Grotrian-Steinweg

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
L.O.D.

Grotrian-Steinweg

Message par L.O.D. »

En ce jour férié, je suis allez faire un petit tour en Allemagne pour me choisir un nouveau piano et troquer mon bon vieux Young Chang 118 (nul n'est parfait) contre un instrument un peu plus à mon goût. Après beaucoup d'essais depuis quelques mois, mon choix s'est porté sur la marque Grotrian-Steinweg. J'ai essayé à Karlsruhe 2 pianos très différents : le 189 d'une vingtaine et le 132 flambant neuf. Mon coeur balance tellement entre les 2 et n'étant pas certaine que le 189 arrive à monter dans mon appartement, le vendeur me propose de mettre les 2 pianos dans le camion et de voir le jour de la livraison : 1. lequel passe la cage d'escaliers, 2. si les 2 passent, lequel je préfère.
Quel est votre ressenti sur ces 2 pianos tellement différents, qu'il est difficile de comparer ? Je sais, d'un côté il y a un "vieux" piano mais qui est un piano à queue et de l'autre, un des meilleurs piano droit qui se fait en ce moment. Dur de choisir !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Grotrian-Steinweg

Message par Ashiro »

Si la mécanique est en bon état (de toute manière ce sera toujours au dessus d'un piano droit) et bien sans hésiter le piano à queue. Si le son te transperces l'oreille ou est trop aigrelet etc... Bref, si il ne te plaît pas prend le piano droit.
Mais si les deux te plaisent prends le piano à queue qui sera toujours meilleurs. Le problème sera vite règlé si il ne peut pas entrer ^^ !
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Grotrian-Steinweg

Message par Koll »

Le 189 de 20 ans aura une mécanique - si elle est toujours en bon état: peux-tu le juger par toi-même? - bien meilleure.
Mais attention, certains Grotrian de cette époque sont un peu "métalliques".

Un droit neuf sera sans - mauvaise - surprise.

Tu peux peut-être aussi garder les deux. :D
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Grotrian-Steinweg

Message par egtegt »

Pour ce qui est du passage dans l'escalier, il faut savoir qu'un piano à queue sur le champ fait environ 1m50 de haut sur 40 cm de large et 1m89 de long, un droit de 132 fait 132 de haut :) sur environ 60 cm de large sur 1m50 de long. Résultat, bien souvent, le queue passe plus facilement que le droit grace à la moindre largeur.

Sinon, pour ce qui me concerne, je choisirais le queue sans hésiter, bien sûr en considérant qu'il n'a pas de défaut majeur. Un Grotrian de 20 ans, s'il a été entretenu correctement, a encore de longues années devant lui. Et c'est quand même autre chose qu'un piano droit :)
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Grotrian-Steinweg

Message par jeanphilippeherbien »

si tu as un excellent droit

tu rêveras d'un queue encore supérieur.

si tu as un excellent piano à queue, sans concession, tu ne rêveras plus que de musique.

j'ai eu ce dilemme entre un excellent droit et un queue, tous les vendeurs ne me comprenaient pas... j'ai choisi le queue...

aucun rapport au niveau de l'échappement du son, du toucher, de la présence....

et je ne regrette pas.

le 189 grotrian est une perfection.

JPH

ils le feront passer le grotrian ne t'inquiètes pas !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Grotrian-Steinweg

Message par picolo »

Un piano à queue est préferable pour la qualité du son .....on le maîtrise mieux avec leurs mecaniques..
Apres tout depend du prix un Grotrian de 1989 encore un peu d'Allemagne de l'EST doit se negocier en dessous de 12 000€..Faudra changer les têtes de marteaux et faire une revision complete de la méca a prevoir dans le budget....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: Grotrian-Steinweg

Message par piano11.2008 »

Grotrian-Steinweg n'a jamais été à l'Est .
Friedrich Grotrian s'est associé avec Theodor Steinweg pour fabriquer les pianos sous la marque Grotrian-Steinweg à Wolfenbüttel en 1858 .
Friedrich Grotrian décéda en 1860 et c'est son fils Wilhelm qui lui succédait .
En 1865 Theodor Steinweg revendit ses parts à W. Grotrian et leurs associés (A. Helfferich et W. Schulz ) pour aller rejoindre sa famille à New-york ( les Steinway & sons) , d'où changement de dénomination de la marque en 1869 : Grotrian,Helfferich,Schulz,Th. Steinweg Succ .
En 1886 Wilhelm Grotrian devenait le seul propriétaire de la marque.
En 1890 la fabrique est transférée à Braunschweig là où se trouve actuellement encore son site de production et aussi en Allemagne de l'Ouest après la séparation des 2 Allemagne .

Cela dit 12000 euros pour un Grotrian-Steinweg de 30 ans c'est un prix correcte à condition que le piano soit en très bon état , mais c'est toujours bon de pouvoir négocier un peu le prix . Les modèles ont été changés vers 1979-80 , pour les queues le 189 est devenu le 192 , le 162 en 165 , 223 en 225 , 275 en 277 )
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Grotrian-Steinweg

Message par jeanphilippeherbien »

moi j'aime beaucoup Grotrian ! mais ce n'est que mon avis.

JPH :D
Modifié en dernier par jeanphilippeherbien le ven. 13 nov., 2009 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Grotrian-Steinweg

Message par picolo »

C'est une erreur de dire que "Grotrian comme Bluthner " n'on t jamais été a L'EST :?: ..Tous les techniciens font la difference entre avant 1962 et apres 1989 et même un peu apres encore ..La qualité de fabrication n'est pas la même .J'ai entendu en expertise des " Bluthner des Grotrian" qui n'avaient rien a voir en qualité avec un Sauter- Seiler -Ibach- Feurich etc etc ...Peut- etre coup de bol certains ont mieux été reussis que d'autres ..La preuve en est que les têtes de marteaux sont de piètre qualité, la premiere chose a faire sur ces pianos est de les remplacer ..vous remarquerez la simplicite du cadre :!: et la qualité des bois des feutres de la mécanique :!: on sent au premier coup d'oeil que c'est pas du super fini ..Une experience a été realisée il y a deux ans sur un queue Grotrian de 1979 un gros travail de réparation a été entrepris sur ce queue un 180 remplacement des têtes, gros travail sur la mécanique .André Orebeck que connais bien" LA 440" était le "technicien pilote" pour vous dire le niveau :!: Nous avons mis des têtes de chez "Wurzen" specialement commendées par "Andre" pour ce piano le top du top ..Et bien le resultat par super ....Alors qu'aujourd hui "Grotrian" fait parti des meilleurs instruments rivalisent avec " Bösen et Steinway " seul le nom handicape ces pianos ..Alors s'il vous plaît si vous êtes amateurs non technicien, ne rapportez pas gratuitement ce que vous avez entendu ou lu [-X ..seul le terrain compte ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Grotrian-Steinweg

Message par picolo »

Jp hypermal a ecrit
t'es bizarre picolo......... tu comprends pas quand on te cause ?
Merci pour la remarque =D> mais je suis sourd !! 8)
Olel est Olek je respecte ses propos c'est vrai je lis pas tout le forum...désolé j'ai des pianos a réparer
..Moi aussi je suis dans les pianos toute la journée et je peux apporter mon avis sur la question..Non :?:
Donc ce que je dis ne sont pas des inepties c'est bien la vérité je viens sur ce forum pour aider des pianistes amateurs qui n'ont aucune connaissance en la matiere ce n'est qu'une aide je n y gagne rien :? donc je ne vois pas pourquoi j'irai raconter des bêtises sur les pianos .Alors merci de respecter mes propos et éviter de me bousculer verbalement ..ce n'est pas le but du forum...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: Grotrian-Steinweg

Message par piano11.2008 »

On voit que ton terrain est miné !!!
Le cadre du 189 est très bien dessiné . Avant le 189 c'était le 185 qui était au catalogue , un excellent piano que le conservatoire supérieur de musique à Paris a commandé par série de 7 en 1975 pour ses classes de piano . Le 180 n'existe pas .
Je connais bien ce modèle 189 , j'en possédais un monté avec marteaux Renner puis Abel .
Je pense que le Grotrian que ton équipe a eu en réparation était plutôt malentretenu et en mauvais état pour pouvoir être sauvé ! ( il devait être trop vieux ?) et à partir de cette unique expérience tu veux généraliser tous les modèles de la marque , sinon Grotrian-Steinweg a toujours eu d'excellente réputation et fait toujours partie du cercle des pianos prestigieux .
En passant , si Andre Obereck ne connaissait pas le niveau de fabrication de cette marque , eh bien c'est plutôt mal parti pour lui !
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Grotrian-Steinweg

Message par jeanphilippeherbien »

moi j'aime beaucoup Grotrian ! mais ce n'est que mon avis.

JPH :D
Modifié en dernier par jeanphilippeherbien le ven. 13 nov., 2009 18:00, modifié 4 fois.
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Grotrian-Steinweg

Message par jeanphilippeherbien »

moi j'aime beaucoup Grotrian ! mais ce n'est que mon avis.

JPH :D
Modifié en dernier par jeanphilippeherbien le ven. 13 nov., 2009 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Grotrian-Steinweg

Message par picolo »

Pourquoi voulez vous que je dise cela :?: qu'est ce qui me pousse a vouloir dire que les Grotrians 1962 /1990 sont de petites cuvées :?: quelle raison autre qu'informative peut me motiver :?: Vous n'en trouvez pas :!: Juste pour en revenir au sujet..
Si" L.O.D." pose la question un droit neuf ou un "Grotrian de 1980" je dis le droit neuf ..Si le "Grotrian" queue est de 1992 OK faut foncer ..C'est juste ça qui me motive ..On a pas le droit de l'induire en erreur .
Donc " L.O.D." demandez le N° de fabrication du grotrian au vendeur le mieux est même de le verifier soi même pour eviter les confusions..... on y verra plus clair apres ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Grotrian-Steinweg

Message par La440 »

piano11.2008 a écrit : En passant , si Andre Obereck ne connaissait pas le niveau de fabrication de cette marque , eh bien c'est plutôt mal parti pour lui !
Toi, je crois que tu ne sais pas de qui tu parles :roll:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Grotrian-Steinweg

Message par picolo »

La440 a écrit :
piano11.2008 a écrit : En passant , si Andre Obereck ne connaissait pas le niveau de fabrication de cette marque , eh bien c'est plutôt mal parti pour lui !
Toi, je crois que tu ne sais pas de qui tu parles :roll:
Beaucoup de gens parlent sans savoir et c'est tres gênant ça entrainne des confusions et mal entendu ...
Qui ne connais pas "Orebeck" ne connait rien en piano.Tout le petit monde du piano la croisé c'est un puit de savoir sur l'instrument une sorte de technicien fou passionné....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Grotrian-Steinweg

Message par Patrick »

Sur google-map
http://maps.google.com/maps?q=Braunschw ... =fr&tab=wl
Braunschweig ne semble être qu'à quelques dizaines de kilomètres de Magdeburg qui était à l'est en DDR, il me semble bien.
Peut-être y avait-il de la sous-traitance ? qui peut être sûr du contraîre ?
Picolo nous fait part de son témoignage éclairé. Les contradictions qui lui sont faites devraient être un peu plus étayées que "Gotrian-Steinweg c'est génial"
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Grotrian-Steinweg

Message par La440 »

picolo a écrit :
Beaucoup de gens parlent sans savoir et c'est tres gênant ça entrainne des confusions et mal entendu ...
Qui ne connais pas "Orebeck" ne connait rien en piano.Tout le petit monde du piano la croisé c'est un puit de savoir sur l'instrument une sorte de technicien fou passionné....
Rectificatif minime: ça s'écrit Oorebeek :)
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Grotrian-Steinweg

Message par picolo »

Suis pas tres fort en Neerlandais...désolé d'avoir écorché le nom de c est éminant technicien....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Grotrian-Steinweg

Message par Rubato »

picolo a écrit :Suis pas tres fort en Neerlandais...désolé d'avoir écorché le nom de c est éminant technicien....
En français aussi, il y a des progrès à faire ! :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre