Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Bouh?
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 21 mai, 2009 22:17

Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Bouh? »

Bonjour,

Mes parents m'ont enfin proposé de m'offrir un nouveau piano pour Noël. Depuis que j'ai commencé à jouer (Je commence ma deuxième année), j'ai un Clavinova CLP, potable mais sans plus. En gros ils m'ont imposé un budget de 5000€.

J'ai épluché plusieurs sites de piano, topics sur ce forum, articles. Au final, je ne sais toujours pas quoi choisir. Il y a deux possibilité : du neuf ou de l'occasion. L'occasion semble à première vue la meilleure solution : piano pas trop vieux, ni trop récent, allemand ou japonais moyen de gamme ou haut de gamme. Mais entre les vendeurs qui tentent de faire passer une épave pour un bon piano et la galère pour évaluer la mécanique et l'entretenir (Cf les nombreux posts de ce forum), le neuf pourrait pas être si mal.

D'un côté l'occasion me permet d'avoir un excellent piano pour 5000€ moyen/haut de gamme (allemand ou jap) mais avec toute la galère qui va avec :
-La recherche
-Evaluer le son
-Evaluer la mécanique
-Ne pas se faire avoir
...

De l'autre, le neuf me permet d'avoir une valeur sûre, pas excellente certes mais au moins il n'y aura aucun problème.

J'habite en IDF, plus précisément, à la limite Paris-est, dans un appartement au 2e étage pas très bien insonorisé, le piano sera à priori placé dans une chambre, je ne sais pas si la place sera suffisante. Si je mets quelques photos, de la chambre, pensez-vous pouvoir me dire si cela est possible ?

:arrow: Avez-vous des conseils à me donner dans ma recherche d'un piano acoustique, des boutiques sympas, des bons plans, des avis sur des pianos qui vous ont plu ?

Merci

Edit : Quand je lis que certains ont pris plus d'un an pour choisir leur piano, je commence à désespérer dans la recherche au lieu d'être content.
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par jldtop »

tu as une vision très claire des possibilités que t'offrent ce budget. Du neuf moyen sans risque ou de l'occasion bon mais risqué si tu recherches seul. Autre solution : de l'occasion avec l'aide d'un pro. C'est comme cela que j'ai acquis le mien.
Demande à Olek ce qu'il a en atelier en ce moment; en plus il est dans ta région.
Bouh?
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 21 mai, 2009 22:17

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Bouh? »

Je suis passé aujourd'hui au Centre Chopin, il en ressort pas grand chose, je ne sais toujours pas quoi choisir. Ca semble de plus en plus difficile de trouver "Le piano" qui me convienne.

J'ai essayé plusieurs piano dont des yamaha, seiler et sauter principalement. Assez déçu par ce que j'ai pu essayé : j'ai essayé quelques U1 et U3 d'occasion de plus de 15 ans, considérés comme des valeurs sûres, franchement, sans plus. Son très puissant, mais manque de charme, et très étouffé (pour moi). Le toucher m'a paru très dur, pas super super... J'ai testé un b1, même constat, un b3 avec silent idem sauf le son puissant +/- comme le U1.

En revanche j'ai joué (toujours en occasion) sur un seiler et un sauter. Tout le contraire de Yamaha, le son bien moins puissant mais plus doux, pas étouffé. Le toucher était beaucoup plus léger, je l'ai préféré à celui des yamaha.

On m'a proposé deux autres pianos allemands pas préparés, j'ai pas pu vraiment juger. J'ai testé un 1/2 queue (pas sûr) Steinway. Il semblait assez vieux, pas habitué au toucher du clavier et la pédale. Après on m'a demandé d'arrêter par respect pour l'acheteur : il venait d'être vendu. Du coup je ne sais pas trop quoi penser des Steinways.

Autre constat hors sujet : j'ai essayé des numériques roland. Je regrette l'achat de mon yamaha clavinova, le toucher des Roland est bien meilleur.

Bilan : Centre Chopin assez sympa mais quand y'a d'autres clients, c'est difficile d'essayer. Moi qui visait sur du neuf yamaha avec silencieux, grosse déception : je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai pas aimé le toucher/son mais sans plus... Seuls les allemands d'occasion m'ont plus (sans silencieux et assez cher). Les "valeurs sûres" ne m'ont pas particulièrement plu.

Malgré que je ne vais pas prendre de piano dans l'immédiat, je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter : neuf yamaha bof bof, allemands d'occasion sympa mais cher sans silent.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Koll »

J'ai vu des Weinbach (Petrof) 126 à moins de 5000€.
Bien préparé c'est un bon instrument.
Pour Noël, cela devrait aller.
Bouh?
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 21 mai, 2009 22:17

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Bouh? »

Ah ? Je croyais que Weinbach était une "mauvaise marque". A part Yamaha, Sauter, Seiler j'ai rien essayé d'autres. Seulement un Honner, très très moche le son...

