Démasquons les pianos chinois déguisés !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par Patrick »

Frédéric André a écrit : Dans tous les cas, aucun piano made in Europe ne sort à moins de 7000€, c'est forcément fabriqué en Asie.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Sauf là-dessus. Il n'y a pas une manufacture toulousaine qui fait un 125 tout à fait correct pour 6200€ livré ?
:mrgreen: :mrgreen:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par Olek »

http://www.global.yamaha.com/ir/report/ ... 90319d.pdf

a part des licenciements et non renouvellement de CDD , je ne vois aucune mention de la fermeture de chaines de production de pianos au Japon. A Taiwan et en Angleterrre (Kemble) oui, reste le Japon, la Chine et l'Indonésie.

Il y a ou il y aura surement une baisse de production, du chômage technique, c'est bien possible , mais je ne vois pas de rapport avec la fermeture de chaines de production de pianos ça fait peur ...

Alors, les sources ? dans quels journaux vous avez lu ces infos ? Pif le chien ça n'existe plus , ni les pieds nickelés (dommage :D )

vous avez la le bilan de Yamaha : http://www.global.yamaha.com/ir/report/ ... 009-q4.pdf
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par Story & Clark »

Selon ce document , baisse de près de 10 % des ventes sur le segment musique, à noter un ralentissement sur le marché japonnais et nord Américain .
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par scorpion »

puis, c'est vite dit aucune mention de l'origine chinoise...

par exemple, dans la brochure des May http://www.schimmel-piano.de/fileadmin/ ... in_D-F.pdf, c'est clairement écrit en page 4 lors de la présentation de la marque...

Quand on débourse x milliers d'euros pour un instrument, on se renseigne un minimum...
Tant qu'ils ne supriment pas les bons instruments allemands, pourquoi se plaindrait on de l'existence d'instruments chinois bons marchés? à priori si ils sont d'une qualité correcte?
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par Koll »

scorpion a écrit :puis, c'est vite dit aucune mention de l'origine chinoise...

par exemple, dans la brochure des May http://www.schimmel-piano.de/fileadmin/ ... in_D-F.pdf, c'est clairement écrit en page 4 lors de la présentation de la marque...

Quand on débourse x milliers d'euros pour un instrument, on se renseigne un minimum...
Tant qu'ils ne supriment pas les bons instruments allemands, pourquoi se plaindrait on de l'existence d'instruments chinois bons marchés? à priori si ils sont d'une qualité correcte?
Il faut donc télécharger et tout lire.
J'aimerais que, côte à côte, figure May Berlin et Chine, sur la même page, la première...

Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut; et sans doute ces instruments ont un intérêt, c'est un autre problème.

Ce qu'il faut, c'est éviter ceci:

Toujours tt à ma recherche d'un petit queue, un marchand me dit attendez vous ne connaissez pas les pianos Essex qui sont faits par Steinway, une merveille car pour 10000 euros vous avez un Stein,

viewtopic.php?f=7&t=4729&hilit=essex
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par xavleb »

scorpion a écrit :puis, c'est vite dit aucune mention de l'origine chinoise...

par exemple, dans la brochure des May http://www.schimmel-piano.de/fileadmin/ ... in_D-F.pdf, c'est clairement écrit en page 4 lors de la présentation de la marque...

Aaaaahhh Oui, exact !
Je dois avouer que j'avais lu ces pages sans remarquer qu'il était indiqué que ces pianos sont fabriqués en Chine :(
Ceci étant dit, il parait que ces pianos sont d'excellente facture (d'après un professionnel, ancien harmoniseur de chez Pleyel).
Le problème, et on en revient toujours à ce point, c'est qu'il est volontairement trompeur d'appeler son piano "Trucmuche BERLIN", ou "Heinemann" ou "Steinberg" alors qu'il est fabriqué en Chine...
Il n'y a pas de honte à ce que les chinois fabriquent des pianos, tant qu'on ne cherche pas a faire croire qu'ils relèvent de la grande tradition européenne, et tant qu'il ne s'agit pas d'une délocalisation de main d'oeuvre (mais c encore un autre sujet)....
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par scorpion »

d'accord, mais si on retourne la situation: qu'est ce que les gens préfèrent lire sur leur piano et voir dans leur salon?
May made in China ou May berlin selected by schimmel made in china...
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par Koll »

scorpion a écrit : qu'est ce que les gens préfèrent lire sur leur piano et voir dans leur salon?
Ce n'est pas la question.
Si un possesseur de piano chinois veut écrire Berlin dessus, rien ne l'empêche - à l'instar de ceux qui mettent l'écusson Ferrari sur leur Fiat Uno :)

Un vendeur doit donner une information exacte sur le produit qu'il vend.


