Je suis débutant (Premier clavier à Noël dernier, et à peine 10 mois que j'ai commencé les cours).
Et je l'étais encore plus quand j'ai choisi mon piano acoustique.
Et avec le recul que j'ai aujourd'hui, et qui reste très très limité par rapport à bon nombre d'entre vous, je dirais que Patrick a parfaitement raison.
Dès les premiers essais, on est capable de ressentir des différences entre tel ou tel instrument. Mais on est absolument incapable de savoir comment on doit en tenir compte dans son choix.
Quand on a passé une dizaine d'heures à essayer des pianos (voire bien plus, dans mon cas), on commence à ressentir des différences plus subtiles, et on se fait une opinion. A ce stade, on est mûr pour acheter.
On pourrait donc dire que l'on est capable de choisir un piano. Mais je pense sincèrement que c'est faux. Ce n'est qu'une apparence.
Le problème se situe effectivement sur ce qu'a mentionné Patrick : le potentiel.
D'un magasin à l'autre, et même d'un instrument à l'autre dans un même magasin, la qualité de la préparation (accord, réglage, harmonisation) n'est pas la même. Et l'environnement est très différent d'un magasin à l'autre, et n'a rien à voir avec la pièce où sera installé le piano une fois livré.
On va donc être amenés à comparer les instruments sur ce qu'ils montrent dans ces conditions. Mais comment savoir si le Schimmel mal accordé enfermé dans un couloir chez Bidulle Musique, une fois correctement réglé, accordé et harmonisé, ne sera pas plus agréable dans mon bureau de 12 m² que le Seiler réglé aux petits oignons essayé dans le hall de 800 m² de Pianos Machins ?...
En réalité, quand on n'y connait rien, on ne peut se fier qu'aux apparences ... et aux conseils du vendeur... Ce n'est pas meilleure garantie pour faire un choix raisonnable
C'est un peu comme les écrans de télé. Face à un mur d'images, on peut assez facilement se dire que celle-là est plus jolie que les autres, même si on n'y connait rien. Mais comment peut-on être sûr que les autres écrans sont réglés au mieux ?
Il est d'ailleurs fréquent que les commerçants ne prennent la peine de régler que les écrans les plus chers, et ceux sur lesquels ils font de bonnes marges, et laissent les autres avec les réglages par défaut (pourtant un réglage de télé ne prend que quelques minutes, mais ça incite le client à se diriger naturellement vers les modèles qu'on a envie de lui vendre).