ou des "Röslau", Picolo (d'ailleurs je ne sais pas quand a eu lieu le tournant, peut-être la première guerre mondiale)?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: concert avec un erard

Message par Olek »

Roslau n'existait pas a l'époque, ça s'appelait Poelhmann (très bonnes cordes , ont continué d'etre produites jusqu' aux années 60) les cordes Firminy étaient encore disponibles après la 2eme guerre mondiale, revendues chez Pinet a Paris.

En revanche les types de cordes ont sans doute pas mal varié entre 1900 et aujourd'hui (entre autres le métal est recyclé de nos jours, on ne peut s'empêcher de penser que ça aune incidence.
shabadus
Messages : 14
Enregistré le : mer. 24 mars, 2010 9:03
Mon piano : Schimmel C116T Silent
Localisation : Versailles

Re: concert avec un erard

Message par shabadus »

C'est ça je crois : http://www.youtube.com/watch?v=NDtZ3sFKHvM
Erard 1866
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: concert avec un erard

Message par chavanne »

Olek a écrit :Roslau n'existait pas a l'époque, ça s'appelait Poelhmann (très bonnes cordes , ont continué d'etre produites jusqu' aux années 60) les cordes Firminy étaient encore disponibles après la 2eme guerre mondiale, revendues chez Pinet a Paris.

En revanche les types de cordes ont sans doute pas mal varié entre 1900 et aujourd'hui (entre autres le métal est recyclé de nos jours, on ne peut s'empêcher de penser que ça aune incidence.
C'est le % du point de rupture qui a évolué du 19eme a nos jours, il est passé de 60 a 80 en moyenne, or ce taux a une incidence directe sur la répartition de l'énergie spectrale.
Trés interessant et émouvant d'écouter l'enregistrement d'Edna Stern chez Naive sur le piano Pleyel de Chopin du musée de la Villette.

A+
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: concert avec un erard

Message par hoffmann13 »

oui shabadus c'est ça
splendide pour un piano de cet age, et mme splendide tout court
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
robertcata
Messages : 54
Enregistré le : mar. 02 août, 2011 19:47

Re: concert avec un erard

Message par robertcata »

C'est un des neuf Erard de la collection de Jos van Immerseel, lequel??? Vraisemblablement un 2,40 m de long, d'après ce qu'il me semble voir. L'interprétation est très belle. Vous pouvez jugez de l'intérêt de l'Erard par rapport au Steinway puisque Pascal Amoyel a mis en ligne deux de ses interprétations de la Danse Macabre.
Des concerts sur Erard sont annoncés sur www.fanderard.org
Répondre