Démasquons les pianos chinois déguisés !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

MPSD a écrit : dim. 13 janv., 2019 11:52 Bonjour à tous,

pourquoi ne parlez-vous pas de la Manufacture de Pianos de St-Dizier (France) ?
Et bien parce que je ne sais ce qu'il en retourne exactement.
Certains disent que c'est du chinois déguisé en français, d'autres pas.
Exemple de discussion : https://fr.audiofanzine.com/piano-numer ... lmann.html
Je ne l'ai donc pas mis dans la liste.
Mais si tu penses qu'il faut le faire, j'y suis prêt, à condition de me fournir des sources fiables.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: DEMASQUONS LES PIANOS CHINOIS DEGUISES!

Message par panwork »

anuradha a écrit : ven. 08 mai, 2009 18:56 Je trouve cela limite comme procédé.

Cela sous-entend que les produits chinois sont de de moins bonne qualité que les autres.
Or c' est le cahier des charges de l' acheteur qui détermine le produit et surtout ce qu'il est prêt à payer pour le produit.

Bon enfin encore un post anti-chinois... cela sera décidément pas le premier sur pianomajeur.
Marrant d'avoir posté ca il y a plus de 10 ans car à l'époque, c'était pas évident d'etre pro-chinois. Mais j'applaudis la perspicacité anuradha à l'époque sur le dogmatisme des consommateurs anti chine alors que rien n'est noir ou blanc.

Concernant FEURICH, il est quand meme un petit faux de dire que le HAILUN122 a été réétiqueté FEURICH122; oui c'est hailun qui manufacture oui on retrouve maintenant dans le feurich 122 l'armature propre aux Hailun mais tout le reste est différent - Hailun n'a pas racheté Feurich - c'est un partenariat entre le fabricant allemand et la force de frappe des usines hailun à l'épicentre de la production - qui produit 150 000 pianos par depuis 15 ans et qui avancent… pendant qu'en Europe nous ne faisons plus rien, eux les chinois travaillent et montent année apres année doucement en compétence… Feurich a dépêché 4 de ses plus importants cadres directement sur place notamment le directeur technique qui supervise la production et assure directement la formation des techniciens etc... je ne saurais dire si les pianos Feurich d'Hailun ont un potentiel de longévité mais une chose est sure c'est assez bluffant en terme de couleur de son et de toucher pour un 1 / 4 à moins de 10000e...
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

Petit rappel
Koll a écrit : ven. 08 mai, 2009 17:27 Bonjour à tous,
Afin que chacun, à la recherche d'un instrument neuf, puisse le faire sans risquer d'être abusé sur son origine, je vous propose de répertorier tous les modèles ayant un nom pouvant prêter à confusion (souvent à consonance allemande).

On pourra aussi signaler la transparence au niveau de la communication sur le site de chaque constructeur concerné et insérer le lien correspondant.

Ce n'est qu'un début!
A nous tous, on devrait pouvoir compléter – éventuellement corriger – cette première liste.

Il est évident, et chacun l'aura compris, que cette information ne préjuge en aucun cas du niveau de qualité de ces pianos.
Ceci pourrait être discuté sur un autre fil prévu à cet effet.
Cela a toujours été écrit
panwork a écrit : dim. 13 janv., 2019 13:29
Concernant FEURICH, il est quand meme un petit faux de dire que le HAILUN122 a été réétiqueté FEURICH122; oui c'est hailun qui manufacture oui on retrouve maintenant dans le feurich 122 l'armature propre aux Hailun mais tout le reste est différent - Hailun n'a pas racheté Feurich - c'est un partenariat entre le fabricant allemand et la force de frappe des usines hailun à l'épicentre de la production - qui produit 150 000 pianos par depuis 15 ans et qui avancent… pendant qu'en Europe nous ne faisons plus rien, eux les chinois travaillent et montent année apres année doucement en compétence… Feurich a dépêché 4 de ses plus importants cadres directement sur place notamment le directeur technique qui supervise la production et assure directement la formation des techniciens etc... je ne saurais dire si les pianos Feurich d'Hailun ont un potentiel de longévité mais une chose est sure c'est assez bluffant en terme de couleur de son et de toucher pour un 1 / 4 à moins de 10000e...
Ce n'est pas ce qui est écrit sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Feurich qui parle bien de prise de contrôle de Feurich par Hailun.
idem pour https://en.wikipedia.org/wiki/Feurich
On peut aussi avoir une historique intéressante sur ce lien http://www.pianosesther.be/Feurich.htm

Chacun pourra se faire ainsi une idée.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par panwork »