Financièrement, ça va pas être possible pour Noël. D'un autre côté ça me permet de chercher un peu plus.

Et pour les U1, y'a plein de gens qui les aiment, je suis le seul à les trouver sans plus ? Je pensais qu'ils allaient me plaire au vue des avis mais non. :(
Karl
Messages : 73
Enregistré le : lun. 08 juin, 2009 20:56
Mon piano : Petrof 116 E1
Localisation : Quimper

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Karl »

Moi non plus, je n'aime pas les U1 et suis très heureux d'en avoir "troqué" un pour un petrof 116 que tu pourrais essayer d'ailleurs.
Avatar du membre
CL60
Messages : 150
Enregistré le : dim. 03 mai, 2009 12:11
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Localisation : Oise
Contact :

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par CL60 »

Un petite visite hier chez Piano Daudé avec la découverte d'un Bohemia 113, marque rachetée par Bechstein en 2007, mais construction en République Tchèque. Bien que de petite taille, la puissance est correcte est le son bien plus rond et chaleureux qu'un Yamaha B3, dans la même gamme de prix. Malheureusement, il n'avait que ce modèle, alors que le 121 ou le 123 sont d'un budget tout à fait abordable. Peut-être chez Piano Hanlet qui semble être également l'importateur de la marque :) Et une option Silent est possible.
Bouh?
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 21 mai, 2009 22:17

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Bouh? »

Merci des conseils :)

Si vous avez d'autres enseignes à me conseiller, n'hésitez pas !
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Koll »

Bouh? a écrit :Ah ? Je croyais que Weinbach était une "mauvaise marque".
Non, pourquoi?
C'est du Petrof (mécanique...), même si certaines pièces sont importées: tiens, lesquelles? et d'où? :D
Modifié en dernier par Koll le mer. 28 oct., 2009 15:09, modifié 2 fois.
Bouh?
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 21 mai, 2009 22:17

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Bouh? »

J'en avais jamais entendu parlé du coup j'ai cru qu'elle faisait partie de celles qui sont pas bien.

Et pourquoi Weinbach et pas mettre tout simplement Petrof ? Autant mettre le nom "principal".

Au Centre Chopin j'ai pas pu essayé la gamme P de Yamaha, ils en avaient pas. Vous savez dans quel boutiques il y en a ? Je voudrais quand même les tester vu qu'ils sont pas fabriqués au japon (je crois) et donc sonnent différemment des U et des B.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Koll »

Bouh? a écrit :
Et pourquoi Weinbach et pas mettre tout simplement Petrof ?
Je crois que le meuble est moins soigné, plus banal et est importé.
La partie musicale reste Petrof.
En tout cas j'ai essayé plusieurs 126 qui sonnaient très bien.
Avatar du membre
CL60
Messages : 150
Enregistré le : dim. 03 mai, 2009 12:11
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Localisation : Oise
Contact :

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par CL60 »

La gamme P de Yamaha est fabriquée en Angleterre mais semble arrêtée.
Plusieurs revendeurs m'ont indiqués que cette gamme serait remplacée en bas par le B3 et en haut par les Radius.

C'est peut-être pour cela qu'ils n'arrivent plus à s'approvisionner :?
Bouh?
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 21 mai, 2009 22:17

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Bouh? »

Merci du renseignement. En boutique on m'avait dit qu'ils en avaient pas car ils n'étaient pas "assez bon en qualité/prix" par rapport à la gamme B et les occasions U. C'est assez dommage car de ce que j'ai compris c'est les seuls qui pourraient avoir un son plus européen chez Yamaha, qui ce-dernier propose pas mal de choses dans mon budget. Et bon, le B3 bof bof, un son puissant un peu étouffé pas assez de douceur :cry:

Le Radius j'en ai jamais entendu parlé ni vu, c'est fabriqué où ? C'est quel prix à peu près ?

