harmonisation c3 neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

harmonisation c3 neuf

Message par fa# »

aux picolo, olek, serge, la440, pbt et autres
ceratines notes de mon c3 neuf ne me conviennent pas

faut attendre combien de temps pour une harmonisation ?
le temps se compte t il en heure de jeux ou en nombre d'accordage ?

merci
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: harmonisation c3 neuf

Message par Bonusmalus »

A mon avis, c'est définitif comme problème.

Si tu veux je t'échange mon piano contre le tien :mrgreen:
Bonusmalus
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: harmonisation c3 neuf

Message par picolo »

fa# a écrit :aux picolo, olek, serge, la440, pbt et autres
ceratines notes de mon c3 neuf ne me conviennent pas

faut attendre combien de temps pour une harmonisation ?
le temps se compte t il en heure de jeux ou en nombre d'accordage ?

merci
L' harmonisation peut etre réalisée a n' importe quel moment sur un piano accordé pil poil...Le problème de l 'harmonisation c'est le technicien lui même..l 'harmonisation est une opération délicate qui ne peut être réalisée que par un technicien reconnu pour sa technique ,sinon pas la peine [-X ..des dégats peuvent être causés aux têtes de façon irremediable :!: apres faut il les changer c'est la seule alternative ..donc renseignez vous sur l homme de la situation voir un accordeur de salle de concert sont habitues a cette opération ..courage @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: harmonisation c3 neuf

Message par Koll »

Un piano neuf et préparé, il faut le jouer, le jouer, le jouer.
Au bout de deux mois on peut l'accorder car il s'est acclimaté.
Dans le même temps on peut lui faire une première harmonisation... tout en sachant qu'il faudra renouveler les deux tous les six mois pendant deux ans.

Après tout dépend de la stabilité de l'instrument, de l'hygrométrie, de la température... et de l'intensité de jeu.
Ainsi que de la qualité de l'instrument. Pour le C3 je n'en sais rien.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: harmonisation c3 neuf

Message par Olek »

Prépa usine faite a toute vitesse.

Prépa magasin, c'est selon.

SI ton piano ne te convient pas maintenant il fuat d'abord l'accorder, puis voir si ila besoin d'un supplément d'harmonistaion, ce qui ets très fréquent sur les Yamaha actuels qui sont souvent livrés très durs .

Après seulement il faut roder le piano.

SI ton vendeur aun bon accordeur celui ci ne laissera pas des notes déplaisantes, quitte a passer 2 heures de plus et a reprendre l'intonation (l'harmonistaion de base du piano, celle qui ouvre le son et installe la dynamique) si le son est dur est fermé (pas de jeu piano agréable, son dur en jeu fort) c'est que les marteaux n'ont pas été assez travaillés.
Ca peut aussi (et c'ets souvent le cas) venir d'un réglage trop dur, qui rend les marteaux trop percussifs et accentue le bruit de bois.

Voir aussi l'acoustique de la pièce, ton jeu, etc, le piano peut être adapté atout ça.

Pas bcp de temps pour forumer en ce moment...
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: harmonisation c3 neuf

Message par Serge »

Le 2ème problème de l'harmonisation c le temps et le coût pour le client........ trouver le bon équilibre stabiliser tout ça c'est pas évident... peut-être que ce n'est finalement pas grand chose dans ton cas, il n'est pas inhabituel que quelques petits défauts apparaissent au départ, mais si tu as des têtes de marteaux très dures et peu travaillées... bon courage!
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: harmonisation c3 neuf

Message par picolo »

Pour la vente des neuf généralement je fais une harmo qui me convient 8) ..pas trop feutrée certains pianistes aiment les sons timbrés notament les jazzmen. :!: .apres livraison je demande au pianiste de bien utiliser l'instrument , de noter tout ce qui ne lui convient pas, apres au premier accord on fait le point c'est le moment de finir l 'instrument ...l 'harmonisation c est sans fin #-o a chaque fois que l 'on touche une tête ça fait un décalage par rapport a la suivante #-o ..a un moment faut s'arreter l'oreille se perd..puis nouvelle periode de jeu quelques mois....... puis retour a l'harmo c'est com ça qu il faut procéder par petites touches pour avoir le resultat escompté ...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: harmonisation c3 neuf

Message par Olek »

Bonjour Serge ! de retour ?

Je pensais a un piano pas assez intoné, si c 'est le cas, commencer a améliorer les notes qui ressortent déséquilibre tout, il faut reprendre le travail de base, le "fond" .

on fait en série alors, ce qui permet d'être plus régulier. puis on égalise (jusqu'au corde a corde) Mais même l'égalisation, dans le cas d'un piano qui serait alors trop sec à l'attaque, peut se pratiquer en série, après le travail note a note est simplifié.

MaIs si on veut faire comme il se doit (et également égaliser la pédale UnaCorda, jamais faite sur les Yamaha) ça prend un bon moment.

De plus avant même de commencer et tant que les marteaux sont neufs on peut passer un peu de temps a terminer de les mettre en place au mieux sous les cordes.

Comme lorsque l'on joue le haut du marteau durcit, on peut piquer "presque en tête" en série, c'est réversible, et heureusement. Le soutien ne vient pas de la.

Souvent avec les marteaux neufs actuels on ose pas piquer parce qu'ils cèdent déja pas mal sous le doigt et que le haut, a déjà un coussin, alors on entend une certaine longueur et on pense qu'il n'y a pas a travailler au fond, mais ça durcit assez vite par la suite. Si le son est fermé je pense qu'il ne faut pas hésiter. sinon il faudra le faire par la suite.

SI tous ces travaux ne sont pas faits lorsque le piano est neuf, on a un piano "consommable" avec des marteaux qui vieilliront mal et un son déplaisant au bout de 10 ans.

Bien sur l'accordeur peut petit a petit amener le piano à niveau mais je pense que ça prend plus de temps, en plus quand on pique (en égalisation) il faudrait pouvoir revenir qq jours après, ça évolue, le feutre se ramasse... le mieux est de le faire le plus "définitivement" possible au départ, quitte a avoir un piano un peu trop rond pendant un temps..

on peut toujours causer ... !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: harmonisation c3 neuf

Message par picolo »

Oui on peut toujours dire telle ou telle méthode est meilleure qu'une autre ..Le résultat seul le résultat compte ...c 'est à dire quand le pianiste vous regarde et acquiesce par un hochement de la tête un petit sourire coin de lèvre ..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: harmonisation c3 neuf

Message par Olek »

Voila le genre d'outil adapté : !!

vu sur un forum US.
tone regulating tool.jpg
Avec ça plus de marteaux durs !!
(61.85 Kio) Téléchargé 454 fois
.

Fait exactement tout le contraire de ce quil faut !

Il y a aussi en vente une espèce de pince qui permettrait de piquer les marteaux par le coté plat, ce que personne ne fait en tout cas en usine (ça tend a déchirer beaucoup la fibre, pour moi). donc vous voyez il y a encore du choix dans les méthodes a employer !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: harmonisation c3 neuf

Message par Koll »

Oui, mais au moins cela va plus vite avec cet outil: quand on sait qu'il faut deux cents coups d'aiguille par marteau neuf!

Peut-être que ce n'est pas vraiment au bon endroit, mais là, Olek, tu chipotes! :D
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: harmonisation c3 neuf

Message par Olek »

j'avais pensé a ça aussi  :
j'avais pensé a ça aussi :
attendrisseur.jpg (8.01 Kio) Vu 2241 fois
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: harmonisation c3 neuf

Message par Koll »

Oui cela s'appelle un attendrisseur de marteau.
Après le marteau peut se déguster sans risque pour son dentier...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: harmonisation c3 neuf

Message par picolo »

La technique à evolué heureusement..La machine pîque directement le marteau dans la couronne :( c'est pas la meilleure des façons :? Sauf si on veut les changer rapidement ... =P~ @+
Je préfere celle d'Olek elle me rapelle un acuponcteur..sinon y a aussi les flechettes ...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: harmonisation c3 neuf

Message par fa# »

harmonisation 1 : ok

mon vendeur m'a livré ma banquette. j'en ai profité pour lui parler de certaines notes déplaisantes.

Il a donc fait un accord et picoter par groupe les marteaux. Il m'a dit qu'il y avait encore beaucoup de marge mais qu'on allait faire par petite touche.
et maintenant : c'est un autre piano ... même si j'irais plus loin encore dans la "matification"

chose marrante il m'a dit que j'avais l'oreille hyper sensible de la dominante (on en apprend tout les jours) ... après coup je comprend pourquoi je préfere les c.bechstein qui sont inharmonique

bref ça valait le coup
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Répondre