Nouvelle fabrication d'un demi queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par piano11.2008 »

Alors que les marques de fabrique de piano les plus respectées ferment tristement leurs portes les unes après les autres , un espoir est né avec cette passion physique pour l'instrument conduisant à l'enfantement d'un nouveau modèle de demi-queue par ses propres mains de facteur.
Vraiment , toutes mes félicitations et chapeau à Rémy .
Avez-vous vu ça ? :
http://fabriquerunpiano.blogspot.com
Modifié en dernier par piano11.2008 le dim. 06 sept., 2009 19:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par egtegt »

Il n'y a plus rien depuis Février, dommage, on aimerait connaître la suite.

Ca donne quand même une idée de la somme de travail nécessaire quand on voit les étapes comme ça, fait par un amateur.
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par piano11.2008 »

Oui , c'est énorme comme travail . A-t-il rencontré des difficultés insurmontables ?
Je crois que Paulello a fait la même démarche , tandisque Fazioli avait plus de facilités avec les machines de la fabrique du meuble de son père .
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par pianomineur »

ce qui est un peu dommage c'est qu'il semble surtout concentré sur la construction, il ne nous dit rien de la conception. J'ai l'impression qu'il s'est beaucoup "inspiré" de l'existant. Ou alors il nous cache les choses réellement originales qu'il a pu apporter (plan de corde ...)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par BM607 »

En tout cas en voilà un vrai passionné par son métier.

Ce n'est pas sûr qu'il va avoir un "grand" piano au bout (pour ce qui va être de la mécanique, je n'ose même pas penser au temps qu'il va mettre !), mais il se sera fait plaisir.
Belle initiative en tout cas

Merci pour le lien piano11.2008

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par pianomineur »

autant la partie menuiserie est difficile mais faisable, autant la partie mécanique me semble totalement irréalisable, il est probable qu'il finisse par mettre une mécanique déjà existante
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

pianomineur a écrit :ce qui est un peu dommage c'est qu'il semble surtout concentré sur la construction, il ne nous dit rien de la conception. J'ai l'impression qu'il s'est beaucoup "inspiré" de l'existant. Ou alors il nous cache les choses réellement originales qu'il a pu apporter (plan de corde ...)

Bravo à ce monsieur qui va au bout de sa passion.
Pour avoir rêvé de faire pareil sans l'avoir encore fait à ce jour je lui fais part ici de toute mon admiration.
Que surtout, contrairement à ce qui est regretté ici, qu'il continue à s'inspirer de "l'existant" comme tout le monde le fait aujourd'hui et à "cacher" les secrets de sa conception autant que possible.
C'est le meilleur moyen de rester en vie ici et ailleurs ou très vite on se fait railler quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse par des gens qui tirent un peu vite leur conclusions.

Salutations.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par piano11.2008 »

Eh bien non , détrompez-vous , la partie mécanique est la partie la plus facile à réaliser .

Grosso modo , on achète la mécanique complète chez Renner ou Langer ou Tofa ou .... en pièces détachées mais avec des sous-ensembles déjà montés .
On fait des trous dans les barres de mécanique pour fixer les ensembles olive-manche chacun face à son point de frappe , visser les chevalets (déjà montés avec leurs ressorts , leur bâton d'échappement ....) , coller les marteaux .

On commande ( chez Kluge ou autres fabricants) le clavier suivant les côtes de la mécanique , il sera livré tout fait et déjà monté sur son cadre en bois , il faudra ensuite fixer les attrapes sur les touches , puis fixer toute la mécanique sur ce cadre en bois .

Ce n'est qu'une question de fixation avec perçage et vissage en faisant attention aux côtes . Toutes les pièces sont fournies par les fabricants et les montages difficiles (axes métalliques , garnitures en casimir ou en feutre épais , ressorts ....) sont faits à l'usine .

Reste encore la partie du réglage ( dressage du clavier , l'enfoncement , la course , l'échappement , la chute , l'attrape ....) .
Tout cela est long , mais facile à réaliser par une seule personne , c'est propre , c'est pas lourd en terme de poids , pas comme le montage du cadre en fonte ou le façonnage de la ceinture ....
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

pianomineur a écrit :autant la partie menuiserie est difficile mais faisable, autant la partie mécanique me semble totalement irréalisable, il est probable qu'il finisse par mettre une mécanique déjà existante
=D>
pas très en forme pianomineur aujourd'hui...
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
Tim
Messages : 43
Enregistré le : mer. 10 déc., 2008 18:30
Localisation : Mennecy (Essonne - 91, Île de France)

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par Tim »

egtegt a écrit :Il n'y a plus rien depuis Février, dommage, on aimerait connaître la suite.
Et bien, il semble qu'un article soit apparu aujourd'hui même ! Il faut quand même un sacré courage, et une bonne dose de talent pour se lancer dans une telle entreprise.

http://fabriquerunpiano.blogspot.com/20 ... chive.html

Marrant comment se passent les choses certaines fois.

Tim.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par egtegt »

piano11.2008 a écrit :Eh bien non , détrompez-vous , la partie mécanique est la partie la plus facile à réaliser .
Tu triches ! Jusqu'à maintenant, il n'a pas vraiment sous-traité, même le cadre, il a quand même fait le modèle. C'est facile s'il commande une mécanique chez Renner, ça l'est moins s'il se met en tête de réaliser lui-même les piéces de la mécanique :)

Celà dit, je suis vraiment curieux de voir le résultat final. En particulier, la table d'harmonie demande, me semble-t-il, énormément de savoir faire. Mais apparemment il est du métier quand même, ça n'est pas écrit clairement mais il m'a semblé lire des commentaires allant dans ce sens.

Mais bon, je suis assez épaté, car pour l'instant, il a vraiment tout fait lui même. Et dans son appartement en plus ! Sa famille doit le maudire :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par BM607 »

J'ai aussi l'impression que le gars ne va pas se contenter de commander une mécanique, sinon c'est clair que son projet perd grandement de son intérêt.
Il n'a déjà commandé ni la table, ni le cadre, ce qu'il aurait pu faire à l'identique du mécanisme, et il prévoit plus de 10 ans pour faire l'ensemble, je le vois bien passer les 2-3 prochaines années sur le mécanisme.

Je parierais plutôt là-dessus moi. Qui tient ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par egtegt »

A mon avis, il fera un mélange des deux. Ca me parait impossible de fabriquer le feutre des marteaux soi-même par exemple, même chose pour quelques autres piéces. Par contre une partie peuvent être assez facilement fabriquées.

Il suffit de le lui demander :)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par Olek »

De retour après une semaine très chargée.

C'est impressionnant, il a fait une belle structure, il sait travailler le bois visiblement, un atout certain pour ce type de projet ! - Après , il en faut du bois, et du bon, certaines pièces sont censées rester planes, d'autres résister a de grosses déformations, d'autres doivent rayonner du son, certaines doivent faire les 3 a la fois !.

Maintenant l'ame de l'instrument se situe dans la bonne adéquation entre cette structure , et le type de table qui lui est lié, ainsi aussi que des choix au niveau plan de cordes, type de toucher (piano de concert ou pas).

La réalisation d'une table nécessite un contrôle assez soigné de l'hygrométrie, un berceau pour la forme, même lorsque c'était réalisé dans les ateliers " a l'ancienne" une "sorbonne" était chargée de maintenir une température élevée et une hygrométrie basse. maintenant on peut employer du matériel de déshumidification, c'est peut etre moins violent que la chaleur (quoique ?) la qualité du collage des barres et la colle employée ont un rôle important aussi (je confirme a propos l intérêt de la colle animale malgré sa difficulté de mise en oeuvre pour cette partie).

Une table barrée avec le panneau a 8% d'humidité et de la colle blanche risque d'etre peu contrainte et de mal suivre les changements de saison.

Il ne dit pas grand chose la dessus , vu le collage dans le salon, je n'arrive pas a voir comment il va gérer la partie "rétractation du panneau avant collage" il ne suffit pas de coller des barres de table en forme sur un panneau pour faire une table d'harmonie. Ceci étant pas facile de faire des photos quand on est en plein dans ce type de travail très délicat.

Le clavier , la mécanique, sont avantageusement achetés chez un sous traitant, on peut demander les cotes que l'on souhaite, jusqu'a un certain point pour la mécanique.

Ce n'est guère intéressant de fabriquer sa mécanique sauf a faire une mécanique de formule 1 ! éventuellement le clavier, mais il vaut mieux avoir du très bon outillage. Plus précis de prendre des sous ensembles sous traités, et de garder le temps gagné pour faire d'autres pianos !
jayschop1
Messages : 40
Enregistré le : ven. 13 avr., 2007 16:24
Localisation : paris

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par jayschop1 »

=D> Bravo! Quel courage et quel travail de titan! :shock: Construire son propre piano! Un rêve pour chacun de nous. Mais cela revient à combien ? Rien que le cadre metallique  #-o ... Combien d'années de recherche et de réflexion ? Combien d'années de travail ? Combien d'autopsies effectuées ? S'acheter une bonne structure harmonique mais de fabrication chinoise et lui adapter une bonne mécanique allemande, cela revient à combien ? (Euh, quoique là, on ne réalise plus vraiment "son" piano/rêve...) Wahouuuuuuuu! Je pense que si j'avais été "Mr Wendl & Lung Suisse" je lui aurait offert sa mécanique à ce Rémy... parce que nous sommes + qu'impatients de voir (d'entendre) ce qu'il va donner ce demi-queue "Rémy & Sons"! :wink: ... Si on doit attendre qu'il construise sa propre mécanique :cry: (si au final il sonne "pas terrible", il pourra toujours poser un oeuf dessus :mrgreen:)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par egtegt »

Je ne pense pas que ça coûte si cher : le cadre lui a été offert ou presque, le reste, c'est du bois donc pas trés cher comparé au prix d'un piano. à mon avis pas plus de quelques centaines d'euros. Ce qui est cher, c'est la main d'oeuvre mais ça, il le fait gratuitement :)

La mécanique par contre risque d'être assez chère, ça dépend de quelle part il compte faire lui-même. A moins qu'il ne compte récupérer.

Par contre, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'acheter une structure harmonique en chine pour y mettre une mécanique Allemande. Autant s'acheter directement un piano chinois avec mécanique Renner, ça existe. Et puis l'intérêt, c'est de faire son propre piano. Car vu le temps qu'il y passe, il aurait trouvé un petit travaile annexe genre serveur dans un fastfood, il aurait payé un piano depuis longtemps :).

Donc je ne pense pas que l'intérêt soit financier, ou en tout cas pas uniquement.
jayschop1
Messages : 40
Enregistré le : ven. 13 avr., 2007 16:24
Localisation : paris

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par jayschop1 »

Egtet a écrit: Je ne pense pas que ça coûte si cher : le cadre lui a été offert ou presque, le reste, c'est du bois donc pas trés cher comparé au prix d'un piano.
Euh... je ne parlais pas que pour Rémy... Couler un cadre d'après un gabarit en bois je pense que ça vaut les yeux de la tête, et malheureusement, on ne connait pas tous quelqu'un qui peut nous l'offrir. Quant au bois... c'est cher! ou alors, c'est pas du bois d'arbre :mrgreen: C'est clair que l'interêt n'est pas financier. En tout cas, bravo =D> D'ailleurs, ce Rémy, il est sur Pianomajeur???
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par egtegt »

jayschop1 a écrit :
Egtet a écrit: Je ne pense pas que ça coûte si cher : le cadre lui a été offert ou presque, le reste, c'est du bois donc pas trés cher comparé au prix d'un piano.
Euh... je ne parlais pas que pour Rémy... Couler un cadre d'après un gabarit en bois je pense que ça vaut les yeux de la tête, et malheureusement, on ne connait pas tous quelqu'un qui peut nous l'offrir. Quant au bois... c'est cher! ou alors, c'est pas du bois d'arbre :mrgreen: C'est clair que l'interêt n'est pas financier. En tout cas, bravo =D> D'ailleurs, ce Rémy, il est sur Pianomajeur???
Tu as raison pour le cadre, si tu le fais à l'unité, ça risque de te coûter presque le prix d'un piano entier :(

Par contre, le bois n'est pas si cher que ça si tu l'achêtes brut et que tu le travaille toi même, ce qui est son cas. Du chêne coûte entre 1000 et 2000 €du m3, mais il faut bien prendre conscience qu'avec un m3 on couvre 40 m2 avec 2,5 cm d'épaisseur. A mon avis un piano ne nécessite pas plus qu'un quart de m3, peut-être un demi m3 tout au plus.

Même des bois exotiques dépassent rarement les 3000 € du m3.

Par contre, ce qui doit être difficile, c'est de trouver les essences nécessaires à la fabrication d'un piano. C'est pas à la scierie du coin que tu trouves de l'épicea du val de fiemme :(
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par Olek »

c'est de l epicea du Jura, qu'il est parti chercher ; plus dense (?) que le Val de Fiemme (pas forcément le "meilleur" bois de résonnance même si c'est le plus connu du grand public)

les autres bois nécessaires sont des bois de construction classiques, pas spécialement exotiques.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Nouvelle fabrication d'un demi queue

Message par picolo »

J'espere que le resultat sera a la hauteur de l'effort fourni #-o parceque sinon c est d elordre du suicide ...
Je vous dis pas ma femme si je ramene un cadre encore chaud dans la salle de bain :!: :?:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre