Humidificateur + Hygrostat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par BM607 »

C'est une bonne question à laquelle je n'ai pour ma par pas trouvé de réponse claire dans les brochures (je chercherais un peu plus quand j'aurais un peu de temps) :

- dans le principe une clim ne dessèche ni n'assèche ; mais comme elle refroidit, l'humidité augmente dans la pièce (à même quantité d'eau dans l'air le fait de baisser la température fait monter le taux d'humidité)
- mais elle profite de son groupe de compression pour condenser de l'eau (qui sans celà deviendrait souvent trop humide), qui se trouve extraite de l'air, et le taux baisse (par rapport à l'augmentation !)

Mais condense-t-elle plus qu'elle n'augmente par baisse de température ? Techniquement ca dépend de la conception de la déshumidification (température du radiateur, vitesse de l'air, manière de récupérer l'eau) et de l'humidité ambiante (pas le même effet probablement à faible taux et à taux très élevé).
J'ai cru voir que la résultante était le plus souvent un assèchement de l'air (sauf certaines clim étudiées pour ne pas avoir ce "défaut"), mais je n'ai pas de chiffres. Dommage, il serait intéressant de voir l'effet, en fonction de l'humidité avant climatisation.

Désolé de ne faire plus précis. Il faudrait l'avis d'utilisateurs de la même marque/modèle, ce serait encore le mieux (moi mon piano est découplé de la clim générale, dans une autre partie de la maison traitée spécifiquement)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par roland »

suite de mon post précédent : à qui se fier, pff tout fout le camp :mrgreen:

Donc humidificateur trotec B400 OK, hygrostat incorporé, pas précis avec une amplitude de 10 à 12 % entre point d'arrêt et de redémarrage.
Mise en service d'un hygrostat à brancher sur la prise pour piloter l'humidifacateur, (59 €, peut-être le même que Volga ? )

Là surprise l'un affiche 43% et l'autre 52% ; tiens on me ment. Donc étalonnage (solution salée dans autocuiseur) et hop 10 heures après chaque appareil affiche 77% (pour 75 % attendu)? Remis cote a cote dans le salon a coté du piano la station marque 42 % et la prise affiche 48 %, auquel faire confiance ?

Avec des mesure toutes les 30 minutes au cours de la journée j'ai observé un taux presque constant avec la station (autour de 40%) et avec l'hygrostat déporté (autour de 50%). Ligeti c'était 100 métronomes, suis-je condamné à 100 hygromètres :mrgreen:

PS : En plus l'hygrométrie a beaucoup remonté ces jours ci et je n'ai presque pas besoin de faire tourner la bécane, donc dur pour faire des mesures ; àpriori il semblerait que le pilotage par l'hygrostat déporté soit plus précis que par celui intégré à l'humidificateur

Si quelqu'un a une explication je suis preneur
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par bernard »

hola tout ceci semble être bien compliqué , il n'existe pas un appareil avec un hygromètre incorporé qui se met en marche quand il y a besoin et qui se coupe tout seul quand l' humidité ambiante est suffisante ?

juste à régler sur 50% et mettre de l'eau quand il y a besoin
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par BM607 »

bernard183 a écrit :hola tout ceci semble être bien compliqué , il n'existe pas un appareil avec un hygromètre incorporé qui se met en marche quand il y a besoin et qui se coupe tout seul quand l' humidité ambiante est suffisante ?

juste à régler sur 50% et mettre de l'eau quand il y a besoin
Ben je ne pense pas, pas au niveau du particulier au moins, sauf à y mettre des sommes folles.
J'ai ainsi acheté un hygromètre électronique assez coûteux, livré avec son certificat d'étalonnage et très bien calibré, j'ai constaté que ni l'hygrostat de l'humidificateur, ni l'hygrostat (à fibre que je pensais pourtant assez fiable) que j'ai acheté pour piloter à distance humidificateur et déshumidificateur n'étaient en phase avec la valeur réelle, et de loin (~10 %).

Donc il faut procéder par "étalonnage" à partir d'un bon hygromètre, à condition d'en avoir un bon.

Dur dur la vie.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par marc d »

Il existe bien des humidificateurs avec hygrostat incorporé dont on peut règler le taux d'humidité. J'en possède 2 (l'un se fait détartrer tous les trois jours lorsque l'autre fonctionne);La marque est Pure line hgc6e et vaut environ 120 €. Pour ce qui est de l'exactitude de l'hygromètre, alors là, je ne sais que penser. Mes 4 hygromètres étalonnés ( 3 électroniques et un à aiguille) donnent tous un taux différent allant en ce moment de 48 % à 64 %. Lequel est le plus proche de la réalité ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par egtegt »

Déjà, il y a une régle de base : un hygromètre à quelques dizaines d'euros ne peut pas être précis et ce pour une raison simple : un bon capteur hygromètrique coûte plus que quelques dizaines d'euros à lui seul. donc si on rajoute la boite et un afficheur LCD, on ne va pas baisser le prix.

En plus, un hygromètre, même un bon, doit être étalonné régulièrement. Donc même un bon hygromètre pas étalonné donnera des reésultats faux (mais au moins, les variations seront justes)

Avec les hygromètres bon marché, la précision est au mieux aux alentours de +/- 5% donc un écart allant jusqu'à 10% pour les extrèmes. Et en plus s'ils ne sont pas étalonnés ...

Si vous rajoutez le fait qu'en fonction de l'emplacement dans la pièce, la valeur peut varier ... en particulier à côté de l'humidificateur :) vous vous rendrez vite compte qu'un hygromètre intégré à un humidificateur à moins de 100 € peut difficilement arriver à des résultats exceptionnels.

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que je ne pense pas que quelques % de variation soient si dangereux que ça. L'amplitude sans régulation est de l'ordre de 30 ou 40 % (entre 30 et 70%) si on la ramène à une amplitude de 10%, l'essentiel du travail est fait à mon sens.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par Stereden »

BM607 a écrit :
bernard183 a écrit :h
Donc il faut procéder par "étalonnage" à partir d'un bon hygromètre, à condition d'en avoir un bon.

Quel modèle conseillerais-tu ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par BM607 »

J'avais cherché un peu partout dans les gammes amateur et trouvé ce modèle qui convenait à mes besoins :
Image
http://www.testo.com/online/abaxx-?$par ... rtificates
Pas donné, mais je voulais du matériel fiable.
Il donne la t° également et enregistre les maxi et mini (tant qu'on n'a pas fait un reset), donc des fonctionnalités qui me sont utiles pour vérifier la stabilité des conditions de la pièce.

Ils indiquent 2 % de précision sur la partie mesure d'humidité, mais c'est un maxi et le certificat d'étalonnage de mon exemplaire donne mieux que 1 % sur les 3 points, donc c'est une référence tout-à-fait suffisante.

La difficulté sera le ré-étalonnage ultérieur (on trouve des capsules d'air à hygrométrie définie, je verrais si je peux le faire moi-même)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par bernard »

comme la pièce est très petite, 12 m2 et bien isolée, un Damp Chaser n' est il pas suffisant ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par BM607 »

bernard183 a écrit :comme la pièce est très petite, 12 m2 et bien isolée, un Damp Chaser n' est il pas suffisant ?
Pour ma part ma pièce de 13 m² très isolée me nécessitait pas mal de litres d'eau quand même (environ 80-90 litres sur l'hiver dernier).
L'avantage étant que tout le piano était conditionné, pas seulement une face de la table d'harmonie.

Le damp-chaser n'aurait à coup sûr pas traité toute la pièce (ou alors il aurait fallu que je mette des joints de porte : il n'y a pas de fenêtre, c'est dire si c'est isolé !)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par bernard »

j'ai mesuré exactement la pièce, tout juste 9 m2, un peu plus de 20m3, vu le faible volume , je me demande si en mettant
un système similaire à ça : http://www.bonsai-ka.com/Fontaine+d'int ... re+et+noir

une question est ce que l'air "s' autorégule" au niveau du taux d'humidité ?

quand il fait trés sec la fontaine va "évaporer" et humidifier l'air rapidement et quand l'air atteindra un certain seuil, je suppose que la vitesse d'évaporation va diminuer et finir par cesser

il y a aussi la solution du mini-mur végétal
http://www.mursvegetaux.fr/
Répondre