Comment trouver un accordeur?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Comment trouver un accordeur?

Message par Myo »

Bonjour,
j'ai un piano depuis février dernier, accordé par le magasin en avril, et il m'avait été conseillé de refaire un accord début décembre. D'ailleurs, je l'entends un peu désaccordé. Est-ce que vous pensez que je dois faire revenir l'accordeur du magasin (j'habite à Grenoble et ai acheté mon piano à Lyon), ou pensez-vous qu'il faille plutôt trouver un accordeur à proximité (je suis qu'il y en a pas mal), et dans ce cas comment choisir à qui s'adresser?
Merci
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par AnneB »

Certains magasins exigent que l'entretien soit fait par eux ou quelqu'un de leur réseau, sinon tu auras des problèmes avec la garantie, regarde bien ton contrat. Sinon, Grenoble-Lyon, c'est quand même pas la porte à coté, à ta place, je prendrais quelqu'un près de chez moi.

Apreès, comment choisir, je ne sais pas trop. Moi j'avais eu le réflexe de m'adresser à un grand marchand de piano près de chez moi, ils m'ont envoyé leur accordeur, c'était une mauvaise idée, ce n'était jamais la même personne, et avec le recul je pense qu'ils étaient tous mauvais... l'accord ne tenait pas du tout.

Maintenant, je m'adresse à un facteur de piano qui a un petit magasin, et c'est parfait. Mais bon, ce n'est qu'une expérience, il ne faut peut-etre pas généraliser non plus!

J'espère que tu trouveras ici des gens qui connaissent quelqu'un de bien sur Grenoble, je peux te donner les coordonnées du mien, mais il est à Lyon, je ne sais pas s'il se déplace jusque dans les terres froides!
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par piano bien tempéré »

Partez du principe qu'un piano neuf met parfois plusieurs années à se stabiliser ... Les accordeurs qui s'occupent du piano pendant les premières années de sa vie ne sont donc pas forcément mauvais ... :roll:

Mais il est certain que si par exemple les aigus se cassent la figure considérablement au bout du troisième accord , là il y a problème ...
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par Koll »

Si c'est un neuf, il faut l'accorder tous les 6 mois, trouver quelqu'un qui sache "caler" les chevilles, et si c'est un bon, le garder!
Attention aux fenêtres que l'on ouvre pour aérer, aux courants d'air etc.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par Olek »

Tenez compte aussi que le diapason baisse avec le chauffage et remonte au printemps.

Vérifiez bien que votre piano ne bouge pas , que les 4 roulettes/pieds sont bien au sol (piano droit ?) un piano qui oscille sur 3 pieds en permanence se désaccorde plus vite.

En principe je dis que 4 accord sur 2 ans si ils sont bien réalisés suffisent a stabiliser un piano neuf.

D'ou l'avantage a acheter un piano resté dans un magasin (et accordé) quelque temps.

Ou le même piano utilisé quelques années avant abandon, comme ça arrive aussi règulièrement.

Le bouche a oreille est une bonne piste, sinon il peut etre bien de traiter directement avec l'accordeur et de lui demander non pas "un accord" mais un travail de stabilisation d l'accord.

Je pense qu o'n peut gagner du temps en faisant deux passes d'accord a la suite, en surtendant un peu plus les aigus (surtout l'hiver). Il vaut mieux alors payer un petit supplément pour un travail plus soigné que d'attendre 6 mois encore.

Sur un piano neuf on devrait pouvoir accorder avec des boules Quies , en brutalisant un peu mécanique et cordes. C'est l'élasticité de l'acier qui met entre 2 et 4 ans a se dissiper, les pianos montés en cordes sont accordés trop haut pour commencer a roder l'acier, d'autre méthodes existent pour gagner du temps sur le temps, notamment une très efficace mais un peu risquée (Méthode K. Fenner) qui consiste a surtendre au maximum les cordes blanches par groupe de 4 notes, attendre 8 heures, détendre et passer aux 4 suivantes, un cycle de 24 heures permet d'avoir des cordes qui ne bougent plus (mais il y a un risque, il vaut mieux bien connaitre le plan de cordes et savoir le niveau de sollicitation des cordes.

je vous passe le nom d'un accordeur en PM.

Bien cordialement
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par AnneB »

piano bien tempéré a écrit :Partez du principe qu'un piano neuf met parfois plusieurs années à se stabiliser ... Les accordeurs qui s'occupent du piano pendant les premières années de sa vie ne sont donc pas forcément mauvais ... :roll:
Oui, je sais, c'est d'ailleurs ce qu'ils me disaient tous quand je ralais que l'accord en tenait pas, mais ça a quand même duré 4 ans, avec un accord tous les 3 mois parce que ça me cassait trop les oreilles. Après, c'était piano trop près de la fenetre, trop au sud, trop au nord, trop de chauffage, la mécanique Kawai c'est de la merde etc, etc, Bizarrement, quand j'ai fini par essayer ailleurs, tous ces problèmes ont disparu instantanément... c'est toujours le même gars qui vient, une fois par an seulement... en tout cas je ne le lache plus celui-là!

On a eu le même problème avec celui qui accordait depuis longtemps les pianos de l'école de musique ou je suis élève, tous les pianos étaient archi faux. On nous disait que les pianos étaient très sollicités, chauffage, etc...A force de raler, les profs et les élèves ont convaincu le directeur de changer d'accordeur, et... plus de problème!

Je connais quelqu'un qui s'est improvisé luthier avec pour toute formation un mois de stage chez un vrai luthier... ! Est ce que c'est pareil chez les accordeurs? Est ce que n'importe qui peut s'autoproclamer technicien ou est-ce un peu plus réglementé que pour les luthiers?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par bernard »

moi c'est le 3eme qui a été le bon je ne parle même pas des deux premiers tellement c'était n'importe quoi

en tout cas celui là je ne le lâche pas :D
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par picolo »

Koll a écrit :Si c'est un neuf, il faut l'accorder tous les 6 mois, trouver quelqu'un qui sache "caler" les chevilles, et si c'est un bon, le garder!
Attention aux fenêtres que l'on ouvre pour aérer, aux courants d'air etc.
Alors là vous m'en bouchez un coin. :shock: ..c est quand même un devoir de la part d un magasin serieux 8) de stabiliser les pianos avant la vente??? ca fait 20 ans que je vends des pianos ..ils sont tous stabilisés avant la vente ..accordé 2 à 3 foisen magasin LA 442 :mrgreen: ..chez le client il peut passer 1 an sans qu il bouge ou tres peu ...J ai beau l expliquer et le reexpliquer mais ça ne sert à rien ...il faut continuer d acheter dans les grandes surfaces :mrgreen: au moins vous serez bien servi...On le voit aujourd hui...bon courage =D>
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par piano bien tempéré »

Koll a écrit :Si c'est un neuf, il faut l'accorder tous les 6 mois, trouver quelqu'un qui sache "caler" les chevilles, et si c'est un bon, le garder!
Attention aux fenêtres que l'on ouvre pour aérer, aux courants d'air etc.
:wink: Ouh là ! ... Il n'y a pas que le calage ! Il y a aussi la manière dont l'accordeur tire sur la corde en tournant la cheville pour l'amener à l'accord !! Certains se contentent d'amener la corde à l'accord puis calent vaguement ... il faut aussi équilibrer la tension entre le chevalet et la pointe d'accroche ! Par conséquent il faut suffisament tirer "au dessus" de l'accord pour que cela glisse au niveau des pointes de chevalet sinon l'accord se fera la malle même si l'accordeur se pend à la cheville pour "caler" ... Et ce d'autant plus que les cordes sont neuves ! ... Combien de fois je trouve des pianos qui sont désaccordés de manière inadmissible alors qu'ils ont déjà été soumis à 3 ou 4 accords chez le client !! Et dans ces cas d'espèce il est difficile d'invoquer l'hygrométrie et les variations de température ... :roll:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par egtegt »

piano bien tempéré a écrit :
Koll a écrit :Si c'est un neuf, il faut l'accorder tous les 6 mois, trouver quelqu'un qui sache "caler" les chevilles, et si c'est un bon, le garder!
Attention aux fenêtres que l'on ouvre pour aérer, aux courants d'air etc.
:wink: Ouh là ! ... Il n'y a pas que le calage ! Il y a aussi la manière dont l'accordeur tire sur la corde en tournant la cheville pour l'amener à l'accord !! Certains se contentent d'amener la corde à l'accord puis calent vaguement ... il faut aussi équilibrer la tension entre le chevalet et la pointe d'accroche ! Par conséquent il faut suffisament tirer "au dessus" de l'accord pour que cela glisse au niveau des pointes de chevalet sinon l'accord se fera la malle même si l'accordeur se pend à la cheville pour "caler" ... Et ce d'autant plus que les cordes sont neuves ! ... Combien de fois je trouve des pianos qui sont désaccordés de manière inadmissible alors qu'ils ont déjà été soumis à 3 ou 4 accords chez le client !! Et dans ces cas d'espèce il est difficile d'invoquer l'hygrométrie et les variations de température ... :roll:
Je croyais que c'était exactement ce que tu décris caler les cordes : Surtendre un petit peu pour équilibrer la tension sur toute la corde. Je me trompe ?

D'ailleurs, à mon avis, c'est ce qui fait la principale différence entre un bon et un mauvais accordeur. J'ai constaté des différences de tenue de l'accord plus que significatives suivant les accordeurs. C'est aussi ce qui fait qu'il est quasi impossible d'accorder soi-même son piano, sauf à recommencer tous les mois.
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par Chaupain »

Bonjour,

Je cherche un bon accordeur dans la region toulousaine, auriez-vous un conseil ?
merci!
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par piano bien tempéré »

Demande à picolo ! :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par piano bien tempéré »

egtegt a écrit : Je croyais que c'était exactement ce que tu décris caler les cordes : Surtendre un petit peu pour équilibrer la tension sur toute la corde. Je me trompe ?

D'ailleurs, à mon avis, c'est ce qui fait la principale différence entre un bon et un mauvais accordeur. J'ai constaté des différences de tenue de l'accord plus que significatives suivant les accordeurs. C'est aussi ce qui fait qu'il est quasi impossible d'accorder soi-même son piano, sauf à recommencer tous les mois.
Le calage stricto sensu implique essentiellement la partie entre la cheville et le sillet ainsi que la torsion de la cheville dans le sommier si le serrage est très dur comme il arrive trop souvent . De plus le coudage plus ou moins grand au niveau sillet contre-sillet induit des glissements de cordes d'amplitude variable qu'il faut négocier par une flexion (petite) , obtenue par secousse , de la cheville vers le bas , cette flexion pouvant être quasi nulle dans certains cas suivant les réactions des cordes ... Mais si la tension au niveau du chevalet n'a pas été bien négociée tout calage de cheville sera sans grand effet , surtout comme je l'ai déjà écris , si les cordes sont neuves et que le coudage du zig-zag de pointe de chevalet induit lui aussi de fort frottements . Avec des baisses , le plus souvent , de la hauteur de la corde quand l'équilibrage au niveau du chevalet se met en place à retardement ... :roll:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par picolo »

piano bien tempéré a écrit :Demande à picolo ! :wink:
Non faut demander à Gasti =P~ ....ma position n est pas la bonne... 8)
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par picolo »

En ce qui concerne le calage pour les pianos avec un diapason bas 437 hz Il y a une technique que je nomme double ou triple calage ..!c est simple tant que la corde redescend en dessous de la justesse, je la remonte, quand elle ne bouge plus apres avoir tapoté la cef en descente sur le point zero.... elle est calée 8) ...Eviter les grands gestes ..pour qu'un piano tienne il faut eviter de tourner exagerement la clef :!: ..Pour les piano fort desaccordés La en dessous de 435 hz soit on remonte lentement en plusieurs accords ..soit on lui fait un super accord en deux fois le piano doit etre recent pour ne pas casser de cordes ..Je passe sur un diapason a 442/443..puis comme la plupart du temps ce sont les aigus les + desaccordés je les monte un peu + de la valeur de 6 a 7 battements pour l'octave un peu + pour les unissons ensuite j accorde les basses puis l octave de base ensuite je reprends les aigus . :D ..et je demande a revoir le piano 6 a 8 mois apres pour ne pas perdre le travail effectué...bon vous m avez suivis :mrgreen: Si c est pas clair on fait une demo grandeur nature chez OLEK :lol: ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par piano bien tempéré »

picolo a écrit :Eviter les grands gestes ..pour qu'un piano tienne il faut eviter de tourner exagerement la clef
Surtout pour la dernière passe ... du moins si la ou les mises au ton précédentes ont été réussies ... 8)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par Olek »

picolo a écrit :En ce qui concerne le calage pour les pianos avec un diapason bas 437 hz Il y a une technique que je nomme double ou triple calage ..!c est simple tant que la corde redescend en dessous de la justesse, je la remonte, quand elle ne bouge plus apres avoir tapoté la cef en descente sur le point zero.... elle est calée 8) ...Eviter les grands gestes ..pour qu'un piano tienne il faut eviter de tourner exagerement la clef :!: ..Pour les piano fort desaccordés La en dessous de 435 hz soit on remonte lentement en plusieurs accords ..soit on lui fait un super accord en deux fois le piano doit etre recent pour ne pas casser de cordes ..Je passe sur un diapason a 442/443..puis comme la plupart du temps ce sont les aigus les + desaccordés je les monte un peu + de la valeur de 6 a 7 battements pour l'octave un peu + pour les unissons ensuite j accorde les basses puis l octave de base ensuite je reprends les aigus . :D ..et je demande a revoir le piano 6 a 8 mois apres pour ne pas perdre le travail effectué...bon vous m avez suivis :mrgreen: Si c est pas clair on fait une demo grandeur nature chez OLEK :lol: ...
@+

Oui tu as raison, et de stabiliser les pianos chez toi, ça devient rare !

(ca n'empêche pas les cordes neuves d'être tout de même plus a la descente pendant 2 ans, ceci a cause du choc des marteaux).

La stabilisation la plus rapide serait en commençant a la note la plus basse et en remontant jusqu' aux aigus assorti d'un pourcentage de surtension bien évalué. J'ai eu des droits qui se mettaient de 430 a 442 d'un coup sans sourciller , et ça tenait assez bien. Mais la surtension évolue pendant l'accord, on commence a 430 et arrivé au milieu du piano il est déja a 415 (1/2 ton trop bas). Les machins logiciels et autres Verituner sont assez imbattables pour ce genre de travail (ou pour changer de 440 a 442 1 heure avant une répétition !)

La méthode Fenner (4 notes par 4) pour des cordes neuves : la surtension va d'une tierce majeure au début du grand chevalet, a une seconde mineure tout en haut du du suraigu. Je crois que le timbre change pas mal , les cordes son écrouies a tte vitesse avec ce traitement, le son je crois devient plus clair (et il y a risque de fluage surtout si la glisse n'est pas parfaite )
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par picolo »

il est vrai qu il y a de grosses differences de tenue d accord en fonction des marques de pianos ..Parfois on est assez surpris dans le bon comme dans le mauvais sans ....Olek tu a parfaitement raison en ce qui concerne la surtension faut pas trop modifier l elasticité de la corde le timbre en est modifié ..elle perd de ses proprietés vibratoires..Eviter de passer a l octave superieure pour gagner du temps ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par Chaupain »

Ben...personne ne connait de bon accordeur a Toulouse ? A moins qu'il n'y en ait pas ? (je provoque un peu pour declencher les reponses...)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par picolo »

Chaupain a écrit :Ben...personne ne connait de bon accordeur a Toulouse ? A moins qu'il n'y en ait pas ? (je provoque un peu pour declencher les reponses...)
Envoie un MP a Gasti il est toulousain il va te répondre en MP..... 8)
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre