piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
delphine2505
Messages : 21
Enregistré le : mer. 30 sept., 2009 13:16

piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par delphine2505 »

Bonjour,

J'ai acheté un piano neuf en sept.
Au bout de deux mois, le piano sonnait faux : premier accordage.
Et là, rebelote!
Je precise que je suis dans une maison neuve, bien isolée, chauffage au sol (20°C), taux d'humidité à l'accordage = 45%, et maintenant 30%.
Est ce que ça peut désaccorder à ce point un piano (j'humidifie avec un humidificateur, en espérant remonter à 45% parce que mon facteur de piano me dit qu'ainsi il sonnera à nouveau juste... j'y crois pas trop! :shock: vos avis?)

Merci
delphine2505
Messages : 21
Enregistré le : mer. 30 sept., 2009 13:16

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par delphine2505 »

est ce que qqun sait si c'est normal ou pas?
Car je commence à me poser de sérieuses questions.
Mon facteur de piano me dit que je suis surement trop exigeante (je ne pense pas), que le piano est neuf, qu'il faut qu'il se fasse, etc..;etc...

Vous en pensez quoi?
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Pr.Bifidus »

Oui, ça joue.
J'ai un peu le même problème.

Piano accordé fin septembre. Et il sonne faux, et avec un son plus dur, depuis Noël. On chauffe pas mal, et le taux d'humidité est tombé à 30%, bien que j'aie mis 2 bassines d'eau sur le radiateur.
Je vais essayer de régler le problème de sécheresse de l'air avant de faire revenir l'accordeur (j'ai commandé un humidificateur). Qu'il puisse au moins travailler sur des bases saines.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
delphine2505
Messages : 21
Enregistré le : mer. 30 sept., 2009 13:16

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par delphine2505 »

J'ai un humificateur d'air, mais même s'il fonctionne toute la journée, toute la nuit, ça fait monter qu'à 35% ... :cry:

Le truc qui me chiffonne, c'est que j'avais pas ces pbs là avec mon piano de location.. (c'était un samick)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par egtegt »

En tout cas, j'ai déjà constaté exactement la même chose : après une baisse d'humidité d'une quinzaine de %, le piano était complètement desaccordé. dés que le taux d'humidité est remonté, l'accord est revenu (pour l'essentiel). Le lendemain, j'achetais mon premier humidificateur :)

Et à mon avis, ça doit être encore plus audible sur un piano neuf donc un peu moins stable.

En tout cas, d'après ce que tu écris, rien d'anormal. Il faut juste que tu achètes un humidificateur plus gros ou un second en plus. Quel est le volume de ta pièce ? As tu une VMC ? Les deux ont une influence significative sur les performances d'un humidificateur, surtout en ce moment.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Olek »

Bonjour ou rebonjour a tous,

un peu absent ces derniers temps, alors je vous transmet mes bons voeux et j'espère que l'année qui vient de commencer nous apportera quelques bonne nouvelles ...

Pour le son des pianos l'hiver c'est assez courant que même les bons instruments (surtout le sbons instruments en faiut car leur table d'harmonie est très vive et régalit pas mal aux changements d'hygro) quand ils commencent a avoir bien séché par le chauffage, ont un son plus plat, plus dur (le smarteaux aussi sêchent) et plsu brillant mais moins épais.
Heureusement ce n'est que passager mais , surtout en ville c'est assez notable.

Certains pianos d'origine asiatique ayant les tables d'harmonie en plusieurs plis (plaqué), restent assez insensibles a ces changements (en contrepartie leur son est assez peu aéré).
Les pianos qui ont une table peu tendue ou relativement plate ne se désaccordent pas autant avec le chauffage.

Il faut dire qu' aussi avec la chaleur les cordes se détendent, malgré les plans de cordes bien plus évolués actuellement le désaccord n'est pas aussi régulier quon pourrait l'espérer (le cadre s'agrandit un peu avec la température c euqi retend le cordes mais l'acier lui se détend).

Ce sont ces mouvements de la table année après année qui finissent par lui faire perdre sa nervosité et, au pire crée des fentes quand le bois n'arrive plus a suivre les cycles de compression/décompression.

Il est difficile de remonter l'hygrométrie a 45 % en hiver , déja 40 serait bien. l'air extèrieur contient très peu d'humidité, je pense qune fois que la maison a séché (les murs les parquets) ça descend de plus en plus. on arrive a Paris a 28 % pour 21° ce qui est trop peu.

Il n'y a pas d'autre solution que les Dampp Chaser, qui sont pourtant des sytèmes assez "basiques" (sauf a faire une vraie gestion professionelle de l'humidité ce qui n'est pas donné)
.
EN tout cas le bol d'eau ou autre récipient dnas le piano, a une efficacité d'évaporation proche de zéro (sans doute mieux que rien surtout avec un chauffage au sol, mais c'est plus histoire de proposer une solution facilement acceptée...

Un bac avec un tissus plongé dedans qui évaporerait au contact de l'air, placé dans le piano, apporterait déja plus probablement (?) . il y a un peu de place, pas tant que ça, mais ça doit pouvoir s'envisager.

Je pense que le bois, a proximité de la source d'humidité, commencerait par en profiter même si l'air lui même ne change pas vraiment de degré hygro. Ceci dit les tables d'harmonies sont vernies, je n'ai pas idée de l'imperméabilité mais ça doit quand même ne pas etre si poreux que ça.

EN espérant avoir pu vous rassurer un peu.

PS les circonstances : piano neuf de deux mois , accordé avant le début du chauffage, sont suffisantes pour que le piano soit faux. L'accordeur peut se douter de ce qui arrivera en fait, fonction de la saison, etc. Le titre devarit être, piano qui se désaccorde au bout de deux mois ! (pas tous les 2 mois !)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par picolo »

Eh oui ..on le voit avec les pianos qui arrivent duCanada ou des pays du Nord ,ils chauffent plus longtemps que nous du coups les tables d'harmonies sont soumises à de faible taux d humidité :!: elles se fendent a plusieurs endroits ..ces pianos sont généralement très secs et font beaucoup de bruits mécanique ,du au retrait du bois ..
Mais un piano neuf peut être faux apres deux mois :!: il necessite seulement plus de travail ...j ai remarqué aussi ,que certains pianos d'une m^me marque ne tiennent pas de la m^me façon que les autres N° de m^me modèle ... :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
delphine2505
Messages : 21
Enregistré le : mer. 30 sept., 2009 13:16

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par delphine2505 »

Merci pour vos réponses. Je me sens un peu rassurée.
Je pensais déjà mettre fait avoir (prenez pas du chinois! prenez européen c'est meilleur! qu'il disait mon facteur de piano). lol

Je vais donc essayer d'augmenter l'humidité de ma piece (pas évident).
Et attendre que le printps revienne (vite!)
delphine2505
Messages : 21
Enregistré le : mer. 30 sept., 2009 13:16

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par delphine2505 »

olek a écrit :PS les circonstances : piano neuf de deux mois , accordé avant le début du chauffage, sont suffisantes pour que le piano soit faux. L'accordeur peut se douter de ce qui arrivera en fait, fonction de la saison, etc. Le titre devarit être, piano qui se désaccorde au bout de deux mois ! (pas tous les 2 mois !)

