Piano pour commencer.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Piano pour commencer.

Message par Olek »

velours a écrit :
Patrick a écrit : :mrgreen: !

Tu as raison sauf pour la dernière phrase, mais qui me fait plaisir quand même en ce jour d'anniversaire :mrgreen: .


En ce cas je le dis solennellement : BON ANNIVERSAIRE !
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Piano pour commencer.

Message par Patrick »

Je ne veux pas mener une campagne pour effrayer les gens d'acheter leur premier piano !
A un moment, il faut se jeter à l'eau, c'est la vie. C'est juste que quand on est un peu plus conscient de la réalité, on ne fait pas les mêmes erreurs :mrgreen:
Et puis il y a des erreurs qui sont profitables, qu'il vaut mieux faire, car pleines d'enseignements.

Pour la maternité, c'est clair (se méfier de la formule, c'est là qu'on se se fait enfumer en principe) que lorsque la famille est musicienne, même juste un peu, qu'il y a déjà dans la maison une guitare, un violon, un trombone ou un piano, que lorsque le gosse entend des gammes et des exercices depuis toujours, ce n'est pas pareil.
La maternité, c'est déjà trop tard, Napoléon disait que l'éducation d'un enfant commence 20 ans avant sa naissance, par l'éducation de sa mère. Donc en mettant ses enfants à la musique, on participe à l'éducation de ses petits enfants :D

Joyeux anniversaire.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Piano pour commencer.

Message par velours »

merci Olek !
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano pour commencer.

Message par Naropa »

Bonjour à vous,
J'ai essayé un Samick JS-042 hier : sans accord récent, en mauvais état mécanique : deux touches revenaient mal, le timbre était cependant moins métallique que le Hansen essayé précédemment. Un autre modèle de cette marque me tente : il s'agit du modèle SU 118 E , il est récent (6 ans) et en parfait état selon le vendeur, il en demande 1500 € , est-ce que cela vaut le déplacement ?
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano pour commencer.

Message par Koll »

Même en bon état, je n'y mettrais pas plus de 1000€!
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Piano pour commencer.

Message par Olek »

Je ne seria pas de cet avis, un SU 118 si il a de bons marteaux dera un bon piano pour travailler. Il y a 6 ans ils ont employé des marteaux en feutre Allemand, pas sur toutes les séries mais c'était tout a fait correct.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Piano pour commencer.

Message par Patrick »

Koll, tu devrais réaliser que deviens ridicule avec ton stupide intégrisme, surtout pour donner de mauvais conseils parce que mal adaptés.
Arrête de prendre tes besoins et tes priorités pour les besoins du débutant à petit budget, car tu n'es ni l'un ni l'autre et visiblement incapable de comprendre ce que ça signifie, ni de te mettre à la place des gens "ordinaires".
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano pour commencer.

Message par Koll »

Patrick a écrit :Koll, tu devrais réaliser que deviens ridicule avec ton stupide intégrisme,
Tu penses ce que tu veux, mais permets-moi de te demander de garder tes réflexions pour toi.
Utilise de vrais arguments, et s'ils ne sont pas stupides, j'y adhérerai.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Piano pour commencer.

Message par picolo »

Naropa a écrit :Bonjour à vous,
il s'agit du modèle SU 118 E , il est récent (6 ans) et en parfait état selon le vendeur, il en demande 1500 € , est-ce que cela vaut le déplacement ?
Ce piano est une affaire il est monté avec des materiaux nobles, table masssive, cordes Roslaü , sommier Delignit , t^tes FFW ou Renner pour 1500 € 5 ans c'est donné il vaut en principe 2 900 € neuf il coûte 4 200 €
Il faudra juste prevoir une harmo /égalisation pour adoucir le timbre ...
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Piano pour commencer.

Message par Patrick »

Koll a écrit :
Patrick a écrit :Koll, tu devrais réaliser que deviens ridicule avec ton stupide intégrisme,
Tu penses ce que tu veux, mais permets-moi de te demander de garder tes réflexions pour toi.
Utilise de vrais arguments, et s'ils ne sont pas stupides, j'y adhérerai.
Mais il me semblait bien avoir utilisé des arguments, en tout cas plus évolués que "chinoiserie = caca".
Je me cite :
Patrick a écrit :Arrête de prendre tes besoins et tes priorités pour les besoins du débutant à petit budget, car tu n'es ni l'un ni l'autre et visiblement incapable de comprendre ce que ça signifie, ni de te mettre à la place des gens "ordinaires".
Il m'est indifférent que tu adhères à mes arguments, ce qui m'embête vraiment c'est que tu donnes de mauvais conseils parce que tu crois que ce qui est bien pour toi est ce qui convient le mieux pour tout le monde, ce qui est faux.
Pour le reste, si tu refuses les reflexions et la discussion, c'est plus ton problème que le mien, et que fais-tu sur un forum ?
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Piano pour commencer.

Message par BM607 »

Un peu de modération dans les propos SVP.
On évite d'utiliser des "stupides" ou "ridicule" quand on s'adresse à d'autres membres, on peut dire la même chose en restant mesuré dans ses termes, même si on est persuadé de détenir la vérité absolue.

BM/MODO
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Piano pour commencer.

Message par Patrick »

Oui, tu as raison, je m'excuse publiquement.
Il ne faudrait jamais oublier que nous sommes dans une société du paraître et du politiquement correct.
Alors à la place de "ridicule" il faut lire "non crédible" et remplacer "stupide" par "récurrent".

Je ferai plus attention à l'avenir.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Piano pour commencer.

Message par alex2612 »

d'accord avec olek le samick me semble un choix judicieux c'est ce que je conseillererai a un élève débutant surtout si je ne peux pas essayer le piano.

Vous pourrez trouvez des piano et des bonnes affaires chez un particulier pour moins de 1500 euros mais sans l'avis d'une personne qualifie vous risquez de tombez sur une daube.passez moi l'expression

garder se budjet de 1500 euro et tablez sur des piano pas trops anciens pas plus de dix ans ou peu joués.
vous trouverez toujours a les revendre au moins le meme prix , pour en achetez un mieux par la suite ou si vous arretez.


bon courage dans vos recherches
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Piano pour commencer.

Message par alex2612 »

Petite précision
je parle du Samick 118 et non de l'autre avec mauvaise mecanique
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano pour commencer.

Message par Naropa »

Voilà, le piano — Samick SU 118 E — en cerisier est en place, nous sommes allés le chercher avec un fourgon de location. Je l'ai acheté 1400 € avec sa banquette et un métronome, il est en parfait état, il est âgé de 12 ans. La mécanique a été révisée par un facteur-accordeur, il a visiblement été peu joué. Mon choix a été raisonnable certes, mais pour le débutant que je suis, c'est un réel plaisir de commencer à jouer sur un instrument à ma disposition…
Grand merci à vous tous qui avez apporté leurs réponses à ce fil !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Piano pour commencer.

Message par picolo »

Naropa a écrit :Voilà, le piano — Samick SU 118 E — en cerisier est en place, nous sommes allés le chercher avec un fourgon de location. Je l'ai acheté 1400 € avec sa banquette et un métronome, il est en parfait état, il est âgé de 12 ans. La mécanique a été révisée par un facteur-accordeur, il a visiblement été peu joué. Mon choix a été raisonnable certes, mais pour le débutant que je suis, c'est un réel plaisir de commencer à jouer sur un instrument à ma disposition…
Grand merci à vous tous qui avez apporté leurs réponses à ce fil !
Bravo =D> =D> =D>
Et bien voilà ...comme quoi un forum ça aide ... =D>
Bon piano bonnes fêtes avec ce bel instrument .... =D>
à+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano pour commencer.

Message par Naropa »

Merci particulièrement à toi Picolo ! 8)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Piano pour commencer.

Message par picolo »

:wink: :wink: :wink:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano pour commencer.

Message par Naropa »

Bon, à presque deux ans plus tard, il est temps de faire le point :
j'ai décidé de changer de piano !
En effet, débutant que j'étais en 2009, je n'avais — par définition — aucune expérience d'un instrument. Et j'ai écouté les professionnels du forum … Et mon prof de piano. Depuis je sais qu'il est absolument nul dans la connaissance de son instrument, c'est moi qui lui apprend ce qu'est un piano ! J'ai acheté pour commencer le Reblitz et j'ai ouvert mon piano puis d'autres pianos de tous les âges (Pleyel, Erard, Yamaha… ).
Mon expérience avec mon Samick se solde par de la frustration : impossible avec ce piano de nuancer, de jouer piano, je ne parle pas de ppp. Il tient bien l'accord, mais les registres sont très déséquilibrés : les basses trop puissantes, les aigus aigrelets. Mon facteur accordeur a bien essayé de l'harmoniser mais bon, il dit que les têtes de marteaux sont si dures qu'il faut piquer au point de frappe, de tout façon, il doit passer au maximum 1/2 heure pour l'accord et le reste : mépris sans doute de la marque.
Sur un autre fil, j'ai posé la question du toucher search.php?author_id=3834&sr=posts et tenté une opération sur les ressorts d'étouffoirs (je suis resté prudent et j'ai testé sur deux touches) sans résultat. La résistance à l'enfoncement ne permet pas de nuances. Le vieux Yam U1 de l'Ecole de Musique, lui possède un toucher léger (trop sans doute) mais il permet des PP sans problème. J'ai failli acheter un U1 de 5 ans d'âge il y a quelques mois mais quand je l'ai inspecté, j'ai été étonné de voir un barrage mal vernis, rugueux, une table avec des barres de tables où se voyaient des coulées de colle à bois : simple observation qui m'a détourné de ce Yamaha. La plupart des pianistes débutants ne savent pas ce qu'est un piano, or c'est un instrument mécanique complexe dont — à mon avis — il faut en comprendre le fonctionnement élémentaire, (je ne parle pas d'intervenir dessus).

Conclusion, il faut se faire une idée par soi même, éviter tout préjugé, tester, écouter. Devenir "pianiste" est un long chemin, il m'apprend la patience…
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano pour commencer.

Message par Koll »

Naropa a écrit :Bon, à presque deux ans plus tard, il est temps de faire le point :
j'ai décidé de changer de piano !

Mon expérience avec mon Samick se solde par de la frustration : impossible avec ce piano de nuancer, de jouer piano, je ne parle pas de ppp. Il tient bien l'accord, mais les registres sont très déséquilibrés : les basses trop puissantes, les aigus aigrelets.
C'est malheureusement souvent le lot des pianos premiers prix.
Cela dit, parfois on ne peut faire autrement par manque de moyens.
Néanmoins il est préférable - à mon avis - dans ce cas, d'acheter pour la même somme, un instrument plus ancien mais avec plus de possibilités musicales.
Répondre