Seiler 118 de 20 ans. Bonne idée ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Le Bleu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 22:38
Localisation : 83 Callian

Seiler 118 de 20 ans. Bonne idée ?

Message par Le Bleu »

Bonjour,
Je cherche à acheter mon 1er piano et comme beaucoup, je trouve tjrs les memes modeles 1er prix.
Mais un revendeur m'a proposé un Seiler 118 de 20ans qui me semble avoir un bon son et etre puissant par rapport
à ce que j'ai pu voir par ailleurs.
Le clavier est assez ferme mais j'aime assez. l'état général me semble bon, mais je n'y connais pas grand chose !
On me le propose à 4200 euros. ça me parait assez cher pour un piano de 20 ans.
Votre avis ?
Acheter un piano de 20 ans, ça me fait aussi un peu peur !
Meme si (et peut-etre surtout !) le vendeur me dit qu'un piano peut durer bien plus longtemps (si bien entretenu évidemment).
Alors 20 ans , c'est le bel age ? ou la maison de retraite !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Seiler 118 de 20 ans. Bonne idée ?

Message par Jypé »

Difficile de répondre à ce genre de question où tout, TOUT ! n'est que subjectivité.
Tu trouveras donc des réponses pour... et des réponses contre. Te voila bien avancé !

En tout état de cause,
1 - Tous les revendeurs ne sont pas forcément des escrocs (quoi que...)
2 - 20 ans, ce n'est rien pour des pianos qui se refont tous les 70 ans (si l'on en croit les pros !)
3 - 20 ans, c'est très vieux ! (si l'on en croit les pros !) débrouille toi avec ça !
4 - Un piano s'achète pour longtemps... (alors la revente... ça ne compte pas vraiment.)
5 - un piano se choisit plus sur un coup de coeur que selon le montant du chèque. (les pros sont en majorité des techniciens, revendeurs, qui savent tout sur tout en ce qui concerne le piano... c'est bien... mais... les pianistes, même amateurs, sont des musiciens ! Musiciens avant tout et ça rend les discours incompatibles.)

Moralité ? S'il te plaît, prends-le ! Il deviendra ton piano et tu auras du plaisir à le jouer. Le reste n'a aucune importance.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Seiler 118 de 20 ans. Bonne idée ?

Message par scorpion »

si la sonorité est belle et te plaît, et que le toucher te convient, je ne vois pas trop ce que tu risques...
20 ans, c'est jeune pour un piano allemand de bonne gamme utilisé normalement dans un cadre domestique... ils sont concus pour "la vie"!
par contre, un piano "made in china " de prix équivalent, déjà que neuf ca sonne mal mais dans 20 ans...
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Seiler 118 de 20 ans. Bonne idée ?

Message par Koll »

S'il est en bon état, c'est un bon piano.
4200€ me semblent un peu cher pour un Seiler de 20 ans.
Tu trouveras aussi bien pour moins cher chez un particulier.

En bon état: c'est quoi?
Ce sont des marteaux pas trop marqués, harmonisés, une mécanique bien réglée (les Seiler ne sont pas "lourds" et ont une mécanique Renner performante) et des cordes pas rouillées.
Ce qui me surprend le plus c'est ton expression "clavier ferme".

Tout vient donc de l'état de l'instrument.
Le Bleu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 22:38
Localisation : 83 Callian

Re: Seiler 118 de 20 ans. Bonne idée ?

Message par Le Bleu »

Merci pour vos réponses !

Koll : Chez un particulier je trouverai peut-etre moins cher, mais j'aurai à ajouter le transport et pas de garantie. c'est un plus risqué quand
on n'y connais rien , non ?

Le mieux je crois serais de le montrer à un pro (futur accordeur par exemple; il y en a un ds mon village !) pour etre sur que ce n'est pas un mauvais plan.
Pas bête, non ?
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Seiler 118 de 20 ans. Bonne idée ?

Message par Koll »

Je l'ai déjà écrit de nombreuses fois, la garantie, sur un piano, c'est quasiment bidon, car la plupart des pièces sont "d'usure" et non garanties.
Seul un marteau qui casse, voire le cadre (impensable à notre époque) est protégé par la garantie.

Aller avec un accordeur, pourquoi pas, mais il faut un examen très attentif pour déterminer l'état.

Bien noter le N° de l'instrument.

Dans quelle région es-tu?
Le Bleu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 22:38
Localisation : 83 Callian

Re: Seiler 118 de 20 ans. Bonne idée ?

Message par Le Bleu »

Je suis dans l'arrière pays de Fréjus.
Mais les pianos que j'ai vu sont à Nice ou à coté.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Seiler 118 de 20 ans. Bonne idée ?

Message par picolo »

Koll a écrit :Je l'ai déjà écrit de nombreuses fois, la garantie, sur un piano, c'est quasiment bidon, car la plupart des pièces sont "d'usure" et non garanties.
Seul un marteau qui casse, voire le cadre (impensable à notre époque) est protégé par la garantie.

Aller avec un accordeur, pourquoi pas, mais il faut un examen très attentif pour déterminer l'état.

Bien noter le N° de l'instrument.

Dans quelle région es-tu?
La garanti c 'est quand même une securité...... qui va acheter un piano sans garanti :?: même si on le sait qu'un piano est sans probleme ,il suffit d'une fois tomber sur un chevalet explosé et là la garanti prend tout son sans ....Alors faut arreter de dire quelle ne sert à rien ....C' est une tranquilite d 'esprit vous pouvez jouer tranquilles....@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Seiler 118 de 20 ans. Bonne idée ?

Message par bernard »

mon accordeur est sur nice, il ne fait qu'accorder et réparer, très compétent et très raisonnable niveau prix , tu peux me contacter en mp
droogy
Messages : 1
Enregistré le : sam. 23 mars, 2019 10:41

Re: Seiler 118 de 20 ans. Bonne idée ?

Message par droogy »

C'est un vieux sujet mais si vous êtes encore là, pouvez-vous me faire un retour sur le piano que vous aviez acheté, vous en êtes content ? J'envisage d'acheter le même...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Seiler 118 de 20 ans. Bonne idée ?

Message par bernard »

cher droogy il est peu probable que le bleu réponde à ton message, il a posté 3 fois et c'était il y a 9 ans :mrgreen:

soit bienvenu sur le forum où tu trouveras une multitude de renseignements.
Répondre