Merci Koll,
J'ai regardé tes liens qui confirme bien ce que j'avais écrit concernant le partenariat europe chine :
Sur le site Belge il est écrit : "En fait, selon des sources parfaitement établies, l'opération est une coopération du propriétaire de Feurich et de la société d'importation de pianos chinois Wendl & Lung, basée à Vienne, alliés aux derniers descendants des familles de facteurs de pianos Ibach et Feurich, avec le fabricant chinois Hailun de Ningbo (République populaire de Chine). Le pilote de l'opération serait un groupe dirigeant de Wendl & Lung"

edit : j''ai lu le lien Wikipédia qui parle effectivement d'une prise de "contrôle" des chinois; d'apres mes connaissances, ce n'est pas exact à proprement parler. Le propriétaire de Feurich était partie prenante de cette association et je n'ai pas eu éccho d'une perte de contrôle. Il me semble que le site esther piano est plus complet et mieux documenté. Je peux retrouver le nom des cadres de feurich qui sont parti supervisé la production - ce sont des salariés Feurich si j'ai bien compris…. apres Hailun a une réputation qui s'est pas mal amélioré au cous des dix dernieres années.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

Le passage du site belge que tu cites a été écrit il y a quelques années : je l'ai mis en lien afin d'avoir une description assez complète de l'historique de cette marque, au départ allemande. Quant au site Feurich actuel, il arrête son historique à 2016.
panwork a écrit : dim. 13 janv., 2019 14:39 j''ai lu le lien Wikipédia qui parle effectivement d'une prise de "contrôle" des chinois; d'apres mes connaissances, ce n'est pas exact à proprement parler. Le propriétaire de Feurich était partie prenante de cette association et je n'ai pas eu éccho d'une perte de contrôle. Il me semble que le site esther piano est plus complet et mieux documenté. Je peux retrouver le nom des cadres de feurich qui sont parti supervisé la production - ce sont des salariés Feurich si j'ai bien compris…. apres Hailun a une réputation qui s'est pas mal amélioré au cous des dix dernieres années.
Je ne veux pas mettre en doute tes "connaissances", apparemment très pointues sur cette marque...j'attends simplement des sources fiables pour pouvoir contredire les articles de Wikipédia, que je maintiens donc.

De la même façon que, n'ayant pas de source fiable concernant les pianos colmann cités par le nouveau membre MPSD, je ne vois pas pourquoi je l'inclurais dans la liste des pianos chinois déguisés.

Quant à l'évolution de la réputation de Hailun, ce n'est pas le but du fil.
Une discussion sur la qualité des pianos colmann non plus...
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

Bonjour à tous,

Quelques mises à jour, notamment sur des liens devenus obsolètes.
Si vous avez des marques à ajouter, ne pas hésiter à me contacter, en me fournissant les sources bien sûr.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par H.Selmer »

Petrof a délocalisé la production sous licence des pianos de la marque Scholze en Chine : https://scholzepianos.com/en/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

H.Selmer a écrit : lun. 11 janv., 2021 22:01 Petrof a délocalisé la production sous licence des pianos de la marque Scholze en Chine : https://scholzepianos.com/en/
C'est fait !
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Maurizio »

J'avais une Lada avec dans le moteur une pièce "by Porsche".
Mais c'était facile de constater que ce n'était pas une Porsche :D

Humour à part,
je trouve aussi pas très correct de donner des noms à consonnance allemande à des pianos chinois.
J'ai lu dans un des commentaires, qu'il y a bien des gens qui mettent l'autocollant Ferrari sur leur petite Fiat..
Oui, c'est vrai, mais on ne vend pas des Fiat en nous faisant croire que c'est des Ferrari, là est toute la différence !

Je pense que le consommateur a le droit de savoir d'où vient son piano, ainsi que ses pièces.
Bien sûr que les Chinois ont le droit de produire des pianos, mais je suis en droit de savoir ce que j'achète.

Salutations
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par H.Selmer »

Pour compléter les infos sur la marque Weinbach : les pianos sont produits par Hailun.
https://www.clavissimo.fr/pianos/piano- ... inbach-126
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par roulroul2 »

je trouve aussi pas très correct de donner des noms à consonnance allemande à des pianos chinois.
C'est carrément pas correct. C'est pas interdit a ma connaissance, et c'est légal, a mon avis. Mais ça ressemble fort au contrat d'assurance avec une phrase en minuscule, ou au grand pot de yaourt avec un double fond. Moralement, pour moi, c'est tout de même une arnaque. C'est dans un esprit trompeur de faire croire que le produit est de qualité Allemande, chez moi, ça serait direct éliminatoire. Mais a partir du moment ou le produit est désigné et étiqueté comme Chinois, ça ne me dérange moins. C'est au consommateur de voir, et de faire son choix en fonction de ses convictions, et surtout de ses moyens financiers.

