Démasquons les pianos chinois déguisés !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gronkowski
Messages : 8
Enregistré le : sam. 17 déc., 2016 15:27

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Gronkowski »

Je ne savais pas que les all. polluaient autant...à savoir qu'aujourd'hui ils pillent les qques bons pianos fr. qu'il nous reste.....pour sabler chaque petite pièce et nous sortir une bête immonde avec des cordes Roslau made in china.... bref....boycottons.....

https://www.1stdibs.com/furniture/more- ... f_6081913/
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Patrick »

Domenico a écrit :@Koll :
Bravo pour votre ténacité face aux attaques auxquelles vous avez dû faire face. Je ne vais pas les mentionner dans ce post car la polémique est close depuis longtemps, mais la véhémence d'un représentant d'une certaine marque à consonance - faussement - germanique m'a beaucoup appris sur leurs méthodes de communication ; sans parler de l'accusation de racisme qui tenait manifestement de l'attaque ad hominem de la plus totale mauvaise foi.
Il faut se méfier d'internet, tout ce qu'on y lit n'est pas toujours sincère, surtout lorsque certains ont l'habitude d'éditer leurs messages en fonction des réponses.

Pour ceux qui n'étaient pas présents à l'origine, je rappelle que la polémique venait d'un discours systématique sur le forum qui conseillait de ne pas acheter telle ou telle (mauvaise) marque à cause de la fabrication chinoise (affichée et assumée), mais que pour le même budget le groupe Bechstein fabriquait en (ex) europe (de l'est) un piano dont la qualité était bien meilleure.
C'était un mensonge ou une erreur, car aujourd'hui il est notoriété publique que tous les pianos en question (ou au moins les éléments majeurs) sortaient en fait de la même usine chinoise.

Il est aussi de notoriété publique qu'en Allemagne, il est légal de mettre le label made in Germany (y compris sur un cadre en fonte coulé en Chine) sur un piano reçu en pièces détachées (bloc lutherie assemblé, meuble en kit, mécanique assemblée, clavier) et assemblé en quelques dizaines de minutes dans un pays d'Europe ou les salaires sont de 400€.

Ceci dit, même ceux qui ont mené ce qui peut sembler être des attaques n'ont jamais nié que la production chinoise était souvent très médiocre et le plus souvent impossible à revendre.
Mais il existe aussi une production chinoise "convenable" que TOUTES les grandes marques sont obligées de proposer pour survivre, ce qui n'est pas gênant tant que l'acheteur est informé.

Bref, surtout sur internet il faut douter de tout, y compris de ce qui est écrit sur le premier post de ce sujet et qui peut relever de la désinformation subtile.

On peut simplement faire une recherche web sur les mots clés hailun Bechstein https://www.google.fr/search?q=hailun+Bechstein
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par ludoain01 »

Cela va faire 8 ans déjà que ce post est ouvert, il s'en est donc passé des choses au niveau de l'économie mondiale... Donc effectivement tout n'est peut-être plus d'actualité et certaine chose ont peut-être changé dans le bon sens comme peut-être le mauvais.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Wandarnok »

De toute façon, les bonnes marques, on les connait.
Et pour les allemandes qui seraient "limites", le bouche à oreille, les techniciens, les clients se parlent. Les mauvaises sont, ou seront, écrémées.
Effectivement, le problème n'est pas, n'est plus, "chinois ou pas", mais bien "bon ou pas bon".
Comme dans d'autres domaines ou d'autres produits.
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Lee »

Aujourd'hui nous aurons le choix, on peut ne pas soutenir avec un gros achat un pays qui torture ou fait disparaitre les défenseurs des droits humains, la situation aggrave de plus en plus. Et on ne perd rien en qualité en achetant un piano fait au Japon ou en Allemagne ou la France, au contraire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Cadenza »

En qualité, non, mais la question du prix demeure. Tous ne sont pas capables de payer les quelques 1000$ de plus que coûte un piano fait dans ces pays.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »


Pour ceux qui n'étaient pas présents à l'origine, je rappelle que la polémique venait d'un discours systématique sur le forum qui conseillait de ne pas acheter telle ou telle (mauvaise) marque à cause de la fabrication chinoise (affichée et assumée), mais que pour le même budget le groupe Bechstein fabriquait en (ex) europe (de l'est) un piano dont la qualité était bien meilleure.
C'était un mensonge ou une erreur, car aujourd'hui il est notoriété publique que tous les pianos en question (ou au moins les éléments majeurs) sortaient en fait de la même usine chinoise.
Un historien interprète...
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

Le premier post a été mis à jour 41 fois...
Je suis toujours à l'écoute pour le faire.
Si vous avez d'autres propositions, pas de problème.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Lee »

Jouishy a écrit :En qualité, non, mais la question du prix demeure. Tous ne sont pas capables de payer les quelques 1000$ de plus que coûte un piano fait dans ces pays.
Je crois qu'en Europe nous avons une plus grande séléction des pianos d'occasion des pays dont j'ai cité au prix compétitives avec les piano chinois neufs. Mais en Amérique du Nord on doit pouvoir trouver des anciens Baldwin, Boston, Mason & Hamelin...
Sinon, si on pense des droits humains, les pianos Young Chang, Samick viennent de la Corée de Sud.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Cadenza »

Je suis d'accord sur le fond, mais je me vois mal blâmer quelqu'un qui décide d'acheter un piano chinois.
Par contre, sensibiliser à cette problématique est louable et certainement nécessaire.