En fait, je disais ça car je l'ai acheté en aout (donc accordé une premiere fois).
L'accordeur est venu en oct/nov pour le réaccorder car completement faux.
Et à nouveau il se désaccorde !

je suis vraiment déçue... :-(
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par picolo »

Pas de decouragement cela ne sert à rien, mieux vaut faire revenir l"accordeur le piano va se stabiliser, pas de doute, mais faut du temps ..Parfois on à pas toujours le temps de bien préparer les pianos les clients toujours préssés le nombre de Rdv etc etc ..courage
@+
C est quoi la marque et la taille du piano... :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par velours »

Comme le dit Picolo qui s'est connais un tout petit peu :mrgreen: , le piano finira par se stabiliser. Un piano jeune passe toujours par cette phase.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par picolo »

Combien de temps de stabilisation pour ton piano Velours :?: ......2 accords par an si je me rappele :?:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
delphine2505
Messages : 21
Enregistré le : mer. 30 sept., 2009 13:16

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par delphine2505 »

picolo a écrit :Pas de decouragement cela ne sert à rien, mieux vaut faire revenir l"accordeur le piano va se stabiliser, pas de doute, mais faut du temps ..Parfois on à pas toujours le temps de bien préparer les pianos les clients toujours préssés le nombre de Rdv etc etc ..courage
@+
C est quoi la marque et la taille du piano... :?:
C'est un piano droit Blondel 123A Exclusiv. (121 cm)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par picolo »

Normal c'est un piano dont il faut augmenter la tensions des cordes a 443 hertz pendant 24 mois minimum généralement on le fait avanrt la vente :!: ...
La raison en est simple ces pianos sont montés avec des agrafes; la corde est deformée dans le sur-diapason elle met plus de temps pour prendre sa place ; pourquoi regretter l achat d un europeen a la sonorité plus fine qu un asiatique :?: votre accordeur vous a donné les bons renseignements... :wink:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par egtegt »

Et puis c'est toujours la même chose : si tu vend un piano 50000€, tu peux te permettre de le garder quelques mois de plus et de l'accorder 4 ou 5 fois avant de le livrer. Si c'est un piano à 3000 €, tu l'envoies dès la sortie d'usine.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par piano bien tempéré »

En gros c'est ça ... :| Rappel : un piano neuf met en moyenne 4 ou 5 ans pour vraiment se stabiliser ... Et puis tout dépend quelles exigences on a au niveau justesse ... Là c'est extrêmement variable ... :roll:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Ashiro »

Je pensais pas que c'était aussi long :shock: ?! Même le haut de gamme met aussi longtemps à se stabiliser ? Ou alors, peut être qu'ils stabilisent leur pianos avant de les vendre ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par egtegt »

Ashiro a écrit :Je pensais pas que c'était aussi long :shock: ?! Même le haut de gamme met aussi longtemps à se stabiliser ? Ou alors, peut être qu'ils stabilisent leur pianos avant de les vendre ?
J'avais vu une vidéo sur Bechstein je crois, où ils expliquaient que quand le piano était terminé, ils l'harmonisaient et ils l'accordaient plusieurs fois pendant une durée de quelques mois, et c'est seulement après ces quelques mois que le piano était considéré comme livrable.

Ça m'étonnerait que la procédure soit la même pour les pianos d'entrée de gamme, ça représenterait une fraction significative du prix.

Alors c'est sûr que si tu achètes un piano qui a juste été accordé 2 ou 3 fois sur une ou deux semaines, la stabilité n'est pas la même.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Ashiro »

Je suis un peu rassuré parce que du coup je me demandais si c'était pas mieux d'acheter chez un particulier qui l'avait déjà accorder plusieurs fois ou autre ^^ ! Je comprend que pour les bas de gammes ils ne prennent pas ce temps. Après tout, le temps c'est de l'argent :D , mais bon c'est dommage quand même, quitte à payer plus cher autant avoir un piano jouable dès le début sans avoir besoin de le faire accorder tout le temps.... Et les magasins qui s'occupent de la vente ne prennent même pas le temps de régler leurs instruments ?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par picolo »

Vous martelez pas la tête avec ce genre de probleme .. #-o
Ce qu' il faut c'est une bonne sonorité et avoir confiance en son technicien :!: tout rentre dans dans l ordre apres ..
Vous pouvez aussi demander vous même une mise au diapason superieur avant la vente ,ou pourquoi pas chez vous ça accelerera le processus de tenue d'accord.... :idea:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre