Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Alkan
Messages : 11
Enregistré le : mar. 30 mars, 2010 4:23

Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Alkan »

Alors bonjour !

J'expose mon problème cher forumeurs et j'espère recevoir un peu d'aide de votre part, même si j'imagine que vous êtes las des sujets d'isolation. Non pas que je sois trop fainéant pour utiliser l'outil recherche correctement - bien pratique d'ailleurs -, mais j'ai tout de même quelques questions concernant l'isolation et la menace constante des vilains voisins !

Bon, j'aimerais me présenter tout d'abord. Alkan ( non, ce n'est pas mon vrai non hein... ), 16 ans et toutes mes dents. J'ai décidé de commencer le piano depuis quelques temps, la flamme brulant ardemment au fond des yeux, mais manque de chance, je suis pauvre, donc ça a du attendre un moment. Maintenant que je suis paré a faire l'achat et a prendre des cours, j'ai bien des craintes concernant la réaction de mes chers voisins ( du dessous je précise ) avec qui j'ai déjà eu quelques problèmes dans le passé. Avec toute la bonne foi qui m'anime, j'ai quand même peur que le son passe clairement chez eux quand je jouerai car on peut parfois entendre de chez moi des disputes - dur dur la vie conjugale - et même des chants coraniques (bien beaux soit dit en passant) ! Seulement, ils ne risquent pas d'entendre le 2ème concerto de Rachmaninoff dans les premiers mois et là, ça va barder ! Si ça barde, connaissant le gentil locataire, je risquerai l'expulsion ou une mise en demeure et là, galère pour trouver un autre logement. Enfin, quand je dis "je" c'est surtout pour ma mère et mes frères et sœurs que je parle parce que personnellement, ça me gênerait beaucoup moins.
En principe, c'est la que vous entrez en scène. Vous savez tout aussi bien que moi qu'acheter un piano c'est un gros investissement. Cela implique aussi une grande responsabilité quant à la nuisance sonore qu'on peut causer, car oui, pour moi, jouer des gammes a répétition pendant 2h peut être assez insupportable. Surtout quand le voisin ne le voit pas du point de vue "noble parcours du musicien vers la virtuosité". D'autant plus que je ne suis pas du genre lève tôt, et donc par conséquent, couche tard; ce qui fait que j'aime bien jouer jusqu'à une certaine heure... de la nuit.
Alors, je vais vers le fond du problème. J'habite un petit appartement au premier étage. Plus du style duplex qu'immeuble de cité. Le sol : du parquet flottant qui flotte ma foi... assez bien au son des craquements insupportables qu'on peut entendre. J'en viens alors à ma première question. Ayant lu l'article sur l'atténuation du bruit et l'isolation sur le site, j'en ai déduis que comme c'est le voisin du dessous et que le piano est sur le sol, si je mets un tapis quadricouche et du caoutchouc le son serait pas mal attenué non ? J'ai quand même peur que par la réfraction des ondes, le son passe ensuite sur les parties du sol non isolées et qu'ensuite il ait la symphonie du chaos dans son salon en Dolby Surround. J'ai aussi lu qu'on pouvait se créer une sorte de boite façon bob le bricoleur mais c'est pas trop mon truc la menuiserie...

Maintenant une autre question relative au piano lui même cette fois. J'ai lu à plusieurs reprises que les piano numériques avaient une touche inconfortable par rapport aux vraies touches avec marteaux. Je me demande donc si commencer avec un piano numérique pourrait avoir un effet négatif sur la façon de jouer et la technique. Ou même si ça pouvait handicaper le pianiste habitué à la touche "plastoc" une fois sur un vrai piano. Pour avoir essayé les deux a quelques reprises, j'ai remarqué que les piano numériques avaient un toucher moins réactif, plus lourd, un peu comme si les touches étaient soutenues par des ressors. Je sais par contre qu'on peut régler ça sur un vrai piano. (lourd, leger... etc.)

Sur ce, je vous remercie .
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Koll »

Ah! Quelqu'un de 16 ans qui écrit quasiment sans faute et sans style SMS! Preuve que cela existe encore!

J'espère que les spécialistes te répondront avec précision.
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par fa# »

y'a pas bcp de solutions . c'est
soit les gros travaux pour créer une boite dans la boite ... inutile, très cher et tout.
soit le silent . et là tu as deux solutions

soit le yam silent reconditionné ... et là c'est le mur des lamentations sur le forum
soit le silent européen neuf ... et là c'est le chant coranique de ton banquier

choisi ta religion
:wink:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Nounoursch »

Tout d'abord, bienvenue sur le forum !

Souhaites-tu acquérir un piano droit ou un piano à queue ? L'inconvénient supplémentaire du piano droit est que le son se réfléchit aussi contre la paroi et peut résonner dans tout l'immeuble rien que par cet intermédiaire. Il n'y a donc pas que les pieds à isoler avec moults tapis et coupelles en caoutchouc, mais également la paroi, avec des matériaux qui pourront résorber le son.

