piano pleyel problemes mecaniques

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alexpiano
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piano pleyel problemes mecaniques

Message par alexpiano »

bonjour, j'ai un pleyel 124 d'une bonne 10aine d'année. ce piano a subi quelques soucis il y a 4 ans (maison humide...) et depuis je n'arrive àas à me defaire de problemes... en ce moment, j'ai le sol et le mi(milieu de cle de fa) qui reviennent mal. l'accordeur est passé en juillet et m'a expliqué que les axes coinçaient. il les a changés. ça a marché 15 jours... en démontant la mécanique, j'ai observé que les cuillères étaient légèrement "blanchies" un peu comme de la bué. ets-ce un signe d'oxydation ?
d'autres parts, le claiver est inégal. il ya des touches plus "légères" que d'autres au toucher, et c'est très désagréable.
enfin, je trouve qu'il ne répond pas bien du tout (répétition rapide très approximative pour certaines notes...)
je sais ça fait beaucoup de problèmes tout cela. mais si quelqu'un a quelque réponse...
merci d'avance,
piano bien tempéré
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par piano bien tempéré »

Problèmes récurrents sur ces pianos ... réaxage en règle et réglage complet du clavier et de la mécanique avec vérification de l'état des feutres des talons d'étouffoirs qui peuvent être creusés par les cuillères par un usage intensif à renouveler si nécessaire même si la mécannique est une "Renner"... Mêmes problèmes avec un Pleyel du même modèle en dépôt vente au magasin (révision en cours) :| Avec en prime grincements de ressorts d'étouffoirs ...sympa non ? :twisted:
Olek
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Problèmes récurrents sur ces pianos ... réaxage en règle et réglage complet du clavier et de la mécanique avec vérification de l'état des feutres des talons d'étouffoirs qui peuvent être creusés par les cuillères par un usage intensif à renouveler si nécessaire même si la mécannique est une "Renner"... Mêmes problèmes avec un Pleyel du même modèle en dépôt vente au magasin (révision en cours) :| Avec en prime grincements de ressorts d'étouffoirs ...sympa non ? :twisted:

Inutile de repivoter si les axes ne sont pas corrodés , employez la méthode Renner, c'est durable et conseillé, le repivotage avec alésoirs rugeux abime les draps, surtout c'est inutile de démonetr tout bien souvent alors pourquoi s'embéter ?

Mais j'en ai vu, en particulier les bas de lames d'étouffoirs très usés sont une bonne galère, parfois c'est même a cause d'un lubrifiant sec employé une époque (teflon gris) qui est rugueux au bout d'un moment.

Passage en atelier d etoute façon (au moins la mécanique)

A bientot
piano bien tempéré
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par piano bien tempéré »

Jamais employer d'alésoirs ça esquinte effectivement le casimir ... En tout cas mécanique à mettre sur l'établi ... Et éviter TOUT lubrifiant ! 8)
Olek
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par Olek »

Les lubrifiants au teflon sont finalement conseillés par renner en entretien (leur produit, amis le CLP doit surement aussi bien faire l'affaire)

les Steinway US ont tous les draps des axes complètement imprégnés de teflon.

On verra dans 15 ans ce que ça donne, mais je pense qu on commence a voir un peu de recul (sur l'emploi de WD40 ou de Ballistol aussi, malheureusement !)

Ceci dit certains conseillent encore du ballistol très dilué a la place du teflon.
Koll
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par Koll »

alexpiano a écrit :en ce moment, j'ai le sol et le mi(milieu de cle de fa) qui reviennent mal. l'accordeur est passé en juillet et m'a expliqué que les axes coinçaient. il les a changés. ça a marché 15 jours... en démontant la mécanique,
Marteau ou touche?
alexpiano a écrit : le claiver est inégal. il ya des touches plus "légères" que d'autres au toucher, et c'est très désagréable.
Comment sont les mortaises?
Est-ce que l'humidité n'a pas gonflé le casimir?
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chavanne
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par chavanne »

piano bien tempéré a écrit :Jamais employer d'alésoirs ça esquinte effectivement le casimir ... En tout cas mécanique à mettre sur l'établi ... Et éviter TOUT lubrifiant ! 8)
Protek c'est pas mal non ? A chaque fois que je l'ai utilisé j'ai pas eu a m'en plaindre...ca n'a pas recoincé ...j'ai eu le soucis sur une Renner neuve de meme pas 6 mois, sur Pau...sans doute un peu humide .
Y'a du Teflon dans le Protek ???

A+
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Olek
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par Olek »

Oui c'est au Teflon. L'important est de ne pas confondre un pivotage grippé (qu'il faut décoincer mécaniquement) et un pivot paresseux, la on peut employer du Protek (CLP) .

Plusieurs fois, l'emploi de Protek m'a conduit a des pivots qui se grippaient encore plus au bout de 3 semaines.

SI au démontage le pivot est gris la ou ça frotte (vieux pivots) , ils conseillent même de changer le drap, le traitement de surface étant dedans.
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picolo
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par picolo »

Salut a tous ..
Pour les problemes d'axes je vous conseille la WD 40.... Je l'utilise depuis plus de 20 ans :!: cette huile tres fine a base d'essence de bois est naturelle, elle relubrifie les bois, les ganses, les casimirs sans danger , elle est très efficace car elle chasse l' humidité des bois en douceur ..bien sur il faut être prudent " usage réservé aux professionnels" ..Dans certaines mécaniques elle peut produire un petit grincement (ganse ressort de baton) sur les pianos queues notament .... mais c'est vraiment peu par rapport au service immediat quelle peut rendre ..
bonne journée a tous @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par Olek »

Pico, désolé de te contredire, mais je doute que Renner approuve, ils déconseillent l'emploi d'huile car ça ramollit le drap et complique son remplacement (la colle ne tient plus).

Le WD est un produit pétrolier, (tu dois confondre avec l'huile Ballistol)

Problème : la poussière colle dessus, quand je trouve une mécanique traitée au WD 40 plus moyen de repivoter, en fait la pièce est fichue (pour moi) Les allemands employaient beaucoup d'huile Ballistol (végétale, huile pour armes), avec le même résultat quand on voit les pièces 20 ans après, l'huile fige avec le temps et se transforme en une espèce de pate, le WD40 doit moins le faire, mais c'est pour les pièces en métal que c'est très bien.

Pour moi ça fait partie des "petits secrets et trucs" de la génération d'avant qui ont montré avec le temps leurs mauvais cotés (comme le graphitage des rouleaux), je peux le dire, a 55 ans !! C'est aussi encore un raccourci qui permet d'éviter de faire le travail normal de repivotage (axes usés ou corrodés).

Pour débloquer les mécaniques Renner un simple traitement eau distillée/alcool suffit, et pour lubrifier, le Teflon, au moins n'est pas gras, on peut en remettre de temps en temps. on gagne 2 grammes de friction avec le CLP ou autre produit similaire, et on en remet un peu de temps a autres, l'essentiel est que le drap soit bien tassé et bien orienté a l'intérieur de la garniture.

Les allemands sont assez opposés a ces traitements modernes , par exemple ils diset que mettre du Teflon (PTFE) sur des peaux synthétiques (Polyurethane) peut produire avec le temps des réactions que le talc (minéral) ne fera pas.
Mais ils vendent maintenant leur lubrifiant "Unolar" pour les pivots (peu de retours la dessus, les usines emploient plutot du CLP actuellement)

Formule du WD 40
WD40 Aerosol
1 IDENTIFICATION
Manufacturer: WD-40 Company Limited, PO Box 440, Kiln Farm, Milton Keynes, MK11 3LF
Tel: 01908 555400 Fax: 01908 266900
Chemical name: Organic mixture
Trade name: WD-40 aerosol
1.1 Chemical characterisation Organic mixture of highly refined mineral oil distillates of special
composition, which repels moisture, prevents corrosion, cleans and
lubricates.
1.2 Colour Light amber
1.3 Odour Weak characteristic odour
2 COMPOSITION
The product contains the following materials:
% Weight Cas No Chip (risk)
HYDROCARBON SOLVENT 67% 64742-82-1 R10
(WHITE SPIRIT)
MINERAL OIL 21% 64742-65-0 N/A
CARBON DIOXIDE 2-3% 124-38-9 N/A

NON HAZARDOUS INGREDIENTS <10%

En gros, de l'huile minérale, du white spirit et un agent qui modifie la tension de surface du tout (?)

idéal pour les moteurs.

Allez a plus
Modifié en dernier par Olek le mar. 24 nov., 2009 10:54, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par piano bien tempéré »

Jamais de lubrifiant ça produit toujours à terme des problèmes ... J'y vais toujours par rodage et chauffage du casimir ... bien sûr j'y vais doucement pour éviter le décollage ... C'est lent mais efficace . 8)
Olek
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par Olek »

Comment tu le chauffe ? j'y avais pas pensé mais on doit pouvoir chauffer avec le décapeur thermique (j'emploie des aiguilles lisses dans la perceuse a colonne ou a main, c'est ça qui chauffe).

L'action mécanique du mouillage permet d'ajuster et de comprimer naturellement drap et bois.

seulement comme il faut attendre 12 heures environ et éventuellement recommencer, ce n'ets pas si pratique quand on est chez un client !

Il faut aussi respecter le sens d'insertion originel du pivot, et donc dans la perçeuse entrer la pièce dans l'autre sens.

Avec une planche a pivoter, on arrive aussi a redresser un axe mal centré, lors du repivotage.
piano bien tempéré
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par piano bien tempéré »

En règle générale je prend un axe brut de 40 cm de long du diamètre adéquat que je fait aller et venir rapidement dans la fourche , si c'est rétif je fait carrément chauffer (pas au rouge évidemment !) l'extrémité de cet axe au camping gaz et j'amène l' extrêmité chauffée dans la fourche rapidement sans m'éterniser . Bien sûr ça demande un peu de doigté sinon la colle chauffe et le casimir se met la malle . C'est comme un steack que l'on cuit dans une poële en tôle ça doit être "saisi" rapidement en surface , la colle n'a pas le temps de réagir ... 8)
Olek
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par Olek »

SI tu peux t'offrir les aiguilles lisses en acier vendues par Renner, c'est plus pratique pour faire ça, (dans la perceuse a colonne) et ça permet de préserver l'orientation de la fibre (ils vendent ça cher par contre)

Le drap, c'est pure laine, attention avec la chaleur, mais oui ça doit être efficace.

En revanche pour faire tes vas et viens, si tu n'emploie pas une "planche a pivoter" tu modifie l'équerrage de l'axe en général (ils insistent bien la dessus, employer un support pour insérer le nouveau fil de centre bien droit)

C'est ainsi (a main levée) qu'avec les Pleyel on se retrouve a devoir chauffer les manches alors que c'était très bien avant !

La dremel et un petit pivot doivent aussi pourvoir s'employer, mais on a une grande régularité avec le coup la perçeuse a colonne (l'aiguille fait 15 cm environ, et c'ess le même procédé employé a l'origine a l'usine)
piano bien tempéré
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : En revanche pour faire tes vas et viens, si tu n'emploie pas une "planche a pivoter" tu modifie l'équerrage de l'axe en général (ils insistent bien la dessus, employer un support pour insérer le nouveau fil de centre bien droit)

C'est ainsi (a main levée) qu'avec les Pleyel on se retrouve a devoir chauffer les manches alors que c'était très bien avant !

La dremel et un petit pivot doivent aussi pourvoir s'employer, mais on a une grande régularité avec le coup la perçeuse a colonne (l'aiguille fait 15 cm environ, et c'ess le même procédé employé a l'origine a l'usine)
:D Effectivement les allées et venues à la volée peuvent décentrer un peu mais quand on est chez un client on a assez vite fait de défaucher et de réorienter la tête ... Maintenant si on est sur l'établi bien au chaud on peut sophistiquer la procèdure 8)
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picolo
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par picolo »

Désolé de vous contredire mais je n'ai jamais eu de soucis de quel ordre que ce soit avec la WD ..bien au contraire elle evite les arrachements de matiere quand le feutre seche donc les problemes de depivotage :?: faut pas en utiliser 3 tonnes et puis les clients sont reconnaissant [-o< c est soit la WD soit emporter la mecanique changer les axes avec les ajustements qui vont avec on passe 5 fois plus de temps et en plus il y a le deplacement le coût n est pas le même.. 8)et en plus faut revenir parceque les axes on les maîtrise pas du premier coup....y a un toujours recalcitrant :!: Chacun le voit a sa façon...
@+
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par La440 »

Pour moi:
WD: JAMAIS!
Ballistol: je l'ai utilisé, mais je suis passé au..
CLP: Bien!

Le Ballistol était recommandé par pas mal de marques allemandes pour l'entretien des axes et quincailleries en tous genre, j'ai un document technique de Schimmel qui le recommande chaudement.

Ceci dit le Protek est beaucoup beaucoup + stable dans le temps, et comme dit Olek ça ne fait pas de dépot de poussière à la longue, ce que fait très bien le WD40.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par hoffmann13 »

juste une remarque
j'ai fait beaucoup de compétition en sport mécanique ( moto, kart, monoplace ) et tt lle monde utilisait du WD40 pour lubrifier tout ce qui était roulement, pivot, rotule, axe; il nous servait aussi de degrippant et d'antioxydant. C'était ( et c'est ) un trés bon produit ( en compet on utilise tj ce qu'il y a de meilleur ss compromis ) pour tout ce qui est pièces métalliques , pour le reste je ne sais pas.
c'est amusant pour moi de retrouver le WD40 ici
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Olek
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par Olek »

Il y a encore 4 ans je ne savais pas qu'une mécanique paresseuse se "décoince" par le mouillage des fourches avec eau distillée/alcool (méthylique , ou propylique si on veut chipoter) et que c'est même "recommandé" de le faire tous 5-6 ans (si besoin) pour nettoyer les draps et libérer les axes , puis de lubrifier au teflon CLP ou autre Unolar.

En revanche le Unolar force 1 et 2 que propse Renner c'est juste du mélange alcool/eau (seu le 3 est du teflon ! les petits malins !)

La difficulté c'est de trouver le bon dosage pour ne pas devoir recommencer 3 fois avant que ça soit efficace. Plus il y a d'alcool plus c'ets efficace, alors pour les marteaux 5-10 % pour commencer.

Il y a un mois j'ai complètement dégrippé une mécanique d'un piano Chinois (je sais en principe je les évite mais on peut aussi rendre service a un voisin parfois). SI j'avais eu a le faire auparavant j'aurai du démonter les pièces et changer les axes.

La en 4 jours la mécanique remarchait parfaitement, et sans lubrifiant. je n'ia eu besoin de changer aucun pivot, juste insister sur ceux qui ne voulaient pas réagir.

On apprenait pas ces méthodes pourtant d'origine, et même maintenant il faut aller faire un stage "pivotage "avec Renner pour en avoir un aperçu (et comprendre pourquoi ils trempent toujours les fourches dans un produit avant de pivoter)

Quand on fait ça a la française façon classique (avec des fils de centre rendus rugueux ou autre alésoir, puis un fil lisse pour tasser, puis un pivot coupé, même en atelier alors que le pivotage au fil de centre est ce que font les sous traitants) la stabilité n'est pas terrible, déja qu'un pivot se libère un peu quand la note joue, si on a pas bien chauffé, tassé et préparé le drap, bien souvent on doit revenir parce qu'il y a des notes qui grippent ou qui reprennent du jeu.

En clientèle bien sur c'est plus délicat, mais une perceuse et les aiguilles ça marche a main levée.

On pourrait écrire un livre sur le pivotage, c'est passionnant :D (je sens nos amis pianistes prodigieusement intéressés) !!
fg66
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Re: piano pleyel problemes mecaniques

Message par fg66 »

Olek a écrit : On pourrait écrire un livre sur le pivotage, c'est passionnant :D (je sens nos amis pianistes prodigieusement intéressés) !!
Non non, c'est toujours très intéressant de vous lire
, car c'est pas en bricolant nos vieux pianos de temps en temps qu'on peut acquérir votre expérience, et le pivotage c'est quand même un truc pas très fun, on se doute bien que si on fait du travail pas trop régulier, ça va être vite la cata, donc on fait pas ( par contre un peu de mouillage ça fait déjà moins peur, surtout avec de l'alcool :mrgreen: ).
Quand à mettre du WD dans mon piano j'ai toujours hésité, c'est pas une bagnole, y'a du bois, de la colle, du tissu et puis si c'est facile à mettre, ça doit être plus dur à enlever...
Bref continuez vos échanges , je vous en prie =D>
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