Après, les gens choisissent en fonction de leurs priorités et de leurs valeurs personnelles.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

Jouishy a écrit :...mais je me vois mal blâmer quelqu'un qui décide d'acheter un piano chinois.
Qui blâme d'acheter un piano chinois ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Cadenza »

Koll a écrit :
Jouishy a écrit :...mais je me vois mal blâmer quelqu'un qui décide d'acheter un piano chinois.
Qui blâme d'acheter un piano chinois ?
Lee a écrit :Aujourd'hui nous aurons le choix, on peut ne pas soutenir avec un gros achat un pays qui torture ou fait disparaitre les défenseurs des droits humains, la situation aggrave de plus en plus. Et on ne perd rien en qualité en achetant un piano fait au Japon ou en Allemagne ou la France, au contraire.
Je sens un certain jugement dans les propos de Lee. C'est pourquoi j'ai voulu temporiser un petit peu, mais sans diminuer l'importance du point qu'elle amène.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

En tout cas je te rappelle le but du fil, qui n'a jamais évolué (contrairement à la liste) :

"Bonjour à tous,
Afin que chacun, à la recherche d'un instrument neuf, puisse le faire sans risquer d'être abusé sur son origine, je vous propose de répertorier tous les modèles ayant un nom pouvant prêter à confusion (souvent à consonance allemande).

On pourra aussi signaler la transparence au niveau de la communication sur le site de chaque constructeur concerné et insérer le lien correspondant.

Ce n'est qu'un début!
A nous tous, on devrait pouvoir compléter – éventuellement corriger – cette première liste.

Il est évident, et chacun l'aura compris, que cette information ne préjuge en aucun cas du niveau de qualité de ces pianos.
Ceci pourrait être discuté sur un autre fil prévu à cet effet.
"
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Lee »

Je dois préciser, jugement c'est un mot chargé, et qui suis-je de juger, surtout quelqu'un des moyens modestes qui veut pratiquer le piano et ne pourrait autrement.

Mon message était surtout une réponse pour compléter les réponses aux autres, qui ne parlaient que (en gros) de la qualité...et à l'article du Guardian que je venais de lire, qui m'a creusé le coeur et qui m'a fait écrire, je n'en pouvais autrement:
https://www.theguardian.com/world/2017/ ... sts-report
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

Petite mise à jour.
Des liens ont dû être remplacés.
Quelques marques n'existent plus, mais se rencontrent toujours en occasion (kieffer par exemple).
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Ecalucie »

A propos, il y a une vingtaine d'année, Yamaha avait signé un C110 fabriqué en Chine via Pearl River (après l'Eterna). Ce piano n'avait vraiment pas été une réussite. Le fabricant chinois n'étant pas en mesure de tenir le cahier des charges. Un piano décevant et pas du tout à la hauteur de la réputation de la marque japonaise. A éviter en occasion.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

Merci.
Il y a effectivement une description sur ce site de vendeur https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Je mets à jour la première page.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par roulroul »

Le marquage de l'origine d'un produit non alimentaire est facultatif en Europe. Cependant, le fabricant peut apposer une mention "Made In..." ou "Fabriqué en..." en respectant les règles de l'origine codifiées par les services douaniers.
L'origine non préférentielle permet d’établir la « nationalité » d’un produit quand des facteurs de production provenant de plusieurs pays interviennent : composants, matières premières et diverses étapes de la fabrication. En résumé, le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle.
Tiré du site officiel du gouvernement, comme toujours les textes sont totalement incompréhensibles, et d' un flou affligeant.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par piano bien tempéré »

roulroul a écrit : ven. 30 nov., 2018 19:16
L'origine non préférentielle permet d’établir la « nationalité » d’un produit quand des facteurs de production provenant de plusieurs pays interviennent : composants, matières premières et diverses étapes de la fabrication. En résumé, le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle.
En gros les petits malins peuvent faire ce qu'ils veulent ...
MPSD
Messages : 1
Enregistré le : dim. 13 janv., 2019 11:37
Mon piano : Gary Pons SY278

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par MPSD »

Bonjour à tous,

pourquoi ne parlez-vous pas de la Manufacture de Pianos de St-Dizier (France) ?



Répondre