Piano pour commencer.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Piano pour commencer.

Message par Naropa »

Bonjour,
Je débute dans l'apprentissage du piano, je ne dispose pas pour l'instant d'instrument… J'ai rendu visite à deux vendeurs : le premier propose en occasion un Yamaha U3 à 3000 €, il date de 1978. Le deuxième propose en neuf des pianos de marque suivante : Julius Drayer et Waldstein neufs autour des 2900 € il ne m'a pas caché qu'ils sont fabriqués en Asie. Le U3 a été révisé, les feutres des marteaux refaits, est-ce un achat envisageable , j'ai entendu et pu tester son toucher : très différent d'un U1 récent. Enfin, j'ai aussi essayé un Kawai, en bon état, sa sonorité m'a semblé plus chaude qu'un Yamaha. Enfin, j'ai essayé un May (diapason d'or) il m'a semblé sympa. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses. Mon budget maximum est de 3000 €
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Piano pour commencer.

Message par Jypé »

Sans l'ombre d'une hésitation, le U3 !
Increvable, fiable, stable, etc. Le mien à 40 ans et se porte comme un charme ! Et bien que jouant sur un demi queue Feurich au quotidien, le Yamaha reste joué tous les jours pour les exos, les passages difficiles à répéter mille fois... Il ne bronche pas. Je n'ai pas l'intention de m'en séparer.
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Piano pour commencer.

Message par jeanphilippeherbien »

sans l'ombre d'une hésitation,
cherche encore................
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: Piano pour commencer.

Message par Pr.Bifidus »

Avec un petit budget comme le tiens, n'hésite pas à prendre ton temps.
Ne te précipite pas sur un Yamaha qui a 30 ans s'il ne t'a pas paru parfait pour toi. Et encore moins sur une marque asiatique pseudo-allemande inconnue dont le prix a de bonne chances d'être très sur-évalué.

Regarde du côté des annonces de particuliers.
Va essayer un maximum de pianos (même hors de ton budget) pour apprendre à reconnaître ce qui te plait dans un piano (quel type de son, de toucher).

Et ne te décide pas sans avoir fait voir le piano que tu convoites à un technicien-réparateur. Sur un piano d'occasion, il y a toujours des choses à faire. Et c'est parfois coûteux. Il vaut donc mieux le savoir avant d'acheter (et éventuellement négocier le prix en conséquence).
De plus, ce n'est pas parce qu'un vendeur te dit qu'un piano a été révisé qu'il a fait tout ce qu'il y avait à faire dessus. En général ils se contentent de faire ce qui se voit facilement (et encore...). Le reste, ça dépend vraiment du vendeur. Il vaut donc mieux vérifier.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano pour commencer.

Message par Naropa »

Bonsoir, J'ai continué mes investigations : un particulier me propose un piano Erard de 1920, le cadre est bien sûr en fonte. Il a été peu joué, d'après mon prof, il ne faut que l'accorder, le prix demandé est de 700 €. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Piano pour commencer.

Message par Ashiro »

Le cordage est croisé ou parallèle parce que ça change beaucoup de chose il me semble.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Piano pour commencer.

Message par velours »

Naropa a écrit :Bonsoir, J'ai continué mes investigations : un particulier me propose un piano Erard de 1920, le cadre est bien sûr en fonte. Il a été peu joué, d'après mon prof, il ne faut que l'accorder, le prix demandé est de 700 €. Qu'en pensez-vous ?
Si ton prof s'y connais un peu en technique c'est pas un mauvais choix.
Le prix est doux, et si tu te fais rouler, tu ne perdras que 700 euros, contre 3000 pour le U3.
Par contre la renovation d'un tel piano couterait plus que tes 3000 euros.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano pour commencer.

Message par Koll »

Attention aux pianos chinois!
Prends ton temps!
Dans quelle région es-tu?
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano pour commencer.

Message par Naropa »

Je suis dans la région Languedoc-Roussillon plus précisément dans les Pyrénées-Orientales. Mais mon orientalisme ne m'orientera pas vers un piano chinois :) .
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano pour commencer.

Message par Koll »

Les marchands de Perpignan ne m'ont pas vraiment enthousiasmé... :(

Il faudrait aussi regarder les petites annonces (pianos très récents).
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Piano pour commencer.

Message par hoffmann13 »

slt
je suis ds le mme cas que toi et je raconterais un jour quelle solutions j'ai pris et pourquoi
par contre j'ai trouvé ça
http://www.leboncoin.fr/vi/73684965.htm?ca=13_s
bon il faut voir l'état mais schimmel c'est du bon matos
sinon moi ce que je ferais ( il y'en a qui vont hurler ) si le shimmel ne va pas je prendrai le may ( j'arrete tt le monde suis pas payé par schimmel )
j'explique :
tu débutes et en fait un super matos tu ne pourras pas l'exploiter et de tts façons à ce prix tu ne trouveras pas
ensuite le may tu trouves sympa, bon c'est toi qui joue dessus et personne d'autre ( j'ai essayé aussi et j'ai trouvé sympa ) donc s'il te plait tu y prendras du plaisir
de plus je ne pense pas que ce soit du mauvais matos il a de bons essais ds les revues ( ils ne sont pas tous idiots ds ces revues et faut arrêter de dire qu'ils sont achetés )
ensuite schimmel engage son nom dessus et ça ce n'est pas rien : j'explique j'ai beaucoup travaillé avec des marques que ce soit en alimentaire et non alimentaire ( et avec ds marques qui ds leur marché avait moins de renom que schimmel ) et toutes ss exception étaient trés sensibles aux produits auxquels elles associaient leurs noms ( tout simplement c'est leur crédibilité et leur crédibilité c'est leur survie )
il est garanti et pour des profanes c'est important, l'occase c'est bien on doit pouvoir faire de belles affaires ( ex sur lebocoin : sauter resonnance 122 : 3500€ est-ce que c'est une bonne affaire? ) mais il faut connaitre et se retrouver avec une note de 1000€ de remise en état ( comme s'est arrivé à mon frère ) ça fait mal
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Piano pour commencer.

Message par GUS-67 »

Naropa a écrit :Je suis dans la région Languedoc-Roussillon plus précisément dans les Pyrénées-Orientales.
La région est déja si jolie...si en plus vous avez des marchands de pianos excellents...ya de quoi rendre jaloux beaucoup de monde!
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Piano pour commencer.

Message par Patrick »

Bon, le sujet sur les grotrian steinweg a déjà bien chauffé certains, je vais en remettre une couche.

Prendre l'air dégoutté en se pinçant le nez, c'est ne pas se mettre à la place des autres ni prendre en compte leurs besoins et leurs capacités.
Lorsqu'on est un passionné aisé, on peut considérer un U3 neuf pour un entrée de gamme à peine convenable, mais il faut un peu redescendre sur terre . Pour la plupart des gens, l'U3 est un haut de gamme enviable (lorsqu'il a moins de 15 ans, j'ai bien compris Picolo).
La production européenne doit être de... disons au doigt mouillé de 15000 pianos de qualité par an (schimmel 4000 dont moins de 1000 queues, je le sais. Les autres ça ne doit pas être bien mieux, Petrof était à 2000 unités cette année et s'est lancé dans les cuisines haut de gamme pour le marché russe tellement le piano va mal, Kemble/Yamaha Royaume uni, c'est pratiquement fini).
Et aucun piano européen convenable n'est en dessous de 6500 euros minimum minimorum.
En face de ça, Pearl River à lui tout seul fait ses 100 000 pianos par an.

Un débutant n'est simplement pas capable de choisir un piano, qu'il soit neuf ou d'occasion, il n'a pas d'oreille, pas de sensations dans les mains, pas de référence pour comparer. (et par expérience, les prof de musique sont souvent de profil littéraire incapable de planter un clou, alors leur avis technique est à prendre en considération, mais avec précaution :mrgreen: )
Un bon piano d'occase à petit prix, oui, ça existe, mais il faut en voir des dizaines pour trouver le bon. Alors donner ce genre de conseil à quelqu'un qui commence son message en disant "je veux me mettre au piano et j'ai 3000 euros" c'est du délire et du foutage de gueule, c'est ne rien comprendre, c'est confondre ses envies avec le besoin des autres.

Un débutant a besoin d'un piano en bon état car nous savons bien que la moindre réparation sur un piano prend des proportions énormes lorsque le budget est serré. Economiser 1000 euros à l'achat peut facilement couter le double en entretien la première année.
Acheter un piano de 20 ou 30 ans ou plus n'est pas raisonnable car il ne peut pas juger de l'état, ni vraiment faire confiance aux professionnels/commerçants.
Il n'a pas besoin d'un piano de rêve, il a besoin d'un bon piano basique qui va l'éduquer et lui donner des sensations normales. Il va apprendre, et ça lui prendra 5 ou 10 ans avant d'avoir les compétences pour choisir simplement un bon piano qui lui plaise.

