Piano Gaveau Paris

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Piano Gaveau Paris

Message par arnault »

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide précieuse pour obtenir quelques renseignements supplémentaires sur un piano de la marque Gaveau Paris.
Mes parents n'ont pu hélas que me fournir le numéro de série de ce piano : 56 929

Serait-il possible de connaître à partir de ce numéro le modèle exact de ce piano, ainsi que son âge ?
Ou peut-être l'adresse d'un annuaire de référence pour les piano Gaveau, qui sait..

Je vous adresse par avance un grand merci.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Piano Gaveau Paris

Message par xavier91 »

Bonjour,

le piano est sorti de chez Gaveau en 1912 ou 1913. Malheureusement, le n° ne suffit pas à donner le modèle. Sauf pour quelqu'un qui a conservé ou copié les mains-courantes de la firme.

La caractéristique principale d'un modèle est sa taille: longueur hors tout pour les queues, hauteur hors tout pour les droits.

C'est une époque ou Gaveau est très sensible à l'évolution technique du piano. Même si Gaveau n'invente pas grand chose, ses pianos ne tardent pas à adopter les cordes croisées et les 88 touches (mais un droit de cette époque s'arrête au la). Ca en fait des instruments solides et fiables.

Mais ici, on approche du siècle...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Piano Gaveau Paris

Message par arnault »

Oh c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre !
Ce piano, à vue de nez de mon père (dont je ne sais s'il a véritablement le compas dans l'oeil..) devait mesurer dans les 1m30-1m40 de hauteur. Une impression de "très grande hauteur pour un piano.." (je retranscris les dires paternels..) s'en dégageait.
Et oui, je parle désormais au passé de ce piano : un brocanteur est apparemment passé cet après-midi dans la maison devant se vider pour proposer un achat de gros, piano compris..

Toutefois encore merci pour ces riches informations !
fabienmusique
Messages : 2
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 22:51

Re: Piano Gaveau Paris

Message par fabienmusique »

bonjour,
je prend le sujet en retard, j'ai moi aussi un Gaveau Paris et je cherche des info pour dater et estimer mon piano.
c'est un piano droit hauteur 130cm type art-déco il est marqué modèle G N° 53681.
je cherche aussi des gens capable de me donner un prix de rénovation !

merci de votre aide.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Piano Gaveau Paris

Message par Ashiro »

Je cherche pas curiosité la valeur de mon piano Gaveau Paris, et quelques autre renseignement comme son époque etc...
C'est un Gaveau Soleil, numéro de série 91736.

Merci d'avance !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Piano Gaveau Paris

Message par BM607 »

fabienmusique a écrit :j'ai moi aussi un Gaveau Paris et je cherche des info pour dater et estimer mon piano.
c'est un piano droit hauteur 130cm type art-déco il est marqué modèle G N° 53681.
année 1911, peut-être 1912.
Ashiro a écrit :Je cherche pas curiosité la valeur de mon piano Gaveau Paris, et quelques autre renseignement comme son époque etc...
C'est un Gaveau Soleil, numéro de série 91736.
année 1933, peut-être 1934

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fabienmusique
Messages : 2
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 22:51

Re: Piano Gaveau Paris

Message par fabienmusique »

merci de votre précision, connaissez-vous un liens ou l'on peut avoir un peu d'historique sur ces pianos, existe-il une côte de ces pianos ?
en vous remerciant.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Piano Gaveau Paris

Message par Ashiro »

Merci BM607, mais je suis curieux, et j'aurais voulu connaître ta méthode d'analyse des numéros de série, enfin comment peut tu savoir l'époque du piano (même si ce n'est qu'à une année près je trouve que c'est précis) ? Est ce qu'il est possible d'avoir la valeur estimable du piano ?

Merci encore pour toute cette information (je ne regarderais plus mon piano de la même manière maintenant que je sais que c'est un grand papi ^^, je savais qu'il était vieux mais pas à ce point).

Au cas où tu pourrais me donner une valeur abstraite de mon piano, je peux te donner plus de renseignement car je crois que le prix n'est pas référencé seulement selon le numéro de série, enfin vu que je ne suis pas un professionnel je ne sais pas trop ce genre de chose. Il est donc en noyer il me semble avec une marqueterie (si ça s'appelle comme ça '-_-) dite "Soleil", 88 touches Ivoires, 3 pédales. Après, j'aimerais savoir à quel époque les pianos sont devenue "mauvais", c'est à dire qu'ils étaient construit selon la technique des "Cordes parallèles", parce que je crois que c'est les années 1930 (là aussi je ne suis sur de rien sur ce que j'avance) ce qui signifierait que mon piano est "nul" mais pourtant ce n'est pas le cas :P , enfin si c'est à cette époque que cela a été fait je dois bien me douter qu'il y avait quelques exceptions tout de même.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Piano Gaveau Paris

Message par BM607 »

On trouve quelques sites, quelques tables avec les années de certaines marques, c'est tout. Je n'ai fait que consulter, et Gaveau étant une grande marque du passé, on trouve assez facilement.

Pour le prix du piano, ça dépend de tas de choses (surtout de l'offre et de la demande d'ailleurs, en plus de l'état de la mécanique, de la table, de...), je ne suis pas capable de dire, je ne suis pas du tout compétent.

Il y en a quelques uns qui connaissent le sujet ici, s'ils passent (vacances ) ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Piano Gaveau Paris

Message par Story & Clark »

BBMB
Messages : 1
Enregistré le : mar. 03 nov., 2009 17:21

Re: Piano Gaveau Paris

Message par BBMB »

quelques précisions pour Ashiro, avec quelques mois de retard ...

les "cordes parallèles" sont la technique normale de construction de presque TOUS les pianos du 19° siècle , du moins des trois quarts du siècle, ce qui signifie que les pianos droits et les pianinos que jouaient et adoraient des musiciens tels que Chopin, Liszt, Brahms, Grieg etc avaient des cordes parallèles (et un cadre en bois dans la plupart des cas ...) Ils étaien loin d'être mauvais, bien au contraire, mais avec une puissance et des caractéristiques sonores, de timbre ou d'attaque notamment, très différentes des pianos actuels ...

pour la datation les numéros gravés sur le cadre suffisent à situer les Gaveau à un ou deux ans près, et on peut aisément trouver l'information sur internet ...

quant à la valeur marchande, elle dépend évidemment beaucoup de l'état général du "meuble", de sa beauté, de son bois, mais plus encore de l'état de sa mécanique, des feutres etc, et enfin, du SON produit, différent pour chaque instrument (on n'est pas dans de la fabrication industrielle standardisée ...) ... là, intervient le facteur "plaisir" du pianiste, chacun a son goût, ses attentes en termes de "toucher" du piano, de résistance de la mécanique ...et de subtilité ou de profondeur des sonorités ...

être centenaire n'est ABSOLUMENT pas un handicap, même si des "brocanteurs" ou des marchands peu scrupuleux prétendent le contraire !!!
à la limite, c'est presque encore TROP JEUNE, maintenant que l'on commence à faire pour les pianos ce qui se fait pour les cordes depuis longtemps : rechercher le son d'époque !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Piano Gaveau Paris

Message par egtegt »

Le problème pour ce genre de piano des années 30, c'est qu'il peuvent avoir une valeur nulle ou valoir quelques milliers d'euros. Ca dépend énormément de l'état.

Gaveau a au moins l'avantage d'être un marque plutôt réputée pour l'époque donc s'il est en bon état, il peut avoir un peu de valeur. Ensuite, seul un technicien pourra l'estimer en fonction du travail qu'il y a à faire (ou pas) pour que le piano soit en bon état.

Ne pas oublier qu'en général, quand on voit dans une annonce "Nécessite un accord", ça signifie la plupart du temps : "Vous pouvez prévoir quelques milliers d'euros avant de pouvoir jouer dessus" :(
wally64
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 déc., 2009 22:18

Re: Piano Gaveau Paris

Message par wally64 »

bonsoir
je viens de récupérer un piano droit de 120 cm de haut
de marque GAVEAU Paris N° 6233 modèle 2 avec 2 chandeliers simples et 2 pédales
Pouvez vous m'indiquer son année de fabrication car je n'ai rien trouvé de précis
d'autre part j'ai quelque touches ou il manque le dessus en ivoire ou peut on en trouver
Merci de me renseigner
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Piano Gaveau Paris

Message par BM607 »

Année entre 1865 et1870, probablement 1868 ou 1869.

Pour les touches, un des pros de l'instrument va bien passer par ici.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pegamin
Messages : 1
Enregistré le : sam. 14 avr., 2018 9:21

Re: Piano Gaveau Paris

Message par pegamin »

Bonjour,
Je voudrais bien connaître l'année de fabrication d'un gaveau verticale qui je pense achéter...
numero de serie 23345
hauteur 1m31cm
Merci bien de votre aide.
Bien cordialement
isa42
Messages : 4
Enregistré le : mar. 01 mai, 2018 18:37

Re: Piano Gaveau Paris

Message par isa42 »

bonjour
peut etre que la lecture des archives GAVEAU , PLEYEL etc vous aidera ....

http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html
Mayorgas
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 02 juil., 2020 21:55
Mon piano : Scholze 125

Re: Piano Gaveau Paris

Message par Mayorgas »

Bonjour à toutes et à tous
Tout a commencé avec un service que j'ai rendu en débarrassant cet imposant meuble, assez joli et bien entretenu même si ce n'est pas du tout mon style de mobilier. Le service m'a coûté bien des efforts...300 kg sur une remorque... J'ai dûe faire aider àon tour.
Et puis l'objet m'a parlé.. Il m'a intrigué même. Il a voulu me raconter son histoire mais nous n'avons pas le même langage. Alors je l'ai ouvert et parcouru comme un livre puis un objet d'art. Il m'inspire. Ne a 'à veille de la grande guerre, il semble d' être bonifié. Tout lui va à ravir. Ses poignées de bronze, son corps intérieur, doré et vif jusqu'à Paris, son vernis naturel qui ne fait même pas enfler les chevilles, Aujourd'hui j'ai effectué des recherches et puis je le découvre, mon trésor, peu importe sa valeur, il est très soigné.
Si quelqu'un veut bien me poser les bonnes questions pour indiquer comment le chouchouter encore un peu je suis preneur. Il ne chante pas tout à fait juste mais ça viendra, j'en suis sûr.
Daniel M
crossfire
Messages : 43
Enregistré le : mar. 10 oct., 2017 12:30
Mon piano : sauter droit 114

Re: Piano Gaveau Paris

Message par crossfire »

Objets inanimés , avez vous donc une âme ?...là je peux répondre OUI sans hésiter .
Répondre