Hors sujet :
Ce phénomène touche hélas tout les produits : les motos a apparence vintage européenne et avec un nom évocateur d'Anglaise pullulent sur le marché du neuf. Mais en réalité, ce sont que de pales copies Chinoises sans aucune saveur, et est difficile voire impossible de se procurer ensuite la moindre pièce détachée. Ce sont des choses qu'Il faut savoir à l'achat.
Marrant d'avoir posté ca il y a plus de 10 ans car à l'époque, c'était pas évident d'etre pro-chinois. Mais j'applaudis la perspicacité anuradha à l'époque sur le dogmatisme des consommateurs anti chine alors que rien n'est noir ou blanc.
Sauf la censure, rien que le fait d'écrire ces lignes, je serai déjà en taule...
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

H.Selmer a écrit : mar. 12 janv., 2021 23:49 Pour compléter les infos sur la marque Weinbach : les pianos sont produits par Hailun.
https://www.clavissimo.fr/pianos/piano- ... inbach-126
Merci !
Mise à jour effectuée.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par phil67 »

« mais une chose est sure c'est assez bluffant en terme de couleur de son et de toucher pour un 1 / 4 à moins de 10000e... »

Facile pourtant:

Divisez votre salaire par 10.
Divisez votre surface habitable par 3
( voir, vous êtes obligé de travailler trrrres loin de chez vous à partager les chambres avec vos collègues.)
Oubliez les vacances à la mer, au ski , à l’étranger , etc...
Oubliez les 35 h
Grâce à votre travail, vous faites vivre votre famille vos parents, les tantes, cousins, etc...
Revoyez le rsa, allocs, carte vitale, sécu, chômage, retraite , etc...
Etc, etc...

Vous avez quand même le droit ( l’obligation) de dire   «merci » à la fin du mois.

On est déjà pas mal là.

Pourquoi on n’y pense pas ici d’ailleurs?....
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par floyer »

@phil67 effectivement le « à moins de 10 000€ » qui semble être utilisé en guise de « pour pas cher » peut surprendre, mais malheureusement, le prix des pianos à queue monte facilement bien au dessus (26 000 € pour un C3X par exemple). Du coup, le post cité n’est en rien étonnant.

Pour celui qui est au RSA, c’est sûr que se tourner vers de tels modèles passera après le gros lot au loto, et la plupart des pianos seront considérés comme chers.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par roulroul2 »

26 000 € pour un C3X par exemple
Une C3 (citroen)ne coute que 16000 euros. Ca fait cher pour rajouter un simple X.


Allez, je sors. :arrow:
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par phil67 »

Un C3 ( yamaha ) va coûter dans les mêmes prix... D’occasion....
;-)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par H.Selmer »

Pour les pianos Weinbach, on peut rajouter une année. Pianos produits chez Hailun depuis 2013.
https://www.weinbach-pianos.cz/weinbach-128-w2
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par filolo »

H.Selmer a écrit : sam. 13 févr., 2021 22:21 Pour les pianos Weinbach, on peut rajouter une année. Pianos produits chez Hailun depuis 2013.
https://www.weinbach-pianos.cz/weinbach-128-w2
On peut indiquer que l'information est très accessible sur le site Petrof pour les trois marques Scolze Rösler et Weinbach et les fiches techniques à télécharger qui sont sans ambiguïté https://www.weinbach-pianos.com/media/c ... -Z3-Aj.pdf
En revanche sur des sites de magasins de pianos français ils sont présentés comme européens ou tchèques équipés de la mécanique Petrof ce n'est pas très correct.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

filolo a écrit : dim. 14 févr., 2021 5:37 On peut indiquer que l'information est très accessible sur le site Petrof pour les trois marques Scolze Rösler et Weinbach et les fiches techniques à télécharger qui sont sans ambiguïté https://www.weinbach-pianos.com/media/c ... -Z3-Aj.pdf
En revanche sur des sites de magasins de pianos français ils sont présentés comme européens ou tchèques équipés de la mécanique Petrof ce n'est pas très correct.
Cela dépend des modèles. Pour le 120 oui, pour le 128 non, ou pas au même endroit. Il faut suivre...
Mise à jour effectuée.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

Une marque que je ne connaissais pas.
Mise à jour faite.
https://pianopricepoint.com/kingsburg-k ... ght-piano/
Répondre