Alors, entre 2000 et 4000 euros, un bon petit chinois, un "Wendl & Lung" ou un Hailun (ou un Chavanne 120 comme celui que j'ai mis en vente dans la rubrique annonce :D et oui je sais de quoi je parle) ou un petit coéren, neuf ou en occasion récente (je répète RECENTE) est certainement un meilleur choix, et en tout cas mois risqué que partir à l'aveugle dans une recherche d'un piano européen ou du yamaha idéal.
Surtout que tous ceux qui s'y connaissent un peu se sont déjà jetés sur les meilleures affaires, tellement dures à trouver que certains ici épluchent les sites d'annonces tous les jours.
En fait, vouloir faire une bonne affaire en achetant d'occasion, c'est déjà un peu risqué quand on s'y connait :mrgreen:

Maintenant, ce genre de piano de débutant n'est certainement pas le piano d'une vie ! Il sera à remplacer dans 5 ans, peut-être 10. Mais comme il n'aura pas couté bien cher, n'aura rien couté en entretien hors accords, on ne perdra pas grand chose à le revendre même pas cher, et aura permi de débuter correctement.
J'ai le même type de conversation sur les clarinettes et les sax, où je me fais engueuler lorsque je dis qu'on peut tester un gosse avec un instrument chinois de qualité "suffisante" (et ça existe, sous des noms prestigieux ou sans nom moins cher, comme pour les pianos ! ) et lui acheter un instrument correct après quelques mois. Parce que mettre 1400 euros dans une clarinette d'étude, on comprend qu'on puisse hésiter. Après, on sait trouver et choisir d'occasion, et on peut faire de très bonnes affaires (par exemple je viens d'acheter une e13 de 20 ans parfaite 300 euros, c'est impossible de prendre ce genre de risque lorsqu'on n'y connait rien)

Maintenant, on peut regretter la quasi abscence sur le marche de la petite occasion des accordeurs et réparateurs. Mais on peut comprendre que vendre un piano à 3000 euros, l'acheter, le transporter, le nettoyer/réparer, le garantir, ça ne les passionne pas, car c'est le même travail qu'en vendre un à 10 000 euros.

Bref, il y a un discours stéréotypé de nantis pédants qui ne fait que jeter les gens sur les Yamaha B1 ou les occases trop vieilles, pianos qui sont bien souvent en pratique moins bien qu'un bon chinois.
Et oui, ça m'énerve. En plus, ils comparent des prix neufs livrés accordés avec des prix "à prendre chez un particulier, transport, accord et toute mauvaise surprise pour ta gueule". Bref, c'est du grand n'importe quoi.

Ah oui, surtout en cas d'achat chez un particulier, faire passer un bon tech pour un avis, c'est très important, c'est le seul moyen pour éviter une catastrophe.

Bien sûr, si on peut investir 8000 euros et acheter un bon allemand ou autrichien neuf ou très récent, la question n'a plus lieu d'être et alors il vaut mieux éviter les chinois, les coréens, mais aussi la plupart des japonais... et peut-être les Tchèques, à mon gout.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Piano pour commencer.

Message par jeff62 »

+10 !!! =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano pour commencer.

Message par Koll »

Tout cela pour dire, que lorsque l'on n'y connaît rien, mieux vaut s'orienter vers des produits de qualité et surtout pas de l'asiatique bas de gamme, invendable par la suite lorsque l'on veut changer d'instrument.

On trouve actuellement des allemands ou des tchèques d'occas, récents et en bon état pour un prix raisonnable.

Prendre son temps, voir, écouter...
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Piano pour commencer.

Message par Patrick »

3000€ ?
Chez un pro ?
Ça peut intéresser beaucoup de monde.
Chez qui ? Tu as des liens ?

Ce n'est plus de l'allemand alors, c'est du tchèque ?


Et tout ce qui est asiatique n'est pas "bas de gamme" depuis bien longtemps, les industries occidentales auraient moins de problème si c'était le cas.

Au fait, les mac sont des PC aujourd'hui, car ils ne tournent plus sur les processeurs Motorola, mais sur des x86 intel.
Et le Mac OS est une customisation Linux depuis la version 10, si je me rappelle bien.
http://www.spoogue.org/linux/
Il faut être sensible au marketing pour ne pas s'en être aperçu.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Piano pour commencer.

Message par hoffmann13 »

trouver un allemand d'occase pas trop cher je suis ok ds la principe le seul pb lorsque l'on est néophyte comme moi c'est comment savoir si le piano est en bon état ou pas, s'il ne va pas y avoir 1000€ de rep comme c'est arrivé à mon frère et si les 1000 ou 2000€ de rep sont justifiés ( des reparateurs honnêtes çà doit exister mais des malhonnêtes aussi ) alors effectivement un chinois neuf garanti ( de toutes façon à ce prix là il n'y a que ça ) qui ne sonne pas trop mal pour nos pauvres oreilles de débutants, que l'on gardera qq années et puis que l' on troquera ensuite contre un allemand.
moi c'est exactement ce que j'ai fait ( je ne dis pas que je détient la vérité mais cela m'a semblé le + raisonnable ), j'ai d'abord essayé de trouver une bonne occase mais ds ces prix là on ne trouve que des pianos allemands de gde marque qui ont du vécu et j'ai été incapable de savoir s'ils étaient en bon état ou pas ( ben oui c'est ça être néophyte ) donc j'ai trouvé chez Auday à Nimes un Keilberg PR110 chinois ( ben oui ) dont j'ai aimé le toucher et le son ( eh oui ), je l'ai depuis 2 mois j'en suis trés content et j'en joue au moins 3 h /jour ( avant j'avais un numérique j'en jouais 2h/semaine ). des amis sont venus mon frère aussi et( ah les pauvres ignorants ) ont trouvés qu'il avait un beau son.
bon c'est sur j'ai essayé tjrs chez mon revendeur un hoffmann 128 et là ça été un choc thermonucléaire ( d'où mon pseudo ), jai aussi essayé ensuite petrof125 seiler 116 et beischtein 116 tjrs avec le mme immense plaisir ( j'ai aussi essayé Yam B1, B2, P116, U1 et decidemment je n'aime pas les yam mais c'est personnel ).
mais ces piano valent 4 fois le prix du mien et de toutes façons mon niveau pianistique ne me permettra pas de les exploiter
donc je sais que ds 2 ans ayant progressé ( du moins j'espère ) et ayant les finances je me prendrai un bon allemand ou tchèque; et le mien mon revendeur me le reprendra si je prend un piano chez lui ou je le revendrai ( ne l'ayant pas payé cher 1990€ je le revendrai pas cher ) et je prendrai une occase mais cette fois récente
et malgré mes essais je continue à prendre bcp de plaisir avec le mien.
c'est pour ça que je dis pour ce prix je prendrai le may ou effectivement un wendl avec la tranquilité d'esprit d'avoir un piano neuf garanti, pas un foudre de guerre mais qui donne du plaisir à nos oreilles de débutant
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano pour commencer.

Message par Koll »

Pour en revenir à ta recherche, Naropa, je vais depuis 20 ans plusieurs fois par an dans le 66 et je n'ai pas trouvé de revendeur exceptionnel, néanmoins tu peux toujours nous faire part de ce qu'ils offrent, ensuite consulte les petites annonces et prends ton temps.

Un peu trop cher pour toi mais certainement négociable

http://www.leboncoin.fr/vi/68738204.htm?ca=13_s
Brainstorm
Messages : 29
Enregistré le : dim. 12 avr., 2009 2:38

Re: Piano pour commencer.

Message par Brainstorm »

Patrick a écrit :Bref, il y a un discours stéréotypé de nantis pédants qui ne fait que jeter les gens sur les Yamaha B1 ou les occases trop vieilles, pianos qui sont bien souvent en pratique moins bien qu'un bon chinois.
Et oui, ça m'énerve.
Patrick, merci de ton intervention. Je suis tout à fait de ton avis. =D>

Naropa, dans la mesure du possible, trouves-toi quelqu'un capable de t'accompagner pour vérifier la qualité générale des pianos qui t'intéressent le plus. Pour le reste, c'est-à-dire : ce qui te plaît en termes de son et de toucher, suis tes propres goûts et non ceux des autres. :D

La généralisation qui suppose que tous les pianos chinois sont de mauvaise qualité (qui était possiblement encore valable il y a dix ans) est désormais fausse. J'en ai récemment essayé quelques-uns et certains m'ont très agréablement surpris : Heintzman et May Berlin, entre autres.

Même des experts ultra conservateurs comme Larry Fine le mentionnent clairement (réf : dans son tout récent livre paru en 2009). N'en déplaise à ceux qui refusent de l'admettre ou qui vivent dans le passé, certains pianos chinois sont désormais comparables à des pianos plus dispendieux construits ailleurs dans le monde.

Bien sûr, continues tes recherches puisque l'achat d'un piano demande un certain temps de réflexion et beaucoup de comparaisons. De cette façon, tu pourras peut-être trouver la possible perle rare, mais dans ton budget, je l'éliminerais certainement pas les modèles fabriqués en Chine simplement à cause de certaines remarques stéréotypées qui sont, je le répète, tout à fait dépassées. Tu risques de te priver d'un excellent choix dans la gamme de prix que tu vises. 8)
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Piano pour commencer.

Message par Patrick »

Et pourquoi pas http://www.leboncoin.fr/vi/77671434.htm?ca=13_s ?

Moins bien que Seiler, mais bonne hauteur, récent et convenable pour débuter.
Et dans le budget !

Ne pas hésiter à demander à passer un coup de fil à "l'artisan qui l'entretien" pour demander conseil, peut-être même une expertise (environ 100€, c'est un bon investissement).
Il faut prévoir le transport + au moins un accord, ça fait au mieux environ 300€ à ajouter, si tout va bien, si pas d'étage, etc.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Répondre