P.S. j'ai modifié la description de MAY.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par egtegt »

On ne va quand même pas obliger les chinois à appeler leurs pianos "Yin" ou "Ming" sous prétexte qu'ils sont chinois :) Et puis il ne font pas illusion auprès de beaucoup d'acheteurs, d'autant plus que sur ce point, la plupart des vendeurs ne cachent pas l'origine des pianos.

Et puis la récupération n'est pas l'apanage des chinois.

Que dire de Schimmel qui avait racheté les marques Françaises, Pleyel, Gaveau et Erard pour vendre des Schimmels sous ces marques ?

Et d'ailleurs, que dire de Pleyel qui n'a en commun avec l'ancienne marque que la marque et la nationalité.

Et Steinway qui fabrique des pianos très différents en Allemagne et aux Etats-unis ?

Si vous voulez mon avis (ce qui m'étonnerait :) ) tenez vous en à vos impressions et oubliez la marque.
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par Koll »

egtegt a écrit :On ne va quand même pas obliger les chinois à appeler leurs pianos "Yin" ou "Ming" sous prétexte qu'ils sont chinois :)
Et puis la récupération n'est pas l'apanage des chinois.

Que dire de Schimmel qui avait racheté les marques Françaises, Pleyel, Gaveau et Erard pour vendre des Schimmels sous ces marques ?
Ce n'est pas parce que certains font mal qu'il faut les imiter...
Cela me rappelle mon maître d'école qui me disait "prends exemple sur les bons, pas les mauvais"

Schimmel semble donc coutumier du fait.
Qu'il rachète Pleyel, fort bien, mais uniquement pour mettre une étiquette apocryphe sur leurs instruments, c'est de la tromperie: quand on fait cela pour un violon, on dit "c'est un faux".
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par xavleb »

Que l'on soit pour les pianos chinois déguisés, contre par principe ou par éthique, que l'on pense que chacun fait comme il veut....
Quoi qu'il en soit, ce post présente un intérêt certain dans la mesure ou il permet à l'acquéreur néophyte d'en savoir plus sur l'origine d'un piano (cf post récent sur piano Chinois Heinemann prétendument Pétrof).
Pour choisir, bien sûr, il faut se fier à son impression, aimer le son, le toucher du piano, mais il reste tout de même d'autres critères :
==> quelle sera la valeur à la revente de mon piano ??? (elle ne sera pas la même, probablement, selon l'origine réelle du piano)
==> quelle sera la longévité de mon piano ??? (elle ne sera pas la même pour un pearl river que pour un seiler... même si certains pianos chinois font illusion au départ, leur évolution dans le temps ne sera pas identique à celle d'un européen, ou du moins, on peut en douter...)
==> mon interlocuteur vendeur professionnel est il vraiment informé, est il de bonne foie sur l'origine du piano ??? (et si ce n'est pas le cas, peut être dissimule-t-il également d'autres points)
En tout état de cause, trop d'information ne peut pas nuire ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par Gastiflex »

Il n'y a pas de honte à ce que les chinois fabriquent des pianos, tant qu'on ne cherche pas a faire croire qu'ils relèvent de la grande tradition européenne, et tant qu'il ne s'agit pas d'une délocalisation de main d'oeuvre (mais c encore un autre sujet)
On ne va quand même pas obliger les chinois à appeler leurs pianos "Yin" ou "Ming" sous prétexte qu'ils sont chinois
Les chinois n'y sont pour rien. Ils fabriquent des pianos bon marché, c'est tout. Ceux qui sont à blâmer ce sont :
- les vendeurs, et encore pas tout le temps. Mettre Berlin sur un piano chinois, c'est sûr c'est moyen. Après s'il y a marqué "designed by" et pas "made by", c'est pas pour rien.
- les revendeurs, lorsqu'ils te disent que c'est de la même qualité que la marque qui prête son nom.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par egtegt »

xavleb a écrit :Que l'on soit pour les pianos chinois déguisés, contre par principe ou par éthique, que l'on pense que chacun fait comme il veut....
Quoi qu'il en soit, ce post présente un intérêt certain dans la mesure ou il permet à l'acquéreur néophyte d'en savoir plus sur l'origine d'un piano (cf post récent sur piano Chinois Heinemann prétendument Pétrof).
Pour choisir, bien sûr, il faut se fier à son impression, aimer le son, le toucher du piano, mais il reste tout de même d'autres critères :
==> quelle sera la valeur à la revente de mon piano ??? (elle ne sera pas la même, probablement, selon l'origine réelle du piano)
==> quelle sera la longévité de mon piano ??? (elle ne sera pas la même pour un pearl river que pour un seiler... même si certains pianos chinois font illusion au départ, leur évolution dans le temps ne sera pas identique à celle d'un européen, ou du moins, on peut en douter...)
==> mon interlocuteur vendeur professionnel est il vraiment informé, est il de bonne foie sur l'origine du piano ??? (et si ce n'est pas le cas, peut être dissimule-t-il également d'autres points)
En tout état de cause, trop d'information ne peut pas nuire ! =D> =D> =D>
Tu as raison, mais il y a tout de même certains points à garder en mémoire :

La valeur de revente d'un piano bas de gamme est à peu prés sans rapport avec la marque ou la qualité du piano, par exemple à vendu un Kawaï des années 60, complètement rincé et pas accordé depuis plusieurs années pour 900 €. Il n'en valait pas la moitié. Mais quelqu'un avait un budget de 1000 € et l'a trouvé joli.
La longévité d'un piano bas de gamme, Chinois, Européen ou venant de la lune est assez basse dans tous les cas.

