Grotrian-Steinweg
- picolo
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Re: Grotrian-Steinweg
[quote="piano11.2008"]
le conservatoire supérieur de musique à Paris a commandé par série de 7 en 1975 pour ses classes de piano
quote]
Oui ils en on fait l'acquisition par faute de budget ..... ils ne pouvaient pas s'offrir 7 Sauter ou 7 Bosen on voit la que ces pianos étaient en deça des autres en terme de prix .. ce qui confirme mes dire sur la qualité des pianos..quel etait le rapport change- monnaie de l'époque aucune idée mais le Franc devait être superieur au Mark DDR Allemand ...
le conservatoire supérieur de musique à Paris a commandé par série de 7 en 1975 pour ses classes de piano
quote]
Oui ils en on fait l'acquisition par faute de budget ..... ils ne pouvaient pas s'offrir 7 Sauter ou 7 Bosen on voit la que ces pianos étaient en deça des autres en terme de prix .. ce qui confirme mes dire sur la qualité des pianos..quel etait le rapport change- monnaie de l'époque aucune idée mais le Franc devait être superieur au Mark DDR Allemand ...
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Re: Grotrian-Steinweg
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Re: Grotrian-Steinweg
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- picolo
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Re: Grotrian-Steinweg
Braunshweig faisait partie ou pas tres loin "j ai pas verifié" mais les forumistes vont nous dire si cette ville faisait partie du" pacte de Varsovie "ou de "l OTAN" on est en pleine guerre froide ..quoi qu il en soit la fabrication de ces pianos n'a rien d une fabrication" Allemande occidentale" .Ou alors "Grotrian" pour des raisons de coût a fait sous traité des parties de ses pianos je ne voit pas d autre explication ...c est toud mêm bizarre cette histoire .;faudrai trouver des internautes qui ont connus cette periode qui ont vecus dans cette region
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Re: Grotrian-Steinweg
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Re: Grotrian-Steinweg
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Re: Grotrian-Steinweg
BRAUNSCHWEIG appelé Brunswick en français, se trouve en RFA à quelques kms d'Hanover (Hanovre en français).
Rien à voir avec la DDR.
N'y avait-il pas d'autres fabricants de pianos là-bas?
Rien à voir avec la DDR.
N'y avait-il pas d'autres fabricants de pianos là-bas?
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Re: Grotrian-Steinweg
Schimmel...Koll a écrit :BRAUNSCHWEIG appelé Brunswick en français, se trouve en RFA à quelques kms d'Hanover (Hanovre en français).
N'y avait-il pas d'autres fabricants de pianos là-bas?
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Re: Grotrian-Steinweg
Voilà je me réponds à moi-même (pratique pour avoir raison ), l'autre fabricant c'est Schimmel.Koll a écrit :BRAUNSCHWEIG appelé Brunswick en français, se trouve en RFA à quelques kms d'Hanover (Hanovre en français).
Rien à voir avec la DDR.
N'y avait-il pas d'autres fabricants de pianos là-bas?
"En 1927, son fils Wilhelm Arno Schimmel prend la direction de l’entreprise. Il transfère le nouveau siège de la société à Brunswick (Braunschweig)"
EDIT: désolé Sanne, je n'avais pas vu ta réponse.
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Re: Grotrian-Steinweg
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Re: Grotrian-Steinweg
Bof, ça sera pas le premier à ne pas lire les réponses des autres ou à faire comme s'ils n'avaient rien écrit d'intéressant. Pas vrai jph ?jeanphilippeherbien a écrit :merci pour la carte
pourvu que Picolo la lise...........
Re: Grotrian-Steinweg
Merci à tous pour vos réponses et les infos fournies.
Désolée, mais je n'ai pas trouvé de Grotrian à 12000 euros sur le web, ce qui me laisse dubitative. Au vu du numéro de série, le piano en question est de 1980. J''ai vu des pianos de cette période sur le net à 15000 euros chez un particulier et à 22000 euros chez un pro (revisé et refait). Donc, que croire ? Le 189 dont il est question a été révisé et les marteaux refaits.
Concernant le 132 neuf, il m'est proposé à 18500 euros après négociation (prix catalogue allemand = 22500 euros, prix catalogue français = 24990 euros).
La cage d'escalier et son arrivée dans une sous-pente risque fort de faire la sélection pour moi.
Désolée, mais je n'ai pas trouvé de Grotrian à 12000 euros sur le web, ce qui me laisse dubitative. Au vu du numéro de série, le piano en question est de 1980. J''ai vu des pianos de cette période sur le net à 15000 euros chez un particulier et à 22000 euros chez un pro (revisé et refait). Donc, que croire ? Le 189 dont il est question a été révisé et les marteaux refaits.
Concernant le 132 neuf, il m'est proposé à 18500 euros après négociation (prix catalogue allemand = 22500 euros, prix catalogue français = 24990 euros).
La cage d'escalier et son arrivée dans une sous-pente risque fort de faire la sélection pour moi.
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Re: Grotrian-Steinweg
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Re: Grotrian-Steinweg
En tout cas cette discussion, c'est tellement chaud, c'est sur que c'est pas la guerre froide...en tout cas j'ai l'impression qu'on va dans un mur avec cette discussion est ou pas est, telle est la question
L.O.D. tu vas chez qui à Karlsruhe? et pourquoi Karlsruhe? c'est la où il y a le plus de choix en pianos proche de Strasbourg?
L.O.D. tu vas chez qui à Karlsruhe? et pourquoi Karlsruhe? c'est la où il y a le plus de choix en pianos proche de Strasbourg?
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Re: Grotrian-Steinweg
Comment des techniciens aussi éminents que votre classe puissent sortir de pareilles sottises !!!! c'est vraiment ahurissant .picolo a écrit :Beaucoup de gens parlent sans savoir et c'est tres gênant ça entrainne des confusions et mal entendu ...La440 a écrit :
Toi, je crois que tu ne sais pas de qui tu parles
Qui ne connais pas "Orebeck" ne connait rien en piano.Tout le petit monde du piano la croisé c'est un puit de savoir sur l'instrument une sorte de technicien fou passionné....
Non je ne connais pas ce Monsieur Obereck , ce puit de savoir qui ne connait rien mais rien de rien de la grande marque Grotrian-Steinweg selon vos dires . Mais je pense que c'est plutôt vous qui avez mal interprété les propos de ce technicien savant , vous lui faites dire ce qu'il n'avait pas dit !!!! Sinon j'aimerais lui poser quelques questions sur ce sujet , avez-vous ses coordonnées pour que je puisse lui écrire vous qui le connaissez bien ?
En fait c'était Daniel Magne qui , en découvrant les qualités des pianos Grotrian-Steinweg , avait lancé en premier ces pianos sur le marché français dans le début des années 70 avant que la marque soit représentée par Piano Hamm , vous pouvez le vérifier au près de la famille Magne , ça c'est du vrai ( car les Grotrian de mauvaise construction et à l'Est c'est de l'intox !) , tout comme pour Bösendorfer et Steingraeber .
Tu te trompes complètement encore cette fois-ci , les Sauter ont toujours été en deçà par rapport aux Grotrian-Steinweg , dans les années 70 c'était plutôt Sauter qui faisait plus d'économie en termes de construction et de finition que Grotrian . As-tu vu les pieds et roulettes des queues Sauter de ces années là ? pareil pour les cadres et les claviers ?picolo a écrit :piano11.2008 a écrit : le conservatoire supérieur de musique à Paris a commandé par série de 7 en 1975 pour ses classes de piano
quote]
Oui ils en on fait l'acquisition par faute de budget ..... ils ne pouvaient pas s'offrir 7 Sauter ou 7 Bosen on voit la que ces pianos étaient en deça des autres en terme de prix .. ce qui confirme mes dire sur la qualité des pianos..quel etait le rapport change- monnaie de l'époque aucune idée mais le Franc devait être superieur au Mark DDR Allemand ...
Grotrian-Steinweg ne se place qu'après Steinway , Bösendorfer, Bechstein , et récemment au niveau du queue de concert après Fazioli et Yamaha CFIIIS .
Pour mémoire , en 1983 le Sauter 130 Klassik en noir brillant coûtait 39200 Fr et le Grotrian-Steinweg 122 M en finition noir brillant était à 45410 Fr ( le 189 lui , coûtait 100520 Fr)
Re: Grotrian-Steinweg
GUS67,
Je suis allée chez Musik Schlaile à Karhlsruhe car c'est le seul vendeur où tu trouves un steingraeber 138, un grotrian 132 et un bechstein concert 8 côte à côte sans compter les pianos haut de gamme qu'il fait : 3/4 modèles différents de Bösendorfer, les Steinway, Steingraeber, Schimmel. En tous cas, proche de Strasbourg, j'avais pas vu de magasin avec autant de choix. Je ne souhaitais pas aller sur Paris (pas pratique en cas de besoin pour la maintenance). De plus, l'accueil n'a rien à voir avec Wolff musique ( indifférent à ce que tu essayes), Armand Meyer pour qui dixit "la petite dame se contentera bien d'un "petit" Forster 125" et qui dénigre mon piano actuel qui n'est pas top je sais mais qui soit dit en passant a été vendu par ses soins à mes parents sur ses conseils. En plus, en Allemagne, la taxe n'est pas 19.6 mais à 4 et quelques d'où les différences de prix catalogues.
Je suis allée chez Musik Schlaile à Karhlsruhe car c'est le seul vendeur où tu trouves un steingraeber 138, un grotrian 132 et un bechstein concert 8 côte à côte sans compter les pianos haut de gamme qu'il fait : 3/4 modèles différents de Bösendorfer, les Steinway, Steingraeber, Schimmel. En tous cas, proche de Strasbourg, j'avais pas vu de magasin avec autant de choix. Je ne souhaitais pas aller sur Paris (pas pratique en cas de besoin pour la maintenance). De plus, l'accueil n'a rien à voir avec Wolff musique ( indifférent à ce que tu essayes), Armand Meyer pour qui dixit "la petite dame se contentera bien d'un "petit" Forster 125" et qui dénigre mon piano actuel qui n'est pas top je sais mais qui soit dit en passant a été vendu par ses soins à mes parents sur ses conseils. En plus, en Allemagne, la taxe n'est pas 19.6 mais à 4 et quelques d'où les différences de prix catalogues.
Re: Grotrian-Steinweg
Je n'ai jamais reporté ici des choses qu'il m'a dites sur Grotrian.piano11.2008 a écrit : Comment des techniciens aussi éminents que votre classe puissent sortir de pareilles sottises !!!! c'est vraiment ahurissant .
Non je ne connais pas ce Monsieur Obereck , ce puit de savoir qui ne connait rien mais rien de rien de la grande marque Grotrian-Steinweg selon vos dires . Mais je pense que c'est plutôt vous qui avez mal interprété les propos de ce technicien savant , vous lui faites dire ce qu'il n'avait pas dit !!!! Sinon j'aimerais lui poser quelques questions sur ce sujet , avez-vous ses coordonnées pour que je puisse lui écrire vous qui le connaissez bien ?
C'est pas de ma faute si Picolo déforme ses propos.
Je dis juste que tu ne sais pas qui est ce monsieur, et oui j'ai ses coordonnées personnelles, c'est quelqu'un que j'ai régulièrement en contact.
Fais l'effort de te calmer et de me contacter par MP, et je te donnerai ce qu'il faut pour que tu le contacte.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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Re: Grotrian-Steinweg
moi j'aime beaucoup Grotrian ! mais ce n'est que mon avis.
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Modifié en dernier par jeanphilippeherbien le ven. 13 nov., 2009 18:02, modifié 1 fois.
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Re: Grotrian-Steinweg
Bonjour,
je suis vraiment désolé que ça tourne a l'engeulade , mon but n'était pas de taper sur Pico, mais de lui faire remarquer qu'il répétait sans doute une formule issue de la guerre entre importateurs !
Pour défendre Picolo, je dois dire que le niveau de finition, le placement des mécaniques et les choix de toucher des Grotrian des années 70, étaient particuliers, par ailleurs, les bruits quand a une provenance DDR ont du commencer a ce moment, insidieusement distillés par les importateurs des autres marques.
Les Grotrian on un "bloc lutherie" (au moins c'est pas du Franglais !) d'excellente facture, si ils avaient employé les échelles harmoniques ils auraient eu un son plus proche de Steinway que la plupart des pianos.
Les cotes employées années 70-80 étaient destinées a fournir un toucher plus lourd, répondant ainsi a la demande du public.
Le toucher du coup pousse les mécaniques dans leurs retranchements, beaucoup de puissance (au détriment du jeu piano)
Les questions de géométrie et de placement des éléments mécanique sont vastes, et en dehors de quelques standards, on découvre si on prend la peine de mesurer et d'essayer de comprendre, que chaque marque a son idée sur la question (au grand désespoir de Renner parfois !). En plus ça change avec les époques !
Lors des changement de marteaux ou des remises en conformité il est utile au lieu de reproduire les cotes d'origine, d'essayer de voir ce qui a été fait et pourquoi. La connaissance des cotes de base Renner et quelques questions auprès des usines permettent de s y retrouver, au moins un peu.
Les facteurs Allemands sont une bonne référence pour ce type d'infos (plus que les techniciens US ou ailleurs)
Personnellement je n'aime pas trop le toucher des Grotrian des années 80, assisté par ressort, donc moins direct que d'autres, mais je sais comment corriger ça si j'ai besoin.
J'ai par ailleurs vu un Grotrian de concert de 1966 a tomber par terre, un excellent piano malgré un gros besoin de réparations le potentiel aussi bien et même mieux que beaucoup de pianos de marques plus "prestigieuses".
Grotrian employait des marteaux Renner mais avec feutre VFG (peu courant) et maintenant emploie Abel, avec le feutre VFG "premium". Ne semblent pas apprécier le WurtzenFilz.
Mais beaucoup de fabricants Allemands sont tombés dans le piège de la puissance ces dernières années, le public ayant du mal a comprendre que le son du piano neuf n'est pas le son définitif de l'instrument, l'emploi de feutres bien denses favorise le volume sonore sur les marteaux ,neufs, et aide a la vente sur tous les marchés je suppose.
Les réserves de Picolo ont aussi certainement un fondement donc.
je suis vraiment désolé que ça tourne a l'engeulade , mon but n'était pas de taper sur Pico, mais de lui faire remarquer qu'il répétait sans doute une formule issue de la guerre entre importateurs !
Pour défendre Picolo, je dois dire que le niveau de finition, le placement des mécaniques et les choix de toucher des Grotrian des années 70, étaient particuliers, par ailleurs, les bruits quand a une provenance DDR ont du commencer a ce moment, insidieusement distillés par les importateurs des autres marques.
Les Grotrian on un "bloc lutherie" (au moins c'est pas du Franglais !) d'excellente facture, si ils avaient employé les échelles harmoniques ils auraient eu un son plus proche de Steinway que la plupart des pianos.
Les cotes employées années 70-80 étaient destinées a fournir un toucher plus lourd, répondant ainsi a la demande du public.
Le toucher du coup pousse les mécaniques dans leurs retranchements, beaucoup de puissance (au détriment du jeu piano)
Les questions de géométrie et de placement des éléments mécanique sont vastes, et en dehors de quelques standards, on découvre si on prend la peine de mesurer et d'essayer de comprendre, que chaque marque a son idée sur la question (au grand désespoir de Renner parfois !). En plus ça change avec les époques !
Lors des changement de marteaux ou des remises en conformité il est utile au lieu de reproduire les cotes d'origine, d'essayer de voir ce qui a été fait et pourquoi. La connaissance des cotes de base Renner et quelques questions auprès des usines permettent de s y retrouver, au moins un peu.
Les facteurs Allemands sont une bonne référence pour ce type d'infos (plus que les techniciens US ou ailleurs)
Personnellement je n'aime pas trop le toucher des Grotrian des années 80, assisté par ressort, donc moins direct que d'autres, mais je sais comment corriger ça si j'ai besoin.
J'ai par ailleurs vu un Grotrian de concert de 1966 a tomber par terre, un excellent piano malgré un gros besoin de réparations le potentiel aussi bien et même mieux que beaucoup de pianos de marques plus "prestigieuses".
Grotrian employait des marteaux Renner mais avec feutre VFG (peu courant) et maintenant emploie Abel, avec le feutre VFG "premium". Ne semblent pas apprécier le WurtzenFilz.
Mais beaucoup de fabricants Allemands sont tombés dans le piège de la puissance ces dernières années, le public ayant du mal a comprendre que le son du piano neuf n'est pas le son définitif de l'instrument, l'emploi de feutres bien denses favorise le volume sonore sur les marteaux ,neufs, et aide a la vente sur tous les marchés je suppose.
Les réserves de Picolo ont aussi certainement un fondement donc.
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Re: Grotrian-Steinweg
Le Grotrian-Seinweg 122 M en finition noir brillant, en 1982 chez Hamm à 38 540. Après déductions diverses, 33 400 Fr.piano11.2008 a écrit :................................................................................................................................................................................................................................................
Tu te trompes complètement encore cette fois-ci , les Sauter ont toujours été en deçà par rapport aux Grotrian-Steinweg , dans les années 70 c'était plutôt Sauter qui faisait plus d'économie en termes de construction et de finition que Grotrian . As-tu vu les pieds et roulettes des queues Sauter de ces années là ? pareil pour les cadres et les claviers ?
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Pour mémoire , en 1983 le Sauter 130 Klassik en noir brillant coûtait 39200 Fr et le Grotrian-Steinweg 122 M en finition noir brillant était à 45410 Fr ( le 189 lui , coûtait 100520 Fr)
Je ne connais pas le prix d'un Sauter à l'époque.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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