Notre ancienne propriétaire avait un locataire du dessus qui possédait un piano à queue avec système silencieux. Le plancher est du parquet à l'ancienne, flottant sur lattes, avec un faux-plafond isolant mais les vibrations les plus fortes passent quand même. Elle trouvait ça bien plus insupportable que de l'entendre jouer "pour de vrai", car avec le système silencieux, elle entendait sans arrêt des clic clic clic et des coups (de pédale), mais sans le son. Le système silencieux est donc peut-être bien pour atténuer les sons, mais ensuite, selon le plancher, ce n'est pas toujours la panacée non plus.

Si j'étais toi, je m'arrangerais pour ne jouer qu'aux heures normales, soit de 7h à 22h, et tant pis pour le volume. Si cela ne dérange pas ta famille, alors les voisins (et le proprio) n'auront rien à dire tant que tu restes dans les plages horaires réglementaires.

A mon avis, les pianos électroniques sont de bons instruments d'appoint, mais si tu veux prendre des cours, il vaut mieux savoir à l'avance que les profs détestent ça, parce que cela donne de mauvais réflexes, la mécanique et la sensibilité ne sont pas les mêmes, le son sera toujours égal (pas en volume, mais les nuances seront moins subtiles).
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Jypé »

Peut-être qu'avant de faire quoi que ce soit, il serait bon de lire un peu...
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par fa# »

Nounoursch a écrit : Si j'étais toi, je m'arrangerais pour ne jouer qu'aux heures normales, soit de 7h à 22h, et tant pis pour le volume. Si cela ne dérange pas ta famille, alors les voisins (et le proprio) n'auront rien à dire tant que tu restes dans les plages horaires réglementaires.
[-X
non nounourch chest archi faux
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Gastiflex »

soit le yam silent reconditionné ... et là c'est le mur des lamentations sur le forum
D'autant que je sais même pas si cela existe. Quand on parle de Yams conditionnés, c'est des trucs de 20-30 ans. A cette époque le Silent n'en était qu'à ses balbutiements.

Tu as les Yamaha d'entrée de gamme qui existent en Silent (série B), les Wendl & Lung, ou sinon une rarissime occase.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Jypé »

Honte à toi pianiste de malheur !

Qu'on lui coupe la main droite comme aux voleurs de Bagdad !
Qu'on lui brûle son instrument !
Qu'on le fasse taire en lui coupant la langue !

Bref, tu n'auras même pas droit à la parole devant le tribunal qui te jugera comme fauteur de troubles ; pire encore, tu seras accusé de nuire ! Hé oui, les nuisances sonores du piano, le roi des instruments...

En revanche, si la justice se penche sur ton cas parce qu'un voisin s'est plaint que tu écoutais/regardais la télé très, très fort accompagné d'une bande de copains aussi bruyant que les cris des journalistes tout ça pour regarder un match de foot à la télé, le tout en geulant comme des veaux plus la bierre et les chips, il y a toutes les chances que le grincheux soit débouté. Au plus on te demandrait d'inviter Nelson Montfort... (mets le son moins fort)
panem et circenses !
Ha les gueux !

La solution ?
Déménager au milieu du desert... ou écrire de la poésie...
Jouer chez un copain,
Ou un silent voire un numérique qui n'aurait même pas le bruit de la mécanique... Mais attention au siège qui grince !

Les voisins, c'est la plaie !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Oupsi »

Pendant mes années de fac j'avais voulu recommencer le piano, je vivais à Levallois dans un immeuble mal insonorisé, et mon travail au piano insupportait ma voisine du dessus, une dame âgée qui se disait elle-même neurasthénique. Et comme le dit le document fourni par Jypé, la qualité de la victime est un élément pris en compte. Cela voulait dire, comme on me l'a fait comprendre à l'époque, que je ne pouvais même pas prétendre négocier un compromis. C'était NON, quelle que soit l'heure, NON. J'ai rendu le piano. Donc si tes relations de voisinage sont déjà un peu tendues, je te conseille de louer un piano avant d'acheter, voir comment ça se passe avec les voisins, et si ça se passe mal, passer au numérique. (ce fut ma solution n°2 à Paris, c'était mieux que rien). Malheureusement, quand les voisins ne tolèrent pas le piano, c'est pratiquement impossible de trouver un compromis. Tu investis des fortunes en isolement et ils ne sont toujours pas contents. Ce qu'ils veulent, au fond, c'est simple, c'est PAS DE PIANO.

Je connais le problème car mon père était hyper sensible au bruit et j'ai passé mon enfance à ne pas faire de bruit, à faire attention, à verifier qu'il n'était pas là avant de me laisser aller un peu. Mais plus une maison est silencieuse, plus le moindre petit bruit semble produire un fracas étourdissant. La personne qui est blessée par le bruit écoute le silence en y cherchant du bruit. Et bien sûr elle trouvera toujours ce qu'elle cherche. C'est un malheur quand ça prend ces proportions pathologiques (ce qui était le cas de mon pauvre père). Ce n'est pas une donnée objective.

petit commentaire qui n'a rien à voir, Alkan tu écris très bien, c'est agréable.
abricot
Messages : 16
Enregistré le : ven. 05 mars, 2010 0:15
Mon piano : Yamaha Clavinova clp-240
Localisation : paris

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par abricot »

Sans relancer un énorme débat, je pense que la solution la plus judicieuse est un piano numérique. Regarde du côté de Kawai, Roland et Yamaha qui ont de très bonnes finitions. C'est le "son" clair ou plus "rond" qui change, et là c'est question de goût ;)

Si leur entrée de gamme fait effectivement plastoc, le milieu de gamme et le meilleur du milieu de gamme c'est un très bon touché. C'est différent d'un "vrai" piano, c'est pas moins bien. C'est différent, c'est un autre outil.

Surtout que étant jeune, et débutant, je pense que c'est le meilleur choix, car les pianos numériques ont aussi des morceaux classiques pré-enregistrés, tu peux t'enregistrer, mettre pause sur certains moment, jouer main droite toute seule, l'enregistrer et accompagner en rythme la main gauche etc... C'est super ludique !

En plus tu pourras exporter ta musique en mp3 et partager sur internet.

J'ai fais 10 ans de piano en conservatoire et je jouais sur un "vai" vieux piano chez mes parents. Maintenant j'habite dans un appartement, alors j'ai pris un piano numérique, le meilleur du milieu de gamme. Je peux en jouer la nuit, au casque. Et les sensations sont très bonnes, mieux que certains vieux pianos que j'ai déjà pu rencontrer :D

Et puis, si tu prends des cours de piano, tu joueras sur un "vrai" piano, tu auras les deux sensations, c'est pas mal. Enfin l'important c'est de commencer, et il y a de très bons instrument numériques. Qui en plus ne se désaccordent pas. Après, quand les conditions seront meilleures, tu prendras un vrai piano. Le passage numérique => piano classique est plus sympa que l'inverse [-o<

Si sur certains forums on conseille aux vrais débutants de commencer sur un vrai piano, c'est pour qu'ils se musclent les doigts. Même avec un touché lourd, les touches des pianos numériques sont plus légères. Mais bon, l'apprentissage reste le même. Commence petit, et si cela te plaît vraiment vraiment, tu passeras au piano de la gamme au dessus avec tes propres moyens en toute connaissance de cause ;)

Bon apprentissage !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Jypé »

En regard de ton pseudo et afin d'essayer d'arrondir les angles avec tes voisins tu peux tenter ça ! :wink:

Un peu d'humour ne nuit pas...
Avatar du membre
pitrack
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 janv., 2010 21:17
Mon piano : Wendl & Lung 218
Localisation : Toulouse Sud

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par pitrack »

Jypé, toujours la p'tite partoche qui va bien :D
T'en a beaucoup en stock ?
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par jldtop »

alkan, au vu de l'ensemble de ton post, je dis comme abricot : numérique !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Jypé »

Pitrack, tu n'as qu'à venir voir... Mais disons que j'en ai quelques unes ! (entre 16 et 20000 environ) Mais je n'ai pas tout, loin de là !
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Nounoursch »

fa# a écrit :
Nounoursch a écrit : Si j'étais toi, je m'arrangerais pour ne jouer qu'aux heures normales, soit de 7h à 22h, et tant pis pour le volume. Si cela ne dérange pas ta famille, alors les voisins (et le proprio) n'auront rien à dire tant que tu restes dans les plages horaires réglementaires.
[-X
non nounourch chest archi faux
En Suisse, un orchestre a été autorisé à répéter tous les soirs dans un immeuble par un tribunal (jusqu'à 22h). Revers de la médaille pour le proprio, il a dû accorder des réductions de loyer aux locataires incommodés. Donc, il n'est pas interdit de faire de la musique dans ces heures-là comme je l'ai dit, mais la question de la réduction du loyer doit être traitée à part. :mrgreen:
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par fa# »

les suisses sont des gens merveilleux ... nous on est français :| (me suis retrouvé à la gendarmerie pour pianotage intempestif à 17h )
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Nounoursch »

fa# a écrit :les suisses sont des gens merveilleux ... nous on est français :| (me suis retrouvé à la gendarmerie pour pianotage intempestif à 17h )
:shock: Impensable en Suisse ! On aime bien la tranquillité (surtout le dimanche et après 22h... là, il n'y a aucune marge de tolérance), mais la police ne lèverait absolument pas le petit doigt en journée, quel que soit le volume sonore s'il est produit par un instrument "normal".
Avatar du membre
pitrack
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 janv., 2010 21:17
Mon piano : Wendl & Lung 218
Localisation : Toulouse Sud

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par pitrack »

Jypé a écrit :Pitrack, tu n'as qu'à venir voir... Mais disons que j'en ai quelques unes ! (entre 16 et 20000 environ) Mais je n'ai pas tout, loin de là !
Je note l'invitation.
Alkan
Messages : 11
Enregistré le : mar. 30 mars, 2010 4:23

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Alkan »

Merci pour toutes vos réponses. Va pour un numérique alors !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Isolation, craintes et voisinage ( encore je sais... )

Message par Olek »

Pourquoi ne pas proposer a tes voisins de se mettre au piano et partager l'instrument quelque temps ? il y a des enfants ?
Répondre