Edit : après une petite recherche, c'est fabriqué en Angleterre mais sur le catalogue d'E_________t il est vachement cher, autant qu'un U1. :shock:
J'ai plus l'impression que le prix est si haut à cause du "design raffiné" pas de la mécanique :(
De plus sur les sites de vendeur, ils en proposent aucun. Modèle assez rare ? #-o
Avatar du membre
Emma135
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2009 12:44
Mon piano : Schimmel
Localisation : Sud de Paris

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Emma135 »

Coucou,

Demande à Olek , il y a aussi les pianos BEAUMARCHAIS à Bastille, ils ont de bons pianos et donnent de bons conseils. Le Monsieur des Piano Gervais (rue Saint Maure) est très bien....
Bonne chasse, moi j'ai opté pour un schimmel. Il arrive Mercredi prochain. Je ne tiens plus....
Modifié en dernier par Emma135 le lun. 02 nov., 2009 18:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Oupsi »

=D> Bon choix!!
Kamikazibole
Messages : 4
Enregistré le : lun. 02 nov., 2009 14:18

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Kamikazibole »

En terme de piano, pour 5000 € (soit un excellent budget), tu as un large panel de choix.

Pour information, tu as dis avoir essayer des pianos au Centre Chopin, et tu as trouvé le son mou. C'est souvent le cas pour les occasions, qui perdent un peu en intensité. Toutefois, tu as dut remarquer que la pièce du Centre Chopin n'a pas le même volume que celui de ta chambre. Généralement, un 115 voir 121 centimètre est largement suffisant et te rempli la pièce.

Ensuite en terme de piano, pour un piano silent neuf il y a le B2. Le son est quand même puissant et le piano répond bien. Le touché est classique mais le son par contre manque un peu de caractère (ceux qui aime les son rond typique allemand diront qu'il a un son usine).

Il y a également dans cette ordre de prix un piano vraiment pas mal, c'est le Kawai KX-21. il est stable, méchanique en carbone (stabilitée d'accord et d'entretien), il répond bien malgré le touché un peu lourd de chez Kawai, et le son est presque équivalent à celui d'un Yamaha.

Le Kawai a l'avantage d'avoir une mécanique carbone ce qui pour moi étant un étudiant fauché qui maltraite un piano, me paraît plus intéressant. Bien entendu tu as également les Samick, série Js-XXX, mais je ne les connait pas donc je ne ferai pas de commentaire.
Bouh?
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 21 mai, 2009 22:17

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Bouh? »

Kamikazibole,

Ce n'est pas vraiment "mou" le son des pianos Yamahas, disons qu'il ne plaît pas trop comparé à celui des allemands : j'ai essayé yamaha neuf et d'occasion, le volume sonore n'était pas un problème, il était assez puissant mais était trop clinquant, pas assez rond, manquait de douceur et de charme (neuf ou occasion).

Et au niveau du toucher "classique", je me répète mais je n'ai pas du tout aimé celui des Yamaha gamme B ou U, neuf ou d'occasion. Toucher trop dur, lourd. Pourtant à mon école de musique il y en a qui sont beaucoup plus léger :|

En revanche je n'ai pas essayé les Kawai.
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par yaghoub »

Bonjour,
Je profite de ce message pour faire un peu de pub pour mon piano. Je suis ingénieur du son et accordeur depuis un an après un an de formation à l'Itemm. J'ai en ce moment besoin d'investir dans du matériel et je me résoud à vendre mon piano qui n'a que deux ans. C'est un Steinberg IQ28. Je pense que la plupart des pianistes sur le site le connaîssent. C'est un excellent piano. J'ai essayer de le vendre il y a deux mois au prix de 6300 euros (il vaut 9000-10000 euros neuf). Je n'ai pas réussi. Il me semble qu'il est peut-être trop bon et de fait trop cher pour un pianiste débutant et peut-être trop proche en prix d'une occasion premier prix de piano à queue pour un pianiste plus expérimenté. J'aimerais bien le garder mais je le vends tout de même pour ... mes finances.
J'essaye donc une dernière fois à 5500 euros avec une petite réserve de négociation. C'est le prix où on trouve des U1 de 15-20 ans légèrement rénové.
Voilà pour mon piano.

On peut le joindre à cette adresse : yaghoub@wanadoo.fr
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par alex2612 »

mettre 5000 euro dans un piano droit est une héresie..

Vous trouverez un exellent piano quart ou grand quart a ce prix en occasion.
si vraiment vous n'avez pas la place un steinway bosen en occas ou seiler en droit sont des excellents piano .

C'est ce que je conseillerai pour mes eleves et pour moi si j'avais se budget
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Piano droit, budget 5000€, vers quoi se tourner ?

Message par Ashiro »

:shock: Euh alex tu as mal du lire il a 5 000 € de budget pas 50 000 € ^^, remarque si tu trouves un vieux steinway droit... Mais il y aura tout un tas de restauration à faire dessus... Même chose pour un quart de queue. En tout cas de tout les magasins que j'ai pu arpenter je n'ai pas du tout vu cette gamme de prix :D (ya que soeur Françoise qui vend des quart Steinway à 2000 €) !
Répondre