Bien évidemment qu'il est toujours préférable d'être bien informé, mais je voulais juste attirer l'attention sur le fait que le fait qu'un piano soit chinois n'est pas nécessairement un gage de mauvaise qualité et qu'un piano soit Allemand ou d'une grand marque n'est pas nécessairement gage d'une bonne qualité.

Et de toute façon, on arrive toujours à la même conclusion : Trouver un piano neuf de bonne qualité à 1500 € est impossible : on peut trouver des pianos à peu prés corrects mais pas des bons pianos à ce prix. Si on veut un vrai bon piano, il faut soit investir plus d'argent soit investir du temps pour rechercher l'occasion en or. Soit les deux.
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par Koll »

egtegt a écrit : Bien évidemment qu'il est toujours préférable d'être bien informé...
Et surtout, de ne pas être "désinformé"!
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par Pr.Bifidus »

La désinformation est en effet très fréquente :evil:

Ces 2 derniers mois, on a essayé de me faire passer des W&L pour des pianos autrichiens, des Kieffer pour des "pianos chinois à mécanique Yamaha" (le vendeur de chez Piano Center se reconnaîtra peut-être), des May pour des pianos "assemblés en Allemagne par Schimmel avec des pièces en partie chinoises". Et même un Pleyel Schimmel d'occasion pour un piano français.

Bref, entre l'incompétence des uns et le manque de déontologie des autres, mieux vaut être bien informé. Et varier ses sources !
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par AnneB »

egtegt a écrit : je voulais juste attirer l'attention sur le fait que le fait qu'un piano soit chinois n'est pas nécessairement un gage de mauvaise qualité et qu'un piano soit Allemand ou d'une grand marque n'est pas nécessairement gage d'une bonne qualité.
L'intérêt n'est pas de dénigrer les pianos chinois, (d'ailleurs les Wend Lung ont plutot bonne réputation ici, y compris chez les pros si je ne m'abuse...), mais les pianos chinois qu'on essaie de nous faire prendre pour des européens.

Quand j'ai acheté mon piano, j'aurais privilégié les pianos Français, ou Européens si j'en avais trouvé qui me plaisent, (malheureusement, tous ceux que j'ai essayés dans mon budget étaient de vraies casseroles.) J'aurais été assez furax de découvrir que le piano en question était Chinois.

D'ailleurs si les vendeurs essaient de le cacher avec tant de soin, c'est bien pour tromper les clients. On a bien le droit de se défendre contre tous ces menteurs! Moi je trouve ce post très utile, et pourtant mon prochain piano (quand j'aurais gagné au loto) sera peut-etre bien un Wend Lung!
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par velours »

Wendl et Lung est quand même assez clair sur sa démarche. Designed in vienna et fabriqué en chine.
Plus discutable sont les grandes marques qui font des sous pianos en chine, sans trop le crier haut et fort.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par picolo »

Le probleme est économique il faut faire face a la conccurence ..Si mon confrère vend des pianos Chinois en les faisant passer pour des Allemands ,je n'ai aucune chance en etant hônnete de dire que mes pianos sont "made in China"...La seule façon de sortir de cette meprise c'est de s'informer; c 'est au consommateur de mener l'enquête lui seul peut démasquer un hônnete vendeur, d' un escogriffe prêt a tout les mensonges pour vendre ses pianos...Il y a de bons pianos Chinois de belle facture.... et il y a le bas de gamme pas trop mal fabriqué mais a la sonorite de cymbalum ou de clavecins ...soyons vigilants le marché s'en portera mieux....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par Koll »

On en revient alors à ce raisonnement: "untel n'est pas honnête, donc je peux ne pas l'être aussi".
Avec toujours de bonnes raisons bien sûr.

Ce n'est pas comme cela que l'on va sauver la facture de piano.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par AnneB »

picolo a écrit :La seule façon de sortir de cette meprise c'est de s'informer; c 'est au consommateur de mener l'enquête lui seul peut démasquer un hônnete vendeur, d' un escogriffe prêt a tout les mensonges pour vendre ses pianos...
Ca c'est facile à faire pour un produit qu'on achète régulièrement, on se fait avoir une ou 2 fois et à force on apprend à démasquer les escrocs, mais un piano... pour ma part je n'en ai acheté qu'un en 40 ans!
Répondre