Problème d'humidité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Problème d'humidité

Message par Christophe »

J' ai acheté un piano Seiler 116 il ya
moins d'un an. J'en suis vraiment content. Mais depuis quelques jours j'entends un petit
claquement sur toute une série de touches à l'appui et au relevé de la touche. J'ai un
problème d'humidité dans la pièce (jusqu'à 80%) que les simples absorbeurs n'arrivent pas à
résoudre. Ce claquement peut-il être lié à l'humidité et s'estompera-t-il lorsque le taux
d'humidité baissera. Je vais essayer de regler le problème d'humidité (changement de pièce,
ventilation mecanique, déshumidificateur), aprés cela le piano reviendra-t-il à son état
d'origine. Cela fait vraiment mal au coeur d'entendre ces Clac Clac sur un si beau piano :cry:
.
geo33
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 août, 2003 14:30

Message par geo33 »

Je ne vois pas à quoi peuvent correspondre ces "clac
clac".
En revanche, je connais bien les problemes d'humidité. J'ai entreposé mon kawai dans une
pièce qui n'était chauffée qu'en ma présence, c'est à dire très irrégulièrement, et ce dans
une humidité ambiante équivalente à celle que tu connais.
ça n'a pas loupé, au bout d'une semaine, les touches restaient carrément enfoncées, le
piano se désaccordait à une vitesse folle.
Mon accordeur est venu m'installer un genre de résistance dans le piano, sous le clavier.
celle reste branchée en permanence et ça a sauvé mon piano !! c'est sans aucune mesure
avec les absorbeur d'humidité qui n'ont de valeur que dans des pièces qui ont une humidité
ponctuelle. Car si tapièce redevient humide à la moindre intempérie, ces absorbeurs ne
serviront à rien, surtout que le piano subira une variation de température et d'humidité
destructrice.
La résistance à l'avantage de réguler la température et l'humidité. De plus, le résultat est
visible quasiment instantanément.
Voili voilou !!
rafke
Messages : 12
Enregistré le : lun. 31 mars, 2003 12:28

Message par rafke »

Quel est le principe exact de cette résistance que l'on met
sous le clavier ?
Merci
Raphaël
geo33
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 août, 2003 14:30

Message par geo33 »

elle est installée dans la longueur du piano, à l'intérieur, sous
le clavier.
elle est branchée sur le 220v et chauffe l'intérieur du piano, chassant l'humidité et
maintenant la température.
C'est très simple et très efficace.
Par contre, il faut penser à accorder le piano après installation du système car elle implique
une modification de température suceptible de modifier les réglages prématurément. :lol: :!:
rafke
Messages : 12
Enregistré le : lun. 31 mars, 2003 12:28

Message par rafke »

Hello,
Quel est le coût d'achat et d'installation ? Ou puis-je trouver des informations sur cet appareil
?
Quel est la différence avec Dampp-chaser ?
A+
Raphaël
geo33
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 août, 2003 14:30

Message par geo33 »

Le dampp chaser est plus complexe car il controle l'humidité,
et est capable autant de déshumidifier que d'humidifier.
L'instrument dont je parle n'humidifie pas.
il correspond uniquement à la partie de deshumidification du dampp chaser.
c'est plus barbare comme système mais évite tous les désagréments de l'humidité.
je n'ai aucune idée du prix que j'ai pu payer cette résistance qui certainement beaucoup
moins cher que le dampp chaser.
Ceci dit pour qu'un piano ait besoin d'être humidifié, c'est que le piano est installé dehors !!!
Sérieusement, une pièce humide est généralement humide tout au long de l'année dès qu'il
pleut, par infiltration dans les murs par le sol. Donc si le piano souffre d'humidité, un système
comme celui dont je parle me semble suffisant et salvateur.
Tu trouveras je pense plus d'info chez les facteurs de piano.
je ne me rappelle plus du prix mais ce sont les établissement "Esquerré" qui m'ont installé
ça. ils sont à Talence en Gironde, tu peux peut etre les appeler pour avoir une idée du prix
Répondre