Questions d'une débutante

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
laratho
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 08 avr., 2010 19:55

Questions d'une débutante

Message par laratho »

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années que je rêve d'apprendre le piano. Mais qui dit apprendre le piano, sous-entend évidemment avoir un piano. Je souhaiterais donc me lancer dans l'aventure, mais étant novice, j'aurais besoin de quelques conseils.
Mon choix se porterait sur un piano numérique car :
- étudiante donc faible budget (300/400 euros)
- je préférerais avoir la possibilité de pouvoir le déplacer (pas possible avec un piano droit..) de chez mes parents à mon appart à la rentrée prochaine
- et surtout mes parents habitent en appart, au 5ème étage sans ascenceur... Donc ça m'étonnerait que ça soit envisageable de trimballer le piano jusqu'ici... :(
Je n'ai pas l'intention de prendre des cours en école de musique, conservatoire ou autre, ça sera plutôt à visée de plaisir personnel en "autodidacte" quoi...

J'ai trouvé cette offre qui me semblait intéressante, sur Audiofanzine j'ai vu de bonnes critiques sur ce modèle pour débuter, et cela rentre dans mon budget : http://www.thomann.de/fr/yamaha_np30_b_set.htm

Bref, que pensez-vous de tout cela ? Que me conseillerez-vous ? Quels sont les critères de base à prendre en compte pour choisir un premier piano (faisant de la guitare, j'ai bien vu qu'un premier instrument trop bas de gamme peut avoir vite fait de nous "dégouter" de notre désir d'apprendre à jouer tel ou tel instrument)?
Merci !
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: Questions d'une débutante

Message par Yamtoff »

Bonjour,
premier conseil : d'abord essayer avec et sans casque pour le son et comparer le toucher des différentes marques tu verras qu'il y a d'importantes différences.
Ensuite méfiance on commence par un petit numérique et peu temps après on se "ruine" en achetant un "vrai" piano. ( je sais, c'est mon cas :D !)
J'ai même l'impression que tu voudrais déjà installer un droit chez tes parents ? renseigne toi les déménageurs de piano sont capables de les faire passer à peu près n'importe où mais il faudrais réviser ton budget à la hausse.
Je ne connais pas le modèle que tu proposes donc je n'ai pas d'avis sur ça mais juste une suggestion as-tu regardé du coté des petites annonces ? Je pense que tu pourrais peut-être trouver un modèle supérieur pour le même budget. Peut-être un ancien clavinova ou ce genre de chose.
Bon courage pour ta recherche et beaucoup de plaisir avec ton futur piano.
Yamtoff
huggab13
Messages : 135
Enregistré le : mar. 06 avr., 2010 15:46
Mon piano : Seiler 116

Re: Questions d'une débutante

Message par huggab13 »

Quand j'ai commencé le piano, je voulais ce modèle car le son me paraissait bon et le toucher passait mais le problème c'est qu'il n'a que 76 touches et qu'un piano doit avoir 88 touches. Le vendeur m'a dit que si je voulais m'y mettre valait mieux trouver une occasion au même prix même si le son était moins bons mais qui avait 3 pédales et 88 touches. C'est ce que j'ai fait j'ai pris un piano numérique encastré dans un meuble.
La livraison m'est revenu 50€ et le piano 400€. Mais au bout de 6 mois je jouais le clair de lune de Debussy et je n'aurais pas pu avec un 76 touches. Après cela dépend de toi si tu aime plutôt les valses ou les ballades qui sont tranquille au piano, achète-le mais pense que de toute façon tu va devoir payer au moins 30€ pour une pédale et si tu veux ensuite devenir meilleure dans tes interprétations, il te faudra encore une pédale, environ 30€.
Normalement en autodidacte tu n'aura ces problèmes de nombres de touches insuffisant qu'au bout d'un voire deux ans mais les pédales, tu ne pourra y couper à moins que tu aime les morceaux qui se jouent rapides mais moi je sais qu'une fois que j'ai toucher au pédale, je peux plus m'en passer car cela donne des nuances que personne peut refaire à l'identique mis à part soi-même. Donc fais ton choix, selon la musique que tu écoute mais sinon ce n'est pas un mauvais piano le np-30B.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Questions d'une débutante

Message par hoffmann13 »

on peut trouver pour ce prix là des yam P85 d'occase récent ( 1 an ou 2 ), j'ai vendu le mien ( 1 an et demi ) ce prix
il a 88 touches, une pédale et un toucher lourd, facilement transportable 11kg
ce n'est pas mon truc les numériques mais je trouvais qu'il avait un beau son, par contre il manquait un peu de puissance

le clair de lune de debussy au bout de 6 mois, chapeau bas huggab
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Questions d'une débutante

Message par hoffmann13 »

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
laratho
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 08 avr., 2010 19:55

Re: Questions d'une débutante

Message par laratho »

Merci :D

Pour le P85, cela vaut-il vraiment le coup de l'acheter en occaz sachant qu'on le trouve sur internet en neuf à 549euros (soit le prix moyen des occaz) ? :?
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Questions d'une débutante

Message par Koll »

Tu as la réponse dans ta question... :D
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Questions d'une débutante

Message par fa# »

hoffmann13 a écrit : le clair de lune de debussy au bout de 6 mois, chapeau bas huggab
o clair de la lune c'est debussy ? :mrgreen:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Questions d'une débutante

Message par Jypé »

oui, mais non !

Tu trouves :
Clair de lune, (pas mal de gens s'y sont frottés)
et
Au clair de la lune (c'est pareil sauf que...)

Par exemple,
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Questions d'une débutante

Message par Jypé »

Ou encore...
huggab13
Messages : 135
Enregistré le : mar. 06 avr., 2010 15:46
Mon piano : Seiler 116

Re: Questions d'une débutante

Message par huggab13 »

Oui, effectivement le clair de lune de Debussy mais ça m'a demandé beaucoup de travail. J'ai du le travailler 2 heures par jour et au bout de deux mois je le connaissais, mais je me suis trompé, je les commencé au bout de 7 mois et je les finis deux mois plus tard.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Questions d'une débutante

Message par Jypé »

Et pour le Debussy...
huggab13
Messages : 135
Enregistré le : mar. 06 avr., 2010 15:46
Mon piano : Seiler 116

Re: Questions d'une débutante

Message par huggab13 »

Jypé a écrit :Et pour le Debussy...
Oui c'est celui-ci que je connais.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Questions d'une débutante

Message par hoffmann13 »

un p85 neuf à 549€ ça vaut le coup; pour ce que tu veux en faire je pense que ce sera parfait mais va en essayer un, qd mme avant de l'acheter

au clair de la lune je pense que je devrais m'en tirer ( qd mme ) mais celui de debussy c'est pas gagné, de toute façon je n'aime pas debussy (....les raisins étaient trop verts ) et na ! comme ça c'est réglé
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre